THEOLOGIE DE L'IMAGE DE DIEU CHEZ ORIGÉNE 1 ) THÉOLOGIE EXUDES PUBLIEES SOUS LA

THEOLOGIE DE L'IMAGE DE DIEU CHEZ ORIGÉNE 1 ) THÉOLOGIE EXUDES PUBLIEES SOUS LA DIRECTION DE LA FACULTÉ DE THÉOLOGIE S. J. DE LYON-FOURVIÉRE 34 HENRI CROUZEL THÉOLOGIE DE L'IMAGE DE DIEU CHEZ ORIGÉNE i • s Ί o y > X AUBIER ÉDITIONS MONTAIGNE Nihii obstat Tolosae, die 26 julii 1955 Jordanus de PUCH s. j . F'raepositus Provinciae Tolosanae Imprimatur Tolosae, die 5 octobris 1955 f Julius, Card. SALIEGE Archiepiscopus Tolosanus Droits de traduction et de reproduction reserves pour tous pays. Copyright 1956 by Éditions Montaigne. A ma mere, en reconnaissance pour son dévouement et son affection. A la mémoire de mon pére, Bibliotliécaire de l'Université de Toulouse, mort pour la France le 17 septembre 1918 á Adinkerque (Belgique). PREFACE 11 y a dix-sept siecles —- entre 252 et 256, en 254 vraisemblablement — Origéne mourait, des suites de Vemprisonnement et des tortures subtes pour la fot pendant la persécution de Dece : c1était probablement a Tyr> oú Von pouvait voir encoré son tombeau au XIIIe siécle, prés du maítre- autel de la cathédrale 1. En dépit de Vintérét croissant qui se manifesté actuellement pour la personnalité du grand Alexandrin, en dépit des efforts entrepris pour connaítre une pensée quifut, avec celle de saint Augus- tin, la plus puissante et la plus riche d'influence de toute Vantiquité chré- tienne, et pour la retrouver par déla les déformations que luí ont fait subir, dans les siecles qui ont suivi, les excés de ses partisans et Vacharne- ment de ses adversaires, ce dix-septihne centenaire est passé inapercu. Cependant Vimportance de Vétude d'Origene est grande en bien des domaines, et malgré le nombre des travaux qui lui ont été consacrés, il reste encoré chez lui beaucoup a découvrir. Dans les toutes derniéres années Vexégéte et Vauteur spirituel ont surtout aturé Vattention : ce sont en effet les aspects dominants de sa personnalité. Son nom est lié a Vinterpré- tation allégorique de VÉcriture, dont ilfuty non pas V initiateur, — cette exéghse est employée deja par le Nouveau Testament et par les auteurs chrétiens des deux premiers siecles —, mais le plus grand théoricien. Le renouveau d'intérét qui s'est manifesté ees derniers temps pour cette forme d'interprétation, traditionnelle chez les Peres et dans la liturgie de VÉglise, fondee sur le dogme chrétien lui-méme, nous en a redonné une compréhension qui manquait souvent dans les siecles précédents et a ramené au premier plan celui qui en est le principal représentant. D'autre part on a trouvé en Origene la source de bien des thhnes qui ont eu ensuite une longue vie dans la littérature ascétique et mystique : le théme des sem spirituels, celui du mariage mystique, pour ne citer que deux des plus importants. 11 ne faut pas chercher en Origéne un théologien au sens moderne du mot : il ríest pas Vinitiateur d'une théologie « scietitifique » comme celle que construirá la scolastique ; la « sagesse » qiCil donne comme but au chré- tien ríest pas en son fond une connaissance intellectuelle, mais mystique, 1. Voir HUET, Origeniana (P. G. XVII, col. 694 CD) : il cite de nombreux témoi- gnapes qu'il resume ainsí (note 48, col. 696 CD) : « On peut comprendre d'aprés ees nombreux auteurs qu'Origéne fut enseveli dans le mur de la cathédrale de Tyr, dite du Saint-Sépulcre, prés du maitre-autel : on pouvait lire encoré en 1283 son nom et son épitaphe, graves sur une colonne de marbre, ornes d'or et de pierreries », 4 ΙΟ THÉOLOGIE DE L'lMAGE DE DIEU CHEZ OUIGENE bien qvLtl entre dans son acquisition des éléments ι,. Jlectuels. La théologie rCest pas voulne pour elle-méme, elle est en quelque sorte contenue dans sa doctrine spirituelle : jamáis il ne perd de vue le progres de son lecteur ou de son auditeur, ni son accession a la contemplation intuitive de « mys- téres ) ) qui dépassent toute expression humaine. Ce quyü en dit ne forme pas en quelque sorte dans sa pensée un corps de doctrine achevé, mais a pour but de fournir a Vintelligence Voccasion de monter jusqrí ά la visión des « vérités » divines. Quand onjuge la théologie & Origéne il ne faut pas oublier qríelle ne se separe pas de sa doctrine ascétique et mystique, et il faut obéir a certaines regles de méthode, que nous allons essayer d'exposer dans la suite de cette préface. En tout cas la théologie d1 Origéne reste Vessai le plus complet qui ait été tenté alors, et la grande génération des Peres du IVe siécle seformera a son école. En dépit de la représentation qríont donné de VAlexandrin E. de Faye et Hal Koch, Origéne ría jamáis voidu étre un philosophe et ne Va jamáis été. Certes son érudition en ce domaine est tres étendue et il s*en sert abondamment : il revendique le droit de creuser ses puits partout oü il le juge utile a sa foi, sans égard pour les protestations du Philistin a qui la terre appartient 2 et de faire servir les dépouilles des Egyptiens dans la construction du Tabernacle de Dieu3. Qui le lux reprocherait et verrait la une contamination du christianisme se tromperait gravement sur la nature de la révélation et devrait adresser le méme reproche aux autres grands théologiens de VÉglise, a saint Augustin pour sa adture néo-pla- tonicienne, a saint Thomas pour Vusage qiCil fait d'Aristote4. Mais Origéne considere la philosophie comme une chose périmée, destinée a servir la « divine philosophie » du christianisme, et a s'effacer devant elle comme les étoiles s*éteignent quand paraít le soleil : VAlexandrin ría pas Vidée d'une philosophie chrétienne, basée sur la raison et non sur la révé- lation, telle qríon la concevra a la suite du Moyen Age. Cependant Vhis- torien de la philosophie peut glaner chez lui bien des éléments 5. Et une étude comparée d'Origéne et de son condisciple Plotin ser ait fort interés- sanie : elle donnerait des renseignements sur la doctrine de leur maítre 2. H Gen., xin, 3 (G. C. S. vi, p. 117,1. 2 sq.). 3. Ep. Grég. Thaum. 2 (P. G. xi, col. 88 B). 4. « II faut se garder de prendre pour contamination doctrínale et corruption de TEvangile toute intégration d'un élément de reflexión naturelle á la donnée révélée. Pareille intransigeance serait peu conforme á la doctrine cathoJique des rapports de la raison et de la foi. Elle équivaudrait a nier dans l'ordre de la pensée toute unión de la nature et du surnaturel. Contraire á la traditíon la plus constante, elle supposerait une grave inintelligence du christianisme lui-méme, qui serait pris ainsi, bon gré mal gré, pour une doctrine parmi d'autres, luttant contre les autres en quelque sorte sur le méme plan, comme si elle était faite pour ainsi diré du méme grain humain : alors que la Révélation nous apporte une vérité concrete incommensurable á toutes les pensées élaborées par l'homme et une Forcé divine capable de tout convertir. Des lors n'est-il pas á craindre que l'idéai qu'on semble se forger d'un christianisme pur ne soit encoré qu'un systéme humain, avec toutes ses partialités ? » H. DE LUBAC, Histoire et Esprit> pp. 155-156 (voir la bibliographie). On peut trouver dans le méme livre p. 158, note 110, une citation de H. Urs von Balthasar sur le méme sujet. 5. Nous publierons ultérieurement une enquéte sur Fattitude d'Origéne envers la philosophie. commun, Amnioiu., Saccas; et surtout elle ferait ressortir la nouveauté du cliristianisme par rapport a la pensée grecque. Le théme de Vimage de Dieu dont nous parlons ici se trouve chez pres- que tous les écrivains de Vantiquité chrétienne et y tient une place parfois considerable. II a deja été étudié chez Irénée, Clément, Athanase, Gré- goirc de Nysse, mais non chez Origene : notre travail se situé done dans une ligue deja explorée et y ajoutera des éléments importants pour prépa- rer une étude d'ensemble. La place de ce théme dans la doctrine d'Origéne csi aussi céntrale que chez ses devanciers et successeurs, et il touche a tous les aspeets de sa personnalité, exégése, spiritualité, théologie. II est en effet Vexégése de plusieurs textes scripturaires, surtout de Col., i, 15 en ce qui concerne le Christ Image, et de Gen., 1, 26-27 pour la création de Vhomme selon Vimage. Vhistoire de la participation de Vhomme a Vimage de Dieu, participation qui se développe jusqu' a atteindre la ressemblance dans Vunión intime au Christ, est liée a toute la doctrine spirituelle de V Alexandrin. Dans la doctrine du Christ Image entre toute la christo- logie d* Origene et sa théologie de la Trinité et le selon-Vimage qui est en Vhomme correspond a ce que nous appelons la gráce sanctifiante. Enfin les philosophies platonicienne et stdicienne ont joué un role qui ríest pas négligeable dans V élaboration du theme. II nous parait indispensable de donner au debut de ce travail quelques indications sur la méthode que nous avons suivie. Car Origene nüest pas un auteur aisé et il est parfois difficile de rapporter ou uploads/Religion/ crouzel-henri-theologie-de-l-x27-image-de-dieu-chez-origene.pdf

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  • Publié le Dec 06, 2021
  • Catégorie Religion
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