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Mais le discours d'aujourd'hui, s'il insiste sur le Cœur de Christ, laisse de côté le mot sacré qui a pris un sens ambigu dans notre société sécularisée, et il emploie avec la plus grande discrétion le mot dévotion devenu franchement péjoratif. Par contre, le mot cœur reste privilégié et le dessin qui le représente connaît un regain d'actualité. Mais suffit­il de dessiner un cœur ou d'employer le mot dans une chanson pour rejoindre ce qu'exprimaient Marguerite­Marie et ses contemporains dans les années 1680 ? Pour mieux entendre ce que demande l'Eglise quand elle invite aujourd'hui les chrétiens à se tourner vers le Cœur du Christ, il est bon de préciser ce que voulait dire Marguerite­Marie quand elle privilégia autrefois le mot sacré et diffusa l'emblème du Sacré­Cœur de Jésus. L'enseignement de Vatican II insiste sur le Mystère du Christ dans son entier et encourage une vie liturgique baptismale et eucharistique plus que les dévotions. Se consacrer et s'en remettre aux Cœurs de Jésus et de Marie qu'est­ce que cela signifie L'essentiel, contenu dans la prière de consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie, se constitue dans le renoncement, conscient et absolu, au péché, aux séductions du Mal et au Malin et, comme réponse à leur amour, dans le don irrévocable de soi­même au Cœur de Marie et par lui au Cœur de Jésus. Cette consécration marque alors le renouvellement et l'approfondissement conscients de notre consécration baptismale à Dieu. Pourquoi parler du Cœur de Jésus et de Marie Qui nous dira l’amour du Cœur de Jésus pour sa divine Mère ? En tant que Dieu, il l’a aimée comme la plus pure, la plus parfaite des créatures ; il l’a préservée de tous péchés et ornée de toutes les grâces, de toutes les vertus. En tant qu’homme, il l’a aimée comme sait aimer l’enfant le plus respectueux, le plus docile, le plus soumis, le plus affectueux. Quelles faveurs, quelle sainteté le Cœur du Fils ne dut­il pas communiquer au Cœur de la Mère, pendant les neuf mois qu’il reposa dans son sein virginal comme dans un berceau et pendant les trente ans de vie intime qu’il passa avec elle à Nazareth ! Dans le cours de sa vie publique, ce fut souvent à la prière de sa Mère que Jésus fit ses miracles, comme à Cana de Galilée, au point que les femmes d’Israël, jalouses sans doute d’une si grande gloire s’écriaient : « Heureuse celle qui vous a nourri ! » Au ciel, il veut que sa mère soit la dispensatrice de ses trésors, le canal par lequel ses grâces descendent sur la terre. Il se plaît à exaucer les prières qu’on lui adresse et à confirmer par des prodiges la confiance que ses serviteurs lui témoignent. Il veut que son Eglise ait pour elle le respect le plus profond, l’amour le plus tendre, la confiance la plus entière. Il aime à voir son nom toujours uni au sien et lorsqu’un temple s’élève à sa gloire, il faut pour qu’il lui plaise que ses voûtes abritent l’humble autel de Marie. Enfin, il veut que partout où l’on adore le Fils, la Mère aussi soit honorée : Invenerunt puerum cumMaia. Si nous voulons plaire à Jésus, aimons, respectons Marie. Aimons­la comme des enfants bien nés aiment leur mère ; elle en a pour nous la tendresse, le dévouement. Son cœur, comme celui de son Fils, est un abîme d’amour et de miséricorde. Ne séparons donc jamais, dans notre dévotion, le cœur de Marie de celui de Jésus. Honorons­les, aimons­les tous deux de toute l’effusion de notre âme. Ils furent toujours étroitement unis, ne les séparons pas dans notre affection. Adressons nos demandes à Dieu le Père par le Cœur de Jésus ; supplions Jésus par le Cœur de Marie ! Nous obtiendrons tout du Père par le Cœur du Fils et tout du Fils par le Cœur de la Mère. Aimons à répéter cette touchante invocation : Jésus, doux et humble de cœur, ayez pitié de nous ! Cœur immaculé de Marie, cœur semblable au Cœur de Jésus, priez pour nous ! Avant tout, parce que les décrets du Magistère et la liturgie en parlent (p.e. fête du Sacré­Coeur, mémoire du Cœur de Marie). De cette manière, Jésus et Marie se présentent également dans les révélations, faites aux particuliers : Sainte Marguerite Marie Alacoque : Les premiers vendredis Sainte Catherine Labouré : La Médaille Miraculeuse Les voyants de Fatima : Les premiers samedis Sainte Faustine : Fête de la miséricorde divine Le langage biblique ainsi que celui de notre quotidien conçoivent "le cœur" comme le centre même de toute personne humaine et comme le symbole de l´amour. Parler des Cœurs de Jésus et de Marie veut dire parler des richesses de leur vie intime, surtout de l'amour qu'ils éprouvent pour le Père céleste et pour nous, les êtres humains. De nos jours, l'humanité a plus que jamais besoin de la bonté, de la charité et de la miséricorde divines. Nous y participons par la consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie et par la vie qui en résulte. Cœurs de Jésus et de Marie L'image des deux Cœurs nous parle de leur amour infini pour l'Homme, pour chaque paroisse, pour chaque famille, pour chaque individu. Leur amour pour l'humanité pécheresse se révèle par la naissance de Jésus dans l'étable de Bethléem et par sa mort sur la croix de Golgotha. Leur amour est si admirable surtout parce qu'il est crucifié. Par leur amour, Jésus et Marie désirent nous guider vers l'amour désintéressé envers Dieu et envers le prochain, ce qui fait l'essentiel de la sainteté, à laquelle nous sommes tous appelés. Comme ils nous aiment, ils désirent nous sauver, êtres humains égarés. Le message de Fatima nous en parle. Il faut croire en leur amour, avoir pleine confiance en eux et s'en remettre tout entier et sans réserve à eux. Nos cœurs une fois transformés, nous nous mettrons à réfléchir, à parler, à agir et à aimer comme eux. Jésus promettait à Ste Marie Marguerite Alacoque que les chrétiens indifférents deviendraient fervents et atteindraient assez vite le degré de la perfection le plus haut, s'ils vénéraient le Sacré Cœur de Jésus et s'ils s'en remettaient avec confiance à Lui. Pourquoi la consécration simultanée aux deux Cœurs Jusqu'à notre époque, on avait l'habitude de pratiquer la consécration aux deux Cœurs séparément, d'abord au Sacré Cœur de Jésus et ensuite au Cœur de Marie. La consécration de l'Eglise universelle et du monde par le pape en marque l'apogée. Ainsi, en 1899, le pape Léon XIII consacra l'Eglise et le monde au Sacré Cœur de Jésus, en 1942 le pape Pie XII voua par un acte semblable l'Eglise et le monde au Cœur Immaculé de Marie. Le pape Jean Paul II a refait cette même consécration en 1984 et en 2000. Jésus et Marie sont inséparables. C'est pourquoi on se consacre et s'en remet aux deux Cœurs simultanément. Dans les litanies du Sacré­Coeur on prie : TVA Intracommunautaire FR 12 387 907 850 ­ Siret 387 907 850 0001 ­ Code activité 9499Z ­ Agrément Tourisme Atout France IM053110002 ­ RC Générali AM 725950 « Sacré­Coeur de Jésus, formé par l'Esprit Saint en la Vierge­Mère. » Au sein de la Vierge, sous l'impulsion de l'Esprit Saint, Jésus s'est fait homme avec un cœur humain. Depuis l'origine, les deux Cœurs étaient unis d'une manière adorable. C'était le Cœur de Marie qui était le premier à vénérer le Cœur de Jésus et à saisir les profondeurs de son amour. Marie, mère et éducatrice, forma le cœur humain de son fils. Au moment où la lance du soldat romain perça le cœur de Jésus crucifié, le cœur de Marie fut, lui aussi, transpercé de l'épée des douleurs. Le Sacré­Coeur de Jésus est le reflet même du Cœur de sa Mère. Dans l'Église, la dévotion au Cœur de Marie et celle au Sacré­Coeur évoluaient simultanément. Le lendemain de la fête du Sacré­Coeur, on se souvient du Cœur Immaculé de Marie ce qui nous témoigne du très haut degré de liaison entre les deux dévotions. En 1916, pendant les trois apparitions de l'ange à Fatima, l'ange de la paix uploads/Religion/ les-devotions-aux-coeurs-de-jesus-et-de-marie.pdf

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  • Publié le Fev 19, 2022
  • Catégorie Religion
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