BORIS MOURAVIEFF GNÔSIS Etude et Commentaires sur LA TRADITION ÉSOTÉRIQUE DE L'

BORIS MOURAVIEFF GNÔSIS Etude et Commentaires sur LA TRADITION ÉSOTÉRIQUE DE L'ORTHODOXIE ORIENTALE ** Cycle mésotérique A LA BACONNIÈRE GNÖSIS 2 ENSEIGNEMENT ESOTERIQUE GNÔSIS La crise dans laquelle l'humanité s'est enfoncé à la suite du progrès de la technique exige la création d'une élite nouvelle, douée de facultés nouvelles d'ordre supérieur car, l'Intellectuel étant, comme l'a signalé Alexis Carrel, spirituellement aveugle, la logique de l'Histoire réclame l'Homme nouveau d'une taille spirituelle adéquate aux problèmes à résoudre. Le progrès moral que l'Homme a réalisé depuis l'Antiquité, si l'on admet l'existence d'un tel progrès, a principalement été réalisé par la contrainte, sous la pression des circonstances. La doctrine du Christ ne l'a touché que superficiellement. Le Moi dont l'Homme est si fier s'avère insuffisant pour faire face à la crise actuelle car il est fluctuant et multiple. Dans sa recherche des moyens pratiques d'une stabilisation du Moi humain, l'auteur remonte aux sources de la connaissance traditionnelle et, par une synthèse avec la connaissance acquise, positive, il parvient à situer le Moi de la Personnalité humaine et indique les possibilités de son développement qui devrait aboutir à l'apparition de l'Homme Nouveau spirituellement fort, toujours égal à lui-même dont la logique de l'Histoire réclame impérieusement la venue. GNÖSIS 3 — Et il me dit : ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche. Que celui qui est injuste soi encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore, et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. — Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son oeuvre. — Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin... — Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester cela dans les Eglises. Je suis la racine et la gens de David, l'étoile brillante du matin. — Et l'Esprit et l'Epouse1 disent : Viens! Et que celui qui entend dise : Viens! Et que celui qui a soif vienne; et que celui qui veut prenne de l'eau de la vie gratuitement. (Apocalypse, XXII, 10-17.) 1Dans le texte slavon HEBECTA (fiancée); dans la vulgate : sponsa. GNÖSIS 4 A LA SUITE DE LA PUBLICATION DE GNOSIS, UNE CORRESPONDANCE S’EST ENGAGEE ENTRE L’AUTEUR ET LES LECTEURS, SOIT DIRECTEMENT, SOIT PAR L’INTERMEDIAIRE DU CENTRE D’ETUDES CHRETIENNES ESOTERIQUES2. DE CETTE CORRESPONDANCE SE SONT DEGAGEES UN CERTAIN NOMBRE DE QUESTIONS D’INTERET GENERAL. EN GROUPANT CES QUESTIONS, L’AUTEUR S’EST EFFORCE D’Y REPONDRE DANS L’INTRODUCTION AU PRESENT VOLUME, LE DEUXIEME DE LA SERIE. IL SERA HEUREUX D’AILLEURS DE POURSUIVRE A L’AVENIR CE DIALOGUE. GENEVE, LE 24 JUIN 1962 34, BOULEVARD HELVETIQUE. 2 Voir la Notice à la fin du présent ouvrage. GNÖSIS 5 INTRODUCTION Le premier volume de Gnôsis est consacré au cycle exotérique de l'enseignement traditionnel. Le présent volume porte sur le cycle mésotérique. Le troisième répondra au cycle ésotérique proprement dit. Dans l'enseignement traditionnel systématique, chacun des cycles a une tâche analogue à celle des trois degrés de l'enseignement public. Ainsi : 1. Le cycle exotérique correspond à l'enseignement ésotérique primaire. Comme tel, il a pour but de fournir à l'étudiant un instrument de travail, il constitue donc en quelque sorte l'A. B. C. de la Doctrine; 2. Le cycle mésotérique, comme l'enseignement secondaire, cherche à communiquer à l'étudiant les éléments d'une culture générale, et à lui apprendre une méthode; 3. Le cycle ésotérique correspond à l'enseignement supérieur. *** Il convient de noter que, dans tout enseignement sérieux, de même que dans l'instruction publique, l'enseignement primaire est toujours, de par sa nature, à peu près uniforme. L'enseignement traditionnel secondaire donne lieu, comme son homologue laïc, à une première spécialisation : classique ou moderne dans le siècle, monastique ou laïque dans le domaine ésotérique. Quant à l'enseignement supérieur, il est; dans les deux cas, spécialisé. *** Il est généralement admis qu'on ne peut accéder avec succès à l'enseignement secondaire sans passer par l'enseignement primaire, ni affronter l'enseignement supérieur sans avoir assimilé au préalable le contenu de l'enseignement secondaire. Ces degrés opèrent une sélection automatique des personnes aptes à devenir des éléments actifs de l'élite culturelle de la société humaine. Il en est de même dans le domaine ésotérique, du moins théoriquement. Dans la pratique, on se heurte souvent à un phénomène curieux. Alors qu'on ne chercherait pas, par exemple, à discuter les propriétés du binôme de Newton sans avoir étudié l'algèbre, faute de quoi tout avis émis à ce sujet demeurerait forcément sans valeur, dans le domaine ésotérique on se croit trop souvent apte à juger sans même avoir appris au préalable les rudiments de cette sorte de connaissance. De plus, on exige souvent, de l'enseignement ésotérique, une simplicité fondée sur le principe généralement admis que la Vérité en soi doit être simple. On en conclut que l'accès à la Vérité doit aussi être simple et la méthode qui y conduit facilement assimilable. Cette thèse est parfaitement exacte à condition que nous soyons simples nous-mêmes, c'est-à-dire justes au sens évangélique. Malheureusement, du fait de l'anarchie de nos 987 petits moi, nous ne le sommes pas. Et, pour passer de l'état perverti de notre désordre intérieur à la simplicité originelle, il y a un long chemin à parcourir. C'est la Voie qui mène le chercheur de la brousse de l'ignorance à la Lumière du Thabor. GNÖSIS 6 L'expérience montre que, pratiquement, cette doctrine de « simplicité » admise comme une sorte d'axiome détourne l'étudiant de la porte étroite et du chemin resserré qui mène à la Vie3. Poussé par cette contrevérité, il croit se trouver devant cette porte alors qu'en réalité, tout en étant sans doute d'une parfaite bonne foi, il s'engage sur le chemin spacieux qui mène à la perdition4, ad majorem Diaboli gloriam, bien entendu. Cette doctrine de simplicité, juste en soi, mais faussement interprétée, constitue un piège pour notre coeur par trop corrompu, un danger à reconnaître et à éviter. *** Répétons que l'enseignement ésotérique primaire, selon la Tradition de l'Orthodoxie orientale, dont le premier volume de Gnôsis constitue le manuel, n'est en effet que l'A. B. C. de la Connaissance. Cependant, on a parfois allégué que Gnôsis était un livre d'une lecture difficile. Bien que le texte n'emploie pas de terminologie spéciale, cette remarque est fondée dans une certaine mesure. C'est que la matière en soi n'est pas simple; et on ne peut logiquement prétendre apprendre sans peine une matière difficile. D'autres correspondants font état de la clarté de l'exposé. Cette contradiction apparente s'explique par le fait que l'ouvrage s'adresse à un public nécessairement réduit, de lecteurs prédisposés par leur nature, leur formation et leur expérience personnelle à une culture ésotérique. La diffusion de Gnôsis a cependant largement dépassé les prévisions. L'élite auprès de laquelle cet ouvrage a trouvé un écho s'est donc avérée assez large. La présente Introduction s'adresse tout spécialement aux correspondants qui ont abordé des problèmes d'ordre général et plus particulièrement les questions ayant trait au But et au Travail. Ces deux points sont intimement liés et ne forment, pour ainsi dire, que les deux faces d'une même question. Une très ancienne maxime citée dans l'Evangile selon saint Luc situe le problème. Il écrit : «L'ouvrier est digne de son salaire5. » Cette maxime est placée dans le contexte de l'envoi de soixante-dix disciples « comme des agneaux au milieu des loups6 » pour annoncer aux gens que « le Royaume de Dieu s'est approché7 ». C'est dire que dans le domaine ésotérique, comme dans les affaires du siècle, l'homme gagne son salaire en travaillant pour l'entreprise au service de laquelle il s'est engagé. Cependant, la vie extérieure, celle des influences « A », laisse la possibilité d'acquérir des biens sans travailler, par la spéculation par exemple, ou par toutes sortes d'abus non punissables, par d'autres moyens encore, par des procédés plus ou moins frauduleux, mais ne dépassant toutefois pas les limites fixées par la loi humaines. Une marge assez large de tolérance est laissée par la Loi Générale aux humains travaillant ainsi dans le domaine des influences « A ». C'est d'eux qu'il est dit que les enfants de ce siècle sont plus habiles que les enfants de lumière. Et n'oublions pas que Jésus a placé cette conclusion à la fin de la célèbre parabole relative à l'économe infidèle8. Par contre, dans le domaine ésotérique, on ne peut rien gagner de pur et de vrai, donc de beau, sans avoir fourni un travail dont la somme et l'importance sont équivalentes au résultat auquel le travailleur aspire lui-même. Inversement, l'importance des résultats que l'on obtient pour soi-même est toujours équivalente, quantitativement et qualitativement, à la mesure des services rendus — sur le plan ésotérique, bien entendu. 3 Matthieu, VIII, 13-14; Luc, XIII, 24. 4 Matthieu, VIII, 13. 5 Luc, X, 7; Matthieu, X, 10. 6 Luc, x, 3. 7 Luc, X, 9. 8 Luc, XVI, 8 (d'après le texte slavon). GNÖSIS 7 Nous soulignons : purs et vrais, donc permanents. Car il est possible d'obtenir uploads/Religion/ mouravieff-gnosis-tome-2.pdf

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  • Publié le Jan 25, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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