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1 Atelier présidence du culte Canevas pour la présidence des cultes constitué par Egbert Egberts Contenu : L’essentiel 1. Définitions Le mot ‘culte’ selon le NDB Précis de doctrine chrétienne 2. Le sens du culte Résumés de deux prédications sur le sujet du culte Réunis autour de la table 3. Le culte selon Justin Martyr, Première Apologie 4. Petit guide pour ceux qui animent nos cultes 5. Articles Ecole pastorale baptiste (Richard Gelin) La présidence du culte Les “incontournables” du culte 6. Les fêtes bibliques et leurs leçons pour nous aujourd’hui 7. Le culte sous la loupe (André Hofer) 8. L’ordre et les contenus du culte (Hervé Mousset) Modèles Propositions 9. Le culte dans l’Eglise Réformée de France 10. Déroulement commenté du culte (Eglise Réformée du Vésinet) L’ordre du culte Textes et prières 11. Les “cultes d’évangélisation” (Jean-Luc Tabailloux) 2 L’essentiel Présider un culte, c’est conduire l’Eglise de Dieu dans la présence de Dieu pour le louer, l’adorer et le servir. Notre mission n’est donc pas d’amuser les gens, mais de les amener à Dieu. Nous ne devons pas être intéressants, mais passionnés de Dieu. Notre but n’est pas de passer un moment agréable, mais un temps d’adoration. Nous ne devons pas dire beaucoup, mais prendre les gens avec nous pour “aller au-delà du voile” par le chemin nouveau que Jésus a inauguré par son sacrifice. Notre évaluation est de nous demander si nous avons été dans la présence de Dieu. Notre risque est d’être religieux au lieu d’être spirituel, de présenter un spectacle au lieu de célébrer un culte. Tout m’est permis, … mais tout n’est pas utile ou édifiant. Ceux qui n’ont pas de but sont sûrs de l’atteindre ! Ceux qui ont un but erroné sont à peu près sûrs de ne jamais arriver. Ceux qui poursuivent le but le plus élevé sont sûrs de ne jamais être suffisants à la tâche. Mais à travers leur faiblesse, Dieu se plaît à se manifester. Son Esprit suppléera à leur insuffisance. Aucun automatisme ne produira l’effet voulu. La présidence la plus libre peut être une catastrophe et la présidence la plus liturgique peut nous amener à toucher la réalité Divine. Et inversement … Nous resterons donc humbles, dépendants et discrets. Nous chercherons à servir Dieu dans notre vie de culte personnel. Nous chercherons la gloire de Dieu en tout : “Lui doit devenir de plus en plus grand, et moi de plus en plus petit.” (Jean 3.30) 3 1. Définitions Le mot ‘culte’ selon le Nouveau Dictionnaire Biblique Le mot culte vient du latin cultus, participe passé du verbe colere qui signifie adorer. Dans la Colombe, l’expression "servir (Dieu ou l’Eternel)" est parfois traduite par lui "rendre un culte". Dans le NT, le mot s’applique soit au culte juif [Ils sont les membres du peuple d’Israël : Dieu a fait d’eux ses enfants, il leur a accordé sa présence glorieuse, ses alliances, la loi, le culte, les promesses. Rom 9.4 Si ceux qui rendent un tel culte à Dieu avaient été une bonne fois purifiés de leurs fautes, ils ne se sentiraient plus coupables d’aucun péché, et l’on cesserait d’offrir tout sacrifice. Héb 10.2] … soit à une attitude intérieure du chrétien devant Dieu. [Frères, puisque Dieu a ainsi manifesté sa bonté pour nous, je vous exhorte à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, réservé à Dieu et qui lui est agréable. C’est là le véritable culte que vous lui devez. Rom 12.1 En fait, c’est nous qui avons la vraie circoncision, car nous servons Dieu par son Esprit, nous sommes fiers d’être à Jésus-Christ et nous ne fondons pas notre assurance sur des privilèges humains. Phil 3.3 Soyons donc reconnaissants, puisque nous recevons un royaume inébranlable. Manifestons cette reconnaissance en servant Dieu d’une manière qui lui soit agréable, avec respect et crainte. Héb 12.28] Il ne se rapporte donc jamais à ce que nous appelons habituellement le culte chrétien. Le mot gr. dans la plupart de ces passages est latreia (verbe latreuô) qui signifie servir, (un homme ou Dieu), rendre hommage, adorer. Dans l’AT, les sacrifices sont au centre du culte. Dès le début de l’humanité, les hommes ont exprimé leur reconnaissance et leur vénération à Dieu par des sacrifices [Abel, de son côté, apporta en sacrifice des agneaux premiers-nés de son troupeau, dont il offrit au Seigneur les meilleurs morceaux. Le Seigneur accueillit favorablement Abel et son offrande Gen 4.4] en invoquant son nom [... Il y construisit un autre autel et il pria Dieu en l’appelant Seigneur. Gen 12.8] Au Sinaï, Dieu a codifié la manière de lui rendre un culte qui lui soit agréable. Au tabernacle et au Temple le culte comportait la lecture de la Loi [Il prit ensuite le livre de l’alliance et le lut à haute voix devant le peuple. Les Israélites déclarèrent : Nous obéirons scrupuleusement à tous les ordres du Seigneur. Ex 24:7] les divers sacrifices [vous irez l’adorer seulement dans le lieu qu’il choisira, sur le territoire de vos tribus, pour y demeurer et y manifester sa présence. C’est là que vous apporterez vos sacrifices complets et vos sacrifices de communion, la partie réservée de vos récoltes, vos dons volontaires, les offrandes présentées de manière spontanée ou pour accomplir un voeu, ainsi que les premiers-nés de vos troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres. C’est là aussi, au sanctuaire du Seigneur, que vous et vos familles prendrez ensemble les repas sacrés; vous serez pleins de joie, à cause du succès que le Seigneur votre Dieu vous aura accordé dans tout ce que vous entreprendrez. Dt 12.5-7], la récitation du 4 credo [Ecoute, peuple d’Israël : Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Les commandements que je te communique aujourd’hui demeureront gravés dans ton cœur. Dt 6.4-6], des prières [Ensuite Salomon se tint devant l’autel du Seigneur, en face de tous les Israélites assemblés; il leva les mains vers le ciel pour prier 1R 8.22], l’offrande de parfum, plus tard: le chant des Psaumes par les Lévites [Tous ensemble, les joueurs de trompette et les autres musiciens se firent entendre à l’unisson, pour acclamer et louer le Seigneur. Lorsque s’éleva ce chant accompagné par les trompettes, les cymbales et les autres instruments : Acclamez le Seigneur, car il est bon, et son amour n’a pas de fin, un nuage remplit le temple, la maison du Seigneur. 2Chr 5.13] … A la fin, le prêtre prononçait la bénédiction. [Que l’Eternel te bénisse et te garde ! Que l’Eternel fasse briller sa face sur toi et t’accorde sa grâce ! Que l’Eternel lève sa face vers toi et te donne la paix ! No 6.24-26] Le culte était toujours communautaire [Je veux laisser revenir les souvenirs émouvants du temps où j’avançais en tête du cortège vers la maison de Dieu, avec la foule en fête, criant à Dieu sa reconnaissance et sa joie. Ps 42.5] sauf en de rares exceptions. [Le Seigneur parlait avec Moïse, face à face, comme un homme parle avec un autre. Puis Moïse regagnait le camp, tandis que son jeune serviteur Josué, fils de Noun, demeurait dans la tente sacrée. Ex 33.11] Dans la synagogue, le culte était centré autour de la lecture et de l’explication des Ecritures [… Le jour du sabbat, il entra dans la synagogue selon son habitude. Il se leva pour lire les Ecritures et on lui remit le rouleau du livre du prophète Esaïe. Il le déroula et trouva le passage où il est écrit … Puis Jésus roula le livre, le rendit au serviteur et s’assit. Toutes les personnes présentes dans la synagogue fixaient les yeux sur lui. Luc 4:16,17,20] (le pupitre de lecture occupait le centre du bâtiment). On y joignait des prières, la récitation du credo, le chant des Psaumes et la bénédiction d’Aaron. Ce culte était assuré par des laïcs. Les premiers chrétiens ont repris les éléments essentiels du culte synagogal en y ajoutant le repas du Seigneur. Ils participaient au culte du Temple [Chaque jour, régulièrement, ils se réunissaient dans le temple, ils prenaient leurs repas ensemble dans leurs maisons et mangeaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. Act 2.46] mais prenaient la Cène dans les maisons et priaient ensemble [Quand il eut compris la situation, il se rendit à la maison de Marie, la mère de Jean surnommé Marc. De nombreuses personnes s’y étaient réunies pour prier. Act 12.12] Le culte chrétien comprenait des prières, le chant de Psaumes, d’hymnes et de cantiques spirituels [Que la parole du Christ, avec toute sa richesse, habite en vous. Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres avec une pleine sagesse. Chantez à Dieu, de tout votre cœur et avec reconnaissance, des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l’Esprit. Col 3.16] la lecture des Ecritures [En attendant que je vienne, applique-toi à 5 lire publiquement l’Ecriture, à exhorter uploads/Religion/ presider-un-culte.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 16, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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