1 CE QUE L'ON DOIT HAÏR PAR LE RÉV. C.-H. SPURGEON TRADUIT DE L ANGLAIS SOCIÉTÉ
1 CE QUE L'ON DOIT HAÏR PAR LE RÉV. C.-H. SPURGEON TRADUIT DE L ANGLAIS SOCIÉTÉ DES LIVRES RELIGIEUX Dépôt : rue des BaIances, 35, hôteI Sans. TOULOUSE 1864 2 CE QUE L'ON DOIT HAÏR Vous qui aimez l'Eternel, haïssez le mal. (Psaume XCVII,40) La religion chrétienne est une chaîne d'or qui enlace le cœur de l'homme et le rend inaccessible à la haine. L'esprit de Christ est un esprit d'amour. Partout où Christ règne, là règne aussi l'amour. Il n'est permis au chrétien de haïr personne. « Vous avez enten- du qu'il a été dit aux anciens : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis; faites du bien à ceux qui vous maudissent, et priez pour ceux qui vous persécutent.» Tel est le langage du Maître. À moins qu'il ne soit pris dans un sens unique, dans le sens que lui donnent les paroles de mon texte, le mot haïr doit être rayé du vocabulaire chrétien. Tu n'as le droit, ô disciple de Christ, de tolérer dans ton sein aucun sentiment d'inimitié, de rancune, de malice, d'aigreur ou de malveillance, envers aucune créature que la main de Dieu a formée. Tout en haïssant les péchés d'un homme, souviens-toi que tu ne dois point le haïr lui-même; mais que comme Christ a aimé les pécheurs, ainsi tu dois les aimer. Tout en détestant les fausses doctrines, souviens-toi que tu dois aimer celui qui les professe; bien plus : tu es tenu de haïr l'hérésie par amour pour l'âme de l'hérétique, et avec l'ardent désir qu'il revienne de son égarement. Non, tu n'as le droit de haïr personne, pas même les êtres les plus dégradés et les plus avilis, pas même ceux qui irritent ton humeur, nuisent à ta fortune ou portent atteinte à ta réputation. Et pourtant la haine, on ne saurait le nier, est une puissance de l'âme humaine; or, pour ma part, je crois fermement que toutes les puis- sances de nos âmes nous ont été données par le Créateur, afin que nous les exercions, et qu'il n'en est aucune dont nous ne puissions faire un légitime usage. Il est possible de se mettre en colère, et cependant de ne point-pécher (Éphésiens IV,26); il est possible également d'éprouver de la haine, non-seulement sans offenser Dieu, mais en accom- plissant un devoir positif. Oui, tu peux haïr, ô chrétien, à condition que ta haine se concentre sur un seul objet; alors, bien loin d'être répréhensible, elle sera, au con- traire, digne de louange : Vous qui aimez l'Eternel, haïssez le Mal. Autant le vindicatif hait son ennemi, autant tu peux haïr la corruption de ton cœur. Autant de cruels des- potes en guerre l'un contre l'autre se haïssent mutuellement, autant tu peux abhorrer tes ennemis spirituels. Autant l'enfer hait le ciel, et le ciel, l'enfer, autant il t'est per- mis de détester le mal. Cette passion de la haine, qui, dans son état de nature, res- semble à un lion furieux altéré de sang, tu dois la dompter et t'en rendre maître, jus- qu'à ce qu'elle devienne à l'égard de tes semblables, comme un noble lion qui a perdu ses instincts féroces; mais tu peux et tu dois la laisser assouvir toute sa fureur sur le grand ennemi de l'Eternel ton Dieu, c'est-à-dire, sur le péché. Montrez-moi un homme qui ne se mette jamais en colère : cet homme, je vous l'affirme, n'est point animé d'un zèle véritable pour le Seigneur. Il est bon que nous soyons parfois en colère contre le péché. Quand nous nous trouvons en présence du vice, nous devons être irrités contre lui, quoique pleins de charité envers ceux qui le commettent. L'iniquité, sous toutes ses formes, doit toujours nous être odieuse. David ne s'écrie-t-il point, après avoir énuméré les crimes qu'il voyait autour de lui : « Je les ai hais d'une parfaite haine; je les tiens pour mes ennemis » (Psaume 139,22) ? Nous devons aimer nos propres ennemis, mais haïr les ennemis de Dieu; aimer l'âme pécheresse, mais haïr son péché. Autant qu'il est 3 en la puissance de l'homme de haïr, ainsi devons-nous haïr le mal, quel qu'il soit et sous quelque aspect qu'il se présente à nous. Ceci nous amène à observer le caractère absolu de mon texte. Il s'adresse à tous les en- fants de Dieu, et il embrasse, non tels ou tels péchés particuliers, mais le mal dans son ensemble. On a dit, vous le savez, de certains prétendus dévots « qu'ils rachetaient leurs propres faiblesses en condamnant sans miséricorde celles du prochain.» Cela est vrai pour beaucoup de gens. Plus d'un de mes auditeurs, je n'en doute pas, considère les autres comme très-coupables, parce qu'ils commettent des péchés que lui-même ne se soucie pas de commettre, tandis qu'il se montre plein d'indulgence à l'endroit de ses propres défauts. Ô chrétien, souviens-toi que nul mauvais penchant, nulle habitude coupable ne doit trouver grâce devant tes yeux. Ne tends jamais au mal une main bien- veillante; ne le touche qu'avec un gantelet d'acier. Ne parle jamais de lui avec ména- gement, mais hais-le partout et toujours. S'il vient à toi comme un petit renard, tiens- toi sur tes gardes, autrement il gâtera tes raisins. S'il fond sur toi comme un lion rugis- sant, cherchant à te dévorer, ou s'il avance traîtreusement comme l'ours, feignant de vouloir t'embrasser, frappe-le, car son attouchement est la mort, et son étreinte la des- truction. Tu dois combattre indistinctement tout péché de langue, de main ou de cœur. Qu'il soit doré par l'intérêt et le gain, ou voilé sous un semblant de moralité; qu'il soit adulé par les grands ou encensé par la foule, le mal doit toujours être de ta part l'objet d'une haine implacable, d'une haine de tous les instants et de tous les lieux. Oui, guerre à outrance, guerre à mort contre le péché ! A toutes tes légions, ô enfer ! à tous tes re- jetons, ô Satan ! nous devons jurer une inimitié éternelle ! Pas une seule convoitise ne doit être épargnée, mais contre le mal tout entier, nous devons poursuivre une guerre sans relâche, une guerre d'extermination. Vous qui aimez l'Eternel, haïssez le mal ! En essayant de traiter ce sujet, mes chers auditeurs, je me propose de diviser mes ex- hortations en deux parties. Premièrement, je vous dirai : Haïssez le mal en vous- mêmes; et en second lieu : Haïssez le mal chez autrui. I - Et d'abord, occupons-nous de ce qui nous touche de plus près. Chrétien, ai-je dit, tu dois haïr le mal en toi-même. Et en vérité, tu as de bonnes raisons pour le haïr, des raisons bien autrement puissantes que celles dont jamais opprimé a pu se servir pour excuser sa haine contre son oppres- seur. Considère quel immense préjudice le péché t'a déjà causé. Oh ! quel monde de misères n'a-t-il pas créé dans ton cœur ! C'est le péché qui avait plâtré tes yeux, en sorte que tu ne pouvais voir la beauté de ton Sauveur; c'est lui qui avait bouché tes oreilles, en sorte que tu ne pouvais entendre les douces invitations de Jésus. C'est le péché qui a guidé tes pas dans le sentier du mal et qui a rempli tes mains de souillures; c'est lui qui a empoisonné la source même de ta vie, qui a vicié ton cœur, et l'a rendu rusé et désespérément malin par-dessus toutes choses. Ô croyant, songe à ce que tu étais, alors que le péché régnait sur toi et que la grâce de Dieu ne t'avait pas encore renouvelé. Tu étais un enfant de colère comme les autres; tu courais avec la multitude pour mal faire; ta bouche était un sépulcre ouvert; tu flattais de ta langue, et tout ce qu'on peut dire aujourd'hui de tes semblables, qui vivent loin de Dieu, s'appliquait au- trefois à toi. Chrétiens, mes frères en la foi, j'en appelle à votre expérience : n'est-il pas vrai que vous ne différiez en rien du reste des hommes ? Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés, au nom du Seigneur Jésus et par l'Esprit de notre Dieu (1 Corinthiens VI,11). Oh ! que de sujets n'avez-vous pas de haïr le mal, pour peu que vous regardiez au rocher duquel vous avez été taillés et 4 au creux de la carrière dont vous avez été tirés (Ésaïe LI,1) ! Si grands étaient les ra- vages que le péché avait faits dans vos âmes, que ces âmes eussent été éternellement perdues si un tout puissant amour n'était intervenu pour les racheter. Enfants de Dieu, haïssez donc le mal. Il a été votre meurtrier; il a plongé le poignard dans votre cœur; il a mis du poison dans votre bouche; il a tout fait pour vous précipiter en enfer; il vous a causé un tel dommage, qu'une ruine éternelle en eût été l'inévitable conséquence sans la grâce du Seigneur Jésus. uploads/Religion/ ce-que-l-x27-on-doit-hair-sermon-de-c-h-spurgeon.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 29, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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