Les nouvelles religions dans le Japon contemporain Religion/secte - Secte : éty

Les nouvelles religions dans le Japon contemporain Religion/secte - Secte : étymologie (XIII - XIVe s) deux racines latines : suivre, couper - " Au sens originel, un groupe de contestation de la doctrine et des structures de l'Eglise, entraînant le plus souvent une dissidence. Dans un sens plus étendu, tout mouvement religieux minoritaire » Dictionnaire des religions, PUF, 1984. approche fondée sur la dangerosité des sectes " Groupes visant par des manoeuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques.Ces groupes utilisent des masques philosophiques, religieux ou thérapeutiques pour dissimuler des objectifs de pouvoir, d'emprise et d'exploitation des adeptes. » Commission parlementaire d’enquête sur les sectes, 1995 Shinkô shûkyô 新興宗教 - Organisations religieuses constituées après Meiji (/ Taishô ; / 2nde guerre mondiale) - Groupes indépendants reconnus officiellement (Agence des Affaires culturelles du ministère de l’Education ; sinon: « quasi-religion » ruiji shûkyô 類似宗教) - Groupes organisés autour d’un fondateur : détenteur d’un pouvoir spirituel et maître dispensant un enseignement - Prosélytisme actif -> organisation précise Présence ressentie Gare, porte-à-porte, campus Médias Rayons de bibliothèque Ecoles, fêtes Ecoles religieuses (Du primaire à l’université - 1998) Chrétien : 627 établissements Bouddhiste : 248 Shintô : 12 Nouvelles religions : 40 Nombre de sectes et d’adeptes Institutions religieuses reconnues juridiquement : 180.000 (1998) Nombre de « religions » : 500~600 (1939 : 43 « nouvelles religions », 1949 : 430 mouvements religieux) Nombre d’adeptes : 30 millions? Les nouvelles religions les plus importantes au Japon (chiffres 1992-1994, In Inoue Nobutaka) 1946 1 250 000 PL Kyodan 1838 1 860 000 Tenrikyo 1950 4928 2 230 000 Bussho gonenkai 1828 3 210 000 Reiyukai 1930 5 000 000 Soka gakkai 1938 6 470 000 Rissho koseikai Date fondation Leaders Adeptes Groupe Doctrines Eclectiques et syncrétiques (variété du mélange : Kannon et le messie chrétien…) Traditions religieuses pré-modernes et acquis +/- scientifiques Groupes basés sur la création d’une orthodoxie shintô sont les plus nombreux Groupes d’obédience bouddhique : Nichiren, bouddhisme ésotérique (Shingon, Tendai) Enseignement Caractère magique prononcé des techniques (degré > religions établies) Recherche de bienfaits en ce monde : relations de famille, santé (-> problèmes avec le monde médical) Désir de réformer le monde : yo naoshi 世 直し -> Contestation religieuse et sociale (politique : sôka gakkai/komeitô) Pratiques Grande diversité (imposition des mains, rituel précis, transfert, culte aux ancêtres, divination, méditation, danse…) Caractère magique accentué Très régulière Organisation Repose sur les laics plutôt que sur un clergé Efforts intensifs pour recruter d’autres membres (récompense au mérite) Organisation verticale+horizontale: Lien parent « spirituel » (recruteur)/enfant (recruté) -> organisation structurée verticalement, relations « familiales »  Organisation géographique Types de fondateur Dieu vivant : ikigami 生神 Etre humain : ningen 人間 possédé par une divinité. Souvent des femmes - aide masculine pour l’organisation et l’enseignement alors (Nakayama Miki- Iburi Izô pour Tenrikyô, Deguchi Nao- Deguchi Onisaburô pour Omoto…) Fondateur : suite Culte rendu au fondateur : identique quelle que soit sa nature (/ikigami shinkô) Problème de la succession : lignée héréditaire généralement (pas Sôka Gakkai) Les « nouvelles nouvelles religions » shin shin shûkyô 新新宗教 Aum Shinrikyô (Asahara Shoko, né en 1955) ; Kofuku no kagaku (Okawa Ryuho, 1956) ; Worldmate (Fukami Seishu, 1951) ; Hô no hana sanpogyo (Fukunaga Hogen, 1945) ; mais aussi sectes non japonaises : Rajneesh, Satya Sai Baba > années 1970 Grands nombre d’adeptes en peu de temps Jeunes recrues nombreuses (20-30 ans) Marketing soigné Vision apocalyptique Accent sur expérience mystique ou occulte, pouvoirs psychiques Intérêt pour l’occulte 1974 : Yuri Geller tord les cuillères à la télévision 1974 : succès de l’Exorciste Aum shinrikyô オウム真理教 Fondateur : Asahara Shoko 麻原彰晃 (Matsumoto Chizuo), né en 1955 à Kumamoto ; Herboristerie (1977) ; Agonshû (1982) ;  Centre de Yoga (1984) ; Groupe religieux : Aum shinsen no kai (1986) Aum shinrikyô (1987) Tentative politique (Représentants - Diète ; 1990 - 9.000 membres) caractéristique des nouvelles nouvelles religions Pas de lien précis avec des sectes japonaises pré-existantes : bouddhisme primitif, tantrisme indien+ sciences (biologie, chimie…) Synthèse prenant de divers courants religieux mondiaux Public jeune, éduqué Succès rapide (10.000 personnes au Japon, idem à l’étranger?) Une secte criminelle 1989 : assassinat d’un avocat et de sa famille 1994 : Empoisonnement au gaz sarin à Matsumoto : 7 morts, 144 blessés 20-03-1995: Attentat au gaz dans le métro de Tôkyô : 12 morts, 3794 blessés Assassinats de plusieurs anciens membres, d’opposants, kidnapping, => Psychose, nouvelles lois plus restrictives (1999~) Pourquoi ce succès « The fact is that young japanese today do not have any « immune strengh » as far as religion is concerned. That is not to say that they simply lack basic knowledge about religion. Religion is not something to study only in terms of book knowledge. Rather, it is something that has to be experienced in daily life and directly felt in various form. The problem is that situations in which a person can gain such experiences have become extremely few in today’s Japan » « In the past (…) the origins and significance of prescribed rituals for making offerings to ancestors and various taboos were taught within the family. Young people could also pick up the prayers (…) by observing and participating in local festivals. (…) Now, however, we live in an age in which the foundations of this structure has been collapsing » « We are no longer living in times in which a person can cultivate religious sentiment through personal experience » Inoue Nobutaka, Contemporary Japanese Religion, 2000 uploads/Religion/ nouvelles-religions-japonaises-shin-shukyo.pdf

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  • Publié le Oct 01, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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