La sanctification « Sanctifie-les par ta vérité : Ta parole est la vérité » (Jean
La sanctification « Sanctifie-les par ta vérité : Ta parole est la vérité » (Jean 17 :17) Sanctification et Justification sont des mots synonymes. Satan veut nous donner une fausse idée de la sanctification pour déraciner la vérité se rapportant à notre justification. Il y a beaucoup de différences dans le sens que l’on donne au mot « sanctification » et sur la signification de l’expression « être sanctifié ». Plusieurs auteurs, pour lesquels j’éprouve un grand respect, sont dans l’erreur sur le sujet. Certains enseignent que ce mot signifie être mis à part, tel que : être mis à part depuis l’éternité dans l’élection de la grâce. Un certain Mr Arthur Pink (pour qui j’ai un profond respect pour ses articles) déclare : « Ce mot ne fait pas référence à une profonde purification et encore moins à l’éradication du naturel charnel. » Une telle déclaration émanant d’une personne reconnue peut devenir une énorme pierre d’achoppement pour les gens qui lisent ces choses et pensent qu’ils peuvent être sauvés sans être nettoyés et purifiés. La vision de notre Sauveur plaidant pour notre sanctification dans Sa prière d’intercession, nous enseigne qu’Il est en train de prier pour quelque chose de plus que ce qui a déjà été accompli depuis l’éternité. Alors, que peut bien vouloir dire le mot « Sanctification ? » Ce mot provient d’un mot Grec « Hagiazo » (Hag-i-ad’-zo) signifiant : « rendre saint, nettoyer et purifier extérieurement par le renouvellement de l’âme, séparer des choses profanes et dédier à Dieu. » La dédicace consiste à nous mettre à part pour Dieu et nous ne devons pas être mélangés avec le monde. La purification interne c’est une purification du cœur. Est-ce que vous réalisez combien Mr Pink est sérieusement dans l’erreur ? Lorsque Jésus fait Sa prière d’intercession, Il prie pour que la Parole de Dieu, par le nettoyage de l’eau de Sa Parole puisse purifier aussi bien notre être intérieur que notre marche dans la vie. Pour avoir une bonne compréhension de l’élection et de la sanctification, il est important de réaliser à quelles fins les élus sont choisis, c’est à dire pourquoi ils sont mis à part. Sommes-nous prédestinés au ciel ou bien à l’enfer ? Ce n’est pas vraiment l’importance de la doctrine de l’élection. « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé. » (Eph 1 :4-6) Nous devons être rendus dignes, car nous sommes indignes de par notre état naturel. Sanctification et élection sont des synonymes à tel point que dans l’élection de la grâce, nous sommes reconnus depuis l’éternité pour la gloire de Dieu et mis à part du monde qui périt, et dans la sanctification pour chercher à glorifier Dieu par nos attitudes et pour nos actes dans une génération perverse. « Il nous a engendrés suivant sa volonté, par la parole de vérité, pour que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. » (Jacques 1 :18) Ces prémices étant la part du Seigneur, celle-ci devait être offerte librement, non à contrecœur mais avec allégresse comme notre sacrifice raisonnable. « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Rom 12 :1-2) Dieu exige cela comme une requête raisonnable pour enraciner notre consentement sous le sceptre légitime de Christ : « Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies. » (Pro 23 :26) Voulons-nous placer notre « Isaac » sur l’autel ainsi que le fit Abraham ? Voulons-nous nous courber sous son sceptre de Justice ? La sanctification doit être purifiée du pouvoir polluant du monde et du péché. En Christ, nous ne sommes pas seulement justifiés, car nous sommes saints au travers de la justice de Christ, mais nous sommes rendus saints par une sanctification progressive : « Et c’est là ce que vous étiez, quelques uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, par l’Esprit de notre Dieu. » (1 Cor 6 :11) Certains voient leur conversion dans le passé comme si c’était un point dans le temps, mais par expérience je dis que je dois être converti chaque jour. Je dois transformer une mauvaise attitude en un bon comportement, ou bien convertir un mauvais principe en un bon principe. Des attitudes que je croyais convenables il y a vingt ans, le Seigneur m’a montré qu’ils étaient odieux à Ses yeux et c’est cela le travail progressif de la conversion. Être sanctifié, c’est plus qu’être purifié. Cela inclut également la parure du parfum de la grâce : «Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre . » (2 Tim 2 :21) Aussi longtemps que sous l’influence du péché j’ai un mauvais comportement, je ne peux jouer aucun rôle au service du Maître, car c’est l’œuvre de la sanctification qui nous prépare à cela. Être sanctifié et utile à son maître revient à nous donner le rôle du personnage qu’est l’épouse de Christ : « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par sa parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette église glorieuse, sans tâche, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. » (Eph 5 :25-27) Le Seigneur Jésus ne veut pas une épouse souillée. Il est venu pour payer notre sanctification, et notre rédemption afin que nous puissions être rachetés du péché. Il veut que Son épouse porte une robe de fin lin, un fin lin qui représente la justice des saints. Le Seigneur est jaloux de Sa parole, et nous ne devons pas nous tourner vers des puissances humaines qui contredisent ce qu’Il dit. Chaque homme est sujet à l’erreur, et le Seigneur permet cela afin que afin que nulle chair ne se glorifie devant Lui. La Bible fait mention du péché de Moïse aux eaux de Meribah pour nous montrer que Moïse n’est pas celui que nous devrions suivre. Nous suivons le Seigneur Jésus-Christ. Pourquoi Jésus a-t-il permis que Pierre Le renie ? C’est afin de le faire témoigner contre l’empire Romain, lequel adore l’apôtre Pierre. Il était un homme sujet à l’erreur et le Seigneur ne veut pas que nous honorions n’importe quel Théologien ou n’importe quel être humain, car ils n’entrent pas dans son plan et n’ont aucun rôle dans Son service. J’utilise beaucoup les articles de Mr Pinks, pourtant je me dois d’éclaircir ce qu’il dit à propos de l’eau des Ecritures, et mes amis, je tiens à vous dire que si vous ne tenez pas compte de ce que je dis et que vous ne revenez pas à la Parole de Dieu pour vous purifier, vous allez vous trouver dans l’erreur. Je suis un être humain, et le Seigneur ne donnera à aucun être humain une sagesse infinie. L’honneur de l’église ne se trouve pas dans le faste et la gloire extérieure, mais dans l’intimité du cœur de l’homme : « Femmes, [comme un type de l’église] soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. » (1 Pie 3 :1-4) L’église, étant soumise à Christ, aide à amener les gens dans le monde de Christ. Le Seigneur regarde au mobile dans l’homme intérieur. C’est ici que nous commençons à avoir un rôle. De même que Christ dans Sa prière d’intercession a plaidé pour notre sanctification, de même devons-nous plaider pour la sanctification parce que c’est le dessein de Dieu dans son élection de grâce. Ce n’est pas déplacé que de venir devant le Seigneur et de Le supplier pour que nos bien-aimés puissent être convertis, sanctifiés et formés pour l’utilité du Maître. Le Seigneur Jésus a fait cela pour vous et pour moi. Il n’est pas déplacé non plus pour nous que de prier pour notre propre sanctification. Très souvent nous devons uploads/Religion/ la-sanctification.pdf
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- Publié le Apv 04, 2022
- Catégorie Religion
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