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See discussions, stats, and author profiles for this publication at: https://www.researchgate.net/publication/359199590 LITURGIE ET HAGIOGRAPHIE. La liturgie, fabrique des saints Article · March 2022 CITATIONS 0 READS 55 1 author: Some of the authors of this publication are also working on these related projects: La Croix du Bénin, FORMATION LITURGIQUE View project Liturgie et hagiographie View project Adéchina Samson Takpé Vinzenz Pallotti University 120 PUBLICATIONS 2 CITATIONS SEE PROFILE All content following this page was uploaded by Adéchina Samson Takpé on 13 March 2022. The user has requested enhancement of the downloaded file. 1 Adéchina Samson Takpé LITURGIE ET HAGIOGRAPHIE : La liturgie, fabrique des saints Table des matières Introduction ................................................................................................................ 2 1. Notions de liturgie et d’hagiographie ..................................................................... 2 1.1. Des avancées de la notion de liturgie ? ............................................................ 2 1.2. Une nouvelle définition de la liturgie............................................................... 3 1.3. L’hagiographie au fil des siècles ...................................................................... 3 2. Rapport entre liturgie et hagiographie .................................................................... 4 2.1. Le sanctoral ou propre des saints .................................................................... 4 2.2. La liturgie, fabrique des saints ......................................................................... 4 2.3. L’hagiographie, miroir des « produits finis » de la liturgie ................................ 5 3. Quand liturgie et hagiographie s’écrivent mutuellement sous nos yeux ................... 6 3.1. Les messes du Padre Pio et du curé d’Ars ........................................................ 6 3.2. La confession chez Padre Pio, Jean-Marie Vianney et Léopold Mandic ........... 7 3.3. Les miracles liturgiques dans la vie des saints .................................................. 7 Conclusion .................................................................................................................. 8 Bibliographie ............................................................................................................... 9 2 Introduction Je fais des recherches en liturgie et en hagiographie. Le lien profond entre ces deux disciplines peut ne pas être perçu dans toute son ampleur. Mais plus j’avance dans mes recherches, plus ce lien devient évident et s’amplifie dans mon esprit. Le présent article se donne pour objectif de montrer la relation vivante et dynamique entre célébration liturgique et sainteté puis entre liturgie et hagiographie comme disciplines académiques, afin de faire partager aux lecteurs ma perspective. En un premier temps, je clarifierai les notions de liturgie et d’hagiographie. En un deuxième temps, j’aborderai les différents rapports qui les lient. Je finirai, en un troisième temps, par ce qui à mes yeux incarnerait l’idéal vivant de ce rapport. 1. Notions de liturgie et d’hagiographie 1.1. Des avancées de la notion de liturgie ? Dans un article paru au journal La Croix du Bénin en mars 2022, j’ai fait une analyse des avancées qu’a connues la notion de liturgie depuis Vatican II. J’ai mis « depuis » et non « après », parce que lesdites avancées étaient déjà contenues, de façon parsemée, dans les documents postconciliaires. C’est juste que l’assertion de SC 7, en laquelle l’on voit généralement la définition officielle de la liturgie, n’en fait pas mention. Les trois avancées mentionnées étaient : le rôle de l’Esprit Saint dans la liturgie, l’option préférentielle pour la notion de symbole (plutôt que celle de signe), l’insistance sur la rencontre salvifique personnelle et collective1. Ces trois points figurent dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique qui parle de la liturgie sacramentelle, constituée de paroles et de symboles, où l’Esprit Saint nous met en communion avec le Christ (n° 688). Les numéros 1091-1109 vont plus loin : Dans la liturgie, l’Esprit Saint est le pédagogue de notre foi et « l’artisan des ‘chefs- d’œuvre de Dieu’ que sont les sacrements de la Nouvelle Alliance » (n° 1091). Par la réponse de foi que l’Esprit Saint suscite en nous, la liturgie devient l’œuvre commune de l’Esprit Saint et de l’assemblée célébrante, l’œuvre commune de l’Esprit Saint et de toute l’Eglise (n° 1091, 1098, 1099). « Dans la liturgie se réalise la coopération la plus intime de l’Esprit Saint et de l’Eglise. » (n° 1108). L’effusion et la force transformante de l’Esprit Saint rend présent et actualise le mystère du Christ (cf. n° 1092, 1104, 1107, 1111) : « Le mystère pascal du Christ est célébré, il n’est pas répété ; ce sont les célébrations qui se répètent ; en chacune d’elle[s] survient l’effusion de l’Esprit Saint qui actualise l’unique mystère. (…) La puissance transformante de l’Esprit Saint dans la liturgie hâte la venue du Royaume et la consommation du mystère du salut. » (n° 1104 et 1107). En conclusion de ces développements, le Catéchisme de l’Eglise Catholique résume ainsi le rôle de l’Esprit Saint dans la liturgie : « La mission de l’Esprit Saint dans la liturgie de l’Eglise est de préparer l’assemblée à rencontrer le Christ ; de rappeler et de manifester le Christ à la foi de l’assemblée ; de rendre présente et d’actualiser l’œuvre salvifique du Christ par sa puissance transformante et de faire fructifier le don de la communion dans l’Eglise. » (n° 1 Cf. Samson Takpé, Vers une nouvelle définition de l'art de célébrer, dans: La Croix du Bénin, N° 1648 du 04 mars 2022, p. 10. 3 1112). La liturgie est en définitive l’œuvre commune de la Sainte Trinité et de l’Eglise, ayant le Père comme source et fin, le Fils comme sujet-objet, l’Esprit Saint comme puissance transformante et l’Eglise comme sujet-instrument. Le CEC fait également mention des « symboles » sacramentels. Le n° 1101 évoque les paroles, actions et symboles qui forment la trame de la célébration liturgique. La rencontre salvifique personnelle et collective n’est pas non plus absente (cf. n° 1097-1098, 1101). Eu égard à ces remarques, j’ai proposé une nouvelle définition de la liturgie. 1.2. Une nouvelle définition de la liturgie Ma proposition était la suivante : « La liturgie est l’exercice de la fonction sacerdotale de Jésus Christ par l’ensemble de son Corps mystique dans la puissance de l’Esprit Saint, exercice dans lequel Dieu est glorifié et la sanctification de l’homme signifiée par des symboles et des signes sensibles, et réalisée d’une manière propre à chacun d’eux afin que les croyants rencontrent Dieu et expérimentent la puissance de son salut2. » La question s’est posée de savoir pourquoi maintenir ensemble « symboles » et « signes sensibles » dans cette nouvelle approche si déjà le symbole contient le signe. La réponse est que tout n’est pas symbole. Lorsque pour l’orate fratres3 par exemple, le prêtre étend les mains pour inviter le peuple à s’unir dans la prière, ce geste n’est pas un symbole mais un signe d’invitation. Enfin, en parlant d’expérience du salut dans la définition, je veux dire qu’une liturgie bien vécue a le pouvoir de changer des vies et de sauver tout l’homme. C’est une vérité attestée dans l’hagiographie, des premiers siècles jusqu’à nos jours. 1.3. L’hagiographie au fil des siècles L’hagiographie est l’écriture de la vie des saints4. Comme biographie apologétique devant servir à l'instruction spirituelle et à l'édification religieuse, l’hagiographie est un genre littéraire qui veut mettre en avant la sainteté d’une personne. C’est pourquoi elle lit les informations historiques à la lumière de l’Esprit Saint en montrant l’œuvre de la grâce de Dieu dans la vie de la personne. Mais contrairement aux textes hagiographiques des premiers siècles et de l’époque médiévale trop mêlés de légendes et de récits inspirés5, l’hagiographie moderne porte davantage le souci de la vérité historique et insiste plus sur 2 Ibid. 3 La traduction selon la Nouvelle Traduction du Missel Romain dit : « Priez, frères et sœurs : que mon sacrifice, et le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout-puissant. » 4 S’il faut souligner une différence entre hagiographie et hagiologie, celle-ci serait la science qui étudie la vie et les œuvres des saints. 5 Je pense ici à la légende dorée, à la fleur des saints et aux fioretti. La Légende dorée (Legenda aurea en latin) est un ouvrage hagiographique rédigé en latin entre 1261 et 1266 par le bienheureux Jacques de Voragine (1228- 1298), dominicain et archevêque de Gênes. Il raconte la vie d'environ 150 saints ou groupes de saints et, suivant les dates de l'année liturgique, certains événements de la vie du Christ et de la Très Sainte Vierge. La Fleur des saints est un livre de piété offrant au lecteur une vie de saint pour chaque jour de l'année. La plus populaire à l’époque contemporaine est celle d’Omer Englebert écrite en 1946. Ajoutant au Martyrologe romain quelques dizaines de bienheureux particulièrement honorés dans les autres Eglises, elle se présente comme une Légende dorée moderne. Les Fioretti ou « petites fleurs » sont de petits textes hagiographiques contenant des anecdotes, miracles et histoires légendaires témoignant de l’intervention de Dieu dans la vie d’un saint. 4 la profondeur spirituelle, l'audace missionnaire ou caritative d’un serviteur ou d’une servante de Dieu. Néanmoins, avec l’avènement du renouveau charismatique depuis le début du XXème siècle, où l’exercice des charismes est compris non plus comme exception mais comme norme de vie chrétienne, les textes hagiographiques intègrent de plus en plus l’exercice des charismes par les saints. Toutefois, la nouvelle approche n’est plus légendaire mais descriptive et critique. L’hagiographe contemporain est à la fois un historien et un théologien. Il est aussi un évangélisateur. Les évangélistes sont d’ailleurs les premiers hagiographes en tant qu’écrivains de la vie et des œuvres du Saint par excellence. Si Jésus et ses Apôtres uploads/Religion/ liturgieethagiographie-laliturgiefabriquedessaints.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 21, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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