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6 Le bain rituel La PURIFICATION DANS LE mikveh (bain rituel) crée l'espoir d'un nouvel avenir radieux. Cela se reflète dans la relation étroite entre les mots mikveh (מקרה) et "espoir" (tikvah, תקרה). La seule différence entre ces mots est la lettre initiale, qui passe de מ à ת ; ces deux lettres, avec leurs valeurs respectives de 40 et 400, sont équiv- aient, selon la transformation Ik- Bechar ( -איק בכר). Par l'immersion dans le mikveh, une personne se soumet au Saint, béni soit-il, et enlève de lui la coquille de la physicalité et de la matérialité. Les initiales des trois premiers mots du verset "Crée pour moi, ô Dieu, un cœur pur" ( לב טהור ברא לי אלקים) (Psaumes 51:12) sont les lettres du mot "immergé" (taval, טבל). Grâce au mikvé, représenté par le mot "immergé" (taval, טבל), une personne acquiert un bon cœur. En fait, l'expression "bon cœur" (tov-lev, -טב לב) est composée des lettres de "immergé" (טבל). Selon l'ouvrage tannaïtique, Otiot d'Rabbi Akiva, la lettre ל représente le cœur. Encore une fois, nous voyons que "immergé" (taval, טבל) peut être analysé en טב (tov, bon) et ל, cœur. Par un léger réarrangement de ses lettres, taval (טבל, immergé) devient batel (בטל), signifiant " être annulé " ou " être subordonné, asservi. " Ce mot peut être analysé en בל et ט. Les lettres בל sont la base linguistique du mot bilui (בילוי), qui signifie " usure ", et la lettre ט représente le mot " boue " (pieds, טיט), 201 Abonnez-vous à DeepL Pro pour éditer ce document. Visitez www.DeepL.com/Pro pour en savoir plus. 202 Les éléments constitutifs de l'âme symbolisant ce qui est physique et matériel. Ainsi, par l'immersion dans le mikveh, on annule et on use le côté matérialiste de sa nature. Par l'immersion dans le mikveh, une personne acquiert le trait de bonté et de pureté du cœur. De cette manière, les bases sont posées pour la productivité spirituelle et la fécondité future. Les mots "immergé" (taval) et "mère" (em) ont la même valeur numérique. taval (41 = 30+ 2 + 9 :(טבל) em (41 = 40 + 1 :(אם Ce nombre, 41 ,est composé de deux éléments, 40 et 1. Le nombre quarante correspondant au מ, représente le mikvé, qui, selon la loi juive, doit contenir un minimum de 40 mer (mesure volumétrique) d'eau. Le chiffre un correspond au א (alef), qui représente le Saint, béni soit-il, le Chef (aluf) de l'univers, qui est Un. Le mot em (אם) est parfois utilisé pour désigner l'utérus, la source primitive où se forme la physicalité. En hébreu, cette source est liée aux concepts de pureté et d'immersion dans le mikveh. Lorsque les lettres du nom de Dieu, אהיה, sont écrites en entier, la valeur numérique totale est égale à celle du mikveh. אהיה s'écrit אלף , ,הה יוד,הה : 1 + 30 + 80, + 5 + 5, + 10 + 6 + 4, + 5 + 5 = 151 mikveh (151 = 5 + 6 +40+100 :(מקוה Cette équivalence nous enseigne que par l'immersion dans le mikvé, une personne se connecte à la racine de ce nom du Saint, béni soit-il, אהיה, qui correspond au plus élevé des mondes kabbalistiques, le monde du keter (couronne), et à la qualité de binah (compréhension). De cette manière, la personne qui s'immerge est préparée à un nouveau niveau d'existence. Le nombre 151 est aussi la valeur numérique de נקא. En araméen, la langue de la Gemara, cette racine à trois lettres signifie "purifier". La purification du mikveh est une purification de l'esprit, du cœur et de l'âme. Ces trois lettres, dans un ordre différent, forment קנא, la racine du mot hébreu pour "zélé", comme dans le verset sur Pinchas, qui était "zélé (קנא) pour son Dieu" (Nombres 25:13). Le zèle au service de la sainteté est l'aboutissement de la purification. Le bain rituel 203 Lorsque nous additionnons les chiffres du nombre 151, le résultat, 7, est la "petite" guématrie du mot mikveh. Sept représente la perfection de la qualité de malchut (royauté, qui se rapporte à la révélation complète de la royauté de Dieu, qui aura lieu à l'ère messianique). Dans la Kabbale, le malchut est le septième des mondes inférieurs, ou sefirot. De même, le mikveh est lié au shabbat, le septième jour de la semaine. Mikveh (מקרה) s'écrit avec les mêmes lettres que "stature" (komah, קומה). La perfection de la stature d'une personne est atteinte par le biais de la - purification dans le mikveh. La valeur numérique de mikveh (מקרה) est 151. Si l'on ajoute 4 pour le nombre de lettres du mot, le total est de 156. Ce nombre fait allusion à la perfection de la qualité de pureté car il est un multiple de 26, la valeur numérique du nom de Dieu, .יהרה. 26 = 5 + 6 + 5 + 10 :יהרה 26x6=156 La pureté est le sixième échelon de l'échelle de l'accomplissement spirituel. Elle est atteinte par l'immersion dans le mikveh. La tradition de la guématrie nous informe que lorsque la valeur numérique d'un mot inclut le nombre de lettres (comme lorsque nous avons ajouté 4 à la valeur du mikveh, 151, pour obtenir 156), le résultat indique le moyen d'atteindre une fin. Ainsi, dans notre cas, le mikveh est le moyen par lequel nous atteignons la pureté. Le nombre 156 est également la valeur des quatre termes suivants, qui symbolisent tous la perfection de la pureté et de la sainteté : Joseph ; Sion ; zèle (kinab)-, et la Tènt de la Rencontre (ohel moed). Joseph (156 = 80 + 60 + 6 + 10 :(יוסף Zion (156 = 50 + 6 + 10 + 90 :(ציון kinah (156 = 5 + 50+1 + 100 :(קנאה ohel moed (156 = 4 + 70 + 6 + 40 + ,30 + 5 + 1 :( אהל מועד Les lettres de l'alphabet qui viennent après celles de mikveh (מקוה) forment rozen (רוזן, noble). ר suit ק ו suit ה ז suit ו נ suit מ Ainsi, la purification du mikveh ennoblit. 204 Les éléments constitutifs de l'âme Le mot rozen (רוזן, noble) peut être analysé comme נזר et 1. La première partie, נזר (nezer), signifie un diadème. La deuxième partie, 1, est la lettre de la sainteté. Le mikveh rend une personne noble, en la couronnant d'un diadème de sainteté. Mikveh (מקוה) peut être analysé comme קם et רה. La première partie, קם, est la racine linguistique du mot mekayem (מקיים), qui signifie établir quelque chose, le faire durer. La deuxième partie, m, fait partie du nom de Dieu, יהוה. Les lettres m représentent également la sainteté du mariage. Cela suggère que le mikvé, וה קם, contribue à établir la sainteté du mariage et à le faire durer. Lorsque nous écrivons en entier les noms des lettres, la valeur numérique de mikveh s'élève à 298. C'est également la valeur numérique des mots "baigner" (rachatz) et "briller" (tzochar). mikveh (מקרה) s'écrit מם , ,קוף ואו,הי : 40 + 40, + 100 + 6 + 80, + 6 + 1 + 6, + 5 + 10 = 294 Plus 4 pour les quatre lettres: 294 + 4 = 298 rachatz (298 = 90 + 8 + 200 :(רחץ tzochar (298 = 200 + 8 + 90 :(צחר En se baignant dans le mikveh, l'âme devient d'un blanc éclatant. En écrivant en entier le nom des lettres de mikveh, puis en prenant les lettres " intérieures ", on obtient la valeur numérique de 143, qui est la valeur des lettres intérieures du nom de Dieu, אהיה. Les lettres intérieures de mikveh (מקוה) sont מ , ,וף או,י : 40, + 6 + 80, + 1 + 6, + 10 = 143 Le nom אהיה s'écrit אלף , ,הא יוד,הא : 1 + 30 + 80, + 5 + 1, + 10 + 6 + 4, + 5 + 1 = 143 C'est un autre indice que le sens caché du mikveh est lié au monde céleste de keter (couronne), que la Kabbale associe au nom אהיה. Ce nom est considéré comme la source du nom de Dieu, יהוה, comme en témoigne la relation étroite entre les lettres de ces deux noms. Les deux noms contiennent deux fois la lettre ה ; les deux autres lettres sont interchangeables. La lettre א devient י par la transformation Ik-Bechar ( -איק ב כר) ; et י, allongée, devient ו. PARTIE III RICHESSES ET JUSTICE AUTREFOIS, presque tous les Juifs étaient des observateurs de la Torah. À l'époque, si (à Dieu ne plaise) un désastre s'abattait sur le peuple, les juges du tribunal de la Torah (beit din) s'efforçaient de découvrir quelle transgression avait entraîné le châtiment. Les Sages disent que lorsque la souffrance s'abat sur une personne, celle-ci doit examiner ses actes et découvrir quel péché elle a commis avec la partie du corps affligée (voir Midrash Tanchuma, Parshat Tazria, sec. 8, et Parshat Metzora, sec. 4). Le même principe s'applique au peuple juif dans son uploads/Religion/ page-211-240-fr-norestriction.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 14, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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