1 La Fin du Pentecôtisme Ω Apollinaire R. KANDE Préface de l’Apotre F. MUMBI Co

1 La Fin du Pentecôtisme Ω Apollinaire R. KANDE Préface de l’Apotre F. MUMBI Copyright © 2015 par …………………………………….. ………………………………………….. Tous droits réservés. 2 DEDICACE Nous dédions cette œuvre à toutes les églises d’Afrique et spécialement celles de la République Démocratique du Congo. Trouvez ici les prémices de notre mandat divin et notre responsabilité d’établir le Royaume de Dieu sur la terre car, le nouveau réveil devrait partir de l’hémisphère sud de notre globe. 3 PREFACE Les écritures déclarent que Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient (Romains 10 :4). C'est une déclaration difficile pour le juif. Les juifs avaient supposé que puisque la loi est venue de Dieu ils devaient être régis par cette loi pour l’éternité. Ils ne pourraient pas simplement croire que la loi avait une date d’échéance ! La bible déclare également que la loi devait régir le peuple de Dieu dans la première alliance « jusqu'à la période de la réforme» (Hébreux 9 : 10 - 11). Le mot jusqu'à est un mot important dans notre contexte. La date d’échéance de la loi leur imposée a été reliée à la manifestation du Christ. Quand il est apparu, les chefs religieux ne pourraient pas accepter le changement ou la réforme à un nouvel ordre. Ils n'ont pas compris que Dieu travaille selon des saisons. Jean-Baptiste a compris ce principe très bien. C'est pourquoi il a dit que « Il faut qu'il croisse, et que je diminue ». Saul dans son ardeur ignorante a persécuté l'église. Il avait expérimenté une rencontre personnelle de la révélation du Christ pour qu'il émigre au nouvel ordre. Dans chaque saison Dieu travaille pour accomplir ses buts. Une fois qu'il a fait cela, cette saison disparaît et il déclenche une nouvelle saison. Les saisons par conception ont une date d'échéance. Il y a besoin de signes et de discernement pour permettre d’identifier la date de l’échéance d’une saison. Le puissant Apollos a dû se reposer aux pieds d'Aquila et de Priscilla pour comprendre exactement la nouvelle saison. La saison de la pentecôte a été employée de Dieu pour réaliser de grandes et puissantes œuvres au sein de l’Eglise d’une manière globale. Malheureusement, le pentecôtisme n’a pas pris beaucoup de discernement pour reconnaître cela. La saison de la pentecôte, cependant, a expiré. Partout dans le monde le Pentecôtisme a diminué dans beaucoup de secteurs. L'auteur de ce livre est allé très loin pour fournir des abondantes preuves de ce fait. 4 Généralement le Pentecôtisme pur est maintenant « Ikabod »– la gloire a disparu ! Quand la gloire disparaît, nous avons un choix à faire ; soit aller rechercher des feuilles pour nous couvrir comme Adam avait fait dans le jardin et établir notre propre religion, soit encore aller auprès de Dieu de sorte qu'il puisse oindre nos yeux pour que nous voyions. Par les signes, nous pouvons alors embrasser la nouvelle saison et expérimenter une plus grande intensité de la gloire de Dieu. Ma prière est que chaque chef spirituel qui lira ce livre puisse voir le voile de la pentecôte ou n'importe quel autre voile religieux emporté de sorte qu’il puisse être comme les fils d'Issachar dans notre saison qui avaient compris les temps et ont su ce qu'Israël devait faire. Apôtre Friday MUMBI INTRODUCTION 5 Serviteur et pasteur depuis plusieurs années, il nous avait paru nécessaire d’aller nous équiper par la formation théologique durant cinq années entières, d’où nous avons eu le grade de licencié en théologie évangélique. Durant cette formation, nous avons eu la grâce de travailler dans le domaine pentecôtiste en étudiant simultanément, à la fin du premier sicle sur : « la contribution socio – économique de la mission pentecôtiste au Katanga : cas de la 30ème CPCO1, Station de Lubumbashi ». A la fin du deuxième sicle, le sicle de licence, nous avions traité un autre thème ayant toujours trait au pentecôtisme à savoir : « l’apport de la spiritualité de la 30ème CPCO station de Lubumbashi à l’accomplissement de la mission ». C’est à la conclusion de l’étude sur la spiritualité pentecôtiste, comme tout bon chercheur, nous avions proposé de thèmes que les autres chercheurs pourraient développer après nous où l’idée nous est parvenue sur un thème, non le moindre, face au centenaire de la 30ème CPCO, quel serait le mot d’ordre pour bien débuter le deuxième centenaire en proposant le thème : « LA 30ème CPCO, PREMIER CENTENAIRE : Perspective historique, analyse et projection » Nos études historiques du pentecôtisme, l’analyse de données empiriques et actuelles, nous ont poussé à partager avec vous tout ce qui fait l’objet du livre, qui par son titre, soulève beaucoup de polémiques. Mais ce que nous désirons et chercherons de tout cœur c’est la vérité de Dieu, c’est la présence de Dieu, qui ne tient pas compte de la majorité ou de l’opinion populaire. Tout ce que nous demandons à tous nos lecteurs du monde entier est de lire sans position, vérifier, confirmer ou infirmer par rapport aux données historiques et bibliques que nous vous donnons car, à la fin de chaque saison, plusieurs personnes ne veulent pas bouger selon que la nuée de la présence de Dieu bouge. Jérémie 8 :7 nous dit « Même la cigogne connaît dans les cieux sa saison ; La tourterelle, l’hirondelle et la grue Observent le temps de leur arrivée ; Mais mon peuple ne connaît pas la loi de l’Eternel ». Dieu travaille selon les saisons. Apôtres, prophètes, Hommes de Dieu, consultons le Très- Haut, observons le vent, le climat et le nuage (spirituellement parlant) pour voir ou discerner la saison de Dieu. 1 La 30ème CPCO, est la première église pentecôtiste au Congo - Kinshasa, débutée en 1915 par les missionnaires Anglais sous l’appellation CEM « Congo Evangelistic Mission » 6 Nous parlerons dans un premier temps du pentecôtisme, son histoire, sa théologie, sa spiritualité, puis de nos données et de leur analyse avant de conclure, que partiellement d’ailleurs, laissant humblement le temps à d’autres éminents serviteurs de Dieu de faire leur lecture quant à ce. Chapitre 1 LE PENTECOTISME 1.1 Définition 7 Le pentecôtisme est une doctrine qui vient du mot pentecôte. Selon Petit ROBERT, pentecôte vient du grec « pentekosta » qui signifie cinquantième ; étant la fête juive célébrée sept semaines après le second jour de la pâque et aussi la fête chrétienne célébrée le septième dimanche après la pâque, pour commémorer la descente du Saint Esprit. Bibliquement, le pentecôtisme est un concept du plan du salut de Dieu, un de « ses décrets éternels » qui remonte ses origines dans l’Ancien Testament par des signes, symboles et des sacrifices en vue de « l’alliance » de Dieu envers l’homme qu’il a créé, et par la suite, s’est accompli dans le Nouveau Testament en Jésus Christ par son sacrifice vicaire dans la nouvelle alliance. Théologiquement, nous définissons avec Hervé O’MAHONY, prêtre, professeur au séminaire inter – diocésain d’Orléans, le pentecôtisme comme un mouvement de Réveil évangélique qui croit que les charismes qui existait dans l’Eglise primitive, loin d’être extraordinaires, peuvent être attendus et demandés par tout croyant qui a reçu la puissance de l’Esprit Saint par une effusion de l’Esprit Saint. Cette effusion, immédiate, brusque et perceptible par les sens, est appelée Baptême dans l’Esprit. Les premiers pentecôtistes étaient pour la plupart d’origine méthodiste. Il y avait aussi parmi eux des calvinistes et des baptistes. Ils gardèrent l’ecclésiologie et la doctrine de la grâce de leur confession d’origine. Il n’y a donc jamais eu d’unité du pentecôtisme. Ils furent généralement exclus de leurs Eglises d’origine, et ils constituèrent des Eglises pentecôtistes qui avaient la même théologie que leurs Eglises d’origines sauf sur le point du baptême dans l’Esprit et de ses signes physiques évidents. Historiquement, le pentecôtisme est le mouvement spirituel et théologique issu de l’expérience de la Bethel Bible School de Topeka en 1900 et de l’expérience de la chapelle d’Azuza Street à Los ANGELES en 1906. Le mouvement eut une extension très rapide. Dès 1907, l’Europe et l’Australie connurent des groupes pentecôtistes. Il y a aujourd’hui plusieurs centaines de millions de pentecôtistes à travers le monde. 1.2 Origine 8 D’après Corten, André et Mary André (2001 :11-38) la nouvelle vague du protestantisme qu’on appelle pentecôtisme a maintenant une histoire de plus d’un siècle. Sa date de début serait controversée. Pour certains, elle se situe en 1825 avec la fondation de chrétien union qui devint en 1907 la Church of God ; pour d’autres le pentecôtisme nait en janvier 1901 dans la communauté blanche de Topeka (KANSAS) animée par le pasteur méthodiste Charles F. Parham, proche de Ku Klux KLAN. Des plus en plus, en particulier, lorsqu’on veut souligner la composante africaine du pentecôtisme on retient la date 1906 marquée par l’effervescence religieuse d’une communauté nommée de Los Angeles (AZUSA Street mission du Pasteur baptiste William Y. Seymour). Qui se repend rapidement un peu partout dans le monde et notamment en Amérique Latine et en Afrique. Le uploads/Religion/ la-fin-du-pentecotisme.pdf

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  • Publié le Fev 13, 2021
  • Catégorie Religion
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