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1 ~lr.'~\.1L 'J ~ .. ,:1 'YJ, .F~---:_. AU NOM D'ALLAH LE MISÉRICORDIEUX LE COMPATISSANT Printed in Saudi Arabia Edition spécial pour (la Committée des Jeunes Musubitaos de L'Amérique Latine) une section de l'Ensemble Mondiale des Jeunes Mnsnlmans. ;:':J'-:'~ .... v h/.'''''' '--G-U~ c..J\"-,J\~)L..,·~II,,)\/~)lJ ... - ~ ~ ~)).,WI ...::.. L...,l.a.:1 ~ )'l'\V --A'"t" " :(,iJ ~ ..I~')'I ùlJ~ ~"JI t:,>."...J1 ~u,....UI O:tl..:.i.6..1l ~L&ll ,1:a.J1 . w ~ ~:JL,.~I ~~I." ..,.~I r:ùi'." ~ lIort ..,...~)I_ oo'~o '''''',f : ... WI ;JI,~I t'lY'rtA~.,.s-U _ t HvnY' _ t 10'A 'A"";;\.o Y' _ AU OA n ",;JI/ T _ 1AVY'VOT ;~ / , _ t, T~Y'tv ..,...~)I : ..:,..~I World Wide Distributor of 1. 1. F. S. O. Publications in 70 Languages: INTERNATIONAL JSLAMIC PUBLISHJNG HOUSE J. J.P.H. Publishing And Distributing Islamic Books And Tapes ln 70 Languages HEAD OFFICE: P.O.Box 55195 - Riyadh 11534 - Saudi Arabia Tel: (966-1) 4650818-4647213 - Fax: 4633489 BOOK SHOPS: Riyadh 1-46293471 Jeddah 2-6873752/Khobar3-8945821 .. !~ ISLAM AU CERCLE DE LUMIERE HAMMUDAH ABDULATI INTERNATIONAL ISLAMIC FEDERATION OF STUDENT ORGANlZATION L'ISLAM MIS AU POINT Hammodah Abdalati Avant Propos Le but de cet ouvrage est de mettre le lecteur moyen au courant des enseignements fondamentaux de l'Islam. Ce sera évident que l'intention n'est pas de présenter la profondeur ou l'étendue de l'Islam dans ce livre. L'intention, cependant est de fournir au lettre ordinaire une juste aperçu du sujet et de l'aider à apprecier les principes que l'Islam soutient. Une fois qu'il aura développé l'intérêt initial, il pourra appro- fondir sa connaissance tout seul. Les Musulmans de l'Hemisphère occidental, surt- out les jeunes qui vivent dans les régions éloignées, affrontent des problèmes complexes. Toutes les cir- constances environnantes sont défavorables en ce qui concerne l'Islam. Les commentaires à la rad~o, les spectacles télévisés, les informations, et articles dans les revues, le cinéma et même les manuels scolaires, semblent tous dénaturer l'Islam, et cela pas toujours innocemment. De plus, certains groupes trop en- thousiastes essaient d'exploiter la situation de ces Musulmans ésperant qu'ils se convertiront à tel culte ou à telle secte. D'autre part, il y a beaucoup de tenta- 3 tions dans la vie pour distraire l'attention des gens et détourner leur intérêt de la bonne voie de la religion. C'est assez pernicieux, et davantage dans le cas des jeunes Musulmans et beaucoup plus dans le cas de l'Islam, la religion qui est très mal comprise dans cette partie du monde. C'est vrai que certains parents musulmans essaient de donner à leurs enfants une orientation et une instruction religieuses, mais à quoi servent ces efforts limités et quelle peut être leur effi- cacité dans cet environnement à haute pression. Qu'arrive-t-il alors? Quel est le résultat de cette situation difficile? Il faut admettre, en toute honnête- té, que la conjecture est sombre mais pas deséspérée. Certains Musulmans, victimes de leur environnement à haute pression, deviennent indifférents et se replient sur eux-mêmes. Ils ont honte, peur ou se méfient de leur entourage. Par conséquent ils ne peuvent rien faire de valable pour leur société, ni entirer quelque bénéfice conséquent. D'autres se laissent entrainer par la marée sociale pour être dans le vent et acceptables. Ces derniers aussi ne contribuent rien à la société dans laquelle ils vivent et n'en tirent aucun profit. De tels «Musulmans» peuvent même devenir dangereux et in- dignes, car ils sont denués de moralité religieuse effec- tive. A côté de ces Musulmans indifférents, détachés et indulgents il y en a d'autres qui ne sont d'aucune façon meilleurs. Ils sont probablement fascinés par ce qui paraît être un haut degré d'organisation de cer- tains groupes religieux ou par la grande diffusion sociale stimulée par certaines fraternités seculières. De tels individus sont, pour la plupart, des marginaux 4 ou de simples adhérents. Ils peuvent même être con- siderés comme des âmes perdues dans .«la foule iso- lée» si caractéristique de la société moderne. Il ne s'adhèrent pas parce qu'ils sont complètement endoc- trinés de la foi de tel ou tel groupe particulier, ni parce qu'ils ont developpé un amour désintéressé pour l'humanité. Ils s'y adhèrent plutôt parce qu'ils n'ap- précient pas convenablement leur propre héritage isla- mique. A cause de cela et de ce qu'ils vivent dans un milieu non-musulman, ils n'acquièrent pas la connaiss- ance et le courage nécessaires pour "se distmguer en tant que Musulman. Si de tels «Musulmans» s'intérés- sent réellement à la religion, ils ne s'écarteront pas de la voie de l'Islam, qui milite pour le plus haut degré de l'évolution religieuse et de l'aspiration de l'homme. De plus, s'ils s'interessent vraiment au bien-êtres spir- ituel et moral de l'humanité, ils trouveront la plus grande satisfaction dans l'organisation islamique. Donc, quand ils s'adhérent à n'importe quel autre groupe ils ne peuvent montrer qu'un intérêt superficiel et ne se décident que pour de pauvres substituts. Il en résulte qu'ils perdent le contact spirituel avec leur coreligionnaires et restent des marginaux dans leur nouveau cercle social. Quand on analyse les conséquences en fin de compte, de toute la situation, on les trouvera déplor- ables et néfastes pour tous ceux qui sont concernés. Une perte pour le plate-forme musulman est une pius grande parte pour les autres plate-formes valables. Le vrai Musulman peut contribuer le plus effectivement à la réalisation de la citoyenneté responsable et à la paix universelle, à l'entente mutuelle et à la fraternité humaine, à la liberté de la conscience et au maintien 5 de la dignité humaine. Tous ces principes sont une partie intégrante de l'Islam. Ils sont recommandés et confiés au Musulman. Si un Musulman, qui est suppo- sé défendre ces principes, se perd ou devient indiffé- rent, cela signifie que l'humanité en général sera pri- vée de ses precieuses contributions. Ce n'est pas une petite perte. Les Musulmans ont de bonnes raisons de croire que leur Livre, le Glorieux Coran, est le Maitre-Livre de Révélation et la Norme de Verité Religieuse. Ils croient aussi que l'Islam est venu réaffirmer l'Eternel Message Divin et régler les querelles religieuses afin que l'homme puisse se consacrer aux activités créat- rices et constructives dans tous les domaines de la vie. Cela ne signifie pas que les Musulmans se séparent du reste de l'humanité ou se placent au-dessus. Ils n'es- saient pas d'imposer l'Islam, ni de classifier la race humaine e'l rangs inférieur et supérieur. Ils n'entre- tiennent pas le concepte de nations favorisées et con- damnés et n'endossent pas la doctrine du Peuple Choisi et du Gentil. Au contraire, ils ont pour tache de transmettre le Message Divin à l'humanité et d'ap- porter leur contribution indispensable à l'humanité. En d'autres termes, les Musulmans ne peuvent pas se permettre d'être indifferents, detachés ou arrogants. C'est leur devoir sacré d'avoir l'esprit grand ouvert sur toutes les realités de la vie et de tendre les bras â tout le monde de toute classe, religion, race ou nationalité. Le bien qu'ils peuvent faire et les services qu'ils peu- vent rendre ne se materialiseront que lorsqu'ils met- tront l'Islam en pratique et s'associeront aux autres dans l'esprit bienveillant et humanitaire de l'Islam. 6 En présence de toutes ces circonstances, nous essayons d'introduire l'Islam à nouveau. Il n'est pas dans notre intention de faire les Musulmans, devenir des fanatiques aveugles ou des ornes, car l'Islam s'y oppose fermement. Nous ésperons refaire savoir à ces Musulmans la verité de l'Islam, leur donner un aperçu spirituel de l'univers et une approche morale de la condition humaine. Si cela se réalise il deviendront des citoyens résponsablesde leurs pays, des membres honorables de la race humaine, et, surtout, des gens conscients de Dieu. Ce que j'ai depeins ici, est-ce une perspective pes- simiste de l'avenir de l'Islam dans le monde moderne? Ou, est-ce une aveu courageux du desespoir et du manque d'energie auxquels les Musulmans semblent être en proie? Ou, est-ce une réflexion de l'Issue attendue d'une bataille spirituelle perdue d'avance que livrent les Musulmans dans le Nouveau Monde? Certes que non. Le pessimisme et le desespoir sont contraires à l'esprit de l'Islam, et le manque d'énergie est incompatible avec la foie en Dieu. L'avenir de l'Is- lam est l'avenir de l'humanité, et si l'humanité à quel- que avenir - et je crois qu'elle en a - il y a un grand avenir brillant en réserve pour l'Islam. La bataille spirituelle que menent les Musulmans aujourd'hui n'est pas une bataille perdue d'avance, quoique le progrès paraisse lent. Si, pour quelque raison, les Musulmans perdent leur bataille spirituelle, l'humani- té subira des pertes irréparables. L'importance de cet avant-propos est, donc, de faire un portrait réaliste de la situation qui affronte les Musulmans dans le Nouveau Monde. C'est pour aver- 7 tir les parents aussi bien que les enfants des dangers qui approchent et des pertes qui doivent être empêchées. De plus, c'est pour rappeler à tous ceux qui s'intéressent veritablement au bien-être spirituel de l'humanité qu'ils doivent être vigilants et adopter une attitude nouvelle envers l'humanité et ses prob- lèmes. Qu'Allah garde nos frères Musulmans. Nous Lui faisons confiance infiniment - que nos efforts ne seront pas uploads/Religion/ islam-au-cercle-de-lumiere 1 .pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 03, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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