1 Un « autre regard » sur le Dessein de Dieu. Pas un « autre Évangile » Avertis
1 Un « autre regard » sur le Dessein de Dieu. Pas un « autre Évangile » Avertissement aux lecteurs Celles et ceux qui ont lu l’un ou l’autre de mes livres ou articles, voudront bien me pardonner les redites, volontaires ou non, qui émaillent mes publications. En effet, j’ai tant écrit, en privé et publiquement, sur ce que le Seigneur a daigné me donner à comprendre de Son Dessein concernant le genre humain, en général, et celui des deux familles de Son Peuple, en particulier, à savoir, les juifs et les chrétiens 1, que j’oublie parfois ce que j’ai déjà dit sur le sujet, ou, quand je m’en souviens que je crois utile de me répéter. Il sera utile à quiconque aborde le présent écrit sans connaître mes publications antécédentes, de lire, auparavant ou en parallèle avec lui, mon ouvrage intitulé « Croire au dessein de Dieu sur les Juifs. Testament d’un ‘serviteur inutile’ ». 1 C’est pour des raisons qu’il serait trop long d’évoquer ici que j’ai coutume d’évoquer typologiquement les juifs et les chrétiens dans les termes mêmes utilisés par Jérémie pour parler des deux royaumes de l’ancien Israël : Israël/Ephraïm, au nord, et Juda, au sud (Jr 33,24), qui firent schisme, comme le relate en détail le chapitre 12 du 1er Livre des Rois. 2 Introduction Un chrétien devrait toujours avoir à l’esprit la mise en garde de l’apôtre Paul : Je m'étonne que si vite vous abandonniez Celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, pour passer à un autre évangile - non qu'il y en ait deux ; il y a seulement des gens en train de jeter le trouble parmi vous et qui veulent bouleverser l'Évangile du Christ. Eh bien, si nous-mêmes, ou un ange venu du ciel vous annoncions un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! Nous l'avons déjà dit, et aujourd'hui je le répète : si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème ! (Galates 1, 6-9) Le titre de la présente étude en témoigne : malgré le choc que pourront causer, de prime abord, les arguments peu familiers, ou les formulations audacieuses qu’elle contient, on n’y trouvera pas « un autre Évangile », mais un autre regard sur le Dessein de Dieu. D’emblée je reconnais volontiers que la nature et la forme de mon propos dans ces pages ne faciliteront pas l’adhésion à son contenu. En effet, c’est sans mandat des autorités religieuses (mais pas en rupture avec elles !), et sur la base d’une révélation privée 2, que j’y émets ma conviction que Dieu a rétabli le Peuple juif dans ses prérogatives messianiques originelles. Me plaçant dans une perspective eschatologique, je confesse ma foi dans l’accomplissement d’oracles tels que ceux-ci : Tb 14, 4-7 : […] Tout s'accomplira, tout se réalisera, de ce que les prophètes d'Israël, que Dieu a envoyés, ont annoncé […] rien ne sera retranché de leurs paroles. Tout arrivera en son temps. […] je sais et je crois, moi, que tout ce que Dieu a dit s'accomplira, cela sera, et il ne tombera pas un mot des prophéties. Nos frères qui habitent le pays d'Israël seront tous recensés et déportés loin de leur belle patrie. Tout le sol d'Israël sera un désert. Et Samarie et Jérusalem seront un désert. Et la Maison de Dieu sera, pour un temps, désolée et brûlée. Puis de nouveau, Dieu en aura pitié, et il les ramènera au pays d'Israël. Ils rebâtiront sa Maison, moins belle que la première, en attendant que les temps soient révolus. Mais alors, tous revenus de leur captivité, ils rebâtiront Jérusalem dans sa magnificence, et en elle la Maison de Dieu sera rebâtie, comme l'ont annoncé les prophètes d'Israël. Et tous les peuples de la terre entière se convertiront, et ils craindront Dieu en vérité. Tous, ils répudieront leurs faux dieux, qui les ont fait s'égarer dans l'erreur. Et ils béniront le Dieu des siècles dans la justice. Tous les Israélites, épargnés en ces jours-là, se souviendront de Dieu avec sincérité. Ils viendront se rassembler à Jérusalem, et désormais ils habiteront la terre d'Abraham en sécurité, et elle sera leur propriété. Et ceux-là se réjouiront, qui aiment Dieu en vérité. Et ceux-là disparaîtront de la terre, qui accomplissent le péché et l'injustice. Za 1, 17 : Proclame encore: Ainsi parle le Seigneur Sabaot. Mes villes regorgeront encore de biens. Le Seigneur consolera encore Sion, et il fera encore choix de Jérusalem. 3 2 À ce propos, voir, entre autres textes des autorités ecclésiastiques : Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Normes procédurales pour le discernement des apparitions ou révélations présumées. Assemblée des évêques catholiques du Québec, « Que penser des révélations dites " privées" ? ». Voir aussi, entre autres nombreux articles utiles : « Révélations privées et prudence » ; Don Guéranger, « Les révélations privées dans l’Église ». Etc. 3 Cf. Ag 2, 6-7. 3 Tout en reconnaissant que la croyance en l’accomplissement des prophéties est au coeur de l’enseignement du Nouveau Testament et de celui de l’Église, et que nombre d’ouvrages de théologie en traitent, aussi abondamment que savamment, je déplore que, sauf exceptions réconfortantes, un grand nombre de biblistes et d’exégètes considèrent comme « littéraliste », voire « fondamentaliste », toute prise au sérieux des promesses et oracles qui annoncent le rassemblement progressif du Peuple juif sur sa terre (cf. Jérémie 3, 14), puis son rétablissement glorieux, tels que les a prophétisés, entre autres, le prophète Isaïe (chapitres 40 à 54). Me fiant à l’assurance de S. Paul, que « Dieu ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces » (cf. 1 Co 10, 13), et m’efforçant, à son exemple et à celui de Pierre, d’avoir une « bonne conscience » (cf. He 13, 18 ; 1 P 3, 16), je crois de mon devoir d’obéir à son dictamen. Et c’est le suivant : Celui qui a dit, par Isaïe : « …la parole qui sort de ma bouche, ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission » (Is 55, 11), saura bien mener Son dessein jusqu’à son aboutissement ultime, auquel s’opposent déjà et s’opposeront plus violemment encore, les nations rebelles, à « l’heure de l’épreuve qui va fondre sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre » (Ap 3, 10). Jusqu’à ce que Dieu intervienne pour sauver Son peuple, comme il est écrit : Ha 3, 13 : Tu t'es mis en campagne pour sauver ton peuple, pour sauver tes oints, tu as abattu la maison de l'impie, mis à nu le fondement jusqu'au rocher. Je conviens toutefois qu’il peut sembler téméraire de tenter de « discerner les signes des temps » (Mt 16, 3) du refus qu’opposeront les peuples, et parmi eux nombre de chrétiens, à ce dévoilement inattendu d’un Dessein de Dieu qu’ils n’avaient pas anticipé, à savoir, « le rétablissement (apocatastase) de tout ce que Dieu a énoncé par la bouche de ses saints prophètes de toujours » (Ac 3, 21). Me fondant sur l’affirmation surprenante de S. Paul qui conclut sa mise en garde prophétique en ces termes : « Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde » (Rm 11, 32), je crois de mon devoir d’exhorter les Chrétiens à ne pas « trébucher » à leur tour (cf. Rm 11, 11), non seulement en refusant de croire que Dieu « a rétabli Son peuple » 4 , comme il est écrit : Ps 14, 2-7 : Des cieux Le Seigneur se penche sur les fils d'Adam, pour voir s'il en est un de sensé, un qui cherche Dieu. Ne savent-ils, tous les malfaisants? Ils mangent mon peuple, voilà le pain qu'ils mangent, ils n'invoquent pas Le Seigneur. Là, ils seront frappés d'effroi sans cause d'effroi, car Dieu est pour la race du juste : vous bafouez le dessein du malheureux, mais Le Seigneur est son abri. Qui donnera de Sion le salut d'Israël? Lorsque Le Seigneur rétablira son peuple, allégresse à Jacob et joie pour Israël! mais en « montant à l’assaut contre lui, comme il est écrit : Ez 38, 16 : Tu monteras contre Israël mon peuple, tu seras comme une nuée qui recouvre la terre. Ce sera à la fin des jours que je t'amènerai contre mon pays, pour 4 La majorité des traductions en langues modernes comprennent l’expression hébraïque difficile « shuv shvut » (que je traduis par « a rétabli », comme signifiant « ramener la captivité », ou « changer la situation ». Il ne m’est pas possible, dans le cadre limité de cet article, d’expliquer les raisons de ma traduction ; je l’ai fait dans l’article suivant, dont le texte figure en ligne sur le site Academia.edu : « L’expression idiomatique biblique ‘shùv shvùt’ – Contribution au discernement scripturaire ». 4 que les nations me uploads/Religion/ un-autre-regard-sur-le-dessein-de-dieu.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Sep 22, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 1.0044MB