LA KABBALE OUVRAGES DU MÊME AUTEUR X OCCULTISmE Traité méthodique de Science Oc
LA KABBALE OUVRAGES DU MÊME AUTEUR X OCCULTISmE Traité méthodique de Science Occulte. Lettre- Préface d'An. Franck, de l'Institut. 1 vol. gr. in-S" de xxv-1050 pages avec 10 traités techniques, 2 dictionnaires et 1 glossaire, 400 gravures et taiîleaux et 2 planches phototypiques hors texte (1891) 16. » Le Tarot des Bohémiens, le plus ancien livre du monde. — Elude historique et critique sur la clef de la Science Occulte (à l'usage des initiés). 1 vol. grand in-S» de 372 pages, avec 6 planches phototy- piques et 200 figures et tahleaux 9 . » Traité élémentaire de Science Occulte. 1 vol. iii-18, 4^^ édition. (Épuisé) L'Occultisme Contemporain. I11-I8 (Épuisr) Fabre d'Olivet et Saint-Yves d'Alveydre. In-80 0.75 L'Occultisme (petit résumé), ln-16 0.20 KABBALE Le Sepher Jésirah, i^^ traduction française. — Les 32 Voies de la Sagesse ; les 50 Portes de l'Intelligence (Épuisé) La Science Secrète (en collaboration) 3. 50 ALCHIIYIIE La Pierre Philosophale, preuves de son existence. In-18 avec planche phototypique 1 • » THÉOSOPHIE Les Sept Principes de l'Homme au point de vue scientifique. In-8° avec figures (Épuisé) SPIRITISME Considérations sur les Phénomènes du Spiritisme. — Rapports de l'Hypnotisme et du Spiritisme. — Réglus pratiques pour la formation des médiums. In-80 avec 4 planches 1 . " Le Spiritisme (petit résumé) 20 La Fraude et la Médiumnité, en collaboration avec L. Le.merle, ingénieur, ancien élève de l'Ecole Polytechnique. (Sous presse.) MAGIE La Chiromancie (résumé synthétique). In-S» avec 23 figures 1 . " Traité élémentaire de Magie pratique. (En préparation.) DIVERS Essai de Physiologie Synthétique (Gérard-Encausse-Papus) appli- cation de la Science Occulte à nos Sciences expérimentales. 1 vol. in-80 avec 35 schémas inédits 4 . » Direction de la revue mensuelle l'Initiation (4^ année) et du journal hebdomadaire le Voile d'Isis (2e annéej. F-A.FXJS LA KABBALE (TRADITION SECRÈTE DE L'OCCIDENT) RÉSUMÉ MÉTHODIQUE Quoi que nous puissions faire pour conquérir, dans le domaine des scicncos morales, une indépendance sans limites, la chaîne de la Iradition se montrera toujours dans nos plus hardies décou- vertes. Ad. FiiANCK. OITVHAGE PRÉCÉDÉ D'UNE LETTRE d'Ad. FRANCK, DE L'IXSTITUT ET ORNÉ DE 20 FIGURES ET TABLEAUX ET DE 2 PLANCHES HORS TEXTE. PARIS 58, RUE SAINT-ANDRÉ-DES-AUTS, 58 1892 Paris, le 23 octobre 1891. LETTRE DE M. ADOLPHE FRANCK A L'AUTEUR Moi NSIEUIi J'accepte avec le plus grand plaisir la dédicace que vous voulez bien m'offrir de votre ouvrage sur la Kabbale, qui 7i'est pas un essai, comme il vous plaU de Tappeler, mais un livre de la plus grande importance. Je nai pu encore que le parcourir rapidement ; mais je le connais assez pour vous dire que c'est, à mon avis., la publication la plus curieuse, la plus instructive, la plus savante qui ait paru jusqu'à ce jour sur cet obscur sujet. Je ne trouve à y reprendre que les termes beaucoup trop flatteurs de la lettre à mon adresse dont vous la faites précéder. . Avec une rare modestie, vous ne me demandez mon opinion que sur le travail bibliographique par lequel se termine votre étude. Je n'oserais pas vous affirmer qu'il n'y manque abso- lument ?'ie?i ; car le cadre de la Science Kabbalistique peut varier à l'infini; mais un travail bibliographique aussi complet que le vôtre., je ne l'ai rencontré nulle part. Veuillez agréer, Monsieur., avec mes félicitations et mes remerciements, l'assurance de mes sentiments dévoués. Ad. FRANCK. TABLE MÉTHODIOUE DES MATIÈRES Lettre de M. Ad. Franck. DÉDICACE. Première partie. Les divisions de la Kabbale. Chapitre premier. — La Tradition hébraïque et la classifi- calion des ouvrages qui s'y rapportent 7 § 2. — La Mashore 11 § 3, — La Mischna 12 § 4. — La Kabbale 13 Deuxième partie. Les enseignements de la Kabbale. Chapitre I". — Exposé préliminaire, division du sujet 29 Chapitre IL — L'alphabet hébraïque 33 Chapitre IIL — Les noms divins 43 Chapitre IV. — Les Sephiroth 61 Chapitre V. — La philosophie de la Kabbale 83 Chapitre VI. — L'dine d'après la Kabbale 106 Chapitre VIL — Les textes {Scpher Jesirah. — Les 32 'Voies de la Sagesse. — Les 50 Portes de l'intelligence 119 TABLE MÉTHODIQUE DES MATIÈRES Troisième partie. Bibliographie résumée de la Kabbale. Chapitre premier. — Introduction à la bibliographie. § 1 . — Préface 141 § 2. — Principales bibliographies kabbalistiques 142 § 3. — Nos sources 146 CuAPn-RK II. — Classification par idiomes. § 1. — Ouvrages en langue française 149 §2.— — latine lo3 §3. — allemande 160 § 4, — Principaux traités en langue hébraïque 161 § 5. — Ouvrages en langue anglaise 164 §6. — espagnole... 165 Chapitre III. — Classification par ordre des matières. § I . — Traités concernant la Mischna. 167 §2.— — le Targum 167 §3.— — le Talmud 168 § 4. — — la Kabbale en général 168 §5.— — les Sephiroth ... 172 § G. — — le Sepher Jesirah 173 § 7. — — la Kabbale pratique 174 Appendice. PÉRIODIQUES. Langue française 1 '7S — allemande 176 — anglaise l'i'6 — espagnole 1~6 — italienne 1^6 — hollandaise l'76 Table alphabétique des auteurs cités dans la bibliographie 177 Table alphabétique des ouvrages cités dans la bibliographie 181 A Monsieur ADOLPHE FliAXC h\ Membre de l'Institut Professeur honoraire au Collège de France Président de la Ligne nationale contre l'Athéisme. Mo\ riiKii Mmiue, Voulez- vous me pennettre de vous dédier le modeste essai que je publie aujourd'hui sur cette question de la Kabbale, si importante à élucider pour le philosophe? Vous avez été le premier, non seulement en France, mais aussi en Europe^ à mettre au jour un travail considérable sur la « philosophie religieuse des Hébreux », comme vous la nom- mez vous-jnème. — Cet ouvrage, que vous seul pouviez mener à boime fin, grâce ci votre parfaite connaissance de la langue hébraïque, d'une part, et de Vhistoire des doctrines phi- losophiques, dautre part, a fait, dès son apparition, autorité dans la matière et a justement mérité les traductions et les imi- tatio)is qui se sont produites depuis cette publication. Les quelques critiques allemands qui ont voulu vous reprendre au sujet de la Kabbale nont réussi quWi donner la mesure exacte de leur insuffisance et de leur parti pris. La réédition de 1881) est venue sanctionner le succès de l'édition de 1843. Mais si nous tous, qui nous occupons aujourd'hui de ces ques- tions, nous devons une profonde reconnaissance à iiotre doyen, à 1 notre initiateur en ces études, comment pourrais-je, personnel- lement, vous remercier de ri)isigne Jionneur que vous avez bien voulu me faire en encourageant mes efforts de Vautorité de votre nom, en déclarant que^ si vous n êtes pas mystique , vous préférez du moins voir les nouveaux venus épris de ces recher- ches, ptlutôt que de les sentir apôtres des doctrines désespé- rantes, antiphilosophiques et, osons le dire, antiscientifiques du positivisme matérialiste ? A rheure où nous avons levé le bouclier de la lutte intellec- tuelle contre le matérialisme, à l'heure oii tous les adeptes de cette doctrine, épars dans les Facultés de médecine, dans la Presse^ et dans les couches les plus élevées comme les plus basses de la société, nous ont considéré comme des <( dilettanti », des cléricaux ou des fous, le président de la Ligue nationale contre rathéisme est venu, bravant tous les sarcasmes, ?îous couvrir de l'autorité incontestable et incojitestée d'un philosophe pro- fond, doublé d'un défenseur ardent du spiritualisme. Vous nous avez montré que ces sava?its, éminents pour la plupart par leurs découvertes analytiques, sont astreints, de par leur spécialisation même, à une étude trop hâtive de la philosophie. De là leur mépris pour une branche du savoir humain qui, seule, pourrait leur fournir cette synthèse des sciences qu'ils aspirent tcmt à posséder ; de là leurs conclusions matéricdistes, de là /'inconnaissable et toutes les formules qui indiquent la paresse de l'esprit Jiumain, inapte à u)i effort sérieux, et pressé de conclure, sans approfondir la valeur ou les conséf/uences sociales de ses affirmations. A côté du courant officiel, des Universités religieuses ou laïques, des Académies des sciences et des Laboratoires des Facultés, a toujours existé un courant indépendant , générale- ment peu cojinu, et, partant, assez in éprise, formé de cher- cheurs parfois trop imbus de philosophie, parfois trop épris de mysticisme, mais combien curieux et combien intéressants à étudier! Ces adeptes de la Gnose, ces Alchimistes, ces disciples de III — Jacob Boï'hin^ de Martinez Pasqualis ou de Louis- Claude de Saint-Martin, sont pourtant les seuls qui Ji aient j'nnais négligé l'étude de la Kabbale jusqu'au moment où ï appari- tion de votre travail est venue montrer quils avaient trouvé lin approbateur et un maître dans la personne d'un des plus éminents parmi les représentants de l'Université. C'est comme admirateur et disciple moi-même de Saint- Martin et de ses doctrines, que je prends la liberté de vous remercier, au nom de ces « indépendants », de l'appui précieux qu'ils ont trouvé en votre perso)i)ie et, si j'osais., en terminant vous adresser une prière, ce serait de vous voir intercéder pour uploads/Science et Technologie/ 96889823-papus-la-kabbale.pdf
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- Publié le Oct 09, 2021
- Catégorie Science & technolo...
- Langue French
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