287 22 (2016) 287-296 da Christus: EMMANUELLE MAUPOMÉ rivista di ricerca teolog
287 22 (2016) 287-296 da Christus: EMMANUELLE MAUPOMÉ rivista di ricerca teologica Christus n° 248 - Octobre 2015 Études ignatiennes Études ignatiennes 486 Pour une vie « en régime de résurrection » La confirmation de l’élection dans les Exercices spirituels j EMMANUELLE MAUPOMÉ Sœur auxiliatrice, membre du comité de rédaction de Christus et accompagnatrice spirituelle. Dernier article paru dans Christus : « Pédopsychiatre en banlieue et en monde rural » (n° 242, avril 2014). Le présent article est la transcription d’une conférence donnée au Châtelard en juin 2014, lors du colloque sur les Exercices spirituels. E n guise d’introduction à ce propos, je voudrais évoquer un sou- venir : celui d’une sœur de ma communauté qui se remémorait avoir reçu pour élection une ligne spirituelle de grand bon sens, qui tenait en quelques lignes et disait son désir de s’offrir simplement à Jésus, « sans faire d’histoire », pour mener avec Lui une vie « ordi- naire », « comme tout le monde ». Cela l’avait un peu humiliée, ou tout au moins inquiétée, à cause de la banalité apparente de ce qui lui était indiqué là. Pourtant, elle avait écrit ces quelques lignes sur un tout petit papier qu’elle avait encore dans son portefeuille à 75 ans. Et, au soir de sa vie religieuse, elle disait : « C’était bête comme chou et, pourtant, c’est bien ça qui a été la ligne de fond de toute ma vie ! Sans même que j’y pense, j’ai toujours été ramenée à ça par mes engagements apostoliques, par la prière, les envois des supérieures, les événements aussi… » Le repérer ainsi, à 75 ans, lui donnait le sentiment d’un accomplissement, d’une confirmation, non seulement de l’élection reçue à ses 18 ans, mais aussi de toute sa vie, et surtout de la fidélité de Dieu pour elle… _ Un paysage toujours à découvrir Cet exemple indique bien quelque chose de l’élection, mais aussi de son développement et de sa confirmation par la vie, la vie ordi- CHRI0248_102_BL139555.pdf 288 22 (2016) 287-296 da Christus: EMMANUELLE MAUPOMÉ rivista di ricerca teologica Tetière titre article Études ignatiennes Pour une vie « en régime de résurrection » 487 naire et extraordinaire à la fois qui est précisément la vie à laquelle ouvre la quatrième semaine, la vie en « régime de résurrection ». L’élection, ce peut être une réponse en « oui » ou « non » à une question précise que je me pose, une manière de trancher dans une alternative, comme dans un choix de vie ; ce peut être aussi une ligne spirituelle qui informe ma vie et les choix successifs, comme dans l’exemple de la sœur. Dans ces deux cas, ce n’est pas une décision qui tomberait du ciel, « toute crue » et définitive. Et la confirmation n’est pas le coup de tampon final, la garantie inoxydable de la sûreté de mes choix et orientations : une garantie que je pourrais opposer aux démentis de la vie et du réel comme une sorte de « droit oppo- sable », parce que reçu dans le cadre sacro-saint d’une retraite. Je dis souvent aux novices, en sortant des trente jours, que l’élection, c’est une porte ouverte sur un paysage qui reste encore à découvrir et à explorer. Elle indique un chemin à prendre maintenant, pour avancer en vérité et fidélité, mais qui n’est pas la vérité elle-même : je ne me tromperais pas en suivant sa direction et même je me tromperai si je ne la suis pas maintenant de manière résolue et déterminée. Mais, au final, le chemin m’amènera peut être ailleurs. Au fond, la vérité de l’élection est moins dans son contenu concret, dans les quelques mots ou décisions qui la résument, que dans le mouvement qui la porte et qui est fondamentalement un mouvement vers Dieu, pour Dieu, à travers une orientation limitée. Michel de Certeau dit que l’objet de l’élection, c’est Dieu même. Les décisions, les orientations précises à quoi elle m’invite seront confirmées dans l’exacte mesure où je vérifierai qu’elles me permettent de demeurer dans ce mouvement-là, de me laisser porter par ce mouvement-là… Comment ce mouvement vers Dieu, en Dieu, au sein d’une élection, se confirme, se précise et se développe dans la quatrième semaine des Exercices et dans son lieu naturel qu’est la vie entière, c’est ce que je vais maintenant essayer de repérer davantage. _ La quatrième semaine, entrer dans la résurrection À la fin de la troisième semaine, le retraitant est bien souvent déjà dans une forme de paix, de consolation profonde : parce que, dans la foi, il lui est donné de discerner la victoire de l’amour dans le mystère de la Croix… En même temps, l’accompagnateur constate avec lui que les craintes quant à l’élection s’apaisent, que CHRI0248_103_BL139555.pdf 289 22 (2016) 287-296 da Christus: EMMANUELLE MAUPOMÉ rivista di ricerca teologica Études ignatiennes Études ignatiennes 488 les fragilités et les blessures se portent paisiblement. Déjà quelque chose de la résurrection se fait sentir. Le passage vers la quatrième semaine se franchit alors comme « naturellement » : à un moment, l’accompagnateur invite le retraitant à entrer plus explicitement dans cette étape. Il demandera au début de chacun de ses temps d’oraison la grâce « d’éprouver intensément allégresse et joie de la si grande gloire et joie du Christ Notre Seigneur » et il s’attachera désormais à contempler le Christ ressuscité à travers ses diverses apparitions. Que se joue-t-il dans tous ces récits évangéliques ? D’apparition en apparition, l’Évangile nous apprend d’abord que la résurrection – comme la joie qui lui est liée – n’a rien d’immédiat. Il faut que le Seigneur vienne lui-même et, pour cela, qu’il franchisse bien d’autres portes encore que celles de sa propre mort : les portes de la peur, du doute, de l’angoisse, de l’attachement crispé des disciples à leur propre douleur. Il faut non seulement que le Christ vienne, mais qu’Il revienne, et revienne encore, pour que les disciples finissent par croire. L’Évangile propose ainsi plusieurs récits de Résurrection et Ignace en choisit treize, dans la série des « Mystères de la quatrième semaine », alors même qu’il n’y a au fond qu’un seul mystère dans lequel entrer, celui de la Résurrection. Il faut que, dans les cœurs, se fasse le travail long, et même laborieux, de cet unique mystère, pour que les disciples désemparés, lents à croire, fassent eux-mêmes leur propre passage de la mort à la vie, de la peur à la joie… Il faut donc que le Ressuscité vienne et revienne, mais encore qu’il travaille à se faire reconnaître : à ses blessures, à sa chair qu’on peut palper, à la qualité d’une relation renouée, au partage du pain. Plus subtilement, les disciples sont invités à le reconnaître peu à peu dans la foi, à d’autres signes qui ne dépendent pas de sa présence immédiate, mais qui relèvent de ce qu’Ignace appelle les « effets de la Résurrection ». Ce sont des effets très concrets, qui touchent à leur cœur, à leur corps mais aussi au cœur et au corps de la communauté : le tombeau est vide, le Seigneur n’est plus là, mais la joie jaillit, le cœur est brûlant, la paix, le courage, le dynamisme sont redonnés et permettent de sortir, la communion entre les frères est de nouveau effective, la parole circule de nouveau de l’un à l’autre, comme en larges échos, avant d’aller atteindre plus tard les confins de la terre. Tels sont les « vrais et saints effets de la Résurrection ». CHRI0248_104_BL139555.pdf 290 22 (2016) 287-296 da Christus: EMMANUELLE MAUPOMÉ rivista di ricerca teologica Tetière titre article Études ignatiennes Pour une vie « en régime de résurrection » 489 De son côté, le retraitant qui contemple cela vit la même expé- rience que celle des disciples : même si la fin de la troisième semaine était vécue dans une vraie paix, il lui faut souvent plusieurs temps d’oraison, plusieurs apparitions, et plusieurs jours dans la retraite pour que cette grâce de la joie soit reçue, reconnue, et pour qu’il accueille vraiment la confiance et l’élan vers la communauté et plus largement les autres. Comme les disciples, le retraitant expérimente dans la prière que le Seigneur va et vient : parfois il est présence brûlante, parfois il ne semble plus là. Il entre et sort donc librement parce qu’il est chez Lui ! Que devient l’élection dans tout ce travail ? Quelle est sa place ? Comment est-elle confirmée, si elle doit l’être, par l’expérience de la quatrième semaine ? Je développerai cela à travers deux dimensions qui sont des dimensions caractéristiques de la quatrième semaine et de ce que j’ai déjà appelé le régime de la résurrection : la joie d’abord, l’entrée dans le réel ensuite, en particulier de cet aspect du réel qu’est le quotidien. _ Jusqu’à l’allégresse Le signe de la joie La joie est au cœur de la quatrième semaine, au cœur de la demande de grâce propre à cette semaine : une joie qui puisse uploads/Religion/ la-confirmation-de-l-x27-election-dans-les-exercices-spirituels.pdf
Documents similaires










-
20
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 04, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 0.1862MB