CHRONOLOGIE DE L’HISTOIRE DE L’EGLISE 1. L’Eglise apostolique au 1er siècle - a

CHRONOLOGIE DE L’HISTOIRE DE L’EGLISE 1. L’Eglise apostolique au 1er siècle - années 30/45 : naissance de l’Eglise avec la Pentecôte et le ministère de l’apôtre Pierre, porte ouverte aux païens. - années 45/70 : fixation avec le ministère de l’apôtre Paul ; concile de Jérusalem ; évangélisation dans l’empire romain. Lutte contre le judéo-christianisme ; fixation de la doctrine et organisation des églises. Persécution sous Néron. - années 70/100 : affermissement ; ministère de l’apôtre Jean. Résistance aux hérésies ; Nicolaïtes = culte des idoles et impureté. Persécutions. Fin du siècle : Evangile prêché dans à peu près tout l’empire romain. Organisation souple des communautés chrétiennes. L’Eglise des martyrs aux 2ème et 3ème siècles Marquée par Clément de Rome, Ignace d’Antioche, Polycarpe, Clément d’Alexandrie, Tertullien, Irénée, Origène. Période de luttes, de persécutions mais aussi d’hérésies comme par exemple la controverse antitrinitaire et le gnosticisme (bien=esprit ; mal= matière ; nie la création de même que l’incarnation et la rédemption par le sang ; prône le salut par la connaissance). Les Apologistes comme Justin Martyr combattent ces hérésies. Les multiples persécutions sous Trajan, Marc Aurèle, Septime Sévère, Décius et Dioclétien vont susciter de nombreux martyrs ; Satan s’est particulièrement acharné contre l’Eglise soumise aussi aux dangers du cléricalisme et du formalisme. L’Eglise impériale des 4ème et début 5ème siècles Par l’édit de Milan en 313 l’empereur Constantin déclare le catholicisme religion d’état au même titre que les cultes païens. Cette période est marquée par l’achèvement de la défaite du paganisme, la disparition d’anciennes hérésies et l’élimination d’hérésies nouvelles telles l’arianisme (nie la divinité et la préexistence éternelle de Jésus), le manichéisme (qui veut concilier zoroastrisme et christianisme)… Par le travail des conciles et d’hommes tels que notamment Athanase, Basile le Grand, Grégoire de Naziance, Jean Chrysostome, Hilaire de Poitiers, Jérôme et Augustin, la doctrine chrétienne est précisée et il faudra désormais admettre : - le canon tout entier du N.T. délimité par Athanase et Augustin ; - la divinité absolue et l’humanité de Christ ; - la corruption de la nature irrégénérée (péché originel) et le salut par grâce imméritée. Mais durant ce temps le paganisme envahit l’Eglise. La doctrine du salut est obscurcie par la notion du mérite des œuvres et la valeur attribuée aux sacrements ; culte des saints et pompe des offices. Instauration de la papauté ; le clergé devient une barrière entre le Christ et les âmes. Apparition des premiers ermites et de la vie monacale en couvents. Traduction latine de la Bible par Jérôme = Vulgate. L’Eglise au Moyen-Âge du 5ème au 11ème siècle Période de décadence durant laquelle apparaissent bien des déviations et exagérations : culte exclusivement en latin (600), culte des images et des reliques (800), canonisation des saints (1000), célibat obligatoire pour les prêtres (1080), chapelet (1090), messe (1100), doctrine du purgatoire (ceci pour faire oublier la prédiction du retour de Christ pour l’an 1000 !), activité politique du pape. Superstition et cléricalisme se développent. En 1054 schisme entre le patriarche de Constantinople et le pape Léon IX. Mais dans chaque faction l’Evangile est obscurci et la morale relâchée ! 5. L’Eglise à l’apogée de la puissance papale du 11ème au 13ème siècle Période de civilisation très brillante avec Anselme, Bernard de Clairvaux, François d’Assise, Thomas d’Aquin, Pierre Valdo (fin 12ème), et la construction d’églises romanes et gothiques, mais bien des ténèbres sur le plan spirituel. L’église catholique vise à dominer le monde par le moyen des croisades, établit l’inquisition (toute personne soupçonnée d’hérésie était torturée et mise à mort si elle ne faisait amende honorable). C’est la période des Templiers, des dominicains, des franciscains, de l’extermination des Albigeois. Confession auriculaire obligatoire depuis 1215, doctrine de la transsubstantiation. Apparition des Vaudois qui, Bible en mains, vont se dresser contre les erreurs catholiques. Temps des Cathares. 6. L’Eglise pendant le déclin du système catholique aux 14ème et 15ème siècles Déclin de la puissance papale. L’incrédulité s’accroit, surtout en Italie. Schisme d’occident : pendant plus de 30 ans il y aura un pape à Rome et un antipape à Avignon ! De nombreux conciles vont essayer de réformer l’Eglise. C’est l’époque des papes Borgia. Développement de la vente d’indulgences, mysticisme avec processions de flagellants. Savonarole, un moine dominicain est mort en martyr par l’Inquisition parce qu’il s’est élevé contre la corruption du clergé. D’autres précurseurs de la Réforme apparaissent : Wyclif, un curé qui rejette la papauté et la tradition ; Jean Hus, un tchèque qui, ayant lu les écrits de Wyclif, s’attache à l’autorité des Ecritures. Durant cette période furent officialisées la doctrine du purgatoire et la suppression de la coupe aux fidèles. L’invention de l’imprimerie par Gutenberg en 1450 va permettre la diffusion de la Bible. 7 La Réforme, début 16ème siècle - avant 1517 : avant Luther, Lefèvre d’Etaples, professeur à la Sorbonne, étudie les Ecritures et affirme la suffisance de la Bible et la doctrine de la justification par la foi. Il va ensuite traduire le Nouveau Testament, puis l’Ancien. Luther, un moine augustin, redécouvre à son tour cette doctrine biblique en étudiant l’épître aux Romains. Un voyage à Rome ébranle sa confiance dans les institutions catholiques. La vente massive d’indulgences pour financer la construction de la cathédrale St Pierre de Rome va provoquer une réaction vive de sa part : le 31 octobre 1517 il affiche 95 thèses à la porte du château de Wittenberg. - 1517/1523 : rupture de Luther avec Rome. Il entreprend la traduction du N.T. Un mouvement parallèle et indépendant se développe en Suisse avec Zwingli, un prêtre humaniste (retour aux textes antiques, homme et ses valeurs > autres valeurs) qui se met à combattre les erreurs romaines et en particulier la mariolâtrie. En France, l’évêque de Meaux appuie les idées de son ami Lefèvre d’Etaples et diffuse sa traduction du N.T. ; mais sa peur du luthéranisme le fait revenir en arrière. - 1523/1535 : organisation du luthéranisme ; confession de foi rédigée par Mélanchthon en 1530. Le culte garde certaines caractéristiques du catholicisme dans sa liturgie et l’organisation écclésiastique hiérarchisée. La Réforme s’étend en Allemagne, en Suède, en Prusse et en Alsace. C’est la période de la jeunesse de Calvin, initié aux idées nouvelles par son cousin Olivétan. C’est aussi la période où Henri VIII rompt avec Rome et en 1534 instaure l’église anglicane suite à son divorce d’avec Catherine d’Aragon. Il va alors décapiter les catholiques en tant que rebelles et les protestants en tant qu’hérétiques ! Dans cette période apparaissent les anabaptistes (ou rebaptiseurs), des évangéliques de Zurich qui ont voulu fonder une église totalement séparée de l’Etat et dans laquelle ne sont acceptés que des adultes vraiment convertis. Ils vont se développer en Suisse, en Allemagne et en Bohême et vont être persécutés à la fois par les catholiques et les protestants. - 1536/1558 : Réforme au Danemark. En 1546 mort de Luther ; après la mort d’Henri VIII, l’église anglicane adopte une confession de foi calviniste tout en conservant une organisation épiscopale et la pompe du culte. En 1535/1536 Calvin publie son traité de doctrine « l’Institution Chrétienne ». Il s’occupe de l’église de Genève, puis de Strasbourg, puis à nouveau de Genève. C’est la période de l’organisation de la réforme calviniste : abolition de l’épiscopat, discipline morale stricte, simplicité du culte et notion de l’assurance du salut. Menno Simons réorganise les anabaptistes désormais appelés Mennonites. - 1559/1564 : la Réforme calviniste s’étend en Hongrie, Pologne, Ecosse et dans certains états allemands. Calvin meurt en 1564. Les églises protestantes sont toutes d’accord sur l’autorité absolue de la Bible, le salut gratuit par grâce, la justification par la foi et le rejet des principales erreurs romaines que sont le sacerdoce, la messe, la transsubtantiation, le culte des saints et le purgatoire. Leurs divergences concernent surtout la notion des sacrements, la forme du culte, l’organisation ecclésiastique et leur relation avec l’état. 8 Contre Réforme fin du 16ème siècle Réorganisation interne de l’église catholique puis attaques contre le protestantisme. Le concile de Trente (durée 20 ans entre 1545 et 1564) affirme l’inspiration des apocryphes et interdit la lecture de la Bible en langue vulgaire sans autorisation ; proclame la justification par la foi et les œuvres ; maintient les sept sacrements, le dogme du purgatoire, le culte des saints et des images, l’usage des indulgences… Avec Ignace de Loyola apparaît l’ordre des jésuites qui va s’occuper de missions, de l’instruction de la jeunesse, et de confession. C’est la période des grands mystiques comme Thérèse d’Avila et jean de la Croix pour le catholicisme, et pour le protestantisme de Théodore de Bèze, Robert Estienne l’imprimeur qui introduisit la division du N.T. en versets, le chirurgien Ambroise Paré, le sculpteur Jean Goujon, le céramiste Bernard Palissy, Jeanne d’Albret mère d’Henri IV, l’écrivain Agrippa d’Aubigné… Période des guerres de religion avec en août 1572 le massacre de la St Barthélémy, le but étant d’exterminer le protestantisme. S’achève avec l’édit de Nantes en 1598. 9. Epanouissement de la foi au 17ème siècle La lutte se poursuit uploads/Religion/ chronologie-de-l-histoire.pdf

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  • Publié le Jan 31, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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