La conception de l’homme Certaines écoles de psychologie, comme la psychologie
La conception de l’homme Certaines écoles de psychologie, comme la psychologie jungienne reconnait cette idée qu’il y’a quelque chose qui habite l’homme et qui précède la conscience humaine. La tradition coranique nous éclaire à ce sujet en disant qu’il s’agit de la fitra, une étincelle qui est a la recherche de la transcendance, qui pose la question du sens de la vie, le sens de l’existence ,un élan que Dieu a mis a l’intérieur du cœur de chaque être humain qui est l’essence du lien entre l’homme et le divin ,une dette que l’homme doit rendre par la reconnaissance en conscience du divin ,même à ceux qui le nie, on dira que cette étincelle est voilée ou scellée mais il demeure à l’intérieur de être, comme le traduit le coran : « Et lorsque ton seigneur tira des reins des fils d’adan leur descendants et les fis témoigner contre eux même [en leur demandent] : «Ne suis-je pas votre seigneur ? » ils répondirent oui nous témoignons. Et ce afin que vous ne puissiez pas dire le jour de la résurrection « nous ne savions pas » 6, et nous avons également dans un autre verset, la compréhension de cet élan : « Et dirige ton visage [ton être] en monothéiste sincère, la disposition naturelle avec laquelle Dieu [fitra Allah] a créé les hommes .Il y’a pas de changement dans la création de Dieu. Telle est la religion droite [éternelle], mais la majorité des gens ne savent pas »7. C’est ce que l’historien des religions Mircea Eliade21 en visitant les contrés les plus éloignés du monde a affirmé en disant que : « le religieux est constitutif de la structure de la conscience humaine ». Le rôle de toutes les révélations que Dieu a envoyé un moment donné au cours de l’histoire humaine, c’est de faire monter ce qui est enfouie en l’homme et qu’il a oublié. C’est seulement quand l’homme revient à l’étincelle de son cœur en suivant la voie tracée par les prophètes et les messagers de Dieu qu’il parvint à la paix intérieure avec lui-même, avec ses semblables et avec la création ; c’est ce retour à l’intérieur de soi qui nous fait Etre un homme devant Dieu et parmi les hommes : nous sommes libérés de tous ce qui colonise notre cœur comme notre égo ,l’amour de l’apparence, l’amour du pouvoir ,l’amour de l’argent et des choses de la vie de ce monde ,ce qu’on appelle l’association mineure pour pouvoir ainsi retrouver notre cœur sain nourrit et connecté par le divin uniquement ;on accède ainsi ,à une paix intérieure, à des nouvelles sensations, à des nouvelles perceptions, à une nouvelle vie, à la vraie Vie, comme le souligne le coran : « oh vous qui porter la foi répondez a Dieu et à son messager quand il vous appelle à ce que vous fait Vivre » Retrouver l’étincelle : La voie islamique Il faut savoir d’abord qu’on ne vient pas vers Dieu naturellement même s’Il a mis l’étincelle de la foi au fond de notre cœur, il faut un effort exigent de notre part pour le vivre véritablement en suivant la voie islamique : une éducation- éduquer son corps,son cœur et son intelligence. Pour commencer,le premier effort qu’on doit faire : c’est la lutte contre son propre oubli , il s’agit de travailler sa mémoire et sa conscience à se souvenir de la présence De dieu ce qu’ on appelle le zikr, le fait de se souvenir de Dieu dans toutes les circonstances de la vie mais non pas comme un être qui nous surveille dans nos fautes mais un être qui accompagne nos efforts pour nous approcher de lui ,quand on vient à lui en marchant il vient à nous en courant .Quand on est tout seul ,avant de manger ,avant de dormir, dans toutes les activités de notre vie quotidienne quand on se souvient de Lui ,notre action se charge d’une dimension spirituelle et elle devient une prière, Nous devons faire aussi un effort sur notre propre regard sur la création, ne pas voir la création comme des éléments mais comme des signes de la présence de Dieu : "L’étoile et l’arbre se prosterne"9 « Et il n’est pas un élément qui ne chante pas ses louanges »10… « mais vous ne comprenez point leur chant de révérence »10 ;nous avons aussi un autre verset qui attire notre attention sur les signes de la création qui font échos aux signes du microcosme de notre propre Etre: « nous leur montrerons nos signes dans les horizons et eux même jusqu'à que ce que leur apparaissent clairement que cela est la vérité »11.La deuxième des choses : c’est la proximité de la vie du prophète Muhammad –PSL- et la lecture du coran particulièrement pendant le fajr ou au cœur de la nuit (la nuit est un moment privilégié pour la prière car la concentration est plus grande),il faut ajouter qu’il faut faire deux cycles de prière avant le fajr en lisant respectivement la sourate Al ikhlass et Al kafiroun,mais lire le coran sans comprendre n’a aucun effet sur nous, en revanche la lecture du coran en comprenant le sens des versets purifie notre cœur et nous rapproche de Lui ce qu’on appelle la lecture d’adoration. Troisièmement le respect des rites, en effet les rites ce sont des exercices, si on les pratique, elles nous permettent la maitrise de soi. Par exemple la prière empêche de tomber dans le mal de la même manière que le jeune nous exerce à maitriser l’humain en nous : le fait s’abstenir de boire, de manger, avoir des relations sexuelles nous permette de nous réconcilier avec notre Souffle intérieur, cette étincelle dont je parlais au début. Et pourquoi la maitrise est importante, en effet notre état d’adulte est un état de tension entre des aspirations contradictoires : celles qui nous élèvent et celles qui nous abaissent et nous dégradent ; comme le l’affirme le texte coranique : « Par l’âme et ce qui l’a équilibré et lui a inspiré son libertinage ou sa piété. ll sera certes heureux celui qui l’a purifie ,il sera certainement perdu celui qui l’a corrompt».12Nous devons rien nier de cela c’est Dieu qui nous a créé ainsi nous sommes innocent mais nous sommes responsables de leur gestion et la maitrise de ce côté sombre va permettre de libérer notre souffle intérieur : plus on s’approche du souffle plus on se rapproche de Dieu : « La connaissance de Dieu est entre l’homme et son cœur»13;le travail du zikr que l’on fait qui est le cœur de tout l’enseignement islamique permet cette maitrise. Quatrièmement c’est le bon comportement , l’action du bien le fait de donner de soi pour plaire a Dieu , cela commence par nos parents comme le souligne le verset coranique : « Ton Seigneur a décrété que vous n’adorer que Lui, et il a prescrit la bonté envers vos père et mère » 14et dans un autre verset qui va dans le même sens ;même si nos parents sont injustes : « Et s’il te commande de m’associer ce dont tu n’a aucune connaissance , ne les obéit pas, accompagne les selon la bonne coutume et suis la voie de celui qui est revenu à Moi ».15 Ensuite il y’a les pauvres et les laisser pour compte de la société. En clair on ne peut pas s’approcher de Dieu si, on ne sert pas ses parents et qu’on n’est pas proche des pauvres ou qu’on ne lutte pas pour leur dignité dans la société, de la même manière que les rites permettent de travailler sur notre ego pour nous maitriser, l’action du bien est nécessaire pour travailler sur notre ego et maitriser nos arrogances et nos orgueils. Cinquièmement c’est l’amour de la connaissance, plus je me connais, plus je me rapproche de celui qui M’a créé et plus je connais la création plus je me rapproche du Créateur. Tout ce travail nécessite du temps donc il faut s’armer de patience et de persévérance. Etre exigeant et indulgent parce que nous faisons de notre mieux et reconnaitre nos faiblesses et nos limites, qui doivent cultiver en nous le sentiment d’humilité (reconnaitre qu’on y arrive pas) et de responsabilité mais pas de culpabilité : on arrive à marcher sur la voie de Dieu qu’avec Son aide. Dans notre processus de transformation, parfois on fera un pas en avant aujourd’hui et deux pas en arrière demain c’est pour cette raison qu’on a besoin du pardon de Dieu qui est notre véritable force : en demandant pardon à Dieu dans notre lutte pour s’approcher de Lui, il nous aidera là où l’on ne pourra pas. En réalité nous parvenons à retrouver notre lumière intérieure qui nous habite qu’à partir du moment qu’on n’a compris notre besoin de Lui : nous devons communiquer avec Lui en permanence ; Lui dire nos blessures, nos faiblesses, nos manques pour trouver Sa force : Il est celui qui voit et entend uploads/Religion/ la-conception-de-l-x27-homme.pdf
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- Publié le Oct 16, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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