LA DIDACHE - 1 - De Saint-Marc jusqu'à Tertullien TOME VII LA NOUVELLE EGLISE D

LA DIDACHE - 1 - De Saint-Marc jusqu'à Tertullien TOME VII LA NOUVELLE EGLISE DIDACHE / L’EGLISE / EXEGESE / LE PROPHETRE _______________ 1 9 9 2 Jean-Marie GEORGEOT - " De Saint-Marc jusqu'à Tertullien " ( 1978 à 2004 ) LA DIDACHE - 2 - Jean-Marie GEORGEOT - " De Saint-Marc jusqu'à Tertullien " ( 1978 à 2004 ) LA DIDACHE - 3 - D I D A C H E _______________ Page : Didaché I Le texte 5 Didaché II Le chemin 35 Didaché III Chapitre XV des Actes des Apôtres 59 Didaché IIII Les trois prières 81 Didaché V La circoncision 101 Didaché VI En lisant Josué 121 Didaché I à VI (N o t e s) 129 _______________ Jean-Marie GEORGEOT - " De Saint-Marc jusqu'à Tertullien " ( 1978 à 2004 ) LA DIDACHE - 4 - Jean-Marie GEORGEOT - " De Saint-Marc jusqu'à Tertullien " ( 1978 à 2004 ) LA DIDACHE - 5 - DIDACHE I L E T E X T E _______________ Page : Présentation 5 Convention 5 LE TITRE 6 PREMIERE PARTIE Chapitre I 6 Chapitre II 8 Chapitres III et IV (le texte / les purifications) 9 Chapitre V 10 Chapitre VI 11 DEUXIEME PARTIE Chapitre VII (le baptême) 12 Chapitre VII-1 à 3 (l'eau du baptême) 14 Chapitre VII-4 (le jeûne) 16 Chapitre VIII (les hypocrites / le jeûne / le "Notre Père") 16 Chapitre IX (la prière = 'l'eucharistie' le texte / les chiens) 19 Chapitre X (la prière = l'action de grâce') 23 Chapitre XI (le péché contre l'Esprit) 23 TROISIEME PARTIE Depuis XI-9 jusqu'à la fin 27 QUATRIEME PARTIE Datation de la Didachè 28 Diverses données 29 _______________ Jean-Marie GEORGEOT - " De Saint-Marc jusqu'à Tertullien " ( 1978 à 2004 ) LA DIDACHE - 6 - PRESENTATION _______________ Voici un chapitre écrit pour servir d'apport permettant au lecteur d'avoir certaines informations sur nos diverses règles de conduite, prières et rites. Le texte est celui des Sources chrétiennes (248 - 1978). A seule fin de préparer le lecteur à l'entendement de la présente partie, qu'il sache déjà que notre conclusion situera le livre de la Didachè comme un écrit judéo-chrétien datant des années immédiatement après celle durant laquelle fut écrit le texte de Saint Marc et précédant largement celles qui virent la rédaction des Actes des Apôtres et des évangiles de Saint Matthieu et de Saint Luc. _______________ CONVENTION _______________ Dans ce qui suit, les citations des textes de la Didachè seront présentées par la lettre 'D.' suivie des références en chapitre et verset conformément à l'édition des Sources chrétiennes (248). Les citations de l'évangile de Saint Marc sont présentées comme habituel avec leurs références en chapitre et verset. _______________ Jean-Marie GEORGEOT - " De Saint-Marc jusqu'à Tertullien " ( 1978 à 2004 ) LA DIDACHE - 7 - LE TITRE DOCTRINE = D I D A C H E des douze apôtres DOCTRINE du Seigneur (enseignée) aux nations par les douze apôtres . _______________ PREMIERE PARTIE Chapitres (I - 1 à 6) D.I-1 Il y a deux voies : l'une de la vie et l'autre de la mort... D.I-2 Voici donc la voie de la vie : Tu aimeras d'abord Dieu qui t'a fait (g : agapeseis ton Theon ton poiesanta se), puis ton prochain comme toi-même (deuteron ton plesion sou ôs seauton) et tout ce que tu ne veux pas qu'il t'arrive, toi non plus ne le fais pas à autrui (kai su allô me poiei). Analyse : Immédiatement je lis la puissance des verbes faire et arriver; puis, ce texte me renvoie au Temple, là-où Jésus se trouve avec un scribe : Mc XII-30 "Tu aimeras Seigneur ton Dieu" (agapeseis Kurion ton Theon sou) = il y a, de plus, en Saint Marc, le mot Kurion, comme si le texte de la Didachè éprouvait une certaine difficulté à aller au-delà de la pure traditionnelle pensée sémitique. Cependant : Mc XII-31 "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (agapeseis ton plesion sou ôs seauton), ce qui est le même texte que dans la Didachè. Analyse : Il n'y a donc pas, en Saint Marc, l'explication avec le mot faire comme dans la Didachè. Cette dernière formulation est très sémitique et se trouve dans un certain nombre de commentaires juifs : apprendre par cœur les cinq livres de la Tora revient à n'apprendre que le seul commandement de ne pas faire au prochain ce qu'on ne veut pas qu'il vous fasse à vous-même. Jean-Marie GEORGEOT - " De Saint-Marc jusqu'à Tertullien " ( 1978 à 2004 ) LA DIDACHE - 8 - D.I-3 Voici l'enseignement de ces paroles : Bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour vos ennemis et jeûnez pour ceux qui vous persécutent. Quel mérite y a-t-il, en effet, d'aimer ceux qui vous aiment ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous ! Aimez ceux qui vous haïssent et vous n'aurez pas d'ennemis. Analyse : Le lecteur se reportera au lexique (agapaô = aimer = analyse I-2). Saint Marc et la Didachè n'ont pas écrit textuellement : aimez vos ennemis, comme l'ont fait Mt (V-44) et Lc (VI-27). Saint Marc dit d'aimer son prochain et la Didachè commente : priez pour vos ennemis. Si vous savez aimer, vous n'aurez pas d'ennemi. Le texte, lu de façon méticuleuse, fait apparaître les écarts. La Didachè est, ici, conforme à ce qui fut écrit en Saint Marc et elle ne va pas plus loin. Elle ne reprend pas ce qui est en Mt ni en Lc. Je vois ainsi un indice : l'indice n'est pas la certitude, il est prémisse d'une hypothèse. Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? : avec le verbe faire (poiousin). La Didachè établit ainsi un réseau avec ce verbe, en unissant le Dieu faiseur de toi (= ton Créateur), avec toi qui dois faire seulement ce que tu veux qu'il te soit fait, et avec les païens qui font d'ailleurs ainsi. Le texte ouvre aux païens (qui font) le Dieu (faiseur) des juifs (qui doivent faire). Que le lecteur réalise ! Il y a, ici, un texte très sémitique, de même inspiration que le texte de Saint Marc. Notre lecture nous maintient dans une littérature que nous connaissons bien. D. I-4 Abstiens-toi des désirs charnels et corporels. Si quelqu'un te donne une gifle sur la joue droite, tends lui aussi l'autre et tu seras parfait. Si quelqu'un te requiert pour un mille, fais-en deux avec lui. Si quelqu'un t'enlève ton manteau, donne-lui aussi la tunique. Si quelqu'un te prend ton bien, ne le réclame pas, car tu ne le peux pas. D. I-5 Car le Père veut qu'on fasse partager à tous ses propres dons... Analyse : Rien de ceci ne semble se trouver dans Saint Marc et la situation sociale ainsi préconisée rappelle aussitôt le début des Actes des apôtres : "Et tous ceux qui avaient foi étaient ensemble et avaient tout en commun; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre tous selon qu'on en avait besoin." (Ac II-44 et 45). Jean-Marie GEORGEOT - " De Saint-Marc jusqu'à Tertullien " ( 1978 à 2004 ) LA DIDACHE - 9 - D. I-6 Mais il a été dit aussi à ce sujet : 'Que ton aumône transpire dans tes mains jusqu'à ce que tu saches à qui tu donnes'. ('Si tu fais le bien, sache à qui tu le fais et tu recevras grâce pour tes bienfaits' = Siracide XII-1). Cependant, je suis dans l'obligation de citer : Mc X-28 "Pierre commença à lui dire : 'Voici, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi'." Pierre, à cet instant, sait rappeler le fait à Jésus, mais il ne réclame pas. Et, avec un sourire, je me rends compte : Si quelqu'un te requiert pour un mille, fais-en deux avec lui. Je puis en attester, depuis le chemin "le-long-de la mer de Galilée" (Mc I-16) jusque "sur le chemin" (Mc X-52) à la sortie de Jéricho, il y eut une multitude de mille et nous l'avons suivi... Quant aux gifles (g : rapisma = D. I-4), c'est le même mot qu'en Mc (XIV-65). CHAPITRE (II - 1 à 7) Ce chapitre présente divers commandements sous la forme NE-PAS + verbe d'action, très conformes à ce qui est exposé au livre du Lévitique (chapitre XIX). J'ai noté particulièrement : D. II-3 ... tu ne porteras-pas-de-faux-témoignage (g : ou pseudo- martureseis) correspondant à "me pseudomartureses" de Mc (X-19). Les négations dans la Didachè sont sous la forme ou suivies du verbe actif alors que, en Saint Marc, il y a : me + verbe actif. La Didachè écrit donc identiquement (au texte de Saint Matthieu... c. à d. :) au texte de la Septante (Voir Lectio divina par séquence au chapitre Honore ton père et ta mère (Mc VII-9 et 10) et y lire avec attention le texte du Décalogue). Je pense que l'on peut voir ici l'attestation que la Didachè fut écrite par un judéo-chrétien uploads/Religion/ didache-analyse.pdf

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  • Publié le Mar 20, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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