Résister Inflexions civils et militaires : pouvoir dire La fracture culturelle
Résister Inflexions civils et militaires : pouvoir dire La fracture culturelle Monique Castillo S’engager, un authentique acte de résistance ? Frédéric Blachon Entre dissidence et résistances Les officiers face à la défaite de juin 1940 Rémy Porte Résister à son poste ? Claude d’Abzac-Epezy Noblesse oblige François Scheer Edmond Michelet, une résistance spirituelle Nicole Lemaitre Résister avec Simone Weil Martin Steffens L’expression ultime de la liberté Xavier Pineau Indochine 1948 : la bataille de Phu Tong Hoa André Thiéblemont Résister à une tentative de dépersonnalisation Odile Dujon L’entrée en dissidence Patrick Clervoy De l’acte de résistance à l’endurance : l’exemple de la société Néodyme Jean-Luc Cotard POUR NOURRIR LE DÉBAT Les canaux de la confiance. La résilience des petits groupes Vincent Gelez Les oflags, centres intellectuels Évelyne Gayme Les « soldats de dieu ». Quelle place pour les aumôniers militaires ? Axel Gougelet Fait religieux et métier des arme Introduction, Line Sourbier-Pinter Dieu, le roi et la guerre, Dominique Alibert Soldat et homme d’église, Céline Bryon-Portet Comment parler du sacré?, Monique Castillo Entre convictions et indifférence, Elrick Irastorza Expérience militaire et expérience religieuse, Danièle Hervieu-Léger L ’aumônerie militaire, Xavier de Woillemont Credo du soldat américain, John Christopher Barry Vivre sa foi au sein des armées, Jean-René Bachele Conclusion, Jean-René Bachelet Le droit islamique de la guerre, David Cumin Retour sur une contribution du numéro 9 d’Inflexio Inflexions civils et militaires : pouvoir dire Fait religieux et métier des armes Introduction, Line Sourbier-Pinter Dieu, le roi et la guerre, Dominique Alibert Soldat et homme d’église, Céline Bryon-Portet Comment parler du sacré?, Monique Castillo Entre convictions et indifférence, Elrick Irastorza Expérience militaire et expérience religieuse, Danièle Hervieu-Léger L ’aumônerie militaire, Xavier de Woillemont Credo du soldat américain, John Christopher Barry Vivre sa foi au sein des armées, Jean-René Bachelet Conclusion, Jean-René Bachelet Le droit islamique de la guerre, David Cumin Retour sur une contribution du numéro 9 d’Inflexions, Inflexions civils et militaires : pouvoir dire Fait religieux et métier des armes Introduction, Line Sourbier-Pinter Dieu, le roi et la guerre, Dominique Alibert Soldat et homme d’église, Céline Bryon-Portet Comment parler du sacré?, Monique Castillo Entre convictions et indifférence, Elrick Irastorza Expérience militaire et expérience religieuse, Danièle Hervieu-Léger L ’aumônerie militaire, Xavier de Woillemont Credo du soldat américain, John Christopher Barry Vivre sa foi au sein des armées, Jean-René Bachelet Conclusion, Jean-René Bachelet Le droit islamique de la guerre, David Cumin Retour sur une contribution du numéro 9 d’Inflexions, Haïm Korsia Inflexions civils et militaires : pouvoir dire La revue Inflexions est éditée par l’armée de terre. 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP07 Rédaction : 01 44 42 42 86 – e-mail : inflexions.emat-cab@terre-net.defense.gouv.fr Télécopie : 01 44 42 57 96 www.inflexions.fr Facebook : inflexions (officiel) Membres fondateurs : M. le général de corps d’armée (2S) Jérôme Millet Mme Line Sourbier-Pinter M. le général d’armée (2S) Bernard Thorette Directeur de la publication : M. le général d’armée Jean-Philippe Margueron Rédactrice en chef : Mme Emmanuelle Rioux Comité de rédaction : M. le général d’armée (2S) Jean-René Bachelet M. John Christopher Barry Mme le professeur Monique Castillo M. le professeur Jean-Paul Charnay (†) M. le médecin chef des services Patrick Clervoy M. Samy Cohen M. le colonel (er) Jean-Luc Cotard Mme le professeur Catherine Durandin M. le général de brigade Benoît Durieux M. le colonel Frédéric Gout M. le colonel (er) Michel Goya M. le professeur Armel Huet M. le grand rabbin Haïm Korsia M. le général de division François Lecointre M. le général de brigade Thierry Marchand M. le colonel Hervé Pierre M. l’ambassadeur de France François Scheer M. le professeur Didier Sicard M. le colonel (er) André Thiéblemont Membre d’honneur : M. le général de corps d’armée (2S) Pierre Garrigou-Grandchamp Secrétaire de rédaction : adjudant-chef Claudia Sobotka Les manuscrits soumis au comité de lecture ne sont pas retournés. Les opinions émises dans les articles n’engagent que la responsabilité des auteurs. Les titres des articles sont de la responsabilité de la rédaction. Résister Inflexions civils et militaires : pouvoir dire De la nécessité de l’ennemi Hervé Pierre Un pari sur l’autre Nicolas de Chilly L’ennemi, cet ennemi, mon ennemi Frédéric Gout Les rapports du combattant français à l’ennemi. Le lointain et le proche André Thiéblemont Quel ennemi sommes-nous ? Hugues Esquerre La France peut-elle avoir un ennemi ? François Chauvancy Définir l’ennemi en Révolution. France 1789-1799 Jean-Clément Martin Il était une fois « l’ennemi conventionnel » Jean-René Bachelet L’ennemi utile Pierre Thoumelin Face au danger chimique Yves Derville L’ennemi cyber : entre nécessité épistémologique et bourrage de crâne Didier Danet De la culpabilité à la dangerosité, du délinquant à l’ennemi John Christopher Barry Les drones ou la disparition de l’ennemi ? Patrick Clervoy POUR NOURRIR LE DÉBAT La judiciarisation des activités militaires : quelles réponses ? Ronan Doaré Quand l’armée fait son autocritique Thomas Riou Les journées défense et citoyenneté : faire vivre le lien armée-nation Arthur Sussmann NUMÉRO 29 RÉSISTER ÉDITORIAL C C JEAN-PHILIPPE MARGUERON D 7 DOSSIER LA FRACTURE CULTURELLE C C MONIQUE CASTILLO D 13 Résister pour sauver renvoie, en référence à la Résistance au nazisme, à un engagement moral collectif. Résister pour récuser signifie, à l’âge postmoderne, l’affirmation de la singularité personnelle contre les contraintes collectives. Une fracture culturelle oppose ainsi deux générations et deux visions du pouvoir. S’ENGAGER, UN AUTHENTIQUE ACTE DE RÉSISTANCE ? C C FRÉDÉRIC BLACHON D 21 En vertu de quoi le soldat pourrait-il être considéré comme un « résistant » ? Si s’engager ne semble pas constituer un acte réellement rebelle, le métier des armes continue néanmoins à faire appel à des valeurs peu mises en avant dans une société consumériste et hédoniste. Et exercer une profession où l’on peut donner la mort ou la recevoir vous range irrémédiablement dans la catégorie des anticonformistes. ENTRE DISSIDENCE ET RÉSISTANCES LES OFFICIERS FACE À LA DÉFAITE DE JUIN 1940 C C RÉMY PORTE D 27 Le faible nombre d’officiers qui rejoignent le général de Gaulle en 1940 amène à s’interroger sur la capacité d’une institution qui a fait de la discipline l’une de ses valeurs cardinales à se dresser contre l’abandon et le renoncement. RÉSISTER À SON POSTE ? C C CLAUDE D’ABZAC-EPEZY D 35 Après novembre 1942, une armée de l’air est maintenue à Vichy. Ses officiers ont reçu l’assurance de leur chefs qu’ils agissaient en accord avec Alger et que leur double jeu servirait à maintenir en France une force aérienne prête, le moment venu, à reprendre le combat de la victoire. NOBLESSE OBLIGE C C FRANÇOIS SCHEER D 45 L’Allemagne vit naître dès les années 1930 une résistance intérieure, mais la seule qui constitua pour le pouvoir hitlérien une menace réelle, jusqu’à assembler tous les éléments d’un coup d’État, fut militaire. Et l’attentat du 20 juillet 1944 fut en réalité le moment le plus fort, sinon l’aboutissement, d’une résistance longtemps mûrie au sein des forces armées. EDMOND MICHELET, UNE RÉSISTANCE SPIRITUELLE C C NICOLE LEMAITRE D 53 Edmond Michelet est un bon représentant d’une génération d’hommes engagés dans la Résistance en raison de leur activité à l’Association catholique de la jeunesse française. Un esprit de résistance qui s’est mué en esprit de miséricorde en déportation. Ses souvenirs révèlent comment le christianisme peut inspirer la résistance à la déshumanisation. RÉSISTER AVEC SIMONE WEIL C C MARTIN STEFFENS D 65 Si résister n’est pas abandonner, l’itinéraire de la philosophe Simone Weil nous montre qu’il n’est de résistance efficace que dans et par l’obéissance. La résistante qu’elle fut nous aide à comprendre en quoi résister, c’est d’abord se soumettre à la nécessité. L’EXPRESSION ULTIME DE LA LIBERTÉ C C XAVIER PINEAU D 75 En mai 1995, au cours de la crise des otages en Bosnie-Herzégovine, les Serbes encerclent ou saisissent plusieurs postes tenus par les Casques bleus. Celui de Krupac, parmi d’autres, résiste aux injonctions des belligérants. Un siège de dix-sept jours commence alors. L’auteur analyse les facteurs qui l’ont conduit, jeune lieutenant, à résister à l’ultimatum des Serbes. INDOCHINE 1948 : LA BATAILLE DE PHU TONG HOA C C ANDRÉ THIÉBLEMONT D 79 Le terme de résister ne figure pas dans le langage tactique tant l’attitude qu’il désigne est une condition implicite d’une action défensive et de nombre de missions. L’imaginaire militaire est cependant nourri de résistances épiques. La bataille de Phu Tong Hoa est l’une d’elles. RÉSISTER À UNE TENTATIVE DE DÉPERSONNALISATION C C ODILE DUJON D 85 Le lieutenant Yvan Dujon a été fait prisonnier le 7 mai 1954 et détenu dans le camp vietminh de Cho Chu, au Nord-Vietnam. Sa fille raconte ici l’humble héroïsme qu’il lui a fallu déployer au quotidien pour résister à une tentative de rééducation politique cherchant à le déposséder de son identité. Elle décrit ce père revenu au foyer, inaccessible, intransigeant et indifférent. L’ENTRÉE EN DISSIDENCE C C PATRICK CLERVOY D 97 André Zeller, Jacques de Bollardière : deux hommes, deux officiers généraux face à la complexité algérienne, deux actes de rupture. Chacune de ces deux destinées est singulière. Leur entrée en dissidence montre cependant quelque uploads/Religion/ inflexions-29-09.pdf
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- Publié le Mar 24, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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