FACULTÉ LIBRE DE THÉOLOGIE ÉVANGÉLIQUE VAUX-SUR-SEINE LUTHER – LETTRE À DEUX PA

FACULTÉ LIBRE DE THÉOLOGIE ÉVANGÉLIQUE VAUX-SUR-SEINE LUTHER – LETTRE À DEUX PASTEURS SUR LE REBAPTÊME présenté par Thierry SEEWALD en vue de la validation du cours HEPB - Histoire de l’Église. Pédobaptême et baptême des professants dans la Réforme du XVIe siècle pour l'obtention du Master II de Recherche Professeur Neal BLOUGH Mars 2013 Table des matières I. Présentation du texte...........................................................................................................2 A. À qui est destinée cette lettre ?.....................................................................................2 B. La citation de Luther par Hubmaier..............................................................................3 C. Luther connaît-il la pensée de Hubmaier ?...................................................................5 D. La forme de la lettre......................................................................................................6 II. Analyse du texte.................................................................................................................7 A. Comment Luther voit-il sa doctrine comparée à celle de la papauté ?.........................7 B. Critiques générales de l'anabaptisme............................................................................9 1. Esprit de contradiction..............................................................................................9 2. Conséquences sociales............................................................................................10 3. Injustes persécutions...............................................................................................10 4. Est-on sûr d'avoir été baptisé ?................................................................................11 5. Qui peut baptiser ?..................................................................................................12 C. Baptême et foi............................................................................................................13 1. Rappel : le sacrement du baptême chez Luther......................................................13 a. les sacrements.....................................................................................................13 b. la doctrine du baptême.......................................................................................14 2. Qu'est-ce qui donne au baptême sa validité et qui s'engage ?.................................15 a. L'ordre foi / baptême..........................................................................................15 b. La place de la parole de Dieu.............................................................................16 c. Baptiser en se fondant sur la foi, c'est se fonder sur quelque chose de subjectif et fluctuant..............................................................................................................17 3. Des œuvres sous l'apparence de la foi.....................................................................18 4. Baptême et Saint-Esprit..........................................................................................19 D. Les enfants ont-ils la foi ?...........................................................................................20 1. Son argumentation biblique et théologique............................................................20 2. Baptême et circoncision..........................................................................................22 3. Et si les enfants n'avaient pas la foi ?......................................................................24 4. De quel ordre est la foi des enfants ?......................................................................25 5. Est-ce important de trancher la question de la foi des enfants ?.............................25 E. Arguments historiques.................................................................................................26 III. Conclusion......................................................................................................................27 A. Un enjeu essentiel pour Luther...................................................................................27 B. Une dissidence de plus................................................................................................28 C. La charge de la preuve................................................................................................28 D. Solidité de l'argumentation de Luther.........................................................................29 1. Selon le point de vu du protestantisme non-luthérien.............................................31 2. Les difficultés internes de la doctrine.....................................................................31 E. Intérêt de la lettre........................................................................................................32 1 I. Présentation du texte Luther a écrit la lettre Von der Wiedertaufe an zwei Pfarrherrn (Lettre à deux pasteurs sur le rebaptême)1 fin 1527, début 1528 à Wittenberg2. Sämmtliche Werke3 en donne la présentation suivante : « Alors que, malgré les lourdes peines et les persécutions qui se multipliaient, le nombre d'anabaptistes augmentait en l'an 1527, Luther publia au début de l'année 1528 cette lettre dans laquelle il se plaint d'abord de ce que Balthazar Hubmaier, un des chefs de la secte, le désigne comme soutenant son point de vue, ce contre quoi il fait appel à sa conscience, sa bonne réputation et ses prédications. » Elle se trouve dans la Weimar Ausgabe (dorénavant abrégé WA) 26, 137-174. Cette lettre est l'un des deux principaux textes où Luther défend sa doctrine du baptême des enfants4. On y trouve la seule mention écrite de Hubmaier par Luther. Les autres allusions proviennent des propos de table5. A. À qui est destinée cette lettre ? Le sous-titre français « Lettre à deux pasteurs » peut induire en erreur. Page 3, Luther semble interpeller ses destinataires par « quant à vous, papistes (que je suis obligé d'appeler ainsi puisque vous êtes forcément soumis à votre tyran) », et termine sa lettre par « Qu'il vous préserve aussi, vous tous, des séductions de votre tyran et Antichrist » (Rebaptême, p. 77). Le pape étant l'Antichrist dans la pensée de Luther, il en découle logiquement que les destinataires sont catholiques. Dans sa première note de commentaire de la lettre, Greiner affirme : « nous pensons qu'il s'agit de deux prêtres catholiques anonymes ». « Pasteurs » est à prendre au sens large, car il traduit le terme allemand Pfarrherrn, qui, bien que signifiant actuellement plutôt pasteurs, peut avoir un sens plus large et inclure les curés, notamment à l'époque de Luther, puisqu'il découle de Pfarr, la 1 Elle sera désormais abrégée Rebaptême dans la suite du texte. Elle a été traduite par Albert et Françoise Greiner. Les numéros de pages correspondent à ceux de la copie de la traduction provisoire et non- publiée reçue. Des extraits choisis et légèrement commentés ont été publiés dans Albert GREINER, « Une « lettre ouverte » de Martin Luther sur le rebaptême », Positions Luthériennes Vol. 53/1, 2005, pp. 23-43. 2 John S. OYER, (Lutheran Reformers against Anabaptists: Luther, Melanchthon and Menius and the Anabaptists of Central Germany. The Hague, Nijhoff, 1964, p. 116) donne la plage du 27 janvier au 5 février 1528 comme date de la première impression. 3 Johann Konrad IRMISCHER, Sämmtliche Werke – Dr. Martin Luther's reformations historische deutsche Schriften vol. 3, Erlangen, Carl Bender, 1830, p. 254. 4 Gerhard MÜLLER, sous dir., Theologische Realenzyklopädie, vol. 32, Berlin, de Gruyter, 2001, p. 703. L'autre étant Ein Brief D.M. Luthers von den Schleichern und Winkelpredigern, 1532 (WA 30 III, 518- 527) 5 Torsten BERGSTEN, Balthasar Hubmaier – seine Stellung zu Reformation und Täufertum (1521-1528), Kassel, Oncken Verlag, 1961, p. 421. 2 paroisse. La traduction « à deux prêtres » (ou « à deux membres du clergé » si l'on veut garder l’ambiguïté de l'original) serait préférable6. Greiner, dans la même note, les suppose « attirés par les idées évangéliques mais inquiétés par le fait que (…) Balthasar Hubmaier avait cru pouvoir affirmer que Luther partageait ses vues », mais imagine aussi qu'ils pourraient être fictifs. Cette dernière hypothèse ne paraît guère probable, Luther semblant plutôt agacé de devoir répondre à ces doctrines7. Des expressions comme « je sais très bien hélas, chers Messieurs », « vous n'avez pas volé ce qui vous arrive » et « Vous ne m'en dites rien, alors que vous me demandez quelle conduite tenir dans des affaires de ce genre » (Rebaptême, pp. 1-3) pointent vers des personnages réels. Les supposer « attirés par les idées évangéliques mais inquiétés par le fait que (…) Balthasar Hubmaier avait cru pouvoir affirmer que Luther partageait ses vues » découle peut-être du luthéranisme de Greiner, car aussi bien on pourrait y voir des personnes attirées par les idées de Hubmaier et essayant d'y voir clair. Étonnamment, Oyer8 situe les destinataires comme des disciples de Luther travaillant en pays catholique. Il se base notamment sur la salutation « Aux très honorables messieurs N. et N., mes chers amis en Christ », présente dans l'original, mais absente de notre traduction. Oyer indique ne pas avoir d'autres informations sur N. et N.. Si l'affirmation d'Oyer est exacte, il est difficile de voir qui est visé par le « vous papistes », à moins que l'on imagine que N. et N. avaient demandé une lettre de Luther qu'ils remettraient aux catholiques avec qui ils étaient en contact. B. La citation de Luther par Hubmaier Les deux destinataires semblent donc avoir écrit à Luther en lui disant que Hubmaier dans un de ses écrits sur le baptême affirmait que Luther partageait ses vues et lui demandent de préciser sa position. Luther affirme être au courant de cet écrit, mais nie partager l'opinion de Hubmaier et traite cette affirmation de mensonge. On identifie cet ouvrage de Hubmaier avec Der uralten un gar neuen Lehre Urteil, dass 6 On trouve la même ambiguïté dans les références anglaises où Pfarrhern est parfois traduits Pastors et parfois Clergymen. 7 cf. infra, sections « L'esprit de la lettre ». 8 John S. OYER, , Lutheran Reformers against Anabaptists, p. 116. 3 man die jungen Kindlein nit taufen solle, bis sie im Glauben unterrichtet sind (1526)9, recueil de citations anciennes et contemporaines à Hubmaier en faveur du baptême des croyants. Il y affirme notamment que Luther a écrit un livre six ans auparavant à propos de la Messe où, dans l'article 17, il affirme que les sacrements comme le baptême et la cène ne sont rien sans foi préalable. Or dans cet Écrit, Luther affirme que les sacrements ne sont rien sans la Parole et le signe. QGT10 indique que la citation est fautive, mais que Hubmaier aurait pu trouver ailleurs dans l’œuvre de Luther des citations allant dans son sens11. Par exemple : « Le baptême ne justifie personne et il n'est utile à personne. Ce qui justifie, c'est la foi dans la parole de la promesse, à quoi vient s'ajouter le baptême. Car c'est la foi qui justifie et qui accomplit ce que le baptême signifie »12. De même, Arnold13 souligne que « dans ses écrits de 1519-1520, Luther avait insisté sur le fait que c'est la foi en le sacrement, et non le sacrement lui-même qui justifie »14. Letham15 cite en particulier l'écrit de Luther en réponse à son excommunication, Defence and Explanation (Septembre 1520), où il affirme que Christ lui-même place la foi avant le baptême. Lohrmann16 reprend une citation du jeune Luther indiquée par J. Schmitt17, mais sans en indiquer la référence dans les œuvres de Luther, où ce dernier affirmerait : « Le baptême n'aide personne et n'est à donner à personne qui ne croit pas personnellement ; et sans foi personnelle, personne ne doit être baptisé... Comme nous ne pouvons prouver que les petits enfants croient et qu'ils aient une foi personnelle, mon conseil sincère et ma résolution est uploads/Religion/ hepb-luther-rebapteme-pdf.pdf

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  • Publié le Sep 06, 2021
  • Catégorie Religion
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