Le texte qui suit est la transcription d'un message donné en anglais. La forme

Le texte qui suit est la transcription d'un message donné en anglais. La forme orale a été conservée, mais des titres de sections ont été ajoutés pour faciliter la lecture. (NdT) 1 CORINTHIENS PARTIE 2 INTRODUCTION AUX CHAPITRES 1 A 4 Par Ed Miller Bonjour et bienvenue dans notre deuxième leçon sur cette merveilleuse épître de 1 Corin- thiens. RÉSUMÉ Avant de continuer où nous nous sommes arrêtés, j'aimerais vous rappeler ce que nous avons vu dans notre leçon d'introduction. Pour bien entrer dans le message de 1 Corinthiens, il est très utile d'avoir une vision de l'arrière-plan de Corinthe. Parce que si vous comprenez le genre d'endroit que représente Corinthe, alors vous verrez pourquoi le Saint-Esprit a choisi cette ville en relation avec ce message. Corinthe était pour Dieu la cité idéale pour introduire dans le monde le message de 1 Corin- thiens. Comme nous l'avons vu la dernière fois, la cité de Corinthe était une place forte de Sa- tan. C'était une ville stratégiquement bien localisée entre l'Est et l'Ouest, entre l'Asie et l'Eu- rope. Comme elle était placée sur la route entre l'Est et l'Ouest, elle est devenue l'endroit où tous les voyageurs et les commerçants s'arrêtaient. Dans notre précédente leçon, nous avons fait remarquer que parmi les cités anciennes, Corinthe était l'une des plus riches. Elle était également une des villes les plus cultivées et raffinées. Plongée dans la philosophie grecque, elle exaltait la pensée humaine. C'était également une des villes les plus attractives pour les amoureux du sport, parce qu'à Corinthe se déroulaient tous les 2 ans, les fameux jeux isth- miques. En raison de leur déesse Vénus, encore appelée Aphrodite, et du temple qui avait été bâti en son honneur, elle est devenue une des cités les plus immorales de cette époque. Dans le temple officiaient plus de 1000 prêtresses qui n'étaient rien d'autres que des prostituées pu- bliques. Leurs activités faisaient office d'actes d'adoration. Vous pouvez donc imaginer le genre d'adorateurs qui étaient attirés par la ville de Corinthe. De plus, elle était connue pour ses autres corruptions, comme l'ivrognerie et l'homosexualité, de sorte que l'on a inventé le verbe « corinthianiser » qui signifie pratiquer des choses immo- rales. Voilà donc la réputation qu'avait cette ville. La difficulté, lorsque vous essayez d'imaginer Corinthe, c'est que vous l'imaginez semblable à toutes les grandes villes de notre époque, comme New-York, Chicago, Los Angeles, Las Vegas, Londres ou Paris. Mais il n'en est rien. Cette ville était bien pire que toutes les villes dont vous avez entendu parler. Il existait à Co- rinthe une corruption incroyable. Il vous est difficile d'imaginer la corruption qui régnait dans cette ville. Quoi qu'il en soit, c'est dans cette ville, avec cette réputation, que l'Esprit de Dieu a levé une église, qu'Il a appelé un peuple à Son nom, et l'a séparé pour Lui-même. Bien entendu, cette église allait avoir des problèmes uniques. Notre fils, David, va parfois faire du bowling. Lors- qu'il en revient, nous le remarquons presque immédiatement parce que tous ses vêtements sentent le tabac. L’Église de Corinthe était constituée de toutes sortes de personnes, qui pro- venaient de milieux assez terribles, et l'odeur de Corinthe était encore sur eux. L'odeur de l'im- moralité les imprégnait encore. Lorsqu'ils sont devenus des membres du Seigneur et de Son corps, et qu'ils sont devenus une expression de l'église locale, ils ont amené tout cela avec eux dans l'église. Par conséquent, l'église avait de nombreux problèmes. Dans notre pensée, nous sommes souvent critiques envers l'église de Corinthe. Nous nous di- sons: « Oui, je connais l'église de Corinthe. Ce sont des bébés, des chrétiens charnels, ce sont des chrétiens immoraux. » Si vous approchez ce livre avec cette attitude, vous risquez de pas- ser à côté de la bénédiction. Dieu ne nous a pas appelés à lever notre « nez spirituel » et à re- garder de haut les chrétiens de Corinthe. Dieu nous montre cette église parce qu'ils avaient, en quelque sorte, tous les problèmes dans « un même panier. » Il n'y aura jamais une église, dans aucun siècle, dans aucune génération, qui devra faire face aux problèmes auxquels cette église a fait face, même si le Seigneur Jésus retarde encore Sa venue de mille ans. Dieu a choisi cette église qui avait tous les problèmes représentatifs, afin que toutes les églises, dans tous les âges, puissent avoir toutes les réponses. Laissez-moi illustrer cela. Je ne sais pas si vous avez déjà remercié le Seigneur pour l'exemple de Job. Personnellement je suis reconnaissant pour Job. Ce n'était pas très plaisant pour lui, car il a dû passer à travers tout cela; mais Dieu a fait tomber tous les malheurs sur un seul homme, afin que dans la Bible, nous puissions avoir la réponse au mystère de la souffrance. Loué soit Dieu, parce qu'Il a tout rassemblé en un seul endroit, sur un seul homme. Mainte- nant, nous n'avons plus à passer à travers tout cela, nous pouvons étudier la vie de Job. Je suis également reconnaissant pour Pierre. L'apôtre Pierre, tel qu'il est présenté dans la Bible, est l'homme qui passait continuellement par des hauts et des bas. Il a appris à connaître Dieu par étape. Il a dû apprendre Christ, de façon progressive, de telle sorte qu'il est la plus grande illustration de la sanctification progressive. C'est pour cette raison que tant de personnes aiment Pierre. C'est parce qu'elles s'identifient inconsciemment à lui. Par conséquent, loué soit Dieu pour Job, loué soit Dieu pour Pierre, et loué soit Dieu pour l'église de Corinthe, parce que Dieu a accepté qu'une fois, dans l'histoire, une église puisse passer par huit problèmes représentatifs, huit problèmes qui incluent tous les problèmes aux- quels une église sera confrontée dans les âges à venir. Je crois de tout mon cœur que toutes les églises, tous les chrétiens et tous les groupes de chrétiens devraient maîtriser le contenu des deux lettres aux Corinthiens. Je crois aussi que chaque pasteur devrait régulièrement étu- dier et enseigner les lettres aux Corinthiens. Elles sont la grande réponse de Dieu à tous les problèmes, qu'ils soient corporatifs ou individuels. Laissez-moi à nouveau nommer les huit problèmes représentatifs qu'avaient les Corinthiens. Je vais vous les indiquer, par chapitre, et nous les diviserons plus finement, lorsque nous les trai- terons. • Chapitres 1-4: Le problème des divisions, de désunion, de désharmonie. • Chapitre 5: Le problème de la pureté personnelle, comme l'inceste et l'immoralité. • Chapitre 6: Le problème des différends personnels. Les chrétiens se traînaient en justice les uns les autres. • Chapitre 7: Le problème du mariage. Cela inclut la séparation, le divorce et tout ce genre de choses. • Chapitres 8-10: Le problème des pratiques discutables. Que dit la Bible des sujets dont la Bible ne parle pas? Que dit la Bible des choses sur lesquelles les chrétiens ne sont pas d'ac- cord, sur lesquelles ils ont des opinions différentes? Dieu pose de grands principes éternels de telle sorte que nous pouvons savoir comment marcher et nous comporter. • Chapitre 11: Le problème des images et des symboles. Les hommes ont commencé à regar- der aux images plutôt qu'aux réalités. C'est illustré par le voile de la femme et par la table du Seigneur. • Chapitres 12-14: Le problème de l'abus des dons spirituels. • Chapitre 15: Le problème des fausses doctrines. Vous me direz peut-être que le chapitre 15 n'est pas un chapitre sur un problème, c'est un chapitre sur la résurrection. Oui c'est un cha- pitre sur la résurrection, mais parce que certains ont nié la résurrection, c'est donc un chapitre sur les fausses doctrines et la solution à ce problème. Il est clair que dans 1 Corinthiens, le Saint-Esprit souligne fréquemment le titre de Seigneur; Il répète 64 fois que Jésus-Christ est Seigneur. Le dénominateur commun à ces huit problèmes est le péché. Il n'y a donc réellement qu'un seul message pour ce livre. Comme le problème est le péché, la réponse, c'est la Seigneurie de Christ. Le message de 1 Corinthiens peut être résumé par ces mots: à travers notre union avec le Seigneur Jésus-Christ, nous avons la solu- tion à tous les problèmes, qu'ils soient individuels ou corporatifs. Pour le dire d'une autre ma- nière, la Seigneurie de Christ est la réponse à tous les problèmes que nous rencontrerons, qu'il s'agisse d'un problème individuel ou de groupe. Rappelez-vous que le problème n'est jamais réellement le problème. A moins que vous n'alliez à la racine du problème, vous ne l'avez pas réellement solutionné. Vous n'avez fait que toucher la surface. Si vous voulez régler les problèmes à la surface, vous n'aurez jamais de réponse. Dieu ne nous permet pas de faire ainsi. Il nous aime trop pour nous laisser aller avec de mau- vaises solutions. C'est pour cela que l'Esprit de Dieu nous conduit droit au cœur du problème. Il ne nous laisse pas nous poser des questions sans trouver de réponses. Il nous montre que le problème est le péché, et uploads/Religion/1-corinthiens-2.pdf

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  • Publié le Apv 01, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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