[ 1 ] introduction Dire la vérité avec amour D ans les trois maisons où j’ai gr
[ 1 ] introduction Dire la vérité avec amour D ans les trois maisons où j’ai grandi à Colombo, au Sri Lanka, vivaient une famille bouddhiste, une famille musulmane chiite et une personne qui croyait au New Age. Tous étaient nos amis. Enfant, j’allais au temple bouddhiste du voisinage et je discutais avec les moines. Quand j’ai eu une vingtaine d’années, on se réunissait presque tous les [ 2 ] DIRE LA VÉRITÉ AVEC AMOUR samedis soirs avec six autres personnes, dont cinq musulmans et un athée. Nous passions des heures à discuter de différents sujets, y compris de religion et de philosophie. Dans les pages qui suivent, je partagerai avec vous ce que j’ai appris en essayant de tisser des liens avec des gens ayant une foi différente dans un contexte plurireligieux. J’espère que ce livret vous aidera à comprendre et à tisser des liens avec plus de sagesse et de compassion envers les personnes d’autres confessions. Ajith Fernando sommaire 1 Le messager . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 2 Le message . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 Éditeur en chef : J. R. Hudberg Design couverture : Jeremy Culp Image couverture : Jeremy Culp Design intérieur : Steve Gier Équipe francophone : Karina Allepot, Florence Boyer, Marjolaine C. Gaudreau, Cynthia Martineau, Jacinthe Morin. Images intérieures : (p. 1) Jeremy Culp ; (p. 5) Greyson Ferguson via Freerange Stock ; (p. 19) Sanja Gjenero via RGBStock. Adapté de Sharing the Truth in Love: How to Relate to People of Other Faiths par Ajith Fernando. Copyright © 2001 par Ajith Fernando. Utilisé avec la permission de Discovery House Publishers. Tous droits réservés. Sauf indications contraires, les citations sont issues de la Bible Nouvelle Édition de Genève 1979. Utilisée avec permission. Tous droits réservés. © 2017 Ministères Notre Pain Quotidien, Grand Rapids, Michigan Imprimé aux États-Unis [ 5 ] 1 Le messager L ’évangéliste indien Sadhu Sundar Singh proclamait l’Évangile sur les rives du Gange. Il parlait à la foule avec une grande conviction, captivant certains par son message tout en faisant enrager d’autres. Alors qu’il proclamait la bonne nouvelle de Jésus- Christ, quelqu’un dans la foule ramassa une poignée de sable et la lui lança au visage. Le sable dans sa bouche, son nez et ses yeux l’obligea à arrêter sa prédication, et il se rendit au fleuve pour se rincer. Quelques hommes, scandalisés par cet acte méprisable, entourèrent [ 6 ] DIRE LA VÉRITÉ AVEC AMOUR le coupable, le neutralisèrent et le remirent à la police. Après avoir rincé le sable de son visage, Sundar Singh regarda la scène qui se déroulait derrière lui. Il y avait un homme en uniforme de police et une foule en colère demandant que le coupable soit emmené et puni. Il se fraya un chemin à travers la foule, se tint devant le policier et fit ce que personne n’attendait, un geste qui donna encore plus de sens à son discours interrompu par le jet de sable. Au lieu de réclamer la justice, il demanda la miséricorde. Rempli d’une compassion qui révélait la vérité de son message, il supplia pour qu’on relâche le coupable. L’homme écarquillait les yeux tandis que Sundar Singh continuait sa plaidoirie, refusant même de prêcher tant que le suspect ne serait pas relâché. Quand la police lui lâcha les poignets, l’homme tomba sur ses genoux aux pieds de Sundar Singh. Il lui demanda pardon et déclara son désir d’en entendre plus sur ce Jésus qu’il prêchait. Un incident que j’ai vécu m’a montré le besoin d’avoir une humble interaction avec ceux qui s’opposent à nous. Il y a L’homme tomba sur ses genoux aux pieds de Sundar Singh. Il lui demanda pardon et déclara son désir d’en entendre plus sur ce Jésus qu’il prêchait. Le messager [ 7 ] quelques années, notre mission s’installait dans des zones où l’Évangile n’avait jamais été prêché. Après un certain temps, notre personnel et les nouveaux croyants d’un des villages subirent du harcèlement de la part d’autres religieux. Certains membres du personnel furent même sévèrement frappés. En allant visiter le village, j’étais persuadé qu’il fallait que je contacte les responsables de l’attaque pour leur expliquer ce que nous faisions. Une fois convaincus, ils acceptèrent de me rencontrer. Comme je connaissais mal les croyances et les traditions du peuple à qui j’allais rendre visite, je demandai aux personnes de notre ministère qui, auparavant, étaient issues de cette confession, de me renseigner sur ses coutumes et pratiques, et sur la façon dont je devais m’adresser à eux. Je développai un plan à partir de leurs suggestions. Il était important de ne pas faire de compromis avec mes convictions ni d’être inutilement agressif. J’acceptai de les rencontrer dans leur lieu de culte. En entrant, j’enlevai mes chaussures à la porte, selon leur coutume. Je m’assis sur le sol tandis que leur leader, plus jeune que moi, s’assit sur une chaise ; une coutume qui marquait le respect pour le leader. Je ne faisais que suivre les coutumes du peuple et l’étiquette du village. Certaines personnes de notre groupe pensaient que je compromettais ma foi en montrant ce genre de respect, mais pour moi, il était essentiel de respecter leurs traditions, en particulier lorsqu’elles n’allaient pas à [ 8 ] DIRE LA VÉRITÉ AVEC AMOUR l’encontre de mes convictions. Dans nos sociétés contemporaines pluriculturelles, la probabilité de rencontrer quelqu’un dont le système de croyances est très différent du nôtre est élevée. Ainsi, les disciples de Christ doivent avoir des principes directeurs pour savoir comment échanger avec les autres, qu’ils partagent ou non nos croyances. Nous devons aussi avoir des convictions sur la façon de répondre à leurs croyances. De l’est à l’ouest, l’attitude prédominante du pluralisme religieux est un défi pour ceux qui veulent continuer à avoir des croyances chrétiennes traditionnelles. Les difficultés d’échange avec ceux qui sont d’une autre confession sont importantes pour les chrétiens qui vivent dans des lieux où la chrétienté est minoritaire. Cependant, ceux qui vivent dans des pays où la chrétienté est majoritaire ne sont pas exempts de ces considérations. Le fait de croire en la vérité de l’Évangile ne signifie pas que vous Les chrétiens doivent défendre le droit de ceux qui ne partagent pas la même foi, en faisant preuve de la grâce et de la courtoisie qu’ils aimeraient que l’on ait à leur égard dans la même situation. Le messager [ 9 ] deviez refuser le respect élémentaire, la liberté de culte ou le partage de la foi de ceux qui sont d’une autre confession. Parfois, lorsque j’entends des chrétiens parler, j’ai l’impression d’entendre des fondamentalistes d’autres religions, suggérant que seules les pratiques chrétiennes peuvent être autorisées. Nous ne devons pas avoir peur des autres croyances au point de restreindre la liberté de culte de leurs adhérents. C’est dans un contexte plurireligieux que l’Église primitive s’est développée. Cela pourrait aussi arriver aujourd’hui. Les chrétiens doivent défendre le droit de ceux qui ne partagent pas la même foi, en faisant preuve de la grâce et de la courtoisie qu’ils aimeraient que l’on ait à leur égard dans la même situation (voir Matthieu 7.12). Un service humble Le besoin des disciples de Christ de vivre en tant que serviteurs est aussi important aujourd’hui que ça l’était du temps de Christ, quand il a expliqué à ses disciples que c’est ce qu’il attendait d’eux (voir Matthieu 20.25-28). Si les gens nous voient comme des serviteurs et pas seulement comme ceux qui partagent leurs croyances à tous, ils seront interpelés et réfléchiront à l’Évangile. Le missionnaire australien Graham Staines et ses deux fils ont été assassinés en 1999 quand une foule de militants religieux mit le feu au véhicule dans lequel ils dormaient. La plupart des fidèles de cette religion furent très troublés [ 10 ] DIRE LA VÉRITÉ AVEC AMOUR par ces meurtres et les dénoncèrent. L’horreur de cet acte fut renforcée par le fait que les Staines travaillaient parmi les lépreux, un groupe largement évité et négligé. Les gens virent chez Mme Staines une étonnante expression de pardon à l’instar de celui de Christ. Lors de sa déclaration sous serment devant la commission qui enquêtait sur la mort de son mari et de ses deux fils, elle déclara : Le Seigneur est toujours avec moi pour me guider et m’aider à essayer d’accomplir l’œuvre de Graham… Loin de moi l’idée de punir les personnes responsables de la mort de mon mari et de mes deux enfants. Cependant, je désire et espère qu’ils se repentiront et changeront. La Bible est claire sur le fait que ceux qui proclament la seigneurie de Jésus sont des serviteurs de ceux à qui ils annoncent le message. Paul dit aux Corinthiens : « Nous ne uploads/Religion/ zw263-verite-avec-amour-t-web-1.pdf
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- Publié le Sep 25, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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