A. La délivrance du péché uniquement pour les chrétiens. Puisque le salut de la
A. La délivrance du péché uniquement pour les chrétiens. Puisque le salut de la puissance du péché est une provision de la grâce de Dieu pour ceux qui sont déjà sauvés de la culpabilité et de la peine du péché, la doctrine que nous considérons dans ce chapitre est limitée dans son application aux régénérés seulement. Bien qu'ils soient déjà sauvés et en sécurité en Christ, les chrétiens sont toujours prêts à pécher et à commettre des péchés. Nous avons de nombreuses preuves de cela dans les Écritures et dans l'expérience humaine. Basé sur le fait que les chrétiens pèchent, le Nouveau Testament explique quel est le chemin divinement tracé pour que l'enfant de Dieu se libère de la puissance du péché. En supposant que le chrétien ne doit pas pécher ou avoir l'inclination à pécher, de nombreux croyants qui n'ont pas atteint la maturité spirituelle sont alarmés et confus - et même doutent de leur salut - lorsqu'ils découvrent dans leur vie le pouvoir dominant du péché. C'est une attitude positive qu'ils s'inquiètent du péché, en raison de l'offense qu'il cause à la sainteté de Dieu ; mais au lieu de remettre en question leur salut ou de se livrer à la pratique du péché, ils devraient scruter ce que Dieu a gracieusement pourvu afin que les leurs puissent se libérer de la domination du péché. A l'exception du plan du salut, il n'y a pas d'autre sujet plus important qui exige une connaissance approfondie par l'esprit humain que le plan divin par lequel un chrétien peut vivre pour la gloire de Dieu. L'ignorance et l'erreur peuvent entraîner une erreur spirituelle tragique. Dans la prédication de l'évangile, il y a un grand besoin de clarté pour exposer la doctrine biblique du salut de la puissance du péché. B. Le problème du péché dans la vie d'un chrétien. Ayant reçu la nature divine, mais conservant encore l'ancienne nature, chaque enfant de Dieu possède deux natures ; l'un est incapable de pécher, et l'autre est incapable de pratiquer la sainteté. 2 p. 1: 4 4 au moyen duquel il nous a donné de très grandes et très précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, ayant fui la corruption qui est dans le monde à cause de la convoitise; La vieille nature, parfois appelée « péché » (c'est-à-dire source du péché) et « vieil homme », fait partie de la chair ; car, selon l'utilisation de l'écriture Le terme chair, lorsqu'il est utilisé dans son sens moral, fait référence à l'esprit et à l'âme, ainsi qu'au corps, en particulier dans le cas de l'homme non régénéré. C'est pourquoi l'apôtre déclare : « Je sais que le bien n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair » (Rom. 7,18). D'autre part, gardant à l'esprit la nature divine qui est communiquée au croyant, l'apôtre Jean dit : « Quiconque est né de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pas pécher, car il est né de Dieu»(1Jean 3 : 9). Ce verset enseigne que tout chrétien né de Dieu ne pratique pas le péché (le verbe au présent implique une action continue). Cependant, il faut noter que c'est dans cette épître même que chaque enfant de Dieu est averti de ne pas prétendre ne pas posséder de nature pécheresse (1 :8) ou de ne pas avoir commis de péché (1 :10). 1Jn. 3: 8-10 8 Celui qui pratique le péché est du diable; car le diable a péché dès le commencement. Pour cela, le Fils de Dieu est apparu, pour défaire les œuvres du diable. 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pas pécher, parce qu'il est né de Dieu. 10 En cela se manifestent les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne fait pas la justice et n'aime pas son frère n'est pas de Dieu. Ces deux Sources d'activité que le chrétien a en lui-même sont également considérées dans Galates 5:17, où le Saint-Esprit et la chair sont actifs dans un conflit incessant et mutuel : « Car le désir de la chair est contre l'Esprit, et que de l'Esprit est contre la chair; et ceux-ci sont opposés les uns aux autres . " L'apôtre ne se réfère pas dans ces paroles au chrétien charnel, mais à celui qui est plus spirituel, et même à celui qui ne satisfait pas la convoitise de la chair. Géorgie. 5:16 16 Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les convoitises de la chair. Ce conflit existe certainement chez le chrétien spirituel, et s'il est libéré des effets et des convoitises de la chair, c'est parce qu'il marche sous la direction de l'Esprit. C. La loi comme norme de vie. Pour comprendre le programme de Dieu pour la délivrance du pouvoir du péché, il est important de faire la distinction entre la loi et la grâce en tant que règles de vie. Le mot « loi » est utilisé dans l'écriture avec de nombreux sens différents. Parfois, il est utilisé comme règle de vie. Lorsqu'il est utilisé dans ce sens, le mot a plusieurs significations. 1. Les dix commandements ; écrit par le doigt de Dieu sur des tablettes de pierre. Ex. 31:18 18 Et il donna à Moïse, quand il eut fini de parler avec lui sur le mont Sinaï, deux tables du témoignage, des tables de pierre écrites du doigt de Dieu. 2. L' ensemble du système de gouvernement en Israël qui comprenait les commandements. Ex. 20 : 1-26 1 Et Dieu prononça toutes ces paroles, disant : 2 Je suis l'Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi. 4 Tu ne te feras pas une image ou une ressemblance de ce qui est dans le ciel en haut, ou sur la terre en bas, ou dans les eaux sous la terre. 5 Tu ne te prosterneras pas devant eux, tu ne les honoreras pas; car je suis le Seigneur ton Dieu, fort et jaloux, qui punis la méchanceté des parents sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 et fais miséricorde à des milliers, ceux qui m'aiment et gardent mes commandements. 7 Tu n'abuseras pas du nom du Seigneur ton Dieu; car le Seigneur ne tiendra pour innocent celui qui abuse de son nom. 8 Souviens-toi du sabbat pour le sanctifier. 9 Six jours tu travailleras, et tu feras tout ton travail; 10 mais le septième jour est un sabbat pour l'Éternel, ton Dieu; n'y travaillez pas, vous, votre fils, ou votre fille, ou votre serviteur, ou votre servante, ou votre bête, ou votre étranger qui est dans vos portes. 11 Car en six jours, l'Éternel a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et s'est reposé le septième jour; c'est pourquoi Jéhovah a béni le jour du sabbat et l'a sanctifié. 12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que Jéhovah ton Dieu te donne. 13 Tu ne tueras pas. 14 Tu ne commettras pas d'adultère. 15 Tu ne voleras pas. 16 Tu ne prononceras pas de faux témoignage contre ton prochain. 17 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui appartient à ton prochain. 18 Tout le peuple guettait le bruit et les éclairs, et le son du cor, et la montagne fumante; Et quand les gens le virent, ils tremblèrent et se tinrent au loin. 19 Et ils dirent à Moïse : Parle avec nous, et nous entendrons ; mais Dieu ne parle pas avec nous, afin que nous ne mourions pas. 20 Et Moïse dit au peuple : Ne craignez pas ; car Dieu est venu pour vous éprouver, et afin que sa crainte soit devant vous, afin que vous ne péchiez pas. 21 Alors le peuple s'éloigna, et Moïse s'approcha des ténèbres dans lesquelles se trouvait Dieu. 22Et l'Éternel dit à Moïse : Ainsi diras-tu aux enfants d'Israël : Vous avez vu que je vous ai parlé du ciel. 23 Ne me faites pas de dieux d'argent, et vous ne vous ferez pas de dieux d'or. 24 Tu me feras un autel de terre, et tu y sacrifieras tes holocaustes et tes sacrifices de prospérités, tes brebis et tes gros; Dans chaque endroit où je fais rester le souvenir de mon nom, je viendrai à toi et je te bénirai. 25 Et si tu me fais un autel de pierres, ne les travaille pas avec de la pierre; car si vous soulevez un outil dessus, vous le profanerez. 26 Tu ne monteras pas les marches de mon autel, afin que uploads/Religion/ pouvoir-du-peche.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 17, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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