Les formes musicales LES FORMES MUSICALES L'allemande Danse à quatre temps généralement le premier mouvement d'une suite L'antienne Un des éléments les plus anciens de la liturgie catholique Refrain repris par un choeur avant un psaume ou un cantique mais

LES FORMES MUSICALES L'allemande Danse à quatre temps généralement le premier mouvement d'une suite L'antienne Un des éléments les plus anciens de la liturgie catholique Refrain repris par un choeur avant un psaume ou un cantique mais qui peut parfois atteindre la dimension d'une oeuvre indépendante telle que le Salve Regina La bagatelle Pièce d'un genre facile de style léger et généralement destinée au piano La ballade Pièce romantique qui peut comporter des solos choeurs et orchestres mais peut aussi être jouée sur un piano Chopin Le ballet Pièce musicale destinée à harmoniser un spectacle de danse et de musique Il s'agit généralement d'une suite de numéros composés en collaboration avec le chorégraphe du spectacle les compositeurs russes dont Tchaikovski Proko ?ev Stravinski ont particulièrement brillé dans ce domaine La bourrée Danse traditionnelle à deux ou à trois temps selon l'origine Est employée dans les suites La cantate Issue du mot latin cantare qui signi ?e chanter Les premières cantates ne sont que des airs à une ou plusieurs voix accompagnés d'instruments et qui alternent avec des récitatifs Le terme est vague et peut recouvrir des oeuvres diverses Avant le XVIIIème siècle la cantate peut être destinée au concert ou à l'église Bach composera des cantates religieuses mais aussi profanes A partir du XVIIIème siècle dans le domaine sacré la cantate d'église de type luthérien a pour vocation la méditation et écarte tout élément dramatique ou épique Elle est articulée autour de chorals chantés évidemment par des ensembles C'est ni plus ni moins qu'une prédication musicale Dans l'église anglicane la cantate est parfois appelée anthem Haendel Depuis le début du XIXème siècle le terme est appliqué à presque toutes les oeuvres chorales Le cantique CChant d'actions de gr? ce ou d'imploration qui s'appuie sur la forme des psaumes bibliques Les cantiques de l'ancien testament sont au nombre de et de pour le nouveau testament Benedictus Magni ?cat Nunc dimitis Au IIIème siècle s'est ajouté le Gloria in excelsis Le cappricio Signi ?e caprice généralement une pièce virtuose pour un instrument au début Au XIXème siècle ce terme a pu aussi désigner une pièce orchestrale brillante et pleine de fantaisie La cassation Suite de marches destinée à être jouée en plein air Très utilisée au XVIIIème siècle en particulier par Mozart et Haydn La chaconne Danse à trois temps d'origine espagnole Des variations se développent sur une ligne de basse Le choral Le terme choral évoquait en Allemagne un chant liturgique à l'unisson Martin Luther ?xa un catalogue de cantiques populaires fondés sur l'évangile pour faire participer le peuple Ces chorals sont employés dans les cantates allemandes La comédie-ballet Pièce dans laquelle sont combinés le thé? tre la musique et la danse Le concerto C'est une composition de caractère symphonique dans laquelle un instrument soliste dialogue avec l'orchestre Le concerto est donc une pièce musicale destinée à faire briller un soliste piano violon clarinette violoncelle ou divers autres instruments Les grands concertos pour piano violon violoncelle romantiques constituent un passage obligé

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