Tradutl:ion du latin par Jean Bosc, revue par Georges Lagarrigue. © r~bor et Fi

Tradutl:ion du latin par Jean Bosc, revue par Georges Lagarrigue. © r~bor et Fides. II} f 7 • Par amour de la vérité et par souci de la mettre en lumière, les thèses ci-après seront discutées à Wittenberg, sous la présidence du révérendpere Martin Luther, maître ès arts et en théologie et lecteur ordinaire de théo- logie dans ce même lieu. C'estpourquoi ilprie ceux qui ne peuvent être présentspour en débattre avec nous de lefaire, quoique absents, par écrit. Au nom de notre Seigneur jésus-Christ. Amen. 1. En disant «Faites pénitence (...yl », notre Seigneur et Maître Jésus-ChriSt a voulu que toute la vie des fidèles soit une pénitence. II. Cette parole ne peut être comprise comme s'appliquant à la pénitence sacramentelle (c'est-à-dire à la confession et à la satisfaél:ion), célébrée par le miniStère des prêtres. III. Cependant elle ne vise pas seulement la pénitence inté- rieure: bien au contraire, la pénitence intérieure eSt nulle et non avenue, si elle n'opère pas extérieurement diverses morti- fications de la chair2 • IV. C'eSt pourquoi la peine demeure aussi longtemps que demeure la haine de soi (c'est-à-dire la vraie pénitence à l'inté- r~eur), autrement dit jusqu'à l'entrée dans le royaume des cieux. V. Le pape ne veut ni ne peut remettre aucune peine, excepté celles qu'il a imposées soit de sa propre volonté, soit conformément aux canons. Martin LUTHER (1517). Les 95 thèses. Dans: Oeuvres. Paris: Gallimard, coll. La Pléiade, 1999. 136 Controverse sur la veltu des indulgences [1,23P34] [1,234-235] Controverse sur ta venu des mdulgences 137 déclarant et en affirmant qu'elle a été remise par Dieu, ou en la remettant avec certitude dans les cas qu'il s'eSt réservés 1 ; si ceux-ci étaient méprisés, la faute subsiSterait intégralement. VII. Dieu ne remet vraiment sa faute à aucun homme sans le sou;m~ttre en même temps, totalement humilié, au prêtre, son VIGUre. VIII. Les canons pénitentiels2 sont imposés uniquement aux vivants, et rien ne doit être imposé aux mourants confor- mément à ces canons3 • IX. C'eSt pourquoi l'Esprit saint nous accorde un bienfait, en ceci que le pape excepte toujours, dans ses décrets, l'article de mort et de nécessité4 • X. Ils agissent d'une manière ignorante et mauvaise, les prêtres qui conservent aux mourants des pénitences cano- niques pour le purgatoire. XI. Cette ivraie" qu'eSt la transformation de la peine cano- nique en peine pour le purgatoireS, semble bien avoir été semée pendant que les évêques dormaient. XII. Autrefois, les peines canoniques étaient imposées non pas après, mais avant l'absolution, comme preuves de la vraie contrition6 • XIII. Les mourants s'acquittent de tout par la mort et ils sont déjà morts aux lois des canons, en étant à bon droit affranchis7• . XIV. La santé [spirituelle] ou, [si l'on veut,] la charité du mourant amène nécessairement avec elle une grande crainte, d'autant plus grande qu'eSt moindre la santé [spirituelle] ou la charité elle-même. Àv. Cette crainte et cette épouvante sont suffisantes pour constituer à elles seules (pour ne pas parler du reSte) la peine du purgatoire, car elles sont proches de l'horreur du déses- poir8 • XVI. L'enfer, le purgatoire, le ciel semblent être différents autant que le sont le désespoir, le quasi-désespoir, la tranquil- lité de l'âme. ÀVII. Il semble nécessaire aux âmes du purgatoire qu'autant leur effroi diminue, autant leur charité augmente. XVIII. Il ne semble prouvé par aucune raison ni aucune écriture que ces âmes soient exclues de l'état de mérite et de rroiss::lnce clans la charité. XIX. Il ne semble pas non plus prouvé que ces âmes, du moins dans leur totalité, soient sûres et certaines de leur béati- tude, même si nous-mêmes en sommes absolument certains. XX. Par conséquent, le pape, lorsqu'il parle de rémission plénière1 de toutes les peines, ne les comprend pas absolu- ment toutes, mais seulement celles qu'il a lui-même imposées. XXI. Ils errent donc, les prédicateurs des indulgences qui disent que par les indulgences du pape, l'homme eSt quitte de toute peine et qu'il eSt sauvé. XXII. Bien plus, le pape ne remet aux âmes dans le purga- toire aucune peine qu'elles auraient dû acquitter dans cette vie selon les canons. XXIII. Si jamais une rémission d'absolument toutes les peines peut être accordée à quelqu'un, il eSt certain qu'elle n'eSt donnée qu'à des gens très parfaits, c'eSt-à-dire à des gens très peu nombreux. XXIV. C'eSt pourquoi la majeure partie du peuple eSt nécessairement trompée par cette promesse indifférenciée et grandiose de la rémission de toute peine. XXV. Le pouvoir qu'a le pape universellement sur le pur- gatoire, un évêque ou un curé quelconque l'ont spécialement dans leur diocèse ou leur paroisse. XXVI. Le pape fait très bien, en donnant aux âmes la rémission non en vertu du pouvoir des clefs (qu'il n'a nulle- ment), mais par mode d'intercession2 • XXVII. Ils prêchent l'homme, ceux qui disent qu'aussitôt tintera l'argent jeté dans la caisse, aussitôt l'âme s'envolera [du purgatoire]. XXVIII. Il eSt certain que dès que la pièce tinte dans la caisse, le gain et l~ cupidité peuvent être augmentés; mais l'intercession de l'Eglise dépend du jugement de Dieu seul3 • XXIX. ~i sait si dans le purgatoire toutes les âmes veu- lent être rachetées, comme on le raconte de saint Séverin et de saint Pascal4 ? XXX. Personne n'eSt sûr de la vérité de sa propre contri- tion, encore bien moins de l'obtention de la pleine rémission. XXXI. Autant eSt rare un homme qui fait vraiment péni- tence, autant eSt rare celui qui acquiert authentiquement des indulgences: c'eSt-à-dire qu'il eSt rarissime. XXXII. Ils seront damnés pour l'éternité avec leurs r,8 Controverse sur la vertu des indulgences [r,236] disent que les indulgences du pape sont l'ineStimable don divin par lequel l'homme eSt réconcilié avec Dieu! . XXXIV. Car les grâces des indulgences concernent seule- ment les peines de la satisfaCtion sacramentelle, lesquelles ont été établies par l'homme. XXXV. Ils prêchent des choses qui ne sont pas chré- tiennes, ceux qui enseignent que la contrition n'eSt pas néces- saire aux personnes qui veulent racheter des âmes2 ou acqué- rir des billets de confession3. xx..:'\.rvI. N'importe quel chrétien, vraiment repentant, a pleine rémission de la peine et de la faute; elle lui eSt due même sans lettres d'indulgences. lC'C..XVlI. N'importe quel vrai chrétien, qu'il sqit vivant ou mort, participe à tous les biens du ChriSt et de l'Eglise: cette participation lui eSt donnée par Dieu, même sans lettres d'indulgences. x:::KÀ'VIII. Pourtant il ne faut mépriser d'aucune manière la rémission accordée par le pape et la participation à ce qu'il donne, car elles conStituent (comme je l'ai dit) une annonce de la rémission divine. x.xxrX. Il eSt extrêmement difficile, même aux plus savants théologiens, d'exalter en même temps auprès du peuple la profusion des indulgences et la vérité de la contri- tion. XL. La sincérité de la contrition recherche et aime les peines, mais la profusion des indulgences les fait négliger et haïr; du moins en donne-t-elle l'occasion. XLI. Les indulgences apoStoliques doivent être prêchées avec prudence, de peur que le peuple ne comprenne fausse- ment qu'elles sont préférées aux autres bonnes œuvres de la charité. XLII. Il faut apprendre aux chrétiens que ce n'eSt pas la pensée du pape qu'il faille comparer, en quelque proportion que ce soit, l'achat des indulgences aux œuvres de la mi~éri­ corde. XLIII. Il faut apprendre aux chrétiens que celui qui donne aux pauvres ou prête à celui qui eSt dans le besoin fait mieux que s'il achetait des indulgences4 • XLIV. Car, par l'œuvre de la charité, la charité grandit, et l'h"rYHYlP p~ rpn.1ll meilleur. tandis oue par les indulgences il [1,236] Controverse sur la vertu des indulgences 139 pauvre et, sans lui prêter attention, donne pour les indul- gences, appelle sur lui-même non les indulgences du pape, mais la colère de Dieu. XLVI. Il faut apprendre aux chrétiens que s'ils ne sont pas comblés de biens superflus, ils sont tenus de conserver chez eux ce qui leur eSt nécessaire et de ne le dissiper en aucune façon pour des indulgences. " XLVII. Il faut apprendre aux chrétiens que le rachat des indulgences eSt libre et non pas requis. XLVIII. Il faut apprendre aux chrétiens que le pape, lorsqu'il s'agit pour lui de donner les indulgences, a davantage le besoin aussi bien que le désir d'une prière fervente que d'argent disponibler • XLIX. Il faut apprendre aux chrétiens que les indulgences du pape sont utiles s'ils ne se confient pas en elles, mais qu'elles sont excessivement nocives si elles leur fom perdre la crainte de Dieu. L. Il faut apprendre aux chrétiens que si le pape connais- sait les exaCtions des prédicateurs d'indulgences, il préfére- rait que la basilique Saint-Pierre s'en aille en cendres plutôt que de la voir édifiée avec la peau, la chair et les os de ses brebis. LI. Il faut apprendre aux chrétiens que le pape serait dis- posé, comme il le doit - et même s'il était nécessaire qu'il vende pour cela la basilique Saint-Pierre -, à donner de ses propres deniers à un grand uploads/Religion/ luther-1517.pdf

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  • Publié le Mar 09, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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