Simples entretiens sur le tentateur Samuel Dick ey Gordon Préface Les bons livr
Simples entretiens sur le tentateur Samuel Dick ey Gordon Préface Les bons livres sur Satan sont rares. La littérature religieuse de toute langue en est relativement pauvre. En français, à part certains volumes d’une théologie spéciale, nous serions bien en peine de nommer des œuvres de pensée sûre et d’expression juste. Nous connaissons les « Discours sur le Tentateur » d’Adolphe Monod, quelques études de G. Tophel, et, ci et là, dans certains ouvrages sur la Puissance de Dieu et le Problème du Mal, des pages plus ou moins complètes pour un si vaste sujet. Nous n’avons certes pas la prétention d’oǖrir au public religieux un recueil d’Entretiens qui épuiseraient la question. Nous avouons volontiers que S. Gordon est loin d’avoir, en la matière, les aperçus théologiques d’un saint ǣ omas d’Aquin. Le Docteur Angélique, en eǖet, a apporté aux questions que l’on se pose et se posera toujours : D’où vient Satan ? Qui donc l’a fait tomber ? Pourquoi Satan ? des réponses admirables par leur profondeur de pensée, sur lesquelles nous ne pouvons pas revenir ici. Sur les données de ces réponses, on le sait, toute une doctrine de la destinée humaine et chrétienne a été construite. S. Gordon, prédicateur biblique et peu théologien, sans manquer de grandeur, s’il avait lu la Somme, aurait certainement plus d’envergure. Adolphe Monod lui-même, dans ses discours, pose des problèmes essentiels qui échappent à notre auteur. Il est vrai que ce grand prédicateur ne leur donne aucune solution. Du moins, il les résout par la foi. Gordon, qui s’en tient à l’enseignement de la Bible et l’accepte tel qu’il est, aboutit au même résultat. Et c’est là tout le charme profond de ce livre, déjà ressenti dans les autres œuvres de S. Gordon qui ont été traduites : « Simples Entretiens sur la Puissance Spirituelle » et « Simples Entretiens sur la Prière ». Notre auteur est foncièrement biblique. À tout ce qu’il avance, il ajoute un texte. Non un texte détaché de l’ensemble scripturaire, mais apporté avec tout le respect dû aux principes de l’analogie de la foi. De ce fait, ces Entretiens, sur un sujet si délicat, observent une mesure, une sagesse, une pondération, un équilibre parfait. D’autres livres sur le Tentateur insistaient tant sur la puissance de notre Ennemi et sur sa force que le lecteur les refermait avec eǖroi. Nous connaissons même des cas de troubles mentaux causés par une telle lecture. Au contraire, ici, tout est tonique et bienfaisant. Satan, sans doute, est montré comme « celui qui est fort », mais le Fils de Dieu est démontré le « plus fort ».À insister sur la victoire de Jésus, comme notre auteur le fait ; à expliquer comment et pourquoi le Maître l’a remportée pour nous ;à prouver que cette victoire est toujours à notre disposition, Gordon détourne de Satan les regards du lecteur et les reporte sur le Vainqueur.Tel est le secret de la valeur et de la beauté de ces Entretiens. L’Ennemi perd sa place dans nos préoccupations ; il n’est plus le premier. « Celui qui résume toute chose » devient le centre même de ces études. Et cependant, le Tentateur, son histoire, son rôle, son sens, ses méthodes, ses ruses, sa force, ses limites, sa défaite, sont admirablement décrits. Que de conseils précieux nous sont donnés avec une incomparable perspicacité Or, à l’heure que nous vivons, nous avons particulièrement besoin de ces conseils. Un peu partout, nous entendons parler de chutes retentissantes de chrétiens marquants. D’autant plus retentissantes que ces chrétiens étaient marquants. Église en est honteuse et perplexe. Elle se prend parfois à douter. Elle se demande si Évangile détient vraiment cette puissance qu’il prétend posséder, ou du moins, si la force reçue par les enfants de Dieu n’est pas un leurre. Elle connaît des heures de défaite. Nous croyons, nous, qu’à cet état de chose, deux causes profondes sont à aǝrmer. Notre piété moderne est trop sentimentale, charnelle, et pas assez spirituelle.Et puis, elle ignore trop, précisément, le Tentateur. Elle se croit forte de l’ignorer. Elle voit là une marque de sagesse et de libération de préjugés passés. Politique d’autruche qui cache sa tête dans le sable pour ne plus voir son ennemi devant elle. Or, l’Ennemi le sait et en proǗte. Que de frères en la foi, s’ils avaient été mieux avertis, ne seraient pas tombés. Mieux armés, ils eussent été vainqueurs. Ignorants du vrai sens de la tentation et de ses pièges, ils ont été vaincus. Ces « Entretiens » viennent à leur heure, croyons-nous. Ils n’ont rien d’eǖroyable. Toujours calmes, empreints de paix et de sérénité vraies, puisées en Jésus, le Vainqueur, ils n’inquiètent personne. Au contraire, ils peuvent être mis entre les mains de chrétiens jeunes en la foi, débutants ou hésitants sur le chemin du « bon combat ». Il nous faut remercier la traductrice de l’eǖort qu’elle a fait pour rendre simple son expression et claire sa traduction. Celle-ci n’a rien de théologique. Le livre anglais a été, aussi, abrégé, car certaines répétitions sont moins utiles au lecteur qu’à l’auditeur d’un message. Nous avons nous-mêmes revu les épreuves avec soin et travaillé, dans la mesure de nos moyens, à la netteté du style et de la pensée. Nous avons retiré de ce travail le plus grand bien spirituel. C’est pourquoi nous recommandons ce livre. Que Dieu bénisse, pour beaucoup d’âmes, cette lecture. Henri E Berhard, Pasteur. Introduction Ces simples entretiens sur le Tentateur sont, au fond, des entretiens sur la vie de l’Esprit. De ce fait, la place prédominante y est réservée auSeigneur Jésus, le Vainqueur ; auCalvaire, lieu de la Victoire ; à l’Obéissance, chemin de la Victoire ; à l’étude de la Bible, à laPrière, les armes de la Victoire ; et auCourage — foi dans le combat — esprit de la Victoire. Ce sont d’humbles entretiens, d’une grande simplicité, qui vont droit au but. Les répétitions qui s’y trouvent sont voulues. Elles sont le propre de la conversation 0). Ces discours furent prononcés devant des foules à qui le tourbillon du monde faisait perdre l’équilibre de la vie spirituelle. Pour répondre au désir de beaucoup d’auditeurs, ils ont été imprimés tels quels ou à peu près, dans le dessein d’aider et d’encourager ceux qui luttent et de les conduire plus rapidement et plus sûrement à la victoire. (1) Nous en avons toutefois supprimé plusieurs. L’esprit français n’aime guère, en eǖet, les répétitions. Nous avons gardé celles qui apportaient avec elles quelques idées nouvelles (N. du traducteur). Ils ne sont ni pour le savant ni pour le critique, à moins que ceux- ci ne consentent à s’abaisser jusqu’à leurs frères qui, sur le chemin de la vie, cherchent humblement à être éclairés. Si, par la grâce du Maître, ces entretiens pouvaient relever ceux qui sombrent dans la lutte, et leur permettre dorénavant de combattre mieux armés, de chanter plus joyeusement, de suivre Jésus plus Ǘdèlement ; s’ils orientaient, ne serait-ce qu’un petit nombre de vies, vers plus de pureté, plus de compréhension, plus de consécration dans le service, plus de vigilance, plus d’esprit de prière, ils auraient accompli l’œuvre pour laquelle ils ont été écrits, à la gloire de notre souverain Maître et Sauveur, Jésus-Christ. I La tentation Elle emprunte les chemins de Dieu Nous connaissons tous la tentation. Tout homme qui respire est tenté. Ce corps, dans lequel il habite, lui est une cause de tentation. Ce cerveau même, avec lequel il pense, peut lui dresser des embûches. C’est une tentation pour un tempérament sociable que d’accorder trop d’importance aux humains, ses frères. C’est une tentation que l’ambition, même légitime, de jouer un rôle dans la vie, de lutter avec ses propres moyens et — dans un bon sentiment — de remporter des victoires personnelles. Car la tentation ne s’égare pas. Elle suit les voies naturelles de la vie. Satan chemine sur les sentiers de Dieu. Il n’en crée jamais de particuliers. Il se sert de ceux que Dieu a tracés. Rien n’est mauvais en soi. Mais tout peut devenir condamnable. Le péché réside dans le mauvais motif d’une action ou dans le mauvais mobile qui l’inspire. Il se trouve dans tout excès, dans toute exagération. La parole est un don de Dieu. Mais le désir de tremper par elle et de faire usage de sa langue pour dire ce qui n’est pas vrai vient du malin. L’action d’ouvrir un tiroir, d’y plonger la main pour en sortir de l’argent peut être bonne ou mauvaise. Tout dépend de la main qui pénètre dans ce tiroir et du mobile qui la meut. Cet acte peut devenir la manifestation de ces deux extrêmes : le bien ou le mal. Si ce tiroir et son contenu sont à moi, et que dans un esprit de prière je me saisisse de l’argent pour le faire servir à répandre Évangile dans les pays païens, l’acte est non seulement bon, mais louable. Car les païens ont besoin de l’Évangile et l’argent donné peut ainsi, par la grâce uploads/Religion/ 36-samuel-dickey-gordon-simples-entretiens-sur-le-tentateur.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 21, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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