ORDRE DE L’ETOILE GNOSTIQUE 1 M.T KhemXnum I-APPROCHE LIMINAIRE DE LA MAGIE Il
ORDRE DE L’ETOILE GNOSTIQUE 1 M.T KhemXnum I-APPROCHE LIMINAIRE DE LA MAGIE Il existe deux approches principales pour « définir » la MAGIE : 1-Une première approche est l’approche « cloisonnée » ou « boréenne » de la MAGIE. Cette vision est celle qui structure actuellement tous les ordres magiques et occultes existant dans le monde. Cette approche, issue en droite ligne des adeptes du « Perennialisme 1 » est qualifiée par nous d’approche «Hiérophantale2 » ; 2-La seconde approche est l’approche « synthétique », originellement SUDENNE de la MAGIE, en hommage à un temps reculé qui conserva les traces d’une spiritualité marquée par la conception de l’unicité du NOIR et du BLANC, de leur caractère complémentaire. Cette époque fut marquée par la domination universelle de la RACE LEMURIENNE. Les traces de cette conception se retrouvent dans l’Inde pré védique ou pré aryenne, notamment au sein de la civilisation dravidienne, mais aussi dans le monde méditerranéen, au sein de la civilisation égyptienne, depuis son foyer nubien (Ta-Seti). Dans cette seconde approche, la pureté magique n’a qu’un lointain rapport avec la pureté « externe », l’’impeccabilité du Mage étant synonyme de sa capacité à 1 La référence moderne de ce courant est René Guénon. 2 Par opposition à l’approche non-Hiérophantale qui est celle de la « Voie du Fou ». Cf. La lame du Fol du Tarot. ORDRE DE L’ETOILE GNOSTIQUE 2 M.T KhemXnum être LUI-MÊME, sans référence à un quelconque « bien » ou à un quelconque « mal ». Cette approche est l’approche de la « Folle Sagesse 3 » ou de la « Voie du Fou » en hommage à des archétypes fluides tels qu’Uriel Seigneur de DAATH. Selon Blavatsky, « le mot MAGE provient des termes Mag ou Mahâ. Mahâ est la racine sanskrite du mot magicien. Le Mahâ-âtm a (grande âme ou esprit) dans l'Inde ancienne possédait ses prêtres aux époques pré-védiques. Les Mages étaient les prêtres du dieu du Feu (Agni) ; nous les trouvons également– ceux qui adorent le feu- chez les Assyriens et les Babyloniens ainsi que chez les Perses. Le Grand Prêtre des Parsis 4, à Surat, était appelé Mobed. Pour d'autres auteurs, le mot « magie » dériverait de Megh ; Meh-ab voulant dire quelque chose de grand et de noble. Selon Kleuker, les disciples de Zoroastre furent appelés Meghesto m ». La MAGIE, la grande "Science" Selon Deveria et d'autres orientalistes, " était considérée comme une science sacrée inséparable de la religion" par les peuples instruits les plus anciens et les plus civilisés. Les Égyptiens, par exemple, furent l'un de ces peuples les plus sincèrement religieux comme l'étaient et le sont encore les Hindous. Selon Platon, "la m agie co nsiste dans le service des dieux et o n l'acquiert en s'y appliquant". La magie est la science de la communication avec les Puissances supra-mondaines éternelles et de leur direction, ainsi que du commandement de celles de ces puissances appartenant aux sphères inférieures ; connaissance pratique des mystères cachés de la nature connus seulement du petit nombre parce qu'il est très difficile de les acquérir sans tomber dans des péchés contre nature. Les mystiques de l'Antiquité et du Moyen Age divisaient la Magie en trois classes – Théurgie, Goétie et Magie naturelle. La théurgie Du grec ancien θεουργία, theourgía (« théurgie »), est composé à partir de θεός theó s (Divin et non Dieu5) et ἔργον, érgo n pour « ouvrage », ou action volontaire (œuvre) visant à créer un « être divin ou un dieu ». 3 Selon l’historienne des religions, June McDaniel : « La folle sagesse n’est pas limitée à l’Inde. Elle a été explorée dans diverses traditions telles que l’orthodoxie orientale ou le christianisme occidental, et parmi les hassidiques d’Europe de l’Est, autant chez les soufis que chez les pratiquants de transes dans diverses parties du monde. Platon, lui-même, distinguait deux types de folie, l’une provenant de la maladie et l’autre d’un « état divin » qui « nous libérerait de nos habitudes ». June McDaniel, The m adness o f the saints: ecstatic religio n in Bengal; University of Chicago Press, 1989 4 Les Parsis sont une communauté zoroastrienne d'origine iranienne arrivée en Inde dans la région de Bombay au VIIIe siècle, fuyant l'arrivée de l'islam. Elle a pu préserver sur ce nouveau territoire ses pratiques rituelles originelles sous la forme de l'adoration du feu (fils de la divinité primordiale, Ahura Mazda). 5 Dans le sens d’être divin et très loin de l’acception chrétienne de l’unicité d’un Dieu anthropomorphe. ORDRE DE L’ETOILE GNOSTIQUE 3 M.T KhemXnum La « théurgie » fait son apparition chez Porphyre (dans ses textes) mais c'est chez Jamblique et chez Proclus qu'on trouve les textes essentiels. Dans « La V ie de Plo tin » de Porphyre, il est fait état d’un prêtre « égyptien » maître des conjurations, qui fit apparaître son daïmon6 personnel qui se trouvait être en réalité un dieu. C’est l’art de la THEOPHANIE (théo-, θεός « dieu », et phan-, « apparition ») appliqué au domaine théurgique. La théophanie est une manifestation divine, au cours de laquelle a normalement lieu la révélation d'un message divin aux hommes, au sein de l’OEG c’est la partie consacrée à la QUETE DE LA VISION. À l'origine, le terme grec θεοφάνια / theophánia désignait, dans la religion an- tique grecque, une fête pendant laquelle on exposait publiquement la totalité des statues des dieux à Delphes. La théurgie ancienne se composait en un triptyque comprenant : 1-L'art de fabriquer et de consacrer des statues animées ; 2- L'art d'incarner momentanément dans un sujet (animé ou inanimé) approprié, véritable médium, une parcelle d’un être divin ; Ces deux arts font partie de ce que les grecs anciens nommaient la TELESTIQUE. 3-L’art de la remontée de l’âme dont parlent les oracles chaldaïques par le biais de la palingénésie aboutissant à l’immortalisation de l’âme ou l’άπαθανατισμός. 6 « Daïmôn » est un mot grec que les modernes ont traduit par « démon », mot qui connote un seul aspect du « monde daïmonique » : un aspect d'ombre et de tentation. Cette réduction représente un appauvrissement considérable des expériences humaines que recouvre le terme grec. Toute culture a sa daïmonologie, c'est-à-dire une théorie et une expérience de puissances supra ou infrapsychiques (esprits, anges, archontes, archanges, génies, démons, démiurges, éons, fées...) dont l'apparition peut signifier pour l'être humain une rencontre avec son propre destin : salut, tentation, chute, oracle, conseil, guide, initiation, perte, présage... ORDRE DE L’ETOILE GNOSTIQUE 4 M.T KhemXnum Notre Ordre est donc un Ordre THEURGIQUE dans le sens où nous avons pour objectif la réhabilitation de ce triptyque théurgique ORIGINEL. De son nom originel, l'Egregora Sancta Stella Gnostica (E.S.S.G) est un ordre rituel magicke. Les quatre mots qui apparaissent en italique ci-dessus constituent la devise ésotérique et le nom notre Ordre magicke, et ces mots se réfèrent à l'évolution future de la pratique du rituel magique dans la tradition ésotérique à venir. Ces 4 mots sont le résumé de la déclaration suivante : « Un groupe d’Esprits o u âme groupal ( Sur-Âm e) existe dans (et po ur) la perfectio n de l'expérience spirituelle individuelle et collective, et elle concoure à So n AUTO- RÉALISATION perso nnelle à travers la co nvocatio n d’autres âm es égales, d’individus, de chercheurs capables de déco uvrir l'unio n avec l'Esprit Abso lu 7 ». Cette chaîne évolutive et magicke préexistante peut être matérialisé (substantifié) au sein d’un groupe physique d’initiation occulte socialement organisé, dont le but est d’inspirer chaque chercheur à découvrir, à créer librement et finalement obtenir la pleine reconnaissance de l’achèvement du Grand Œuvre (ARS MAGNA). C’est ce qui a été fait lors de la création de l’Ordre de l’Etoile Gnostique. L’Ordre de l’Etoile Gnostique est la convocation de chercheurs individuels sur le plan physique afin de manifester les BUTS de l’AME- GROUPAL sur le plan horizontal, en tant qu’organisation stellaire (étoilée), un amas d’étoiles au sein de laquelle chaque étoile est une facette, une personne, un chemin, une expérience décisive de vie. Ainsi, une facette (un membre actif) est importante pour la définition ou la mise en perspective de l'ensemble du groupe ; mais une facette individuelle n'est pas plus importante que toutes les autres facettes. Le groupe en tant que Groupe d'étoiles (amas stellaire) est plus important que le membre individuel, parce qu’il aide l’individu à élargir ses capacités spirituelles et magiques. 7 C’est l’un des sens du mot « « égrégore ». ORDRE DE L’ETOILE GNOSTIQUE 5 M.T KhemXnum La méthode permettant de rejoindre l’ORDRE sera toujours strictement volontaire, pour préserver la liberté des individus. L’OEG peut être élargi ou même dissous par la volonté de tous les participants. La loi fondamentale d'organisation des ordres magiques est que toute la structure de vie du groupe repose entièrement sur le consensus de l'ensemble. L'ordre de l’E.S.S.G. est une organisation occulte dédiée à la propagation de la connaissance de la Magie Rituelique. L'ordre de l’E.S.S.G. représente la tradition Magicke des uploads/Religion/ ordre-de-l-x27-etoile-gnostique-fascicule-2020.pdf
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- Publié le Mar 07, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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