LA PARACHA EN RÉSUMÉ PARACHA : TAZRIA PARIS - ILE DE FRANCE Entrée : 20h02 • So
LA PARACHA EN RÉSUMÉ PARACHA : TAZRIA PARIS - ILE DE FRANCE Entrée : 20h02 • Sortie : 21h10 Villes dans le monde Lyon 19h50 • 20h54 Marseille 19h46 • 20h48 Strasbourg 19h40 • 20h47 Toulouse 20h02 • 21h04 Nice 19h39 • 20h41 Jerusalem 18h18 • 19h35 Tel-Aviv 18h38 • 19h37 Bruxelles 19h56 • 21h05 F e u i l l e t h e b d o m a d a i r e w w w . t o r a h - b o x . c o m UN TRÉSOR DE LA PARACHA Feuillet dédié à la guérison rapide et complète de mon cher cousin Benjamin Shimon ben Myriam (ZOUARI) Los Angeles 18h55 • 19h52 New-York 19h02 • 20h02 Londres 19h14 • 20h25 Casablanca 18h33 • 19h29 TZARIA 5771 n°67 Prière de respecter la sainteté de ce feuillet : ne pas le jeter ni le transporter Chabbath La paracha Tazria commence par le commandement de la circoncision qui doit être faite à tout garçon à l’âge de 8 jours. Puis, l’on traite des des sources d’impureté rituelle. Une femme ayant donné naissance à un enfant devait suivre un processus qui se concluait par une immersion dans un Mikvé, un bassin ou une source d’eau na- turelle, et l’apport de sacrifices au Temple. La « Tsaraat », traduit par « lèpre » était une affection surnaturelle qui pouvait toucher les êtres humains (la peau), les vêtements, ou les maisons. Une personne atteinte de la lèpre devait être exclue du camp. Les parties atteintes d’une maison ou d’un vêtement devaient être détruites. Nos Sages nous enseignent que cette plaie touchait celui ou celle qui s’était rendu coupable de calomnie. Elle avait donc pour effet d’isoler celui qui faisait du mal par la parole, faculté essen- tiellement dirigée pour et vers l’autre. La plaie est pure Vayikra (13,3) : «et le Cohen constatera que la lèpre a gagné tout le corps et il déclarera cette plaie pure : elle a complètement blanchi la peau, elle est pure» Voilà une chose bien étonnante : un seul poil blanc constitue un facteur de Touma (impureté) alors que si le corps est entièrement blanc, il reste pur ! Que faut-il apprendre de cela ? Hachem est profondément dégoûté par l’orgueil manifesté par l’homme. En revanche, Il apprécie particulièrement son humilité. Cette dernière a le pouvoir d’annuler un décret de mort, comme on le voit à propos de A’hav, roi d’Israël, à qui Eliahou haNavi avait annoncé au nom d’Hachem : « A l’endroit même où les chiens ont léché le sang de Navot (le pauvre homme mort suite au complot organisé par la femme de A’hav) ils lècheront le tien... ». A’hav déchira alors ses habits, se revêtit d’un sac et jeûna. Hachem s’adressa à Eliahou et lui dit : « Comme tu le vois, A’hav s’est incliné devant Moi ; en conséquence Je ne le punirai pas... » Il en est de même pour le lépreux. Sa sanction consiste à être séparé de la société dans laquelle il vit. Il ne peut même pas séjourner avec les autres lépreux ! Ainsi, il adoucit son cœur, en extirpant l’orgueil qui l’a amené à dire du Lachon Hara (médisance sur son prochain)... Dès les premiers signes de lèpre, il aurait pu s’alerter et faire « Téchouva », mais la Torah l’oblige à s’exiler hors du camp, car il risque d’attribuer ces signes au « hasard », à quelque chose de naturel qui est amené à disparaître... En revanche, celui dont le corps est tout blanc, ne peut se leurrer en se disant atteint par un phénomène naturel ; il comprend immédiatement que cela vient d’Hachem, en conséquence de ses fautes. Il n’a pas besoin d’être convaincu, en étant isolé : il se soumet à la volonté d’Hachem. C’est pourquoi la Torah décrète : « elle a blanchi complètement la peau, elle est pure » car son entière soumission constitue en elle-même son expiation. (‘Hafets ‘Haïm) Rabbi Yehouda LOEW IL ÉTAIT UNE FOIS LA PARACHA Raconter ses soucis aux Tsadikim Rabbi Mordekhaï de Pinchow, disciple du célèbre rabbin surnommé le ‘Hozé de Lublin, était extrêmement pauvre. A chaque fois qu’il allait à Lublin, sa femme le suppliait de ne pas oublier de raconter au Rabbi la terrible situation dans laquelle ils se trouvaient et de lui demander son aide et sa bénédiction. Mais à chaque fois, il oubliait. Quand il arrivait chez le «‘Hozé», il se plongeait dans un monde entièrement de Torah et de service de D.ieu, et il oubliait sa situation matérielle. Un jour, sa femme décida que lorsque Rabbi Mordekhaï partirait à Lublin, elle irait elle-même avec lui. Il n’avait plus le choix, et quand il rentra chez le Rabbi, il s’assit devant lui et lui raconta la situation dans laquelle lui et sa famille étaient plongés. Pourquoi, demanda le ‘Hozé, ne me l’as-tu jamais raconté avant? Je pensais, répondit-il, que le Rabbi savait tout par son esprit saint… Le ‘Hozé lui répondit: «La Torah nous dit dans les lois sur les plaies: un homme qui a sur sa chair une plaie, est mené chez le Cohen… et le Cohen regarde la plaie. Ici, il n’a rien besoin de dire ni de raconter au Cohen, mais juste d’aller chez lui et le Cohen lui-même voit ce qu’est la plaie. Mais en ce qui concerne les plaies des maisons, il est dit: «le propriétaire de la maison vient dire au Cohen: j’ai vu dans la maison», ici, en ce qui concerne ce qui se passe dans la maison, on n’est pas quitte simplement en venant chez le Cohen, mais il faut le «il vient dire au Cohen», il faut lui raconter… Comment raconter la sortie d’Égypte le soir de Pessah ? L’auteur du livre Yessod Véchorèch Haavoda a écrit : « La Mitsva positive de raconter la sortie d’Égypte cette nuit-là, incombe à chacun appartenant au peuple d’Israël même s’il se retrouve seul à table. L’essentiel se remplit avec ses enfants et sa famille afin de leur faire connaître la gloire de D.ieu, de publier la grandeur de Ses miracles, la gloire et les prodiges de notre Créateur, béni soit-Il ». Il ne suffit pas de leur expliquer, de manière générale les miracles mentionnés dans la Haggada, mais aussi de bien expliquer et détailler chacun d’entre eux, d’après ce qui est rapporté par nos Sages dans la Guémara et dans les Midrachim. Il convient à toute personne versée dans l’étude de nos sources, de chercher dans tous les livres et de raconter à ses proches les détails étudiés pendant la nuit («gardée») de Pessah. Le but étant de grandir à leurs yeux le miracle, qu’ils prennent à cœur de louer et de remercier le Créateur, que Son nom soit béni et exalté. Le Zohar nous enseigne : « A ce même moment, Hachem rassembla son peuple et lui dit : « Allez et écoutez le récit de Ma louange, glorifiée par les hommes, heureux d’être sortis d’Égypte par Ma main. Alors, ils s’assemblèrent tous, s’unissant ensemble et écoutèrent le récit de la louange de D.ieu, exprimant leur joie du salut que leur a donné leur Maitre. Et les anges se jointent à eux et rendirent grâce au Seigneur pour tous les prodiges et les merveilles donnés au peuple d’Israël. Ils le remercièrent pour le peuple saint qu’Il a créé sur terre, heureux et plein d’allégresse, ajoutant ainsi force et gloire au ciel ! » AU “HASARD”... “ET TES YEUX VERRONT TES MAÎTRES” Rav Chlomo AMAR, le «Richone LéTsion» 0-800-106-135 www.vaadharabanim.org La plus importante caisse de Tsedaka en Erets 10 rue Pavée 75004 Paris Rabbi Yehouda Loew naquit en 5285 (1525), probablement à Posen. Encore très jeune il se fit un nom par son érudition talmudique. Il avait une vingtaine d’années lorsqu’il fut nommé Rabbin de Nikolsburg, en Moravie, situation qu’il devait occuper pendant une vingtaine d’années. Toutefois, il doit l’apogée de sa célébrité au titre de chef spirituel de la communauté juive de Prague, alors centre principal du Judaïsme en Europe orientale. Dans cette ville, le Maharal établit la grande académie talmudique connue sous le nom de Klaus. (Le bâtiment historique de cette académie fut ravagé par un incendie quatre-vingts ans après sa mort, mais fut reconstruit plus tard et appelé la Synagogue de Klaus). Parmi ses élèves étaient Rabbi Yom Tov Lippmann Heller et Rabbi David Ganz qui devinrent les plus grands talmudistes de leur siècle. Le Maharal faisait l’admiration de ses contemporains, tels Rabbi Chlomo Louria (Maharchal), Rabbi Méir (Mahram) et d’autres encore, qui l’appelaient affectueusement « Pilier de fer, support d’Israël », ou « Notre souffle de vie » ou encore « La merveille de notre époque ». Par ses grandes connaissances en mathématiques, astronomie et des sciences presque perdues aujourd’hui, Rabbi Yehouda s’était aussi fait un nom parmi les non-juifs. Il était un ami intime des astronomes Tycho Brahe et Johannes Kepler. Ces deux savants le présentèrent un jour à l’empereur Rodolphe II. On raconte que l’empereur vint uploads/Religion/ paracha-tazria-5771-torah-box.pdf
Documents similaires
-
21
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 31, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 0.4793MB