L'INTERPRÉTATION DU MALHEUR ET DE LA MALADIE Une consultation chez un devin au
L'INTERPRÉTATION DU MALHEUR ET DE LA MALADIE Une consultation chez un devin au Sud-Béniri Emmanuelle Kadya TALL Au Sud-Bénin, comme dans beaucoup de sociétés africaines, les systèmes de soins non-biomédicaux qui établissent un lien de nature entre nosologie et ordre social, reposent sur des investigations étiologiques dont le devin se fait l'interprète. Ici, sur l'ancienne Côte des Esclaves, les théories locales expliquant la maladie et le malheur s'appuient en grande partie sur la géomancie Fa et sur la cosmogonie vodun (1). Fa, divinité des oracles médiatrice entre les êtres humains et les forces de l'invisible, occupe une place importante dans l'univers symbolique du golfe du Bénin. Elle préside à la destinée de chaque être humain. Originaire d'ffa, au Nigéria, Fa est aussi un système divinatoire très complexe auquel on fait appel pour résoudre les difficultés de tous les jours etles problèmes les plus importants. Véritable science, Fa est l'affaire de spécialistes qui se consacrent presque exclusivement à cet art. On dit parfois que Fa est la parole de Mawu-Lisa~ divinité hermaphrodite à l'origine de la création du monde. Objet de culte et technique divinatoire, Fa est une divinité personnelle en même temps qu'une doctrine initiatique. Pratique sociale en référence constante avec l'ordre symbolique qui régit l'univers, la géomancie Fa tient une place prépondérante dans les thérapies traditionnelles dont elle est la clef ouvrant le registre des interprétàtions. 1. LACONSULTATION La séance qui sert d'exemple ici, a été enregistrée sur le vif, sans aucun préparatif avec l'accord du devin babalawo (2) chez qui nous étions en visite. Homme dans la force de l'âge, goguenard et porté sur la bouteille, A. nous reçoit sans façons. C'est dans une vaste pièce aménagée en salon et salle de consultation qu'il nous accueille. Des clientes assises çà et là attendent leur tour en bavardant. L'action se déroule à Dassa, capitale de l'anCien royaume Idaca (3), dans la province du Zou au centre du pays. D'origine nigériane,les Idaca sont supposés être des maîtres incontestés de la géomancie Fa. 0) terme générique désignant les divinités dans le golfe du Bénin. (2) terme yoruba désignant le devin spécialiste du Fa. (3) tenne yoruba "ceux de Dassa"qui désignent les habitants de l'ancien royaume Dassa. 192 Pratiques de recherche Le dialogue qui suit et que nous livrons presque in extenso met en scène une jeune femme et sa nière. Un premier commentaire accompagne le dialogue pour permettre d'en préciser certains passages. L'analyse de la consultation proprement dite se fera en deux temps. Dans un premier temps, nous détaillerons l'aspect technique de la divination et ses différentes phases. Dans un second temps, nous restituerons les différentes interprétations proposées et les conflits qui les sous-tendent dans l'explication de l'événement malheureux qui frappe la jeune femme venue consulter sur les conseils de sa mère. La consultante : Le devin: La mère : Le devin: La mère : Le devin: Comme je n'ai jamais fait ça, je ne peux pas savoir (comment on consuLte Le Fa) (4) Tu n'as jamais consulté depuis que tu es née jusqu'à ce jour? Tu n'as jamais consulté alors qu'on te demande de le faire! Qu'est-ce que tu as été leur dire pour qu'ils te demandent de consulter? C'est quelque chose que' tu leur as signalé, c'est pour ça que vous êtes venues, non? Tu es dans la maison de ton mari depuis sept ans n'est-ce pas? ' Tu dois dire ce que tu cherches; si ce sont des enfants, un mari ou ,bien de l'argent! Si c'est un mari que tu cherches, ce n'est pas la peine de dire quoi que ce soit. La mère: Le devin: Le devin: Le devin: Le devin: Mais qu'est-ce qu'il raconte? Vous n'avez pas ce qu'il vous faut à la mà~son ? (vous n'avez pas assez de femmes). Si elle a deux mains maintenant, ,elle mangera à coup sûr. Si elle a des mains aux pieds, elle mangera (tant qu'on a Les bras valides, on trouve toujours de quoi vivre).Etsi je la prenais pour femme, et si je couchais avec elle? TI n'y a que le sexe qui'compte! La mère à propos d'un tas d'ignames qui se trouve dans La pièce: En rentrant, rp.oi j'emporte un tubercule d'igname, d'accord! ' Vous' avez refusé de donner lOO'CFA. (la consuLtation du devin a toujours pour support une pièce de monnaie - en généraL, 100 CFA en ville et 25 CFA dans Les villages. Lorsque Le consuLtant ne paye pas, Le devin sort de son sac â divination une pièce intermédiaire nécessaire entre Le Fa et Le consuLtant). La mère continuant sur sa Lancée: N'est-ce pas, awo (5), je vais prendre un tubercule d'igname en partant, tu es d'accord? Que quelqu'un couche avec la femme là-bas et que ce soit un autre qui fournisse l'igname à piler, ah ça non, je ne suis'pas d'accord! Est-ce pour ,cette raison que ,tu n:offres pas d'alcool à boire? L'enfant d'Esegro n'est-elle pas ton enfant? (Esegro est Le mari de La mère et un ami de même classe d'âge que Le devin. Cest pour cette raison que Les pLaisanteriès fusent tout au Long de La consuLtation) , Si l'enfant d'Esegro est mon parent maintenant! (rires) La mère: (4) toutes les phrases entre parenthèses et en italique dans le dialogue ont été rnjoutées pour en clarifier la compréhension. (5) titre honorifique du babalawo, terme qui signifie aussi mensonge en yoruba. L'interprélation du malheur el de la maladie 193 La mère: Le devin: La mère : Vous avez mangé les poulets pour rien ! (vous êtes amis pour rien!) Mais si nous avons vécu ensemble, est-ce une raison pour ne pas épouser sa fille? Ah, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas épouser sa fille! Les plaisanteries continuent sur ce ton entre la mère de la consultante et le devin. Les clients en attente participent au chahut et l'ambiance est au rire. Au bout de dix minutes, le devin se met au travail, il renverse devant lui son sac à divination qui contient des objets très hétéroclites (cauris, écrous, graines variées, osselets, gousse de poivre de Guinée, perles de Venise, sabot de chèvre, ossements divers, boutons de chemise, etc.). Il tend à la consultante une pièce de monnaie et une graine qu'elle doit tenir un moment dans sa main droite en pensantfortement à ce qu'elle désire savoir. Le devin balance son chapelet divinatoire au dessus de la pièce et de la graine déposées devant lui puis le laisse tomber. Le devin: C'est dans la maison de son mari? La mère à sa fille: Parle vite, d'autres attendent. La mère au devin: Elle ne parle pas (elle est timide). Le devin: Elle ne parle pas? La mère: Elle ne parle pas trop. Le devin: Elle parle trop (elle n'est pas timide). C'est du côté du mari ? La mère : C'est le premier enfant? La consultante: Oui. La mère: Elle m'a dit cela. On nous a dit que le premier enfant qui est venu et qui est reparti était un vodun. Mais lequel? On ne nous l'a pas précisé. Est-ce Ejo (6) (le serpent) ? Le devin: Oui, on a déjà invoqué le vodun. Puis on a eu l'enfant. Et après avoir eu l'enfant, on a oublié le vodun ! La consultante: J'ai eu deux enfants et ils sont morts de la même manière. Depuis, je n'en ai plus eu. Le devin: Allez faire le sacrifice. Le devin s'adressant à la consultante: Et que toi aussi tu entendes! (respecte le vodun !). On a dit que tu ne parles pas. Tu parles! Ce qui t'énerve, va l'enterrer sinon tu n'auras pas la joie de vivre. s'adressant à tous: Si elle fait un enfant, au plus trois mois après, elle verra ce que je dis: l'enfant va beaucoup pleurer. C'est pourquoi panni les enfants . dont nous parlons, il y en a eu un qui lui a fait si mal qu'on pouvait dire: « voilà, elle ne vivra plus ». La mère: Est-ce vrai? La consultante: Le premier n'a pas fait trop mal. Mais le dernier, c'était un soir. J'ai perdu beaucoup d'eau avant qu'on m'emmène à l'hôpital. Là, vers l'aube, j'ai commencé à ressentir les douleurs. La mère: Cette chose là a fait très mal à la grande sœur (du mari de la consultante). Elle est venue me saluer puis m'a fait envoyer une (6) divinité de l'Arc-en-ciel symbolisée par un serpent. 194 Pratiques de recherche La mère: Le devin: commission pour que je vienne la voir: C'est elle qui est devenue propriétaire des quatre yeux (7) que je dénonce maintenant. . désignant safille: Le mari de cette fille est l'enfant de sa tante. (ils sont cousins croisés patrilatéraux) Le devin à propos de la grande sœur: Celle qui est à Jaka (8) ? La mère : Oui. Le devin: Allez, allez, allez vous arranger. Si vous ne vous arrangez pas, ça ne marchera pas. Quoique vous fassiez, ça ne marchera pas. Le devin poursuivant sa manipulation de chapelet: Ce n'est ni chez ton père, ni chez ton mari. Donc c'est uploads/Religion/ du-malheur-et-de-la-maladie.pdf
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- Publié le Dec 21, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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