’Initiatiofi / r ,Âf'l‘)i.u '\ ) Revue philosophique des Hautes Études PUBLIÉE M
’Initiatiofi / r ,Âf'l‘)i.u '\ ) Revue philosophique des Hautes Études PUBLIÉE MENSUELLEMENT SOUS LA DIRECTION DE PAPUS u 0. >I< Docteur en médecine -— Docteur en kabbale "Q———— VOLUME. — ’11“ ANNÉE ' Numéro Exceptionnel CONSACRÉ A LA TRADITION ORIENTALE et particulièrement au Brahmanisme SOMMAIRE DU N° 1 (Octobre 1897) -—a<—-— oies historiques . . . . . . . . . . . . . . . . Papus. renners éléments de lecture de la [un ue sanscrne. Papus. Le secret de l’univers selon le Bra:manisme éso térique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Amaravella. Notes sur les coutumes et superstitions cochinchi— - noises . . . . . . .- . . . . . . . . . . . . . . Dr Laurent. Bibliogra Izie élémentaire pour l'étude de la tradi n lion in oue . . . . . . . . . . . . . . . . . . Sédir. Nombreux tableaux hors texte. Faculté des sciences hermétiques. -— Ça et là. — Bibliographie. Nécrologie. « Tout. ce qui concerne la Rédaction et les Echanges doit être adressé . Villa M'o‘ntmorency, 10, avenue des Peupliers, Paris. .æ ‘ '. ?. Administration, Abonnements : 5, rue de Savoie j R'NX. '.LL ‘2‘? 'F_ Chamuel, éditeur. if -. _ «.. .___ _ , (,9 mm Ehsl‘rV:«. Le Numéro : ÜN‘ FRANC. — Un An: mx FRANCS 1\ r --«'r=Î Î in c 1 Lz;mr«evtgîm :{J /'/j /;'/':l /‘/“7 J i ,.a v 3 î‘puitcfis.) 2 : r JPROGRAMME Les Doctrines matérialistes ont vécu. Elles ont voulu détruire les principes éternels qui sont l’essence de la Société, de la Politique et de la Religion; mais elles n’ont abouti qu’à de vaines et stériles négations. La Science expéri mentale a conduit les savants malgré eux dans le domaine des forces purement spirituelles par l’hypnotisme et la suggestion à distance. Efl'rayés des résultats de leurs propres expériences, les Matérialistes en arrivent à les nier. L’Initiation est l’organe principal de cette renaissance spiritua liste dont les efforts tendent: . Dans la Science, à constituer la Synthèse en appliquant la méthode analogique des anciens aux découvertes analytiques des expérimentateurs contemporains. Dans la Religion,à donner une base solide à la Morale par la découverte d’un même ésotérisme caché au fond de tous les cultes. Dans la Philosophie, à sortir des méthodes purement méta physiques des Universitaires, à sortir des méthodes purement physiques des positivistes pour unir dans une Synthèse unique la Science et la Foi, le Visible et l'0cculte, la Physique et la Métaphysique. Au point de vue social, l’Initiatian adhère au programme de toutes les revues et sociétés qui défendent l'arbitrage contre l’arbitraire, aujourd’hui en vigueur, et qui luttent contre les deux grands fléaux contemporains : le cle’ricalisme et le sectarisme sous toutes leurs formes ainsi que la misère. Enfin l’Initiation étudie impartialement tous les phénomènes du Spiritisme, de l’Hypnotisme et de la Magie, phénomènes déjà connus et pratiqués dès longtemps en Orient et surtout dans l’Inde. L’Initiation expose les opinions de toutes les écoles, mais n'appartient exclusivement à aucune. Elle compte, parmi ses 60 rédacteurs, les auteurs les plus instruits dans chaque branche de ces curieuses études. La première partie de la -Revue (Initiatique)-contient les articles destinés aux lecteurs déjà familiarisés avec les études de Science Occulte. ' ' La seconde partie (Philosophique et scientifique) s’adresse à tous les gens du monde instruits. ' Enfin, la troisième partie (Littéraire) contient des poésies et des nouvelles qui exposent aux lectrices ces arides questions d’une manière qu’elles savent toujours apprécier. L’Initiation paraît régulièrement du 15 au 20 de chaque mois et compte déjà huit années d’existence. — Abonnement: 10 francs par an. 1Les collections des deux premières années sont absolument g3 il i M U " A? I..' J ‘F‘ ‘w. .: : .À '.".T‘.U'TY' "4 L’Initiafion (Numéro Exceptionnel) PRINCIPAUX RÉDACTEURS ET COLLABORATEURS “WIrI" ' . DE 1' Initiation l0 PARTIE INITIATIQUE AMO— F. CH. BARLET, S.'. I.'.N— STANISLASDEGUAITA, S.'. I.-. ;‘; — GUYMIOT. —MARC HAVIN, S.-. I.'. fl—JULIEN LEJAY. S.'. I.'. g.) - ÉMILE MICHELET, S.-. I.'. (C. G. E.) — LUCIEN MAUCHEL, S.'. I.'. gD. S. E.) MOGD, S.‘. 1.-. —GEORGE MONTIERE, S.'. l.'. ;} —PAPUS, 1.-. ;t; — SÉDIR, 5.-. I.'. -— SBLVA, S.'. I.'. (C. G. E.) 20 PARTIE PHILOSOPHIQUE ET SCIENTIFIQUE ABlL-MARDUK. —_ AMELINEAU. — ALEPH. — D" BARADUC. — ' SERGE BASSET. — Le F.'. BER‘I‘RAND 30‘ — BLIT2. — BOJANOV. — JACQUES BRIEU. - CAMILLE CHAIGNEAU. — CHIMUA DU LAPAY. -— ALFRED LE DAIN. — G. DELANNE. — ALBAN DUEET. — FABRI DES ESSARTS. —- Dr FUGAIRON. — DELÉZINIER.-—- JULES GIRAUD.— HAA’I’AN. — L. HUTCHINSON.— JOLLIVET-CASTELOT.— L. LE LEU.—L. LEMERLE. — LECOMTE. — NAPOLÉON NEY. — HORACE PELLETIER. — G. POIREL. —-— RAYMOND. —D" R021ER. -— D“ Soummcx. —- L. STEVENARD. — THOMASSIN. — G. VITOUX. -— HENRI WILSCH. -— YALTA. 30 PARTIE LITTÉRAIRE MAURICE BEAUBOURG. -— JEAN DELVILLE. «— E. GOUDEAU.— MA NOËL DE GRANDFORD. -— JULES LERMINA. -— L. HENNIQUE. — JULES DE MARTHOLD. — CATULLE MENDES.— GEORGE MONTIÈRE. — LÉON RIOT0R. — SAINT-FARGEAU. — ROBERT SCHEFFER. — ÉMILE SIGOGNE. — CH. DE SIVRY. 40 POÉSIE CH. DUBOURG. —— RODOLPHE DARZENS. — JEAN DELVILLE. -— YVAN DIETSCHINE. —- CH. GROLLEAU. — MAURICE LARGERIS. — PAUL MARROT. -— Emnono PILON. —— J. DE TALLENAY. —- ROBERT DE LA VlLLEHERVË. L’Initiah‘on (Numéro exceptionnel) L’I N IT IA TI 0 N (“ENSËi‘ÊË‘ÈM‘EN”) DIRECTION ADMINISTRATION Villa loulmorency, 10, Heu. des Peupliers ABONNEMENTS, VENTE AU NUMÉRO PARIS—A UTEUIL DIRECTEUR : PAPU S CHAMUEL DIRECTEUR ADJOINT : Lucien MAUCHEL 5, “ne de savon Rédacteur en chef: F.—yCh, BARLE’I‘ Secrétaires de la Rédaction : ' FRANCE, un 311- l0 “‘ J. LEJAY — PAUL SÉDIR ÉTRANGER, _. |, g,-_ RÉDACTION. -— Chaque rédacteur publie ses articles sous sa seule responsabilité. L’indépendance absolue étant la raison d’être de la Revue, la Direction ne se permettra jamais aucune note dans le corps d’un article. Prière d’adresser tous les échanges : Villa Montmorency, 10, avenue des Peupliers, Paris. MANUSCRITS. -— Les manuscrits doivent être adressés à la rédaction. Ceux qui ne pourront être insérés ne seront pas rendus à moins d’avis spécial. Un numéro de la Revue est toujours composé d’avance : les manuscrits reçus ne peuvent donc passer au plus tôt que le mois suivant. GROUPE IIIIEPEIIDAIT II'ETIIIIES ÉSIIIEBIQIIES 1,600 Membres — 104 Branches et Correspondants —- Groupes d'Études fermés Les Membres ne paient ni cotisation ni droit d’entrée. Pourtous renseignements, s’adresserparlettreà M. Paul SÉDIR, directeur adjoint, 4, rue de Savoie, Paris, en joignant un timbre pour la réponse. Principales Sociétés adhérentes au Groupe ORDRE MAR TINIS TE ORDRE KABBALISTIOUE DE LA ROSE 1— cnorx. —ÉGLISE GNOSTlQUÆ SOCIÉTÉ ALCHIMIQUE DE FRANCE ne: «3». my. La reproduction des articles lnédltn publiés par l'1niliation est formellement interdite, à moins d'autorisatlon spéciale. ÊNŒÈS Ë'ällläQl‘©l€&llflêää Lorsque les Blancs conduits par Ram entreprirent la conquête de l’Inde (vers 8640 avant Jésus—Christ), ce grand foyer de civilisation renfermait une haute et ancienne tradition transmise par la Race rouge à la Race noire qui, à ce moment, possédait le pouvoir. Cette tradition; adaptée par les Blancs après la conquête, forma la base du Brahmanisme et permit de construire la langue Ved, puis la langue sanscrite sur des clefs tirées de la Science vivante des antiques sanctuaires. L’Université scientifique sociale et religieuse des Brahmes conserva la garde du dépôt primitif à tra vers tous les cataclysmes depuis cette antiquité (6700 avant Jésus-Christ) jusqu’à nos jours. Un mot " :s commotions religieuses ou sociales qui secouèrent la vieille église brahmanique, sans parvenir à l’anéantir: De 3,200 à 2,700 environ avantJésds-Christ, la pre— I 2 L’INITIATION [OCTOBRE mière révolution religieuse, celle des Pasteurs (schisme d'lrschou), ébranle l'Inde et se déverse sur l’Asie Mi neure, l’Arabie et l’Egypte, où les dépositaires de la Science sacrée créent les Grands Mystères pour con server la Vérité pure des souillures des Pasteurs triomphants (Hyksos). Le schisme ionien fait de grands ravages dans l’Inde, et plusieurs grands réfor mateurs, envoyés par les temples, cherchent à rame merle courant dans ses bornes primitives. KRISCHEN (Gôpalla) agit dans l’Inde pendant que Fo-HI agit en Chine et le 1°‘ ZOROASTRE en Iran (2,700 à 2,600 av. Jésus-Christ). Vers 1,600 avant Jésus-Christ, une seconde révolu tion religieuse est commencée par For: (Sakya) et atteint son point culminant vers 500 avant J ésus Christ avec le 4° BOUDDHA(GŒüÏŒIÏMI) (ne pas confondre avec le précédent) en constituant le Bouddhisme. Le Bouddhisme créé par un élève des centres Brab màniques qui n’avait pas atteint les derniers grades de l’initiation traditionnelle, quand il acheva seul et merveilleusement son initiation totale, est dans son essence un véritable protestantisme dont il a tous les caractères. ' Fondant l’initiation sur le cœur humain qui‘ de vint son point de départ et son point d’arrivée, le Bouddha constitua le code de morale le plus élevé que peut atteindre un être humain évoluant vers les som mets divins. Mais, si le Bouddhisme uploads/Religion/ l-initiation-v37-n1-1897-octobre.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 07, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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