WWW.SOUNNA.COM Retour à l'article Les Trois Fondements (16) Cheikh Al-Uthaymîn

WWW.SOUNNA.COM Retour à l'article Les Trois Fondements (16) Cheikh Al-Uthaymîn Sujets abordés : le second fondement est en partie explicité ici, dont les cinq piliers de l'Islam, la preuve concernant l'attestation lâ ilâha ill-Allâh, le sens de cette parole et son explication Le second fondement(86) est la connaissance de la religion de l'Islam au moyen des preuves. Or l'Islam, c'est la soumission(87) à Allah par l'Unicité(88), la servilité en Lui obéissant(89) et le désavoeu du polythéisme et ses adeptes(90). De plus, la religion inclut trois degrés(91), à savoir : l'Islam, l'Imân et l'Ihsân, et chacun de ces degrés est bâti sur des piliers(92). Et les piliers de l'Islam sont au nombre de cinq(93) : l'attestation qu'il n'y a de divinité en droit d'être adorée si ce n'est Allah et que Muhammad est Son messager(94), l'accomplissement de la prière, l'acquittement de la Zakât, le jeûne du mois de Ramadan, et le pélerinage à la maison sacrée d'Allah. 86) C'est-à-dire le second des trois fondements. Et la connaissance de la religion de l'Islam au moyen des preuves signifie connaître la religion islamique au travers des preuves du Coran et de la Sounna. 87) L'Islam comprend donc trois éléments : soumission à Allah par le Tawhîd (Unicité), servilité par l'obéissance, et désavoeu du polythéisme et ses adeptes. 88) C'est donc le fait que le serviteur fasse preuve d'une soumission religieuse envers son Seigneur, en croyant en l'Unicité d'Allah - Glorifié et Exalté soit-Il - et en n'adorant que Lui. Et c'est pour cette forme de soumission que le serviteur est digne de louange et mérite récompense. En effet, il n'y a point de récompense découlant de la soumission naturelle, car l'homme ne peut s'y soustraire. Allah le Très Haut a dit : "Se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre, et c'est vers Lui qu'ils seront ramenés" [Sourate Âli 'Imrân verset 83]. 89) i.e. en accomplissant Ses ordres et en délaissant Ses interdits, car l'obéissance concernant les ordres consiste à les mettre en pratique, et l'obéissance concernant les interdits consiste à les délaisser. 90) Le désavoeu du polythéisme consiste à s'en désolidariser et s'en séparer, et par conséquent à se désolidariser de ses adeptes. Allah le Très Haut a dit : "Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul" [Sourate Al Mumtahanah verset 4]. 91) L'auteur - qu'Allah le Très Haut lui fasse miséricorde - explicite ici le fait que la religion islamique est composée de trois degrés se superposant l'un sur l'autre. Ces trois degrés sont l'Islâm, l'Imân et l'Ihsân. 92) La preuve à ce sujet réside dans les propos du Prophète dans le hadith rapporté par le Commandeur des Croyants 'Umar ibn Al Khattâb - qu'Allah l'agrée - lorsque L'ange Djibrîl (Gabriel) questionna le Prophète au sujet de l'Islâm, l'Imân et l'Ihsân. Après l'en avoir informé, le Prophète dit à 'Umar : "Il s'agit de Djibrîl qui est venu vous enseigner votre religion" [Rapporté par Muslim]. 93) La preuve à ce sujet réside dans le hadith rapporté par Ibn 'Umar - qu'Allah les agrée tous deux - d'après le Prophète : "L'Islam est basé sur cinq piliers : l'attestation qu'il n'y a de divinité en droit d'être adorée si ce n'est Allah et que Muhammad est Son messager(92), l'accomplissement de la prière, l'acquittement de la Zakât, le jeûne du mois de Ramadan, et le pélerinage à la maison sacrée d'Allah." [Rapporté par Bukhârî, chapitre de la foi, sous-chapitre : de la parole du Prophète : "L'Islam est basé sur cinq piliers...". Rapporté de même par Muslim, chapitre de la foi, sous-chapitre : l'explication des piliers de l'Islam et de ses bases importantes]. 94) L'attestation qu'il n'y a de divinité en droit d'être adorée si ce n'est Allah et que Muhammad est Son messager correspond à un seul pilier, bien qu'il soit composé de deux éléments. Cela est dû au fait que les adorations dépendent de la réalisation commune de ces deux éléments. Ainsi, l'adoration n'est acceptée qu'en présence de la sincérité (Ikhlâs) pour Allah - ce qui correspond à l'attestation qu'il n'y a de divinité en droit d'être adorée si ce n'est Allah - mais aussi en présence de la conformité à la voie du Prophète , ce qui correspond à l'attestation que Muhammad est le Prophète d'Allah. La preuve au sujet de l'attestation réside dans la parole d'Allah le Très Haut : "Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage !"(95) [Sourate Âli 'Imrân verset 18]. Le sens de cette attestation est qu'il n'y a point de divinité véritable si ce n'est Allah (Lâ ma'bûda bi haqqin illa-llâh). Ainsi, "Il n'y a point de divinité" (Lâ ilâha) nie tout être adoré autre qu'Allah, et "si ce n'est Allah" (Illa-llâh) affirme l'unicité d'Allah Unique et sans associé dans Son adoration, de la même façon qu'Il n'a pas d'associé dans la création(96). 95) Dans ce noble verset, on trouve l'attestation d'Allah, au sujet de Sa propre personne, qu'il n'y a point de divinité en droit d'être adorée si ce n'est Lui. Il y a aussi l'attestation des Anges et des gens doués de science à ce sujet. On apprend aussi qu'Allah est le Mainteneur de la justice. Puis Allah appuie ce témoignage en déclarant : "Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage !". En outre, en citant dans ce verset les gens de science, Allah leur fait un grand honneur. En effet, Il a déclaré qu'ils étaient des témoins à Ses côtés ainsi que les Anges. Et Allah désigne par là les gens doués de science religieuse, et Ses nobles prophètes en priorité. De plus, cette attestation est le plus important des témoignages, et ce en raison de l'importance des témoins et de l'objet du témoignage. Ainsi, les témoins sont Allah, Ses Anges et les gens doués de science. Quant à l'objet du témoignage, il s'agit de l'unicité d'Allah dans Son adoration, appuyé par Sa déclaration : "Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage !". 96) i.e. le sens de l'attestation "Lâ ilâha illa-llâh" est qu'il n'y a point de divinité véritable si ce n'est Allah. Par conséquent, cette attestation consiste en ce que l'individu reconnaisse avec sa langue et son coeur qu'il n'y a de véritable divinité si ce n'est Allah. La "divinité" (ilâh) signifiant "l'être adoré" (Ma'lûh). Et le terme Ta'alluh signifie l'adoration (Ta'abbud). En outre, la phrase "Lâ ilâha illa-llâh" comprend une négation et une affirmation. La négation correspond à la première partie de la phrase, à savoir "lâ ilâha" (Il n'y a de divinité), l'affirmation correspondant à la seconde partie "illa-llâh" (Si ce n'est Allah). "Allâh" est l'apposition (badal en grammaire arabe) d'un attribut (khabar) qui a été ôté de la phrase. En fait, on sous-entend par "Il n'y a de divinité si ce n'est Allah" la phrase complète : "Il n'y a de divinité véritable si ce n'est Allah" (le terme "véritable" étant l'attribut ôté). Cette approche que nous avons eu de la phrase nous permet d'ailleurs de répondre au questionnement suivant : "Comment peut-on dire qu'il n'y a de divinité si ce n'est Allah, alors qu'il existe d'autres divinités qui sont adorées au lieu d'Allah. Elles ont été décrites comme étant des divinités par Allah Lui- même, de même que par ceux qui les adorent. Allah - Glorifié et Exalté soit Il - a dit : "Leurs divinités, qu'ils invoquaient en dehors d'Allah, ne leur ont servi à rien, quand l'Ordre (le châtiment) de ton Seigneur fut venu" [Sourate Hûd verset 101]. D'un autre côté, comment peut- on affirmer la divinité d'autres êtres qu'Allah - Glorifié et Exalté soit Il - alors que les Prophètes disent à leurs peuples : "Adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui." [Sourate El A'râf verset 59] ?" La réponse à ce questionnement apparaît en introduisant le sous-entendu de la phrase "Il n'y a de divinité si ce n'est Allah" que nous avons cité plus haut. En effet, les divinités qui sont adorées en lieu et place d'Allah sont bel et bien des divinités, mais il s'agit de fausses divinités. Elles ne sont pas légitimes et n'ont donc aucun droit à l'adoration. La preuve à ce sujet réside dans la parole d'Allah le Très Haut : "C'est ainsi qu'Allah est Lui le Vrai, alors que ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux ; c'est Allah qui est le Sublime, le Grand." [Sourate Al Hadj verset 62], de même que le verset suivant : ". Que vous en semble [des divinités] Lat uploads/Religion/ les-trois-fondements-n016-cheikh-mohammed-ibn-salih-al-outhaymin.pdf

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  • Publié le Nov 16, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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