ISTANBUL, 2008 Par Osman Nuri Topbaş ERKAM E D I T I O N S ISLAM FOI ET ADORATI
ISTANBUL, 2008 Par Osman Nuri Topbaş ERKAM E D I T I O N S ISLAM FOI ET ADORATION �������������������� o ISLAM FOI ET ADORATION IV N © Editions Erkam 2008 Première Edition 2008 Editions Erkam Ikitelli Organize Sanayi Bölgesi Turgut Özal Cd. No: 117/4 Küçükçekmece, Istanbul, Turkey Tel : (90-212) 671-0700 pbx Fax : (90-212) 671-0717 E-mail : editor@altinoluk.com Web site : http://www.terredepaix.com http://www.altinoluk.com ISBN: 978-9944-83-064-5 Traducteur : Musa Belfort Editeur : Abdullah Sert Mise en page : Altinoluk Graphics Edité par : Erkam Printhouse TABLE DES MATIÈRES o _________________________ N TABLE DES MATIÈRES L’ISLAM ET SA NATURE SUBLIME. ......................................................................... 1 LES CINQ PILIERS DE L’ISLAM.............................................................................. 23 L’EXPRESSION DE LA FOI ET SES PILIERS.......................................................... 29 LA FOI EN ALLAH..................................................................................................... 34 III. CROIRE AUX LIVRES D’ALLAH. ...................................................................... 73 IV. CROIRE AUX PROPHETES................................................................................. 75 V. CROIRE EN L’AU-DELA....................................................................................... 87 VI. CROIRE EN LA DESTINEE................................................................................. 97 DEUX ASPECTS DE LA FOI. ....................................................................................113 LA DECLARATION LA PLUS LOURDE (EN CONSEQUENCE) SUR LA BALANCE (AU JOUR DU JUGEMENT). ............................................... 121 LA PROFESSION DE FOI ÉNONCÉE AU MOMENT DE RENDRE L’ÂME. ................................................................................................. 125 LE GRAND INTERCESSEUR.................................................................................. 127 LE MÉRITE ATTACHÉ A LA PROFESSION DE FOI. .......................................... 129 LES ACTIONS PORTANT ATTEINTE À LA PROFESSION DE FOI................ 133 LA PRIÈRE (AS-SALÂT / NAMAZ)...................................................................... 135 PRÉPARATION À LA PRIÈRE................................................................................ 144 LES CONDITIONS ATTACHÉES À LA PRIÈRE : L’HUMILITÉ OU LA RÉVÉRENCE PIEUSE (KHUSHU)................................... 146 LA PRIÈRE DU PROPHÈTE MUHAMMAD (QU’ALLAH LE BÉNISSE ET LUI ACCORDE LA PAIX)................................... 161 LA PRIÈRE DES PREMIERS MUSULMANS........................................................ 162 LES CINQ PRIÈRES QUOTIDIENNES OBLIGATOIRES. ................................... 166 �������������������� o ISLAM FOI ET ADORATION VI N LES PRIÈRES OPTIONNELLES OU SURÉROGATOIRES. ................................. 171 LA PRIÈRE EN COMMUN...................................................................................... 181 LA PRIÈRE COMME UNIQUE REFUGE.............................................................. 186 LA PRIÈRE RÉGULIÈRE.......................................................................................... 190 LA PRIÈRE INCORRECTE. ...................................................................................... 191 LE CAS DE CEUX QUI DÉLAISSENT LA PRIÈRE............................................. 193 LA PRIÈRE COMME MOYEN DE DISCERNEMENT. ........................................ 195 RÉSUMÉ . ................................................................................................................... 196 L’ABLUTION MINEURE (OU PETITE ABLUTION), L’ABLUTION MAJEURE (OU GRANDE ABLUTION), L’ABLUTION SÈCHE (OU LUSTRATION PULVÉRALE) . ................................ 198 1. L’ABLUTION MINEURE (WUDHU) ET SES CONDITIONS REQUISES (FARD) :. ...................................... 198 2. L’ABLUTION MAJEURE DU CORPS (GHUSL= BAIN OU DOUCHE) ET SES CONDITIONS REQUISES (FARD) :.................... 200 3. L’ABLUTION SÈCHE (TAYAMMUM)................................................ 200 4. LES CONDITIONS REQUISES DE LA PRIÈRE. ................................ 201 ZAKAT ET INFAQ. .................................................................................................... 207 D’IMPORTANTES RÈGLES RELATIVES ............................................................. 232 AU PAIEMENT DE LA ZAKAT (= AUMÔNE LÉGALE)................................... 232 ‘USHR OU LA TAXE IMPOSÉE SUR LES RÉCOLTES. ....................................... 238 INFAQ OU LA DÉPENSE DANS LE CHEMIN D’ALLAH. ............................... 240 LES CONVENANCES LIÉES AUX DÉPENSES................................................... 252 LES SPÉCIFICATIONS RELATIVES À LA ZAKAT............................................. 259 LES BÉNÉFICIAIRES DE LA ZAKAT.................................................................... 259 ‘USHR : L’AUMÔNE PRÉLEVÉE SUR LE PRODUIT DES RÉCOLTES........... 260 LE PÈLERINAGE À LA MECQUE......................................................................... 263 L’ÉDIFICATION DE LA KA’BA. .............................................................................. 281 LE PETIT PÈLERINAGE (‘UMRA)......................................................................... 295 LE JEÛNE OU LE MOIS SACRÉ DE RAMADAN. .............................................. 299 PRÉFACE À L’ÉDİTİON FRANÇAİSE o ____________________ VII N PRÉFACE À L’ÉDİTİON FRANÇAİSE Chers lecteurs Louange à Allah le Très-Haut qui nous a gratifié et guidé dans la voie de l’islam, qui nous a accordé la sérénité de la foi ; que la paix soit sur le Prophète Muhammad, l’Envoyé d’Allah, appelé à guider l’humanité des ténèbres vers la lumière. Tout être humain sain d’esprit peut réaliser que notre monde a été créé dans un but particulier. Afin d’accomplir ce but, Allah le Très- Haut envoya des prophètes et des religions pour guider l’humanité. Le principe essentiel de ces religions était identique pour toutes et l’islam, ainsi nommé, était leur substantif commun. L’islam est le plus grand bienfait que le Très-Haut ait accordé à l’homme ; cela depuis que les gens de foi, à travers les enseignements apportés par l’islam, ont pu préserver leur nature divine et changer leur monde en un jardin de roses. Il demeure, dans notre for intérieur, un profond désir de retour vers le Créateur ; la notion de « Tawhid » en islam (= Unicité divine) rend en effet cette perspective réalisable. L’adhésion à ce principe majeur nous permet en conséquence de retourner spirituellement auprès de notre Seigneur afin de goûter à un bonheur incommensur rable. Ceux qui aspirent à devenir de sincères serviteurs d’Allah doiv vent développer la compréhension des aspects intérieurs de l’islam et accomplir ce qu’ils révèlent en termes d’injonctions. Les croyants �������������������� o ISLAM FOI ET ADORATION VIII N ayant atteint un niveau développé de pratique religieuse, tant par sa forme extérieure qu’intérieure, obtiendront au bout du compte l’amour et les récompenses d’Allah. D’autre part, ceux qui refusent l’invitation d’Allah et n’en tiennent pas compte seront condamnés et seront perdants dans l’au-delà. En effet, le bleu du ciel n’a jamais versé de larmes sur les pécheurs ; ce même ciel qui, jadis, anéantit les ennemis d’Allah par de violents orages et des pluies torrentielles. Notre soleil est le même que celui qui illumina autrefois les châteaux et les palais de Pharaon, de Nemrod ou bien ceux d’autres personn nages infortunés. Ce soleil illumine de nos jours les ruines de leurs royaumes car, même s’ils l’avaient pourtant tous souhaités, aucun de ces hommes n’a pu atteindre la vie éternelle. Seul ceux qui ont servi sincèrement Allah sont parvenus à la félicité éternelle et ont pu obten nir ses récompenses appropriées. La quintessence de la foi musulmane consiste à affirmer qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et que Muhammad est Son Messager. Par conséquent, tout individu qui prononce ces paroles devient musulm man. Cependant, l’islam n’est pas simplement qu’une religion dogm matique, puisque le croyant a besoin de parfaire sa foi en effectuant de bonnes œuvres. Le Saint Coran mentionne sans cesse le fait que posséder la foi en Allah et accomplir de bonnes actions vont de pair. La foi tend vers la perfection quand le croyant adore Allah le Très- Haut et accomplit de bonnes actions. Historiquement, ces croyants qui ont parfait leur foi n’ont pas trouvé aléatoire les difficultés de l’existence et les menaces des incroyants ; quand le tyran Pharaon avait sévèrement puni les magiciens qui crurent en Moïse (que la paix soit sur lui), nul d’entre eux renia sa foi. Bien au contraire, ils affirmèrent tous avec force : « Ô notre Seigneur ! Déverse sur nous l’endurance et fais nous mourir entièrement soumis. » (Coran, Al-Araf, 7 : 126) De même, les premiers Chrétiens qui, à cause de leur foi, ont été jetés aux bêtes sauvages, n’ont jamais renoncé à leur foi au Dieu unique. Au lieu de cela, ils préférèrent goûter au bonheur spirituel du martyr. Hadrat Sumayya, qui dans le passé redoutait la piqûre d’une aiguille, n’avait pas craint pas la douleur de son corps marqué au fer rouge parce que sa foi en l’islam était profonde. Son mari avait agi de même en PRÉFACE À L’ÉDİTİON FRANÇAİSE o ____________________ IX N refusant de s’éloigner de la voie de l’islam et il fut, lui aussi, sauvag gement assassiné. La vie des compagnons du Prophète Muhammad (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) et de certains de leurs successeurs qui se trouvaient parmi les adeptes des autres religions saintes précédant l’avènement de l’islam, attestèrent à maintes reprises que la foi est assurément capable de vaincre l’incroyance. Aussi longtemps que les musulmans pratiquèrent l’islam comme prescrit par Allah le Très-Haut, l’Histoire témoigna que leur civilisat tion incarna, dans tous les aspects de la vie, une culture reconnue pour son grand raffinement. Ils furent au premier plan en ce qui concerne les sciences, la politique, l’économie et bien d’autres domaines liés à l’existence. Toutefois, lorsqu’ils abandonnèrent la pratique de l’islam ou qu’ils le pratiquèrent d’une manière formelle et non en esprit, ils perdirent subséquemment leur force et leur unité. Ils cessèrent d’être les leaders de l’humanité en matière de politique, d’économie et dans tous les domaines relatifs aux investigations d’ordre culturel. D’où la nécessité, une fois de plus, de revenir de manière profonde et sincère à la foi originelle, en la pratiquant non de manière formelle, mais de manière spirituelle. C’est avec cette pensée que j’ai analysé la dimension spirituelle de l’islam. Initialement, les bases de notre foi ont été explorées et, en fonction du maximum de mes compétences, la sagesse se cachant derrière ses fondements s’est peu à peu dévoilée. J’ai aussi approf fondi les différents aspects de l’adoration en islam. Bien que l’islam, en termes de croyance, puisse être connu pour le degré de sa pratique cultuelle ; malheureusement, de nos jours, force est de constater qu’il manque à cette pratique l’esprit de l’islam. Les rites sont accomplis mécaniquement comme s’il s’agissait que d’une simple coutume sociale, alors que le véritable esprit de l’islam a, lui, presque totalem ment disparu. L’objectif de ce livre est d’illuminer le rayonnement spirituel de la véritable adoration en islam et de le vêtir par des récits tirés de la vie de nos prophètes, de leurs compagnons et de la vie exemplaire de certains Soufis. On y trouvera en particulier de nomb breuses références aux poèmes de Rumî, Yunus Emre et de quelques autres uploads/Religion/islam-foi-et-adoration-pdf.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 09, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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