1 MARIETTE Cyvard Martinisme et Soufisme Eléments « Que pouvez-vous m’enseigner

1 MARIETTE Cyvard Martinisme et Soufisme Eléments « Que pouvez-vous m’enseigner ? Je dispose de moins d'une heure pour comprendre le Soufisme et le Martinisme… » Editions Crp Noeux les mines 2011 2 Par demande et réponse : D. Qui, le premier, a reçu la ceinture ? R. Gabriel. D. Où l'a-t-il reçue ? R. Au ciel. D. Qui l'en a ceint ? R. Les anges du ciel, par l'ordre de la Vérité. Que sa gloire soit proclamée ! D. Qui, le second, a reçu la ceinture ? R. N. S. Mohammed. D. Qui l'en a ceint ? R. Gabriel, par l'ordre du Maître de l'Univers. D. Qui, le troisième, a reçu la ceinture ? R. Ali, fils d'Abou-Thaleb. D. Qui l'en a ceint ? R. N. S. Mohammed D. A qui appartient la ceinture (fermeté) et la main (puissance) ? R. La ceinture est à Ali, fils d'Abou-Thaleb, et la main à Mohammed. D. Combien y a-t-il de ceintures ? R. Deux : la ceinture supérieure est à Gabriel. Elle est dans le ciel. La ceinture inférieure est à Ali, fils d'Abou-Thaleb. Elle est sur la terre. C'est la confrérie. D. Qu'est-ce que la voie ? R. C'est la science, la continence, la sagesse, la patience et l'excellence de succession. D. Quel est ton ouerd et que t'impose-t-il ? R. La recherche du salut et de la résurrection divine ; la douceur des paroles ; la confraternité et la sincérité du langage et des oeuvres. D. Qu'est-ce que le tapis de la voie ? R. C'est la purification par les oeuvres et les mystères. D. Combien le tapis a-t-il de couleurs Et quelles sont-elles ? 3 R. Le tapis a quatre couleurs qui sont : la loi divine ; la vérité suprême ; la voie droite; la connaissance du Dieu très haut. D. Combien le tapis a-t-il de mots symboliques ? R. Quatre, qui sont : Gabriel, Michel, El-Haçan et El-Hoçein. D. Combien le tapis a-t-il de lettres ? R. Quatre, qui sont : le ta, le mim, le hâ et le noun. D. Que signifient-elles ? R. Le ta veut dire que le compagnon du tapis doit être la poussière des gens de la voie; le mim, l'eau courante et pure qui rafraîchit la soif; le hâ, le vent frais qui souffle dans les arbres et répand sur les gens de la voie la perfection et le repos ; le noun indique le feu qui ébranle la maison du méchant. D. Combien de ponts à passer pour arriver à la place d'Ali et qui, près de vous, est assis sur le tapis ? R. Il y a trois ponts à passer. A ma droite est Gabriel; à ma gauche Michel; derrière moi est Azrael et devant moi Assafil. Au-dessus de moi est le Souverain Glorieux et sous mes pieds la Mort qui est plus proche de nous que la veine jugulaire ne l'est de la gorge... D. Quels sont vos témoins ? R. Ma main droite et ma main gauche. Elles porteront témoignage le jour de la comparution suprême, par devant le Maître de l'Univers et les deux anges écrivant par son ordre... D. Quelle est la maison sans portes, la mosquée sans mihrab et le prédicateur sans livre ? R. La maison sans porte c'est la terre, région d'illusions trompeuses ; la mosquée sans mihrab, c'est la Kaaba, que Dieu très haut la protége ! Et le prédicateur sans livre, c'est Mohammed, car il prêchait sans livre. Et on écrivait, au contraire, ses paroles sur un livre. D. Si la viande se gâte, on y met du sel. Que signifient ces paroles ? R. La viande représente les gens de la voie; le sel est le cheikh. Si les membres de notre sainte confrérie se gâtent, le cheikh les guérit. Si le cheikh se gâte, on le remplace dans l'assemblée. 4 DHIKR DEKER DU MATIN (au lever du soleil) Réciter cent fois Au nom du Dieu puissant et miséricordieux ! Cent fois n'y a de 'Dieu qu'Allah ! Cent fois : J'implore le pardon de Dieu et je proclame la louange de mon maître. Cent fois : il n'y a de Dieu qu'Allah! Le redoutable, le fort, l'irrésistible ! 0 mon Dieu! Répands tes bénédictions sur N. S. Mohammed en nombre aussi étendu que ta création, aussi grandes que le poids de ton trône, aussi abondantes que l'encre qui sert à transcrire ta parole ; aussi étendues que ta science et tes prodiges. DEKER du DOHA (vers neuf heures du matin) Réciter cent fois: Au nom du Dieu puissant et miséricordieux ! Mille fois : il n'y a de Dieu que Dieu ! Mille fois : La sourate : Dis ! Il est le Dieu unique ! etc. Mille fois : ô mon Dieu! Répands tes bénédictions sur N. S. Mohammed, sur sa famille, sur ses compagnons. Donne-leur le salut. 5 DEKER DU DOHOR (deux heures après-midi) Réciter mille fois : Au nom du Dieu puissant et miséricordieux ! Mille fois : Il n'y a de force et de puissance qu'en Dieu, le grand, le sublime. Mille fois : ô mon Dieu! Répands tes bénédictions sur N. S. Mohammed, sur sa famille, sur ses compagnons. Donne-leur le salut. DEKER de L'ACER (quatre heures du soir) Réciter mille fois : Au nom du Dieu puissant et miséricordieux ! Mille fois : Il n'y a de Dieu qu'Allah, l'être adorable, le Saint, le maître des anges et de l'âme. Mille fois : Il n'y a de force et de puissance qu'en Dieu, le grand et le sublime. Mille fois : ô mon Dieu! Répands tes bénédictions sur N. S. Mohammed, sur sa famille, sur ses compagnons. Donne-leur le salut. DEKER DU MAGHREB (coucher du soleil) Réciter mille fois : Au nom du Dieu puissant et miséricordieux ! Mille fois : La sourate « Fathâa » entière. Mille fois : La sourate : Dis ! Il est le Dieu unique ! etc. Mille lois : ô mon Dieu! Répands tes bénédictions sur N. S. Mohammed, sur sa famille, sur ses compagnons. Donne-leur le salut. 6 DEKER DE L'ACHA (soir) Réciter mille fois : Au nom du Dieu puissant et miséricordieux ! Mille fois : Que ta louange soit proclamée ! Tu es Dieu ! Que ta louange et ta grandeur soient proclamées ! Tu es Dieu ! Tu es l'être infini ; Que ta louange soit proclamée ! Tu es Dieu ! Mille fois : ô mon Dieu! Répands tes bénédictions sur N. S. Mohammed, sur sa famille, sur ses compagnons. Donne-leur le salut. Après chaque centaine, le fidèle dit : ô Protecteur ! Toi qui vois tout ! ô toi qui es notre secours ! Protège-moi. Être clément, miséricordieux, bienfaisant. Tu es Mon appui, ô Dieu ! ô Dieu ! ô Dieu ! 7 Martinisme et Soufisme A quel niveau d’être la multiplicité religieuse disparaît-elle dans une forme d’unité différenciée par l’entendement du Serviteur Inutile ? Martinisme et Soufisme peuvent-ils « se rencontrer » ? Telle sera la nature de cet essai faire se rencontrer sans trop les différencier deux voies où les hommes osent s’intéresser au Divin. La voie de la purification se retrouve dans l’un et l’autre système. Ici et là, l’homme du torrent doit devenir un nouvel homme pour exercer le ministère de la rencontre : les mots peuvent varier, le thème est identique. Le changement fait se lever le voile et permet de voir. Le Soufisme indique qui est le voile : l’homme lui-même. Maçons et Martinistes connaissent la technique du bandeau, les Martinistes la technique du voile qui s’affine sur le parcours. Pour Martinès, il fallait être catholique pour devenir un chevalier élu- coën. Pour un maître Soufi, il faut être un musulman qui travaille à se parfaire, qui pratique l’intégrité, qui suit la droiture, qui cherche la paix, qui accepte ce qu’il reçoit de Dieu, … Comme d’habitude lorsque l’on fait une liste de courses, ici de conditions, on peut s’apercevoir que si l’homme est « tout ce qui est demandé » qu’aurait-il besoin d’être plus ? A quoi peut bien servir un groupe dont la fonction serait de pratiquer la charité, la bienfaisance et la condition pour devenir membre de passer par l’initiation ? Pour Willermoz, il fallait être catholique, pratiquer la bienfaisance… Ici et là, c’est en suivant un chemin indiqué que l’on devient « un humain religieux » ! 8 Un mot est à la mode, ici et là, ce mot c’est Ethique ! L’homme aurait une vocation éthique et il doit mettre en fonction tout un système de valeurs morales, un ensemble de comportements qui le donne comme « modèle » ! La morale ou l’éthique n’ont jamais formé que des hypocrites et des Tartuffe ! L’observance, tout extérieure, aboutit à une superstition, conduit à des pratiques irréductibles où tout étant venu d’en-haut, En-Haut, ceux qui veulent vivre la voie du Martinisme ou du Soufisme devrait suivre un formalisme à la lettre ! Obéir pour être récompensé, désobéissance obligeant uploads/Religion/ cyvard-mariette-soufisme-martinisme-pdf.pdf

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  • Publié le Jan 23, 2021
  • Catégorie Religion
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