Serge-Reiver Nazare L'ESOTERISME Edition Octobre 2000 1 Sommaire L'Esotérisme D

Serge-Reiver Nazare L'ESOTERISME Edition Octobre 2000 1 Sommaire L'Esotérisme Définition 4 Esotérisme et exotérisme 8 Les sources 10 Classifications des disciplines 11 Présentation historique en occident 15 L'histoire en occident par disciplines Les mythes ésotériques 23 Les légendes initiatiques 24 Les Mystères 25 La Magie 26 La Divination 28 La médecine occulte 30 Les chamanes 31 L'Alchimie 32 L'Astrologie 34 Les Visionnaires 37 L'illuminisme 38 Les penseurs ésotériques 39 Les écrivains ésotériques 41 Les poètes ésotériques 42 Ecoles et mouvements divers L'Orphisme 44 L'Hermétisme Gréco-égyptien 45 Le Néo-pythagorisme 46 Le Néo-platonisme 47 Le Celtisme historique 48 L'ésotérisme dans le christianisme 49 La Franc-maçonnerie 51 Le Compagnonnage 53 2 Le Panthéisme 54 Le Martinisme 55 La Rose-croix 56 La Théosophie 57 Le Néo-occultisme 60 La Golden Down 61 L'Anthroposophie 62 La Fraternité Blanche Universelle 64 Le courant ésotérique actuel 65 Notions traditionnelles de Cosmologie et de Cosmogonie Les notions traditionnelles de Dieu 67 Les différentes thèses existantes sur la création 74 Notions traditionnelles sur l'évolution de l'homme Evolution et devenir de l'Homme 88 L'Ame et le Karma 100 Conceptions ésotériques de l'apparition de l'homme 105 3 L'ESOTERISME 4 DEFINITION Le dictionnaire désigne par "ésotérisme", l'ensemble des principes rigoureux qui régissent la transmission d'une doctrine ésotérique, le mot ésotérique signifiant une doctrine, un enseignement réservé aux seuls initiés. Souvent le mot "occulte" est associé au mot "ésotérique". Le mot occulte se dit pour définir une doctrine ou une pratique qui présente généralement un caractère plus ou moins ésotérique, mais qui repose sur la croyance en des influences, des forces que la connaissance rationnelle est impuissante à expliquer. Esotérique vient du grec qui veut dire "intérieur". L'ésotérisme se distingue des matérialistes qui ont besoin de tout prouver, ou qui ne croient en rien, et des croyants qui basent leur attitude sur une foi souvent aveugle et mystérieuse, basée sur ce que d'autres ont vécu ou prétendu. L'ésotérisme c'est aller jusqu'au bout de sa pensée pour se retrouver au cœur de sa pensée, et à nouveau s'élancer de ce petit centre vers les extrémités car ce centre contient l'ensemble, l'au-delà, l'en-deçà. Et ce mouvement se fait consciemment, car l'être cherche un sens à ce qui n'est pas expliqué et explicable de la vie, de l'évolution. L'ésotérisme c'est vouloir appréhender dans cette vie l'autre côté des choses, chercher à accéder dès maintenant à la réalité première et dernière. Les ésotéristes basent surtout leurs croyances sur leurs expériences personnelles intérieures qu'ils essaient de faire partager à autrui. On les appelle les chamanes, les magiciens, les voyants, les oracles, les initiés, les médiums, les canaux, les théosophes, etc. Ils voient, sentent, entendent ce qui est au delà de la matière, au delà de notre plan de vie, dans une ambiance d'expansion, d'espaces supérieures. Les ésotéristes cherchent le lien avec toute chose, et pour cela ils utilisent des outils qui vont au delà des sens communs. Ils voient l'invisible, entendent l'inaudible, perçoivent, ressentent. Ils méditent, il expansent leur conscience, ils voyagent dans l'espace et dans le temps, ils rencontrent, ils apprennent, ils retraduisent, ils essaient de comprendre, repoussent le possible, cherchent une logique au delà de l'homme, dans leur quête de la vérité. Eux aussi veulent trouver des réponses aux questions fatidiques : Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous? Et pourquoi? 5 Ils emploient seulement d'autres moyens que les scientifiques, les religieux, et les philosophes. Ils ne sont ni meilleurs, ni plus mal que les autres, ils sont eux- mêmes. Par contre ils sont souvent traités par d'autres d'utopistes, de mystificateurs et de rêveurs, exprimant des délires et des divagations, des fantasmes, se berçant d'illusions, car se pose toujours la question de la validité. Le scientifique base sa croyance sur le mental, le raisonnement, l'analyse, la synthèse, le rationalisme, la démonstration, l'expérimentation concrète. Le religieux base sa croyance sur la foi qui ne peut donc être remise en question par eux-mêmes, sur l'émotionnel, l'émotion, l'intuition, le besoin. Le philosophe se base sur des concepts, des raisonnements purement analytiques, mais qui ne sont pas démontrables comme ceux du scientifique. Le philosophe recherche plutôt des solutions pour améliorer le sort de l'home sur la Terre, lui donner des règles de comportement pratiques ou sages, lui proposer une éthique de vie. Bien sûr le philosophe peut aborder aussi les grands mystères de la création et proposer des idées, des solutions, mais la démarche est mentale, et ne va pas plus loin. l'ésotériste base sa croyance sur le mysticisme, la révélation, l'expérience personnelle, notions qu'il ne peut faire partager à autrui. Tout au plus peut-il les exprimer, ou les décrire. Autrui devra ressentir intuitivement s'il adhère ou non à l'information, d'une manière totalement abstraite. Bien sûr autrui pourra aussi réagir à travers l'émotionnel, l'émotion, l'intuition, le besoin, et rejoindre ainsi le religieux. L'ésotériste dépasse la conception mentale pour atteindre la conception intuitive et expérimentale abstraite. Mais attention, cette présentation est hachée dans le but de faire comprendre les différenciations entre les uns et les autres, de faire comprendre en quoi consiste les actions des uns et des autres. Mais il est évident que chez certains êtres, et heureusement d'ailleurs, nous retrouvons des mélanges. Le scientifique peut être religieux, et inversement, on retrouve des ésotéristes parmi les religieux et les philosophes, et même chez certains scientifiques, etc. Il faut remarquer que la science, la religion, et une certaine philosophie ne condamnent pas l'ensemble de l'ésotérisme, mais seulement certains aspects. Par exemple, la science dénonce l'astrologie, l'anthroposophie, l'aura, les cycles cosmiques; l'église condamne le catharisme, la franc-maçonnerie, le secret, etc. Où est l'authenticité dans tout cela? Je crois que nul ici bas ne pourra répondre à cette question, car chacun est limité dans sa partie, et bien des choses paraissent contradictoires. 6 Il existe comme un va-et-vient entre révélation et réserve de la part des ésotéristes. L’ésotériste veut construire, non des palissades qui interdisent la connaissance, mais des échelles qui permettent la connaissance. Il veut dévoiler mais refuse de déchirer le voile. Son but est réellement de communiquer la connaissance, mais à condition de comprendre que le sens le plus spirituel correspond au sens le plus profond. Il faut que toute chose devienne manifeste mais par l’homme qui découvre toutes ces choses (Paracelse). Rien ne se trouve voilé qui ne doive être dévoilé, rien de caché qui ne doive être connu. Mais aussi, Ne jetez pas vos perles devant les porcs (Jésus). Comme nous ne devons pas livrer la science à ceux qui ne sont pas les siens, et qui ne le méritent pas, ainsi il n’est pas permis et il n’est pas licite d’empêcher ceux qui la cherchent et demandent, et nous ne sommes pas avares à l’égard de ceux qui en sont dignes (Rasâ’il). Les scientifiques cherchent des lois synthétiques de l'univers. Les religieux, dans leur théologie cherchent à résumer leur crédo. Les philosophes s'efforcent de ramener les diverses réalités humaines ou naturelles à des principes. Les ésotéristes proposent des explications, des formules, mais ils avancent, non une vérité, un dogme, une solution, mais une méthode. Ils refusent de fermer leur recherche, ils font une quête par nature non finie. Ils n'imposent pas une théorie, un résultat, ils donnent une règle, un procédé, un moyen. Le travail reste à faire chez l'autre. Le savant est souvent taciturne. Le théologien est volontiers amer, réprobateur. Le philosophe est plutôt mental. L’ésotériste est normalement joyeux, radieux parfois. Le rire de l’initié repose sur la métaphysique, car il atteint la symbiose avec ses découvertes. L’ésotérisme comporte 2 volets : La gnose : qui est la connaissance régénératrice. Elle consiste en une quête continue. L’hermétisme : qui est un langage clos. Elle est une spéculation sur la lecture des signes et l’écriture des symboles. L’ésotérisme comporte une logique. 7 La logique exotérique travaille pour la validité. Elle travaille sur les signes. Elle se fonde sur le principe de la résolution des oppositions. Elle utilise le principe de la causalité. La logique ésotérique travaille pour le salut. Elle travaille sur les symboles. Elle se fonde sur le principe de la non-contradiction. Elle utilise le principe de l’interprétation. L’ésotériste pense en termes d’analogie. L’ésotérisme est un mode de pensée qui est aussi un mode de vie. Il dépasse la pensée et l’action pour devenir un état. Les pensées réunifient le sujet et l’objet, le visible et le non visible, le perceptible et le non perceptible, le divin et la matière. Le monde n’est plus expliqué, il se comprend. La pensée peut dépasser la réflexion, la logique, la raison, pour atteindre la contemplation, l’extase, en passant par la méditation. L’être comprend la vie. Il pénètre l’inconnaissable sans le secours de la révélation religieuse, hors des limites de la raison. L’ésotériste reconnaît que l’homme est en initiation constante. 8 ESOTERISME ET EXOTERISME Le mot complémentaire au mot ésotérique, est exotérique, qui se dit d'une doctrine enseignée ouvertement et sous forme accessible à tous. A travers l'étude des philosophies et des religions, nous avons abordé la partie exotérique de la vie spirituelle. La partie ésotérique de la vie spirituelle a toujours existé. uploads/Religion/ lelivredelaconnaissance-lesoterisme-pdf.pdf

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  • Publié le Jan 17, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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