Hou 121 La Voie Soufi Hazrate Hajj Dr. Nour Ali Tabandah Majzoub Ali Shah Qutb
Hou 121 La Voie Soufi Hazrate Hajj Dr. Nour Ali Tabandah Majzoub Ali Shah Qutb (Maitre) de L’Ordre Nematullahi Sultan Ali Shahi Gonabadi 2 3 Table des matières Introduction ................................................................................................................................ 4 La Définition du soufisme ...................................................................................................... 4 L’Origine du soufisme ............................................................................................................ 4 L’étymologie du soufisme ...................................................................................................... 4 L’histoire du soufisme et les Ordres Soufis en Islam ............................................................. 5 L’Ordre des Soufis Nematullahi ............................................................................................. 6 Les institutions caractéristiques de l’Ordre Nematullahi Gonabadi ....................................... 6 Chiisme, soufisme et erfân ....................................................................................................... 8 Erfân ou connaissance de Dieu ............................................................................................. 16 Quelques remarques à propos du sens du mot Beyàt ......................................................... 18 Les divers Beyàt .................................................................................................................... 18 La continuation de l’ordre du Beyàt imani durant l’époque des imams ............................... 20 Obtention du Beyàt dans la période de l’absence de l’Imam ................................................ 20 La façon d’obtention de Beyàt .............................................................................................. 21 La Confusion chez certains Orientalistes .............................................................................. 21 Proclamations ......................................................................................................................... 23 4 Introduction La Définition du soufisme De différentes définitions sont données pour Tassawuf1 [le soufisme] et erfân2. Toutes ces définitions sont équivalentes. Le soufisme est le voyage d’esprit à la recherche de la vérité, aussi bien que la découverte de la vérité. Il s’agit d’une renonciation à tout sauf Dieu et de concentrer son attention complète et être relié. C’est la résignation infinie au point que la personne, ne voit que Dieu avec une vision du cœur et cela va-t-elle à ce point que tout autres êtres au monde n’apparaissent plus que l’ombre de la Lumière Divine3. Cet état continue jusqu’où, il n’y aura aucun être sauf Dieu4 et il n’y a rien que Lui (Hou)5. L’Origine du soufisme Il existe de nombreuses idées concernant l’origine du soufisme en fonction des religions et les nations d’où est-il originaire. Certains disent que le soufisme a commencé en Inde, en même temps d’autres pensent que le soufisme a commencé en Iran parmi les zoroastriens. D’autres proposent que l’origine du soufisme se trouve dans le platonisme de l’ancienne Grèce. Peu importe, en considérant la définition du soufisme ou erfân donnée plus haut, on voit que les origines du soufisme se trouvent dans les vérités profondes de la «Religion» elle-même. La quête pour le Divin est un aspect inhérent de la nature de l’espèce humaine et ceci n’est pas la confection d’une nation ni d’une quelconque religion. Il n’est pas particulièrement nécessaire de penser que toutes les religions ou nations ont nécessairement pris ces idées sur une autre religion, elles ont toutes bu de «La Même Source». Dans l’islam, le soufisme ou erfân est la dimension interne de la religion. Comme on pourrait la comparer à une noix composé de; la coquille qui est son aspect extérieur (la charria ou les préceptes islamiques6) et le noyau qui est son aspect intérieur ou le tarîqat7 (le chemin), dont les principes sont transmis depuis le prophète aux imams et par les imams à nos maîtres spirituels autorisés.8 L’étymologie du soufisme Les théologiens avancent de différentes théories pour l’origine du mot soufisme. Certains disent que la racine étymologique du soufisme se trouve dans le mot Soufe (la laine en Arabe)9. D’autres disent que la racine est Safâ (pureté en Persan) et encore certains pensent que cela vient du Sauffah (porche en Arabe) et cela parce que les sincères compagnons du 1 L’ascétisme islamique, l’ésotérisme 2 Gnosticisme, mysticisme islamique, connaissance spirituel. 3 Le grand Schibli décrit l’adepte spirituel comme « celui qui ne voit dans les deux mondes rien d’autre que Dieu » Le mémorial des Saints; introduction, p.8 par Eva de Vitray-Meyerovotch, Editions du Soleil. 4 Une dernière étape nommée fanâ- fi- Allah. Annihilation en Dieu, dans cet étape l’itinérant n’a plus de faculté de soi-même et il est dissolu en Allah. 5 Hou en arabe est le pronom qui s’applique à “Lui, Le Tout Puissant”. 6 Nommé parfois Mésotérisme. 7 Le parcours spirituel. L’ésotérisme. 8 La dimension interne 9 Les grands soufis portaient des camelots 5 prophète se réunissaient sous le porche de sa maison. Il y a encore certains qui déclarent que le mot est dérivé de Sophia (Sagesse en grecque). D’autres théories sont encore proposées à propos de la date à la quelle la nomenclature du soufisme devint courante. Il existe des paroles10 du prophète et d’Imam Ali 11qui nous sont rapportées, dont on peut conclure que le mot soufisme [soufisme] était employé par eux- mêmes. Malgré cela beaucoup de chercheurs sont de cet avis que ce mot s’est introduit pour la première fois au milieu du second siècle hégire (IXe Siècle J.C.). Ils pensent que la première personne qui a été connu comme Soufi fut Abû Hashim Kufi12. Peu importe l’exactitude de ces théories, la vérité du soufisme, comme nous l’avons déjà mentionné, n’est pas séparée de l’islam mais cela était présent avec l’islam dès sa confection, même si elle devint courante plus tard. L’histoire du soufisme et les Ordres Soufis en Islam Après le prophète, ce sont les imams13 et leurs cheikhs14 autorisés qui ont répandu le soufisme. La trace de l’ordre de succession des autorisations15 (Idhn-ezn) doit être suivie en passant par l’intermédiaire des cheikhs aux imams et puis par l’Imam Ali mener au prophète. Pour la plupart des cas, les saints soufis pratiquaient la dissimulation (taqqiah)16 tout en respectant les lois islamiques et manifestement en suivant l’école islamique dominante de la région de leur résidence. Durant le sixième et le septième siècle islamique (XII et XIII JC) la voie du soufisme ou faghr17 a atteint son plus haut niveau de popularité et les saints soufis comme Ibn Arabie, Attar et Roumi ont écrit des ouvrages importants à propos des mystères d’erfan et le voyage spirituel vers Dieu (suluk)18. 10 Ce qui est narré par le prophète est nommé « hadith » et ceux des imams sont nommés «Riwayât». 11 Le gendre du prophète et le premier imam des chiites, le symbole de wilayat dans le soufisme. 12 Un cheikh persan (2nd siècle hégire -8ième siècle) qui a été pour la première fois renommé comme soufi. 13 Imam est le guide en arabe, ce terme s’applique particulièrement aux 12 descendants du prophète qui ont repris le guide spirituel des chiites après le prophète. 14 Le maitre en arabe, ce mot s’applique particulièrement aux maitres spirituels dans les textes religieux. Chaque imam préparait une ou plusieurs personnes qui avaient le talent, et après avoir atteint le seuil que seul l’imam ou le maitre du temps pouvait distinguer, les désignaient comme cheikh ou maitre spirituel pour guider les autres. 15 L’Idhn- ezn en arabe ou l’autorisation est évoqué uniquement par les soufis. En effet tout représentant spirituel ou maitre divin qui procède à l’initiation des chercheurs du chemin de vérité, doit être sélectionné par le précédent maitre spirituel qui avait de même reçu cette autorisation du guide par un prédécesseur représentant. Cela doit remonter comme une chaine à l’imam, et depuis l’imam remonter au prophète. Ce représentant divin a toujours existé, existe et ainsi existera de tout les temps et il est de devoir des chercheurs de la vérité de le retrouver et se soumettre à son instruction pour s’insérer au plus vite au chemin de la perfection. 16Dans les temps les fidèles ont toujours été sous menace des gouvernements et leurs alliés religieux ou ce qu’on appelle de nos jours les fondamentalistes ou les fanatiques. Ils devaient cacher leur foi pour préserver leur vie. Alors ils pratiquaient la dissimulation ou taqqiyah. Dans les gouvernements suivant celui des quatre Califes, à l’époque des Omeyyades et plus tard les Abbassides, les disciples chiites d’Ali et de ses descendants (les imams) étaient toujours en danger. Les Califes de ces dynasties assassinaient les imams et les saints soufis (chiites). 17 Pauvreté spirituelle. Faghir ou foghara au pluriel, est un autre nom pour soufi, derviche ou itinérant du chemin spirituel de l’Ordre Nematullahi Sultan Ali Shahi Gonabadi. Ce mot vaut dire pauvre devant Dieu tout puissant, une pauvreté spirituelle. Une phrase du prophète cite: “ ﺍﻟﻔﻘﺮ ﻓﺨﺮﻱFaghr [la pauvreté spirituel] est mon plus grand honneur”. Le mot faghir traite souvent les gens de pauvres envers Dieu le tout puissant. Un verset Coranique (35:15) ﻳﺎ ﺍﻳﻬ ﺎ ﺍﻟﻨﺎﺱ ﺍﻧﺘﻢ ﺍﻟﻔﻘﺮﺍﺀ ﺍﱄ ﺍﷲ ﻭﺍﷲ ﻫﻮ ﺍﻟﻐﲏ ﺍﳊﻤﻴﺪ traite tout le people de faghir envers Dieu. On remarque cette expression dans les paroles du Jésus Christ aussi. 18 L’ésotérisme, le voyage spirituel. 6 L’Ordre des Soufis Nematullahi Un des saints les plus connu dans l’histoire du soufisme fut Seyed Shah Nematullah Vali (731-821 A.H- 1338-1428 J.C.) et tous les Ordres chiites soufis déclarent leurs origines ancestrales à son Ordre et par conséquent sont reconnus comme ordres Nematullahi. Les registres ininterrompus de la chaîne d’autorisation de cet ordre arrivent à Maruf Karkhi, qui était cheikh autorisé d’Imam Ridha.19(A.H 1486-202/ 765-818 J.C.). Shah Nematullah Vali est l’auteur de plus de trois cents ouvrages sur les mystères de soufisme d’après les interprétations chiites. Il fut le rénovateur de cet ordre mystique et la plus part des soufis de son temps se soumettaient à lui. La plupart des soufis chiites après lui suivirent son chemin et ont adopté sa façon uploads/Religion/ lavoie-soufi.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 09, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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