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mnflm b ———î âbm . _s— ] . -v—W r'fl'5‘ . nitiation Revue philosophique indépendante des Hautes Études Hypnotisme, Thèosophie Kabbale, Franc-Maçonnerie Sciences Occultes l‘ 7'” VOLUME. -— 3‘“° ANNÉE SOMMAIRE DU N0 8 (Mai 1890) PARTIE INITIATIQUE... Correspondances me:— giqms dans l'homme visible . . . . . . . . . . . .. Papus. PARTIE PHILOSOPHIQUE (p. 97 à 111.) ET SCIENTIFIQUE... De l'Esote’risme dans l’Art . . . . . . . . . . . . . .. Emile Michelet.f (p. 112 à123.) Expériences relatives à11Force psychique. Horace Pelletier. L(Ê. 124? 134.) ’ 10 o le sacrée (sÊifä . . . . . . . . . .. Marcus de Vèze. , (p. 134à 143.) PARTIE LITTERAIRE. .. La Loi de Karma.. . . G. Polti. (p. 144 à164.l L'E‘ssence de Soleil. . . G. Montière. (P 164 à 174») A travers le Monde enchanté (poésie). . . Lucien Mauchel. (P- 174 à 178-) Bibliographie. — Une apparition. — Groupe indépendant d’Études ésotériques. — La Presse. — Les travaux du D1‘Luys. — B. P. S. — La Société Théosophique. — Deuxième soirée de la Société psycho—magnétique. — Bulletin maçonnique. —— Journaux et Revues. — Livres reçus. RÉDACTION : Administration, Abonnements: 29., rue de Trévz‘se. 29 56’, rue St-André—des-Arz‘s,58 , PARIS PARIS Le Numéro: UN FRANC. -— Un An: DIX FRANCS. PROGRAMME 1 ; _p __..._.. Les Doctrines matérialistes ont vécu. Elles ont voulu détruire les principes éternels qui sont l’essence de la Société, de la Politique et de la Religion; mais elles n’ont abouti qu’à de vaines et stériles négations. La Science expéri mentale a conduit les savants malgré eux dans le domaine des forces purement spirituelles par l'hypnotisme et la suggestion à distance. Efirayés des résultats de leurs propres expériences, les Matérialistes en arrivent à les nier. L’Initiation est l’organe principal de cette renaissance spiritua liste dont les efforts tendent: Dans la Science à constituer la Synthèse en appliquant la méthode analogique des anciens aux découvertes analytiques des expérimentateurs contemporains. Dans la Religion à donner une base solide à la Morale par la découverte d’un même ésotérisme caché au fond de tous les cultes. Dans la Philosophie à sortir des méthodes purement méta physiques des Universitaires, à sortir des méthodes purement physiques des positivistes pour unir dans une Synthèse unique la Science et la Foi, le Visible et l'0cculte, la Physique et la Métaphysique. Au point de vue social, l’Initiation adhère au programme de toutes les revues et sociétés qui défendent l’arbitrage contré l’arbitraire, aujourd’hui en vigueur, et qui luttent contre les deux grands fléaux contemporains: le militarisme et la misère. Enfin l’Initiation étudie impartialement tous les phénomènes du Spiritisme, de l'l—Iypnotisme et de la Magie, phénomènes déjà connus et pratiqués dès longtemps en Orient et surtout dans l’lnde. L’Initiation expose les opinions de toutes les écoles, mais ‘n’appartient exclusivement à aucune. Elle compte parmi ses 50 rédacteurs, les auteurs les plus instruits dans chaque branche de ces curieuses études. La première partie de la Revue (Initiatique) contient les articles destinés aux lecteurs déjà familiarisés avec les études de Science ‘ Occulte. La seconde partie (Philosophique et Scientifique) s’adresse à tous les gens du monde instruits. , Enfin, la troisième partie (Littéraire) contient des poésies et des nouvelles qui exposent aux leurices ces arides questions d’une manière qu’elles savent toujours apprécier. L’Inztiation parait régulièrement le 15 de chaque mois et compte déjà deux années d’existence. —Abonnement: 10 francs par an. * PRINCIPAUX RÉDACTEURS ET COLLABORATEURS DE [Initiation x0 PARTIE INITIATIQUE F. CH. BARLET. M. S. T. — STANISLAS DE (iUAITA. S.'. I.'. g.). — GEORGE MONTIÈRE, S.'. I.'. — PAPUS, S.'. I.'. —— JOSÉPI—IIN PÉLADAN, S.'. I.'. 20 PARTIE PHILOSOPHIQUE ET SCIENTIFIQUE ALEPH. —— Le F.'. BERTRAND. VÉN.'. — RENÉ CAILLIÉ. -— AUGUSTIN CHABOSEAU. — G. DELANNE. — DEI.ÉZlNIER. — JULES DOINEL. — ELY STAR. — FABRE DES ESSARTS. — D“ FOVEAU DE GOURMELLES. — JULES GIRAUD. — E GARY. — HENRI LASV1GNES. —— J. LEJAY. —— DONALD MAC-NAB. — 1‘JARCUS DE VÈZE. — NAPOLÉON NEY. — EUGÈNE NUS. —— G. POIREL. — G. P0LTI. — JULES PRIOU. —— Le Magnétiseur RAYMOND. — Le Magnétiseur A ROBERT.— ROUXEL. — H. SAUSSE — G. VITOUX -— HENRI WELSCH. — OSWALD \/V1RTH. 30 PARTIE LITTÉRAIRE MAURICE BEAUBOURG. — E. GOUDEAU. -—- MAN0EL DE GRANDFORD. —— JULES LERMINA. -— L. HENNIQUE. — LUCIEN MAUCHEL. — CATULLE MENDÈS. ‘— ÉMILE MICHELET. —- GEORGE MONTIÈRE. -— CH. DE SIVRY. —- CH. TORQUET. 40 POÉSIE En. BAZIRE. -— CH. DUBOURG. —— RODOLPHE DARZENS. —— P. GIRALDON. -— PAUL MARROT. — MARNÈS. -— A. MORIN. —- ROBERT DE LA VILLEHERVË . *k Groupe maintenant d’llnles lsolénîqnen Sous LA DIRECTION DE LA REVUE L’INITIATION Société pour l‘étude de la Science Occulte Théorique et Pratique dans toutes ses branches et indépendamment de toute école. -—W ORGANISATION SYNARCHIQUE Trois grandes Commissions permanentes: Enseignement - Exécutif - Finnnces PLUS DE 300 ADHÉRENTS COURS & CONFÉRENCES PERMANEN 'l‘S sur la Kabbale, la Th’e’omphie, la Franc- ’lIagomicrie, la Science Occulte, etc. ÉTUDES ranuauanrns PAR GROUPES‘ raaués DES PHÉNOMÈNES DE SPIRITISME, DE MAGNÉTISME ET DE MAGIE Correspondance hebdomadaire par Bulletin spécial avec tous les Membres (adhérents de Province et de l‘Etranger. —.——msœ_——— BIBLIOTHÈQUE D’OCCULTISME ET SALLE DE LECTURE Contenant toutes les Revues d’Hermétisme du monde entier S’adresser pour tous renseignements à M. Lucien MAUCHEL, ___,,r.‘lir’,’ecteur général du Centre d'Etudes du Groupe, 29, rue de "Trévise, Paris. \ PARTIE INITIATIQUE fi@RRESP@NDANGES jljlAüllfllES DANS L‘HOMME VISIBLE (I) _ " Le visible est la manifestation, de l’invisible. ÊOUIS-CLAUDE de Saint-Martin , le philoSophe ‘ inconnu, l’un de nos plus profonds maîtres en occultisme, nous indique les bases de tout véritable enseignement par cette suggestive épigraphe : «Expliquer la Naturepar l’H0mme, et non l’Homme par la Nature. » ' C’est donc par l’étude de l’organisme humain que nous parviendons à la connaissance des forces subtiles dont la magie prétend nous donner les lois ; mais cet organisme lui—même, comment devons—nous l’étudier? Vous connaissez, n’est-ce pas, cette singulière manie qui nous est chère? Une question est à peine posée (1] Extrait du Traité élémentaire de Magie Pratique de Papus (en préparation). 4 ./ ... ‘.“ .—- . 98 L‘INITIATION que nous vous entraînons loin du sujet considéré pour vous parler de mille riens qui paraissent n’avoir aucun rapport avec ce qui vous intéresse — Voilà pourquoi je vous prie de me suivre dès l’instant bien loin d’ici (oh! en esprit seulement), devant Notre Dame de Paris par exemple. La — nous y voilà. — Veuillez maintenant me dire comment vous allez décrire ce monument? Allez—vous courir chez l’architecte et lui demander les plans détaillés de cet édifice ? Dans le cas présent, ce serait peut—être difficile et vous n’y pensez même pas. IrezÏvous du moins trouver le maçon pour savoir de quelle carrière ont été tirées les pierres, comment fut gâché le plâtre, quels ouvriers furent employés? Je vois que mes questions vous impatientent et vous vous demandez comment serait faite la cervelle de la personne qui ferait toutes ces ridicules demandes avant de décrire N otre-Dame de Paris. Cette cervelle fonctionnerait tout simplement ' comme celle d’un de nos savants physiologistes qui ne peuvent décrire l’homme (un monument intéressant, somme toute) sans vous ennuyer au préalable de détails multiples sur l’architecte et sur le plan (les causes premières) et surtout sur l’origine et la constitu— tion des matériaux qui ont servi à faire ce monument (os, muscles, nerfs, etc., etc). Ce procédé, qui vous semblait tout à l’heure si bouffon, est donc journellement employé dans nos livres de physiologie contemporaine qui enseignent que l’embryologie, c’est-à-dire l’histoire de la cons CORRESPONDANCES MAGIQUES 99 truction du monument, est la seule base possible à donner à l’étude de l’organisme humain. Comme nous ne sommes pas des savants, ou plu tôt comme je ne suis pas un savant, nous allons faire comme tout le monde et nous commencerons par dire ce que nous rayons en l’étudiant aussi bien que pos— sible, et plus tard, si nous ytrouvons quelque'plaisir, nous entrerons dans le monument pour considérer ce . que nous ne voyons pas extérieurement, et même, si notre amour d’apprendre augmente toujours, nous irons humblement trouver monsieur le savant et nous lui demanderons de nous dire comment le maçon a construit l’édifice et comment l’architecte l’a conçu, si toutefois monsieur le savant croit à l’existence d’un plan de construction, car il y a beaucoup de physio logistes qui n’y croient pas. Peut-être alors compren drons-nous ces belles explications qui eussent été pour nous brillants hiéroglyphes alors que nous igno— rions l’état actuel de ce merveilleux monument. Ce n’est donc pas en procédant du connu à l’inconnu, mais bien en procédant du visible à l’invisible que nous allons aborder l’étude de l’homme, le monument le plus parfait de la création, si l’on en croit nos maîtres les kabbalistes, et même nos habituels dé tracteurs les darwinistes. Nous tenons cependant à bien faire remarquer dès l’abord que nous n’entrerons pas en minutieux détails, réservés pour un autre ouvrage tout uploads/Religion/ initiation-1890-v7-n8-may-pdf 1 .pdf

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  • Publié le Dec 02, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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