h Le Pape = le Quinaire = la Volonté, ses instruments,. L’Arsenal du Sorcier. C

h Le Pape = le Quinaire = la Volonté, ses instruments,. L’Arsenal du Sorcier. CHAPITRE V L'ARSENAL DU SORCIER Nous avons vu Satan trôner en son temple d'igno- minie, et le Magicien noir, suprême pontife de son culte, y officier en grande pompe (1). Il était curieux pour nous de visiter tous les re- coins d'un édifice qui est à la fois le panthéon du Fanatisme et la basilique de la Folie. Rien de typique ne s'est dérobé sans doute à la patience de nos investigations; non pas que nous ayons prolongé nos stations auprès de chaque pi- lier, mais enfin — ne fût-ce qu'une minute — no- tre regard s'est promené partout, attentif et scru- tateur. L'infamie du sanctuaire nous est connue, et l'abo- mination de l'idole, et la honte du desservant, et les turpitudes du culte. (1) Selon le rite ancien, traditionnel, archaïque. — Au chapitre vi: Modernes avatars du Sorcier, nous surprendrons encore celui-ci dans l'exercice de ses fonctions sacerdotales, mais selon le nouveau rite et revêtu d'un costume à la mode du jour. 338 LE TEMPLE DE SATAN II nous resterait à compléter notre examen par une visite à la sacristie. — La sacristie de Satan, c'est l’Arsenal du Sorcier. A l'œuvre donc; et dressons l'inventaire des ob- jets qui s'y trouvent. Un mot encore, avant de commencer notre tâche. Disposant d'un médiocre espace, nous avons dû négliger le dénombrement, scrupuleux, méthodique, des rites multipliés et des interminables cérémo- nies où se complaisent les trois sœurs jumelles qui légifèrent en ce lieu: la Superstition, la Malice et la Bêtise. La Somme liturgique du Sorcier se compose d'in- folio et d'in-quarto fort massifs, que nous avons très superficiellement feuilletés ensemble, lecteur ami, ne faisant halte qu'aux pages les plus décisi- ves. L'Inventaire que nous allons entreprendre nous fournira, de temps à autre, prétexte d'y revenir (1). Ce ne sera qu'incidemment, à coup sûr ; descrip- tions et renseignements seront livrés pêle-mêle. Il ne faut point s'attendre à des divisions systématiques... Et même, pour abréger ce chapitre — en éludant les transitions qui ne relieraient rien, et les éclair- cissements comparatifs qui n'élucideraient pas (1) Beaucoup de renseignements dont ce serait ici la place ont été livrés déjà aux cours des précédents chapitres et parfois avec assez de détail. Nous jugeons inutile de les produire à nouveau, mais, quand faire se pourra, nous prendrons soin d'y renvoyer le lecteur, afin d'éviter les redites. L'ARSENAL DU SORCIER 339 grand chose — nous allons (comme un huissier) procéder par ordre alphabétique. La lumière jailli- ra, s'il se peut, du choc éventuel des idées. Fions-nous aveuglément à la logique du hasard! INVENTAIRE DE L'ARSENAL DU S O R C I E R (Groupement des Matières par ordre alphabétique) ADRAMELECH. — Idole syrienne; le moyen âge en a fait', un diable. — Voy. ch. i, page 66. AGGARATH. — L'une des épouses de Samaël, dans la Pneu- matique des talmudistes. — Voy. ch. i, page 73. AIGUILLETTE. — C'est, dans le langage imagé de la Sor- cellerie, le nom du Phallus qu'il s'agit de paralyser, à cette fin d'empêcher les jeunes époux de rendre le devoir conjugal. Cela s'appelle nouer l'aiguillette (voy. chap. iii, pages 199-212. AIMANT (1'). — Passait autrefois pour un poison magique. Les sorciers le pilaient et le faisaient entrer dans la com- position de leurs charmes (voy. ce mot). La baguette des Mages (voy. ce mot) était creuse et con- tenait une tige d'acier magnétique. Suivant Marcellus Empiricus, l'aimant guérit les maux: de tête. Les sectateurs de Basilide en faisaient des talismans- (voy. ce mot) contre la puissance des mauvais esprits. ALBERT LE GRAND. — Des œuvres de ce théologien, évêque de Ratisbonne (1196-1280), l'on a extrait des fragments. 340 LE TEMPLE DE SATAN dont on a composé deux grimoires (voy. ce mot) encore plus stupides que célèbres: 1° Le Grand-Albert (ou les admirables secrets d'Albert le Grand) a été imprimé un grand nombre de fois, dans les formats de l'in-12, de l'in-18 et de l'in-24. — Divisé en 4 livres: le premier traite abondamment des mystères de la génération, de la conception et de la semence animale; le second, de la vertu attribuée aux plantes, aux pierres, aux animaux, de l'astrologie et des merveilles du monde; le troisième offre entre autres à nos méditations un traité des vertus de la fiente et des excréments, des propriétés de plusieurs insectes fâcheux, et se termine par une riche collection de secrets soi-disant naturels; le quatrième livre est un traité banal de Physiognomonie et se clôt .également par une liste de recettes. — Une des meilleures éditions françaises est celle de Lyon, 1775, in-18 avec figures. 2° Plus extravagant encore, le Petit-Albert (ou solide trésor du) contient des formules de magie noire tout â fait impertinentes et baroques, mais qui n'en réussissent que mieux sur les lèvres de nos bergers et sorciers de village: ils ont mis toute leur confiance dans ce libelle, qui est pour eux l'Alpha et l'Oméga de la science cabalistique, et pour peu qu'ils aient quelque disposition naturelle, la foi les sacre sorciers. — Voir de préférence l'édition de Lyon, 6516, in-18, « enrichie de figures mystérieuses et la manière de les faire ». Sous le titre d'Albert-Moderne, on a publié des recueils de recettes scientifiques, dans le but assez louable de mo- difier les idées régnantes parmi les populations rurales, et de substituer aux formules superstitieuses qui leur sont chères quelques notions de sciences positives. Malgré tout, l'incorrigible berger en revient toujours à son solide trésor. ALMANACH DU DIABLE. — Publication semi-prophétique et semi-facétieuse, dirigée contre les Jansénistes, sous le règne de Louis XV. Quelques prédictions renfermées dans cet ouvrage parurent sans doute un peu téméraires à l'au- torité, qui fit disparaître diligemment les exemplaires qu'elle put saisir. En sorte que les deux Almanachs du Diable pour les années 1737 et 173S (aux Enfers, in-24), se sont faits rares et montent assez haut dans les ventes de bouquins. AMULETTES. — L'Amulette est un objet de dévotion super- stitieuse, qu'on porte sur soi pour se préserver de quelque L'ARSENAL DU SORCIER 341 malheur, conjurer quelque accident ou échapper à quelque épidémie. L'Amulette est un préservatif, un bouclier; on lui at- tribue une vertu toute passive et de prévention: c'est en quoi l'Amulette diffère du Talisman (voy. ce mot), auquel on prête communément une propriété active et d'acquisi- tion. Les Amulettes varient à l'infini: depuis le crapaud vi- vant porté dans une boîte de corne (voy. chap. m, p. 188). pour se garantir des envoûtements, jusqu'aux Agnus Dei, aux médailles bénites, aux scapulaires et autres objets pieux,-dont l'Eglise autorise et même conseille l'emploi. Les Mascottes et autres Porte-bonheur, qui furent si fort à la mode ces années dernières, sont magiquement des objets de nature bâtarde et qui tiennent le milieu entre l'Amulette et le Talisman. ANDRODAMAS. — Sorte d'aimant fabuleux, qui aurait la propriété d'attirer l'argent, le fer et l'airain. ANDROIDE. — L'on nommait ainsi certaines statuettes de métal, chefs-d'œuvre de mécanique, auxquelles on attri- buait la propriété de penser, de parler et de se mouvoir. Le tout automatiquement. Albert le Grand passait pour avoir fabrique un An- droïde qui raisonnait métaphysique avec une rigueur in- faillible. Comme cet automate ergoteur accumulait syllo- gismes sur dilemmes intarissablement, saint Thomas d'A- quin, las et impatienté de son assourdissante dialectique, le mit en pièces d'un coup de bâton. Certains sorciers s'y prenaient d'autre sorte pour ob- tenir un Androïde ou plutôt un Homunculus. — Christian extrait d'un grimoire manuscrit cette étonnante recette : « Prenez un œuf de poule noire et faites en sortir une quantité de glaire égale au volume d'une grosse fève. Rem- placez cette glaire par du sperma viri, et bouchez la fente de l'œuf en y appliquant un peu de parchemin vierge, légèrement humecté. Mettez ensuite votre œuf dans une couche de fumier, le premier jour de la lune de mars, que vous connaîtrez par la table des épactes. Après trente jours d'incubation, il sortira de l'œuf un petit monstre ayant quelque apparence de forme humaine. Vous le tien- drez caché dans un lieu secret et vous le nourrirez avec de la graine d'aspic et des vers de terre. Aussi longtemps 342 LE TEMPLE DE SATAN qu'il vivra, vous serez heureux en tout. » (Christian, His- toire de la Magie, p. 450-451.) Et voilà comment l'odieux se marie au ridicule. — (Voy. le mot Mandragore.) ANNEAUX. — S'il était question de Haute Magie, je parle- rais de l'Anneau de Salomon, fait avec les sept métaux mystiques et muni de deux chatons (l'un de pierre de la lune avec l'étoile du Macrocosme, l'autre de cornaline avec celle du Microcosme), gravés aux deux poinçons d'or et d'argent. Pour les détails, je me contente de renvoyer à l'Histoire de la Magie d'Eliphas Lévi, p. 540 et seq. L'Anneau de Gygès ou d'invisibilité, dont chacun sait la légende, ne doit pas nous occuper non plus. On conte mille extravagances sur les Anneaux d'alliance et de fiançailles. Les sorciers conseillent uploads/Religion/ l-x27-arsenal-du-sorcier-par-s-de-guaita.pdf

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  • Publié le Nov 10, 2022
  • Catégorie Religion
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