Un travail élaboré par : *Salah Mohamed *Lahmar Mourad “L’éducation suivant le

Un travail élaboré par : *Salah Mohamed *Lahmar Mourad “L’éducation suivant le modèle de la nature ou éducation négative” Dirigé par Dridi Khomsi Avant propos François-Marie Arouet, dit Voltaire :Ecrivain ,philosophe et encyclopédiste français Avant propos Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, est un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières. Avant propos Le religieux est un élément structurant des sociétés française et donc l’église est une entreprise sociale et réligieuse sacrée Avant propos L’éducation traditionnelle dans les églises qui est une éducation populaire Avant propos Le précepteur qui est chargé d’éduquer l’enfant directement au domicile de la famille . 1/-Introduction  * L’engouillement pour l’antiquité grecque et latin se manifestera d’abord en Italie(Dante, Pétarque ,Léonard de Venci ) ,en France aussi cette culture est répandue surtout avec les philosophe de Lumière(Rousseau, Voltaire , Descartes..)puis elle a franchit toute l’Europe. • * L’enseignement de l’Eglise est basé sur la Bible et les pères a pour but de préserver le pouvoir et de renforcer sa présence qu'autant une éducation populaire. • Les idées pédagogiques nées en 16ème , 17ème et 18ème siècles se sont opposée à l’éducation rigoriste et étroite des églises et qui ont connu un rayonnement chez les bonnes familles. • *Un mouvement littéraire, culturel et philosophique du XVIIIe siècle, les Lumières sont incarnées par des philosophes comme Rousseau, Montesquieu ou Voltaire. Leur but : la connaissance, l'égalité, la liberté face à la superstition, l'intolérance et la tyrannie. 2/Problématique Dans quelle limite la conception éducative de Rousseau est-elle révolutionnaire ?  1 /Comment Rousseau prévoit–il l’éducation dans son ouvrage « Emile ou de l’éducation ?  2 /L’éducation est-elle émancipatrice?  2.1/Quels sont les enjeux qui constituent sa « théorie de l’homme » dans la conception politique de Rousseau?  3/ Quels sont les lois directives de la pédagogie rousseauiste ? 4 /Peut-on dire que la conception éducative de Rousseau est toujours valable dans son époque et aujourd’hui?  5 /Dans quelle limite peut-on dire que les idées de Rousseau sont progressistes? 3/Plan Qui est Jean-Jacques Rousseau ?  Jean-Jacques Rousseau est un pédagogue ,écrivain et philosophe francophone né le 28 juin 1712 à Genève et mort à Ermenonville le 2 juillet 1778. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui ont marqué la littérature et la philosophie françaises  Jean-Jacques Rousseau est un pédagogue ,écrivain et philosophe francophone né le 28 juin 1712 à Genève et mort à Ermenonville le 2 juillet 1778. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui ont marqué la littérature et la philosophie françaises Émile ou De l'éducation est un traité d'éducation portant sur « l'art de former les hommes » de Jean-Jacques Rousseau publié en 1762. Il demeure, aujourd'hui encore, l'un des ouvrages les plus lus et les plus populaires sur le sujet.  1/Comment Rousseau prévoit–il l’éducation dans son ouvrage « Emile ou de l’éducation ? 1/Comment Rousseau prévoit–il l’éducation dans son ouvrage « Emile ou de l’éducation ? Histoire d’un enfant orphelin ,accompagné par un gouverneur qui fait son apprentissage de la vie  Oeuvre composite qui mêle la fiction à la théorie philosophique ,les anecdotes pédagogiques à l’action dramatique  Dans cette ouvrage basée sur des réflexion et observations Rousseau se concentre sur la pratique et s’intéresse à l’enfant pour le quelle il veut une éducation adéquate Les trois ressources de l’éducation d’Emile L’éducation des hommes l’éducation à la nature L’éducation des choses Il faut que les trois instances poursuivent le même but et aillent dans le sens de la nature 1 /Comment Rousseau prévoit–il l’éducation dans son ouvrage « Emile ou de l’éducation ? Pourquoi cette éducation à la nature?  L'éducation par nature achève corporellement l'enfant : elle le fait grandir, en lui faisant des dents, en l'incitant à marcher et en le poussant à gazouiller. Elle constitue un processus interne du développement de l'enfant  L'éducation par nature achève corporellement l'enfant : elle le fait grandir, en lui faisant des dents, en l'incitant à marcher et en le poussant à gazouiller. Elle constitue un processus interne du développement de l'enfant « Un être libre dont le cœur est en paix et le corps en santé »  Il s'agit d'une éducation par la nature, une éducation qui refuse les opinions et la morale ; une éducation qui n'est pas basée sur les connaissances déclaratives, car l'apprentissage doit venir de l'expérience des choses et non de la connaissance par les mots. L'éducation négative laisse donc la nature agir. Comment ça se déroule cette éducation? Rousseau propose une manière originale d’éduquer: l’éducation négative. Une éducation par la nature Une éducation qui permet à l’enfant d’apprendre par sa propre expérience face aux choses. Une éducation qui n’est pas basée sur les connaissances déclaratives. Une éducation qui refuse les opinions et la morale. Pour que la nature puisse agir, il faut de la liberté ,Rousseau préconise donc de laisser l’enfant le plus libre possible de 0 à 12 ans. ●Premièrement, agir selon sa volonté (c’est-à-dire chercher à satisfaire ses besoins et ses désirs) ; ●Deuxièmement, vouloir uniquement ce que l’on peut obtenir (c’est-à-dire être capable de satisfaire ses besoins et ses désirs TOUT SEUL). l'éducation négative «J'appelle éducation négative celle qui tend à perfectionner les organes, instruments de nos connaissances, avant de nous donner ces connaissances et qui prépare la raison par l'exercice des sens.» Dans la perspective de Rousseau, le rôle de l’éducateur consiste principalement à protéger son élève contre les méfaits de la société, contre les influences néfastes de la culture et son cortège de corruptions et de préjugés.. À dire vrai, ce sont surtout les deux premières sortes d'éducation, celle de la nature et celle des choses, qui expriment le mieux l'éducation naturelle. Leur combinaison donne lieu à l'éducation négative que Rousseau prend pour la meilleure des éducations possibles, et que nous pouvons définir comme celle qui consiste à dissocier croissance individuelle et éducation sociale. Le principe fondamental de l'ouvrage, ainsi que de toute la morale de Rousseau, c'est que "l'homme est un être naturellement bon"; l'éducation ordinaire le déprave, en substituant à la rectitude originelle de la nature les vices contagieux de la société Pour que la nature puisse agir ,il faut de la liberté car la nature pousse l’enfant à se fortifier et développer ses capacités sensorielle. j’appelle l’ éducation positive ce qui tend à former l’esprit avant l'âge ,et à donner à l’enfant la connaissance des devoir de l’homme » Jean -Jacques Rousseau L'éducation positive L’homme originel (Etat de la nature) L’homme civilisé ( perverti de la société ) *reçoit une éducation domestique pour devenir homme *éduquer l’homme et à respecter en lui la nature et conserver l’enfance chez lui son développement interne. *reçoit une éducation publique public pours ’accomplir en tant qu’homme. *éduquer pour faire de l’homme un citoyen qui défend aveuglement la culture se sa société  Bon/naturel/ libre/égal/sain/  pur méchant /incommode/tyran/ indomptable/malsain Dans l’Emile, Rousseau, en rupture complète avec les principes éducatifs de son temps, préconise une éducation «négative», qui consiste non pas à enseigner mais à susciter le désir d’apprendre, et grâce à laquelle l’individu s’épanouit selon sa nature, à l’écart des contraintes sociales, en toute liberté., opinion révolutionnaire pour l’époque. . La dernière phase de l'enseignement de la nature est celle de l'éducation de l'homme par l'homme. Cette éducation, dont parlent les livres IV et V, et qui concerne l'adulte en tant qu'être moral, soulève une difficulté, En effet, comment l'homme si altéré, si vicié par la société pourrait-il réussir à éduquer ses semblables selon la nature ? Pour se tirer de cet embarras, Rousseau a recours à l'exception : seuls des hommes si purs, si bons, sont capables d'assurer cette tâche. Émile est l'un de ces hommes. Une fois devenu père, il formera à son tour son enfant. 2/Cette éducation est elle émancipatrice? Rousseau expose aussi les gros problèmes dans l’éducation de son temps : ● Très tôt, les précepteurs gavent l’enfant de connaissances qu’il se contente de réciter par cœur  Ils exigent de l’enfant d’obéir, ce qui lui apprend d’avance à devenir esclave, ● les précepteurs justifient cette obéissance par la morale : en effet, on impose à l’enfant d’obéir en lui disant que c’est bien de faire  . Cette éducation produit ainsi de l’ennui, de la contrainte et du déplaisir. Donc, les enfants vont avoir tendance à ruser pour contrecarrer ce dressage contre-nature. Et c’est ainsi qu’ils développeraient leurs premiers vices. Rousseau essaie dans son traité philosophique sur l’éducation de démolir le déjà là dans la société et faire en sorte une nouvelle conception qui s’articule sur des idées innovatrice par rapport à son époque: Respecter l’enfance La nature est la maitresse d’enfant L’enfant n’est pas un brouillon d’homme Rousseau s’inspire également du « père » de la philosophie, c’est-à dire de Platon dont le point de départ de la réflexion est l’éducation : comment éduquer les hommes pour que ce ne soit pas l’opinion, mais la raison qui décide ? Comment faire en sorte uploads/Religion/ pyilosophie-vendredi-soir-10-decembre.pdf

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  • Publié le Jan 17, 2021
  • Catégorie Religion
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