30/06/2018 Droit canonique du baptême orthodoxe http://www.spiritualite-orthodo
30/06/2018 Droit canonique du baptême orthodoxe http://www.spiritualite-orthodoxe.net/bapteme_droit_canonique.html 1/9 Spiritualité Orthodoxe et la Jérusalem d'en Haut Accueil Etudes.Théologie Prière.Liturgie Textes.en.ligne Bibliographie Langues Iconographie Femme.chrétienne Actualités Liens Contact Plan.du.site LES TEXTES DES SOURCES DU DROIT CANONIQUE Aller à la page Sur le même thème: THEOPHANIE ET BAPTEME ORTHODOXE Aller à la page INITIATION au DROIT CANON ORTHODOXE Aller à la page Droit canon du baptême orthodoxe - Les principes fondamentaux et les sources canoniques. Actualiser la Page Le droit canonique du baptême dans l'Église orthodoxe Article écrit d'après la conférence sur les aspects canoniques concernant le Baptême, à la lumière de la tradition canonique de l'Église par le Père Patriciu Vlaicu (Eglise orthodoxe Roumaine à Bruxelles). 30/06/2018 Droit canonique du baptême orthodoxe http://www.spiritualite-orthodoxe.net/bapteme_droit_canonique.html 2/9 Jean le Baptiste - Libre de droits - Collection Ourmedia Aspects canoniques concernant les sacrements du baptême Afin de parler des aspects canoniques concernant les sacrements du baptême, nous ne ferons pas une simple énumération des canons de l'Église concernant le baptême, mais nous essaierons de comprendre comment la tradition canonique a accueilli le baptême. Qu'est ce que le baptême? Clément d'Alexandrie dans son livre intitulé "Pédagogue", montrait que le baptême est une régénération, une nouvelle naissance. Le texte introduit cette pensée selon laquelle la nouvelle naissance de l'eau est de l'esprit est une régénération. Dans le "Pédagogue" 1:6,26, Clément d'Alexandrie dit: "Etant baptisé nous sommes illuminés, illuminés nous devenons des fils, étant des fils nous sommes établis dans la perfection, étant parfait nous devenons immortels. Je vous l'ai dit, ainsi parle t-il, vous êtes des Dieux et tous des fils du très haut." Cette conception et cette compréhension du baptême comme un bain de régénération, est assumé par l'Église aux deuxième et troisième siècles; elle est la conscience que le baptême permet que le Christ soit présent dans la nature humaine. On peut lire "Le Pédagogue" sur le site: P. Remacle ou sur Google-books, pages 65 à 289: pdf. Cyprien de Carthage, dans son épitre soixante-deux, enseigne que l'Esprit saint est reçu dans le baptême. Il signale aussi qu'au début du troisième siècle l'Église a commencé à généraliser le baptême des enfants et souligne la cohérence doctrinale et disciplinaire d'un tel baptême: "Si la rémission des péchés et accordée même aux pires offenseurs et à ceux qui auparavant ont commis plusieurs péchés contre Dieu, après leur conversion; et si personne n'est exclu du baptême et de la grâce, combien moins le bébé devrait en être exclus. Ces nouveaux nés qui n'ont commis aucun péché, à part d'avoir contacté l'ancienne mort, parce qu'ils sont nés dans la ligne d'Adam selon la chair. En effet l'approche du petit enfant à l'action de la rémission des péchés est la plus facile parce que les péchés remis ne sont pas les siens mais ceux d'un autre." Le baptême est la nouvelle naissance, il est le pardon du péché originel, puisque chaque humain qui est né dans ce monde est touché par le péché originel et que dans le baptême se trouve le bain de régénération. Cyrille de Jérusalem, au 4ème siècle dans ses "catéchèses mystagogiques" souligne également le fait que dans le baptême: "Vous mourrez et vous naissez; vous mourrez par immersion et vous naissez par émersion. Cette eau salutaire est votre tombeau et votre mère." (On peut de reporter aux Oeuvres de Cyrille de Jérusalem au complet: textes en ligne) 30/06/2018 Droit canonique du baptême orthodoxe http://www.spiritualite-orthodoxe.net/bapteme_droit_canonique.html 3/9 Par ces citations nous voyons que la doctrine de l'Église assume le baptême comme une naissance, une régénération, une illumination: le baptême est la mort et la résurrection, car nous mourrons par immersion et nous naissons par émersion. Nous voyons aussi qu'à partir du troisième siècle l'Église généralise le baptême des enfants et que la discipline canonique commence à fixer les principes des règles concernant ce baptême. Le baptême des adultes et celui des enfants Quand il s'agissait d'un baptême d'adulte, le chemin suivi était assez clair. Celui qui demandait le baptême était un converti, il changeait de vie: il essayait de ressusciter vers une attitude et une communion avec le Christ. Le fait de vouloir vivre en Christ, de se présenter devant l'Église et de demander à entrer dans l'Église mettait cette personne dans la situation de préparation. Le 14ème canon du premier concile oeucuménique (Nicée - 325) nous montre que cette préparation se faisait par étapes. Celui qui demandait le baptême recevait d'abord un nom chrétien, ainsi il était reconnu par la communauté ecclésiale comme quelqu'un qui se préparait pour le baptême; ensuite il passait par la période de catéchuménat, la préparation pour le baptême; puis il recevait le baptême proprement dit. Mais les catéchèses baptismales continuaient aussi après le baptême, dès lors la personne qui était née à l'Église grandissait dans la vie communautaire de l'Église. Le baptême est la r@ncontre entre l'homme et le Christ dans un même corps. Tous les autres sacrements de l'Église sont en effet une régénération de ce que le baptême nous a donné. Pour l'adulte qui demande le baptême, la période du catéchuménat est une période de conversion puis de réflexion sur le chemin de vie que les catéchumènes assument. Même si nous croyons de tout notre coeur et de toute notre conviction qu'on reçoit le baptême pour la rémission des péchés, cette rémission est la conséquence de la conversion, d'un changement de vie. L'adulte passe par cette conversion, il est accueilli par le baptême dans le corps du Christ et il continue après dans la vie communautaire. Pour un adulte il y a donc une conversion, une décision de vivre en Christ; l'accueil de l'Église qui donne à cette personne le nom chrétien; la préparation; le baptême proprement dit; et après l'accueil dans la communion ecclésiale. Dans l'Église orthodoxe, les trois sacrements, le baptême, la chrismation et la communion sont donnés ensemble étant donné le fait que par ces trois sacrements on s'intègre dans la vie de l'Église toute entière. Ce schéma s'est développé pendant les trois premiers siècles et à partir du moment où le baptême des enfants a été généralisé on l'a appliqué aussi à ce baptême. Ainsi la famille chrétienne se prépare pour la naissance de l'enfant qui sera lui-même préparé pour l'entrée dans l'Église. Le jour de l'accouchement la femme reçoit la prière de l'Église qui prenant conscience de cette naissance, assume l'enfant dans la vie communautaire comme quel qu'un d'engagé sur le chemin du baptême. Le huitième jour on accueille l'enfant à l'entrée de l'Église et on lui donne un nom chrétien. Le quarantième jour, l'enfant est présenté à l'Église et il entre dans le bâtiment; il est accueil comme celui qui est présenté pour être baptisé. Ensuite il reçoit le baptême avec tout ce qui entoure ce sacrement: toutes les précisions d'ordre disciplinaire et liturgique. Qui peut recevoir le baptême et qui donne ce sacrement? Qui peut recevoir le baptême? Toute personne qui le demande, qui est consciente et qui assume une vie en Christ. Aussi les enfants qui naissent dans des familles qui veulent l'éduquer dans la vie chrétienne; pour qui les parrains confessent leur détermination de faire grandir cet enfant dans l'Église et de lui assurer une éducation chrétienne. Si pour un adulte l'engagement personnel est fondamental, pour un enfant il s'agit de l'engagement des parents et de ceux qui confessent leur désir de l'accueillir à la sortie de l'eau baptismale et de participer à son éducation dans le Christ. Qui baptise, ou donne le sacrement du baptême? Le baptême est donné par l'évêque ou les prêtres, mais dans des circonstances exceptionnelles, tout chrétien baptisé peut à son tour baptiser, à condition qu'il ne soit pas dans l'hérésie. Il y a des étapes dans la réception du baptême 30/06/2018 Droit canonique du baptême orthodoxe http://www.spiritualite-orthodoxe.net/bapteme_droit_canonique.html 4/9 Le 14ème canon du premier concile oeucuménique (1er Nicée - 325) souligne le fait qu'il y a des étapes dans la réception du baptême. Ce canon parle du fait que les catéchumènes avant d'être accueillis dans la préparation pour recevoir le baptême, sont d'abord auditeurs: "écoutent et sont enseignés". Après ils peuvent prier avec les autres et ensuite ils peuvent demander le baptême. Dans la tradition de l'Église du premier siècle, le grand carême était le temps de préparation pour le baptême; puis la fête de pâque avec le jours qui précède était le temps choisi pour l'intégration de celui qui était baptisé dans la vie ecclésiale. Nous n'avons pas beaucoup de précisions concernant la façon dont le baptême était célébré. Le texte le plus clair qui en parle, au niveau canonique, est le canon 91 de saint Basile de Césarée qui, bien que ne décrivant pas le sacrement du baptême proprement dit, mentionne le devoir de garder la tradition de l'Église. St Basile de Césarée montre que des règles ont été données par les saints canons et que dans le même temps certains aspects ont été reçus par la tradition. Dans ce canon 91, saint Basile dit: "Nous avons reçu par la tradition les étapes du baptême: uploads/Religion/ droit-canonique-du-bapteme-pdf.pdf
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- Publié le Jan 07, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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