3 DIEUX DU MYTHE, DIEUX DU CULTE LES SOURCES POUR L’ETUDE DE LA RELIGION GRECQU
3 DIEUX DU MYTHE, DIEUX DU CULTE LES SOURCES POUR L’ETUDE DE LA RELIGION GRECQUE I. LES DIEUX DU MYTHE. APERÇU DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE 1. La mythologie panhellénique A. Les sources littéraires a. L’Iliade et l’Odyssée IX-VIIIe siècles : Homère source majeure de l’histoire des dieux grecs. Il est un aède qui récite et chante lors de banquets aristocratiques. Transmission orale d’une tradition qui remonte à l’époque mycénienne. VIIIe siècle : Les poèmes d’Homère sont retranscrits à l’écrit. Constat : Ces poèmes parlent d’une époque ou dieux et hommes se fréquentent. Sources qui renseignent sur l’apparence anthropomorphique des dieux et leur caractère. b. Hésiode VIIIe siècle : Théogonie d’Hésiode, complétant l’Iliade et l’Odyssée. Récit qui se concentre sur la genèse. Genèse : Béance en naissent Gaia (Terre) et Ouranos (Ciel), donnant naissance à Cronos. Cronos éventre Ouranos, le séparant alors de Gaia. Ce schisme entre Terre et Ciel donne naissance aux autres Titans, dont Rhéa. Rhéa et Cronos ont aussi des enfants Zeus, Poséidon, Démeter, Héra, Hadès et Hestia : ils sont la première génération de dieux. MAIS la Théogonie est purement poétique et n’a pas de valeur religieuse. Elle contredit parfois le récit d’Homère. Autre œuvre d’Hésiode : Les Travaux et les Jours comment gérer un domaine. c. Les hymnes homériques VIIIe-Ive siècles : composition des hymnes homériques construits avec la même versification que les épopées d’Homère. Ils sont anonymes, chantés par des aèdes pour les dieux de l’Olympe. Chaque poème est consacré à un dieu et raconte des épisodes marquants. Ex : Hymne à Apollon et conditions de sa naissance. d. Les Tragiques Ve siècle : Composition de tragédies à Athènes, en particulier par Eschyle, Sophocle et Euripide. Les tragédies sont tirées du cycle des Atrides et des Labdacides. Atrides : descendants d’Atrée Labdacides : Œdipe, Antigone, … Réinterprétations libres des mythes par les auteurs. Ex : Oreste présenté par Homère comme glorieux mais les tragédies le déclarent coupable. Constat : Les mythes sont malléables et réinterprétables. e. Autres sources littéraires et recueils mythographiques L’intégralité des sources écrites fait référence à la mythologie. Thucydide, historien, transforme les héros d’Homère en personnages du passé historiques. Constat : Les grecs considèrent que les héros de la mythologie ont bien vécu, mais dans un passé qui leur est inaccessible. Ils croient en leurs mythes. Ve siècle : apparition de recueils mythographiques désir de retranscrire et d’organiser les mythes, d’en faire une synthèse, une réalité unifiée. 4 Ex : Les Métamorphoses d’Ovide rassemblant tous les récits de métamorphoses. B. Les sources iconographiques Décors sculptés, statues, frontons, céramique, … VIe et Ve siècles : Céramique attique comme spécialité à Athènes. Céramique à figure noire jusqu’en 530, supplantée par celle à figure rouge jusqu’en 400. Elles permettent le transport de scènes mythologiques, variant d’une région à une autre. 2. Les légendes mythologiques locales Connues grâce à Pausanias (Ie siècle de l’ère actuelle). Périégèse récit d’un tour de la Grèce, faisant office de guide. Ex : Mythe de Déméter à Thelpousa, Arcadie, qui se transforme en cheval. Mythe aussi présent dans d’autres cités d’Arcadie comme Phigalie. II. LES DIEUX DU CULTE : SOURCES POUR L’ETUDE DES PRATIQUES CULTUELLES 1. Les sources littéraires et iconographiques Récits d’Homère et Pausanias : scènes sacrificielles. Les sacrifices varient selon les régions. Ex. Les Bouphonies : sacrifice d’un bœuf opéré à Athènes en l’honneur de Zeus protecteur de la cité. Ex. Les Pythias : fêtes sacrificielles organisées à Delphes autour de l’autel d’Apollon. Homère : évoque le sacrifice des 12 troyens sur le bûcher des funérailles de Patrocle. Mais le sacrifice humain est profondément rejeté par les grecs. Pausanias : Evoque les sacrifices effectués à Olympie au IIe siècle de l’ère actuelle dans son livre V de Périégèse. Ils ont la particularité d’être effectués avec les cendres des sacrifices animaliers antérieurs. 2. Les sources épigraphiques Inscriptions : Les cités gravent dans la pierre d’importantes décisions pour en garder une trace. Souvent, elles ont pour thème la religion. Calendriers sacrificiels des cultes officiels (lois sacrées / normes rituelles) Règlements de sanctuaires Décisions : fêtes, honneurs, … III. DIEUX DU MYTHE ET DIEUX DU CULTE : QUELQUES REMARQUES Science des mythes et celle de la pratique sont à distinguer. MAIS il est impossible de comprendre les cultes sans en assimiler les mythes. Ex : Mythe Héra est la femme de Zeus Culte Héra est avant tout une reine accomplie Toutefois, certains mythes n’ont pas de lien avec le culte. Ex : Le caractère et la personnalité d’Héra sont absents des cultes. A noter : Un grand n’ombre de mythes n’a pas de correspondance dans le culte. De même, il est plus probant de comprendre la religion grecque par l’étude de sa pratique cultuelle que par l’étude des mythes. Il s’agit de deux notions distinctes dont les mythes sont pourtant les prémices du culte. CONCLUSION DONC la mythologie et les cultes s’étudient surtout par les sources littéraires et iconographiques. L’histoire de la religion est une histoire de cultes et de pratiques. Comprendre la religion grecque c’est d’abord étudier la mythologie. uploads/Religion/ apercu-de-la-mythologie-grecque.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 26, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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