LES VERITES DE LA SUCCESSION DU PROPHETE (P) TOME I PAR CHERIF MOHAMMED ALI AID
LES VERITES DE LA SUCCESSION DU PROPHETE (P) TOME I PAR CHERIF MOHAMMED ALI AIDARA Edité revu et corrigé par : La Cité du Savoir Abbas Ahmad al-Bostani Publication de la Cité du Savoir ------------------------------------ -------------------------------- Table des Matières BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR 5 INTRODUCTION 7 CHAPITRE I :L’ENVIRONNEMENT 14 A - L’ISLAM : 14 B – LE CORAN : 16 C – LA SUNNA DU PROPHÈTE (P) : 20 D – LES FONDEMENTS DE L’ISLAM : 21 E – LES LIMITES GEOGRAPHIQUES ET LE PEUPLE DE L’ARABIE : 22 Limites géographiques : 22 Le Peuple et sa religion : 22 Origines et antécédents des ancêtres du Prophète (P) : 23 Le pèlerinage : 26 CHAPITRE II : L’IMAMAT 28 I - LES FONDEMENTS DU POUVOIR ET DE SA PASSATION DANS L’ISLAM: 28 I – 1 KHILAFAT DE L’HOMME SUR TERRE ET TEMOIGNAGE DIVIN: 28 I-1-1 KHILAFAT: 28 I-1-2 TEMOIGNAGE: 31 I-1-2-1 GENERALITES 31 I-1-2-2 LES PROPHETES 32 I-1-2-4 LES MARJA (sources de référence) 37 I-1-2-5 LES DIFFERENCES ENTRE LES TEMOINS 37 I-2 LES DETENTEURS DU POUVOIR EN ISLAM : 39 I-2-1 ULIL-AMR (DETENTEURS DU POUVOIR) 39 «Quiconque s’approprie une bonne tradition en détient du même coup tous les bienfaits au même titre que l’initiateur de cette tradition; inversement les méfaits seront proportionnels dans le cas d’une mauvaise tradition. » 41 II - LA DESCENDANCE PURIFIEE DU PROPHETE DE L’ISLAM (P) : 43 II-1 PRINCIPES GENERAUX 43 II-2 LES PREUVES (AL’ADILLA) 45 II-2-1 Concernant Ahlul Bayt 45 II-2-2 Concernant l’Imam Ali 56 II-3 FATIMA ET LES DOUZE IMAMS AHLUL BAYT (P): 63 II-3-1 QUI ETAIT FATIMA (P) ? 64 II-3-2 QUI ETAIT L’IMAM ‘ALI (P) 65 II-3-3 QUI ETAIT AL HASSAN (P) ? 72 II-3-4 QUI ETAIT AL HUSSEIN (P) ? 76 II-3-5 QUI ÉTAIT ZEIN EL ABEDINE (P) : 82 II-3-6 QUI ETAIT MUHAMMAD AL BÂQIR (P) : 83 II-3-7 QUI ETAIT JA’FAR ÇADIQ (P) : 86 II-3-8 QUI ETAIT MOUSSA AL-KÂZIM (P) : 90 II-3-9 QUI ETAIT ALI RIDHA (P) : 91 II-3-10 QUI ETAIT MUHAMMAD TAQI JAWAD (P) : 93 II-3-11 QUI ETAIT ALI NAQI AL-HÂDI (P) : 95 II-3-12 QUI ETAIT AL-HASSAN AL-‘ASKARI (P) : 96 II-3-13 QUI EST AL MAHDI (P) : 98 CHAPITRE III: 105 LA SUCCESSION 105 I- LE TESTAMENT DU PROPHETE : 106 Recommandation divine 106 II- LE KHILAFAT DE L’IMAM ALI (P): 114 La bataille de Cifayin : 117 1-L’établissement de l’Imam ‘Alî (P) à Kûfa : 117 2-Les objectifs de Mu’âwiyah en Syrie : 117 3-Le recours aux moyens pacifiques par ‘Alî (P) en vue de raisonner Mu’âwiyah : 119 4-La rencontre à Cifayin : 120 5-Les combats : 121 6-La supercherie pour éviter la capitulation : 124 7-Le traité d’arbitrage : 126 8-Le bilan de la bataille de Cifayin : 128 9-La décision des juges ou la perfidie de Amr Ibn al-Âç : 128 10-La position de ‘Alî (P) concernant les décisions des juges : 130 La bataille de Nahrawan contre les khawârij : 131 Les ennuis de l’Imam Alî après Cifayin et Nahrawân : 133 L’échec de l’expédition contre Mu’âwiyah : 133 Les avancées de Mu’âwiyah : 133 En Egypte : 133 A Basrah : 136 Au Hidjâz : 136 Les défections de certains proches : 137 La conspiration d’un trio de khawârij : 138 La mort de ‘Alî (P) : 139 LE MAUSOLLEE DE ‘ALI (P) : 140 L’origine de l’appellation de Nadjaf : 141 III – LE REGNE DES UMAYYADES : 141 Les difficultés puis la mort de Al-Hassan (p) : 141 La « succession » d’ Al-Hassan (P) : 144 Les défauts héréditaires de Mu’âwiyah : 146 Le règne de Yazîd : 152 La dynastie des Umayyades après Mu’âwiyah et Yazid : 155 IV – LES CINQ ECOLES : 157 V – LA PÉNÉTRATION DE L’ISLAM EN AFRIQUE (en dehors de l’Egypte) : 161 Les premières percées de l’Islam en Afrique sous le règne des Umeyyades : 161 L’entrée en Afrique des descendants du Prophète (p) : 162 CHAPITRE IV : CONSEQUENCES ET ENJEUX 168 I – Le 'ISMAH (INFAILLIBILITE) DU PROPHETE (P) : 168 Le 'Ismah du Prophète (P) : 170 Versets Sataniques : 171 II - L’ESCLAVAGE ET L’ISLAM : 175 III - LES DEUX MUT’A : MARIAGE TEMPORAIRE ET PÈLERINAGE DOUBLE 180 A- Le mariage temporaire : 180 B - Le Mut’â du Pèlerinage : 189 IV - LE RAMADHÂN : 192 V - LA PRIÈRE : 195 ABLUTIONS : 195 LA PRIÈRE DU VENDREDI : 198 Les objets accessoires du culte (la tourbal-housseiniya, le chapelet, drap du wazîfa tijane, le bâton de l’imam du vendredi, etc.) : 199 REGROUPEMENT DE DEUX PRIERES : 201 VI – LES GROUPES EN ISLAM : 206 1 – La récitation du mot Astakhfirûllah vient du verset suivant : 212 2 – La profession de foi La illaha illallah est encore une révélation de Dieu : 212 3 – La salatu alan-nabî est une recommandation divine : 212 VII – ÂCHURA (10 MOHARREM) : 215 VIII : LA ZAKÂT ET LE KHOMS : 217 IX : COMPORTEMENTS ET TRAITS CULTURELS : 222 La prédestination et le libre-arbitre : 222 Droits et devoirs du musulman vis-à-vis de son environnement humain et naturel : 228 X : COUPER LA MAIN DU VOLEUR : 230 XI : CONSEQUENCES ET ENJEUX ACTUELS : 233 1 – Conséquences actuelles : 233 2 – Enjeux actuels : 235 Objectif de qualité et non de quantité : 236 CONCLUSION 238 ------------------------------------------- --------------------------- --------------- Biographie de l’auteur Chérif Mohammed Aly Aidara, né au Sud du Sénégal est comme son nom l’indique est un descendant du Prophète de l’islam (P). Il a été élevé dans la pure tradition soufie par son père, Cherif Al Hassan Aidara, un grand cheikh de l’ordre soufi de la Tijaniyya. C’est à l’âge de dix sept ans qu’il quitte son village natal à la quête de la connaissance de soi et du monde, dans de multiples voyages de plusieurs années qui le mèneront dans les cinq continents. Grand spécialiste de l’Islam et de la spiritualité il nous apporte ici dans un style limpide et objectif un aperçu global de ce qu’il appelle « l’islam originel ». Introduction Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux L’Islam est l’unique religion que Dieu a bien voulu agréer pour nous. Nous glorifions le Tout-Puissant pour une telle largesse à l’endroit de ses humbles créatures que nous sommes : « Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. » (Al-Mâida, 5 : 3) « Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà parmi les perdants. »--(âle 'Imrân, 3 : 85) Cela n’exclut pas cependant la tolérance vis à vis des adeptes d’autres religions, notamment nos frères des religions révélées, les gens du Livre, dont les textes ont été abrogés par le Coran. Cette tolérance et le devoir de protection qui en résulte sur les plans physique, social et cultuel, reviennent comme un leitmotiv plusieurs fois dans le Livre de Dieu : « Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons". » (Al-Ankabout, 29 : 46) Cette religion est une, indivisible et immuable. Elle a l’avantage sur bien d’autres religions d’avoir une référence à la fois matérielle, donc relative, et absolue. Nous voulons parler du Saint Coran. Son aspect matériel réside évidemment dans sa présentation sous forme de livre, d’écritures. Ces écrits sont restés inchangés depuis qu’ils ont été révélés par Dieu au Sceau des Prophètes (P)1[1]. Le caractère absolu du Saint Coran réside quant à lui dans ce qu’Il est la Parole de Dieu, un miracle des plus extraordinaires. Ceci n’est plus à démontrer car ceux-là mêmes qui sont les plus friands de preuves, les scientifiques, ne cessent de découvrir par des moyens de plus en plus récents et sophistiqués des vérités déjà affirmées dans le Livre de Dieu il y a de cela plusieurs siècles à une époque où on revenait tout juste des ténèbres de la Jahilia2[2]. Aucune erreur scientifique n’a été décelée dans le Saint Coran, encore moins une contradiction quelconque. L’illettré3[3] qu’était le Prophète Muhammad (P) ne pouvait en être l’auteur. D’ailleurs, la splendeur littéraire et la perfection numérique de ses vers et de sa structure enlevaient aux tenants de cette thèse tout mérite d’être ne serait-ce qu’écoutés. Il en est de même de ceux qui ont voulu attribuer la paternité du Livre à quelques prêtre, pasteur, rabbin ou autre savant chez qui le Prophète (P) aurait séjourné. Jusqu’au jour d’aujourd’hui pas un seul homme n’a su être en mesure de produire une œuvre 1[1] La lettre (P), qui suit le nom du prophète de l’Islam signifie : « que la bénédiction divine uploads/Religion/ les-verites-de-la-succession.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 30, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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