1 2 ESSAI SUR LE CANTIQUE DES CANTIQUES. Toutes les créatures, tous les phénomè
1 2 ESSAI SUR LE CANTIQUE DES CANTIQUES. Toutes les créatures, tous les phénomènes, toutes les constructions de notre industrie, tous les théorèmes de la science, toutes les abstractions de la pensée, toutes les formes de l'art, et enfin tous les mouvements intérieurs dont se tisse notre vie sensorielle, affective et mentale sont, outre leur figure apparente devant la conscience de l'observateur, des symboles si on leur impose les gymnastiques de l'analogie, des individus réels et permanents si on les regarde du réduit central de la pauvreté spirituelle. Les Livres sacrés, issus de la conjugaison du Verbe surhumain avec un esprit humain, n'échappent pas à cette triplicité d'aspect. Qu'on les étudie avec l'intelligence scientifique, ils deviennent des histoires ou des légendes, des morales ou des philosophies. Qu'on les éclaire en promenant la torche de l'analogie sur eux-mêmes, sur différents points de leur structure littérale et littéraire, ou en amenant du monde extérieur des objets étrangers qui serviront de réactifs, ces Livres dévoileront toutes sortes de lueurs, jusqu'alors mystérieuses, et qu'on rassemble sous le nom général d'ésotérisme. Mais, si l'observateur — l'étudiant — dépasse les quêtes de sa pensée, dépasse les attitudes mêmes de cette pensée, plus loin encore, le centre même du moi conscient autour duquel gravitent, comme des planètes brillantes autour d'un soleil invisible, tous les organes de sa personnalité, il atteint une région supra-intellectuelle, où la connaissance devient directe, immédiate, complète pour chaque objet qu'elle envisage; la qualifier d'intuitive n'est pas suffisant, elle est vivante et réelle. La connaissance intellectuelle ressemble à des reflets dans un miroir, et toute la maîtrise des penseurs consiste à nettoyer ce miroir, à le faire à volonté plan, concave ou convexe, afin d'amener à l'intelligence des images successivement sous tous les angles et de toutes les distances. La connaissance supra-intellectuelle que les mystiques disent obtenir dans l'extase, quoiqu'il y ait d'autres moyens d'y parvenir, est indépendante du temps, de l'espace et des conditions. J'en mentionne simplement l'existence; et je marque, à ce propos, qu'elle est de deux sortes : vraie ou fausse, de Lumière ou de Ténèbres, christique enfin ou luciférienne. Beaucoup d'hommes forts, qui ont cru la posséder, n'ont eu que la seconde, très proche de l'ignorance essentielle, et se sont crus au sommet alors qu'ils étaient au fond. Car, lorsque l'homme dépasse sa personnalité, lorsqu'il prend conscience de son moi, il sort du Relatif; or le Relatif, le Créé flotte entre l'abîme du Néant et l'abîme de l'Etre. Si l'homme continue de s'appuyer sur soi-même, il est happé par le puits des Vérités d'En-Bas. Pour qu'il s'envole vers les cieux de l'Etre, il faut que l'Etre l'emporte; l'Etre, c'est-à-dire l'Esprit, c'est-à-dire le Christ; le Christ, c'est-à-dire le Père. Ceci dit pour renseigner le lecteur sur la direction générale de cet essai, j'en viens à mon sujet. Parmi les interprétations multiples de l'Ancien Testament, il en est une qui s'applique à l'étude de l'homme. Sous cet aspect, Abraham représente la période purement minérale de notre vie; Isaac (le rire), celle où notre organisme s'épanouit en joie et en beauté comme un végétal; Jacob (le supplanteur), la formation du moi animal et instinctif, sa lutte contre le spirituel; Moise (le sauvé), l'action de la grâce divine; 3 David (le bien-aimé), la pénitence, les rechutes, le repentir; Salomon (le pacifique), la victoire de l'harmonie; et le Messie, l'unification future du salut éternel. Parmi les livres de Salomon, les Proverbes indiquent les travaux de la purification morale; l'Ecclésiaste enseigne ceux de la purification spirituelle; ensuite vient la récolte joyeuse extérieure de ce qui a été semé dans la sueur et dans les larmes. Le Cantique des Cantiques expose donc les mystères de l'union de deux pôles complémentaires sur tous les plans. Je le répète, le nombre d'interprétations dont il est susceptible est indéfini; mais, pour fixer les idées, j'en nommerai sept principales. Selon la première, c'est une bucolique, comme le pensent la plupart des exégètes modernes, ou un mythe solaro-lunaire. D'après la seconde, il se réfère à l'amour conjugal physique, sentimental, intellectuel et spirituel. Le mariage véritable dont nous pourrions, si nous le voulions, faire descendre la plénitude sur cette terre est, en effet, une figure de la béatitude qui attend dans le Ciel le genre humain tout entier. Nous sommes loin encore de ce havre, puisque à peine les hommes et les femmes les meilleurs d'entre nous peuvent-ils ne pas trop se faire souffrir mutuellement et que, pour paraître devant Dieu, il faut être capable de rendre heureux tous les êtres. Le Cantique des Cantiques commence son enseignement au point où l'homme et la femme ont déjà vaincu toutes les aspérités de leurs caractères; il décrit nos organes magnétiques et ani- miques et les plans invisibles où croît la fleur de l'Union. Or, comme le développement moral doit précéder le développement intellectuel, le peu de conscience que nous avons de nos énergies internes indique qu'il faut attendre encore avant de pouvoir étudier avec fruit cet aspect du Cantique. Le troisième sens en est alchimique; il décrit les travaux de l'Oeuvre minéral à partir de la mise en présence des deux éléments mâle et femelle. Le quatrième est magique, en prenant ce mot dans son acception étymologique. Il dévoile les rapports d'un adepte de l'occultisme et du dieu qu'il s'est choisi. La Magie met en action les dieux de la nature, des forêts, des eaux, des montagnes, des éléments, ainsi qu'on peut le voir dans ce qui nous reste des Chaldéens et dans les Atharvan, Krishna et Sukla Yadjour Védas. Depuis la descente du Verbe, cette science s'évanouit peu à peu sur l'horizon spirituel de la planète; mais, au temps où Salomon écrivait, elle était une des plus hautes formes du génie humain. Les « initiés » disent qu'il y a une magie mauvaise qui recherche la collaboration des esprits de ténèbres et une bonne magie qui recherche l'aide des génies lumineux. Le point de vue mystique est autre : toute magie, blanche ou noire, est contraire à la Loi, parce que toute magie est un empiétement, un rapt, une intrusion, ou une ruse, ou un orgueil, ou une lâcheté. Avant la venue du Christ, elle équivalait à peu près, dans la culture générale, à ce que sont aujourd'hui pour nous les connaissances profondes, les inventions extraordinaires, les envahissements du génie humain sur la matière; un Pepin, un Daguerre, un Edison, un Branly, un Marconi, un Charles Cros : voilà les adeptes de la moderne magie. La légende affirme que l'Atlantide antédiluvienne fut engloutie par une réaction des forces terrestres contre les excès des captations de ses mages; la guerre que nous venons de subir ne dévoile-t-elle pas un visage infernal à nos sciences appliquées dont nous sommes si fiers? Un autre sens magique de notre poème, c'est les rapports du double, après la mort, avec Isis et Osiris, avec la lune et le soleil. Cela s'appelle de la psychurgie, de 4 même que le sens précédent se référait à la théurgie des anciens. Une troisième interprétation peut encore être découverte en magie; mais je me suis déjà trop attardé sur ce point de vue. Le cinquième sens a trait aux entretiens du Verbe avec le moi humain; c'est de celui-là que je veux particulièrement parler. Le sixième décrit l'organisation de l'Église intérieure : l'union de Jésus- Christ et de Ses fidèles. Denys le Chartreux l'indique expressément. Eckartshausen et Lopoukine aussi, quoique avec des déviations vers l'ésotérisme. Quant au septième sens, il est inexplicable et inconcevable pour nous; c'est le mystère de l'union des trois Personnes divines. Il est écrit : « Lorsque vous serez réunis deux ou trois en Mon Nom, Je serai au milieu de vous ». Le Verbe est présent dans chacun de ces aspects du Cantique. Selon le premier sens, Il est dans l'harmonie du chant et de la musique. Il est dans l'amour complet de deux époux selon la mesure où ils Lui consacrent leur vie. Il est dans l'athanor de l'alchimiste, si celui-ci a entrepris l'Oeuvre avec un coeur absolument pur : sans cupidité, sans curiosité, sans orgueil, sans nocuité. Il est dans les parfums de l'autel, même pour le magicien qui, croyant adorer le Père, n'adore qu'un de Ses lieutenants, selon certaines formes strictement précises et idolâtriques. Il naît dans le coeur de l'homme, lorsque Jean-Baptiste le pénitent y a passé, lorsqu'il est redevenu semblable à une vierge pure. Il est perpétuellement vivant au milieu de Ses Amis, de Ses disciples parfaits. Enfin, Il est avant tout dans le royaume de Son Père ou, plutôt, Il est la substance, la vie même de ce royaume. Il faut donc prendre garde aux doctrines qui n'acceptent Sa présence que dans un département du monde, à l'exclusion des autres. Le philosophe a tort qui ne voit le Fils de Dieu que dans les idées; l'occultiste naturaliste est aveugle de ne Le chercher que dans la terre; le poète est fou de mettre à Sa place ce qu'il appelle l'amour; le fana- tique devrait comprendre que le Verbe Jésus-Christ anime non uploads/Religion/ sedir-essai-sur-le-cantique-des-cantiques.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 21, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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