INTELLIGENCE SPIRITUELLE POUR LEADERS. VERS UN CHANGEMENT DE PARADIGME EN LEADE
INTELLIGENCE SPIRITUELLE POUR LEADERS. VERS UN CHANGEMENT DE PARADIGME EN LEADERSHIP ORGANISATIONNEL DANS LE CONTEXTE AFRICAIN. 1. Problématique Le monde se trouve dans un contexte particulier où des changements de toutes sortes arrivent dans les organisations, ce qui oblige les dirigeants à faire un changement paradigme. Pour être plus efficaces et plus compétitifs, les leaders doivent s’adapter au mouvement de l’histoire et développer de nouveaux outils et capacités car le savoir traditionnel et rationnel ainsi que l’expérience montrent leurs limites. Au niveau du leadership politique, beaucoup de leaders font l’hubris ou l’abus du pouvoir avec des conséquences nuisibles au peuple. Dans le passé, il y a eu les cas de Josef Mengele, médecin militaire surnommé « ange de la mort » suite à ses exactions. Il opéra pendant l’Auschwitz le rein de quelqu’un sans anesthésie pour juste voir sa réaction suite aux douleurs qui s’ensuivront, et il a eu à commettre encore d’autres atrocités surtout parmi les juifs. Caligula, un empereur romain (37- 41 ap JC) qui pouvait réunir des foules au Colysée et lâcher les bêtes sauvages dévorer les condamnés. Néron, un autre empereur romain (54 -68 ap JC) à eu à tuer sa propre mère, sa première et sa deuxième femme. La liste pourrait être allongée avec Saddam Hussein, Bokassa, Hitler… En République Démocratique du Congo, le pays est « malade de sa classe politique» pour emprunter les termes de Kabuya Kabamba dans son ouvrage : « la rd Congo malade de sa classe politique. Les coulisses du dialogue inter congolais » (2006). Au niveau de la gouvernance, la corruption s’est établie en normes et pourtant ce sont les universitaires qui commandent au sommet du pays depuis son indépendance. Combien des licenciés, des gens ayant des masters ou des PhD ont dirigé les institutions mais avec quel bilan ? L’observatoire du code d’éthique professionnelle a mené une enquête sur trente institutions publiques en rapport avec la corruption et dans ses résultats publiés en 2006, la présidence de la république y compris les 1+4, était l’institution la plus touchée par la corruption, suivie de la justice et des douanes (Muzong Kodi 2008 : 29). Mais pourquoi ces élites du pouvoir, du savoir et de l’avoir et du religieux ne sont-elles pas efficaces et ne considèrent pas l’intérêt collectif mais privilégient plus leurs propres intérêts égoïstes ? Pourquoi les leaders africains et congolais en particulier, qui sont en majorité adhérents d’une forme ou autre de chrétienté n’ont-ils pas l’impact attendu sur leurs organisations respectives ? Dans la période 2000-2016, 48% des ministres congolais ont étudié à l’étranger. 56% d’entre eux ont un diplôme de licence et la majorité c’est soit en droit ou en économie deux sciences où on apprend à gérer, 13% ont le niveau de master, 23% ont un diplôme de doctorat (Kodila Tedika et al. 2020). Mais pourquoi la situation socioéconomique et politique ne change-t-elle pas ? Et pourtant un certain nombre de ces dirigeants se disent chrétiens et certains même sont responsables d’églises ? Quel modèle de leadership ont-ils ? Cela montre qu’il ya une dimension qui leur manque et que la rationalité seule ne suffit pas. Selon Romain Cristofini (2019), les différents paradigmes qui ont été hérités du siècle passé ne tiennent plus et dans chaque organisation il faut faire preuve de créativité et de capacité de réinvention. L'inefficacité de la simple prise en compte du côté rationalité pour gérer et planifier l'avenir de son organisation face aux crises imprévues qui se produisent, en particulier le plus récent de covid 19, par exemple, qui a bouleversé toutes les prévisions et tous les business plans. Ce qui pousse les organisations de toute sorte à recourir de plus en plus au paradigme spirituel, qui a première vue ne semble pas aller de pair avec le domaine des entreprises par exemple car d'une part, il y a sorte de quête philosophique du sens de son existence, de sa mission, et d'autre part la recherche accrue de gain, parfois au mépris de l'éthique ou même des normes spirituelles. La spiritualité se préoccupe de l'être pendant que l'entreprise est concernée par l’avoir (possession matérielle). La nécessité d'un nouveau paradigme intégrant la spiritualité en raison des limitations prouvées par la rationalité scientifique et d'autres domaines a été défendue par Hans Kung de la vision holistique montrant que la science occidentale sans sagesse, la technologie occidentale sans spiritualité avec l’invention de la bombe atomique par exemple pour la destruction massive,la démocratie occidentale sans morale agissant contre les masses populaires car emprisonnée par des élites, a besoin d'un changement (2004). Il a été inspiré par Thomas Kuhn avec sa «structure des révolutions scientifiques » qui a montré comment dans la science, il y a une sorte de « paradigms war », où les anciens paradigmes sont remplacés par de nouveaux paradigmes (2012). De même Herbert Simon (1995) a montré que pour prendre des décisions efficaces en tant que leader, il y a nécessité d’intégrer d'autres dimensions du leadership. Le paradigme newtonien est devenu la référence en économie, management, psychologie, ...Sigmund Freud cherchait à être le Newton du champ de la psychologie; John Stewart Mill voulait avoir des connaissances comme Newton; La pensée de la direction de Fredrick Taylor a été influencée par Newton, même le sciences cognitives. Avec la découverte de l'atome en physique quantique, les travaux de David Bohm parle de l'ordre implicite et de l'ordre explicite, un changement s'est produit (Russ Volckmann 2013). Un autre paradigme du leadership émerge, créant un changement dans le paradigme newtonien dans le domaine de management et de leadership, lequel était plus concentré sur des règles de contrôle, le respect des procédures et des commandes. Mais le nouveau paradigme de spiritualité répond au besoin de transformation du leadership des organisations. C’est dans ce sens que cette dissertation s’est attelée à une nouvelle compréhension de la spiritualité des leaders africains pour la transformation holistique des leaders et de leur communauté que nous appelons intelligence spirituelle. L’intelligence spirituelle pour Griffiths (2018) se définit comme une grande dimension d’intelligence qui active les capacités en termes de sagesse, intégrité, compassion, provenant du sens de son existence, de sa mission dans la société. Une habilité d’appliquer les ressources spirituelles dans le fonctionnement quotidien et dans la vie sociétale pour le bien de toute la communauté présente et future. Zohar et Marshall (2000) la qualifient du sommet des intelligences, et ça permet d’avoir une perspective holistique des choses, de faire des jugements adéquats, de changer des choses positivement. La crise du leadership africain est une crise d’intelligence spirituelle, une carence dans ce domaine. 2. Hypothèses -Le manque d'impact attendu dans le leadership organisationnel africain serait entre autres, dû au manque de formation adéquate. Le système éducatif colonial qui est toujours d’application repose principalement sur la rationalité et est non adapté au contexte africain. -L'absence d'une vraie conversion ou transformation des leaders avec ses conséquences multidimensionnelles. 3. Etudes empiriques Muhammad Shaukat Malik et Sana Tariq (2016) ont démontré l'impact de l'intelligence spirituelle dans la performance des organisations et la création de nouvel environnement caractérisé par l'unité, une relation forte et le sentiment de la satisfaction. Isfahani A.N et Nobakht H. (2013) ont analysé l'impact de l’application des principes de l’intelligence spirituelle sur le leadership organisationnel de quelques firmes du pétrole et ont noté un rôle positif notamment le sentiment de bonheur. Rani A, Ghani A.A et Ahmed, S. (2013) ont étudié le rôle de l'intelligence spirituelle dans la réduction du stress chez les employés de certaines organisations en Malaisie et une corrélation a été établie. De l'autre côté, Javaheri H., Safarnia H. et Mollahosseini A. (2013) ont montré la corrélation entre la qualité du service et l'intelligence spirituelle. Et parmi ses autres avantages il ya la créativité, de l'imagination, de l'observation et l’ingéniosité ainsi que le prouvent des études récentes en neurologie. J’ai mené une recherche action avec deux focus group composés des leaders de diverses organisations à la lumière de Kurt Lewin où le chercheur est aussi engagé dans le processus de transformation, et une corrélation a été établie entre l’application des principes de l’intelligence spirituelle et la transformation spirituelle, axiologique et politique des leaders concernés. 4. Pistes de solutions a. Spiritualité en milieu professionnel. -Permettre la mise en œuvre de la spiritualité ou de l'intelligence spirituelle sur le lieu de travail ne signifie pas que le lieu de travail applique désormais des doctrines religieuses. La spiritualité au travail consiste davantage à expérimenter le sens, le but de sa mission sur le lieu de travail et la prise de décision sur des valeurs fondamentales ou éthiques. - La fin des paradigmes pyramidaux et hiérarchiques dans les organisations avec la manifestations de plus de pouvoir et de contrôle, centralisation des décisions pour céder la place à des modèles plus participatifs et plus collaboratifs. -La nécessité de libérer tout le potentiel des travailleurs qui ressentent de plus en plus le besoin d'être satisfaits dans leur travail en tant que mission, pas seulement en tant que moyen de survie. Ici le travail doit être redéfini uploads/Religion/ pourquoi-les-leaders-africains-manquent-d-x27-impact.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 20, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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