- CNRS - Art et science - 12 x 19 - 25/7/2012 - 16 : 17 - page 3 ART ET SCIENCE
- CNRS - Art et science - 12 x 19 - 25/7/2012 - 16 : 17 - page 3 ART ET SCIENCE Coordonné par Jean-Paul Fourmentraux - CNRS - Art et science - 12 x 19 - 25/7/2012 - 16 : 17 - page 7 SOMMAIRE Présentation générale Art et science. L’ère numérique ............................... 9 Jean-Paul Fourmentraux La science n’est pas l’art Entretien avec Jean-Paul Fourmentraux ................. 27 Jean-Marc Lévy-Leblond Les Savanturiers : Essai sur les chercheurs d’art du XXIe siècle ................................................................ 49 Élise Aspord Quand l’artiste rencontre le chercheur ..................... 59 Marion Montaigne Cultures scientifiques et musées d’histoire naturelle en France .................................................................... 71 Michel Van-Praët Les espaces de la performance : musées, science et rhéto- rique de l’objet ....................................................... 89 Roger Silverstone Entre art et science, la photographie ........................ 111 Monique Sicard 7 - CNRS - Art et science - 12 x 19 - 25/7/2012 - 16 : 17 - page 8 Théâtre et Sciences Témoignage sur une expérience originale ................. 131 Pierre Bonton Création scientifique et statut d’auteur .................... 141 Marie Cornu Art, technique et mouvement social dans la genèse des théories sur la communication ................................. 163 Jacques Perriault Bibliographie sélective ............................................. 185 Glossaire ................................................................ 187 Les auteurs ............................................................. 199 Table des matières .................................................. 201 Les termes repris dans le glossaire sont suivis d’un astérisque* Les notes figurent en fin de texte. Les textes qui suivent ont été retravaillés pour des raisons éditoriales. Les textes de la revue Hermès publiés entre 1988 et 2009 sont en accès libre sur http://irevues.inist.fr/hermes Art et science - CNRS - Art et science - 12 x 19 - 25/7/2012 - 16 : 17 - page 9 Présentation générale Art et science. L’ère numérique Jean-Paul Fourmentraux La création artistique et la recherche technolo- gique, qui constituaient autrefois des domaines nette- ment séparés et quasiment imperméables, sont aujourd’hui à ce point intriqués que toute innovation au sein de l’un intéresse (et infléchit) le développe- ment de l’autre. Les œuvres hybrides qui résultent de leur interpénétration rendent irréversible le morcelle- ment des anciennes frontières opposant art et science. La manière inédite dont celles-ci se recomposent amène à s’interroger, d’une part, sur l’articulation qui, désormais, permet à la recherche et à la création de communiquer et d’interagir et d’autre part, sur la redéfinition des figures de l’artiste ainsi que des modes de valorisation des œuvres spécifiques à ce nouveau contexte. Car au-delà de la seule transformation des modalités du travail de création, un enjeu tout aussi important de ces partenariats réside dans la nécessaire redéfinition de la (ou des) finalité(s) de ce qui y est 9 - CNRS - Art et science - 12 x 19 - 25/7/2012 - 16 : 17 - page 10 produit. La question cruciale devenant alors celle de l’achèvement de l’œuvre et de ses mises en valeurs entre logiques artistiques (qualité esthétique, projet d’exposition) et technologiques (recherche et dévelop- pement, transfert industriel). Le suivi d’« affaires » de recherche-création en art numérique (Fourmentraux, 2011) révèle en effet des enjeux renouvelés – muta- tions du travail artistique, redéfinition des modes de production et de circulation des œuvres, outils et stra- tégies renouvelés de leur mise en public, en exposition ou en marché – qui entraînent une transformation des modes d’attribution et de valorisation des œuvres, partagées entre art et science. Emprunter le virage du numérique De nombreuses études prospectives ont éclairé, à l’échelle internationale, les enjeux et dilemmes des nouveaux programmes politiques de revitalisation économique, urbaine et sociale, orientée sur la promo- tion d’une nouvelle « classe créative » (Florida, 2002 ; Caves, 2000 ; Pratt, 1999). À l’interface des différents milieux qui font commerce de l’innovation techno- logique, cette injonction à la créativité occupe désormais une place centrale et tend à redéfinir le travail et l’identité professionnelle des acteurs engagés 10 Art et science - CNRS - Art et science - 12 x 19 - 25/7/2012 - 16 : 17 - page 11 au carrefour de la recherche technoscientifique et de la création artistique contemporaine. « La figure de l’innovation artistique s’infiltre aujourd’hui dans de nombreux univers de production. Par contiguïté, d’abord : les artistes, aux côtés des scientifiques et des ingénieurs, passent pour le noyau dur d’une “classe créative” ou d’un groupe social avancé, les “manipulateurs de symboles”, avant garde de la transformation des emplois hautement qualifiés. Par métaphore ensuite : les valeurs cardinales de la compétence artistique – l’imagination, le jeu, l’impro- visation, l’anarchie créatrice – sont régulièrement transportées vers d’autres mondes productifs. Par exemplarité, encore : l’esprit d’invention communi- que avec l’esprit d’entreprise, dans les jeunes et petites entreprises, l’organisation en réseau des activités créa- trices et des relations de travail et de communication entre les membres des mondes de l’art fournissant un modèle d’organisation pour d’autres sphères. Par englobement enfin : le monde des arts et des spec- tacles devient un secteur économiquement significa- tif. » (Menger, 2002, p. 7) Sur ce point, les recherches de Raymonde Moulin avaient largement ouvert la voie en pointant l’affermissement de l’interdépendance entre le monde de la culture et celui du marché. Ses travaux ont éclairé les ressorts d’une double évaluation, esthétique et monétaire, qui encadre toujours la production et 11 Présentation générale. Art et science. L’ère numérique - CNRS - Art et science - 12 x 19 - 25/7/2012 - 16 : 17 - page 12 la circulation de l’art dans nos sociétés où le commerce tient une plus forte place, les œuvres constituant le cœur de transactions et d’interactions plus intenses entre acteurs économiques et culturels. La valeur de l’art et la qualification des artistes apparaissent par conséquent plus fortement liées à des critères de marché. L’évolution des politiques en faveur de l’innovation et de la convergence des industries cultu- relles et technologiques ne manque pas de renforcer considérablement ce mouvement d’hybridation de l’art et de l’économie (Moulin, 1992, 2000). Mais, de nombreux autres chercheurs ont également souli- gné combien cette alliance tant convoitée entre science, art et industrie, demeure pourtant fragile et incertaine. S’il est en effet de bon ton de parier sur les nouveaux « créatifs » que représentent désormais le chercheur et l’artiste, leur rapport à l’innovation reste problématique (Chiapello, 1998 ; Greffe, 2003). Si, en France1, peu d’auteurs ont mené de front l’examen des lieux et des pratiques de la convergence entre arts, sciences et technologies, on peut noter les travaux précurseurs que Jean-Claude Risset (1998) et Pierre-Michel Menger (1989) ont réalisé sur l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) au cours des années 1980 et 1990, ainsi que l’étude plus récente d’Helen Riot2 sur le Cube d’Issy-les-Moulineaux (Centre de création numéri- que) ou celles que j’ai menées sur le consortium 12 Art et science - CNRS - Art et science - 12 x 19 - 25/7/2012 - 16 : 17 - page 13 Montréalais HEXAGRAM et sur des résidences d’artistes en laboratoires scientifiques (Fourmentraux, 2011). Toutes ces recherches, inscrites au carrefour des sciences de la communication, de la sociologie et de l’économie, traitent des stratégies et des pratiques organisationnelles de mise en relation des arts, des sciences et du développement technologique. Malgré les vingt années qui les séparent, ces études mettent en évidence une même contradiction : d’un côté, l’injonction au progrès, encouragé par ces nouvelles industries culturelles numériques qui favo- risent le travail en réseau et prêchent pour la recon- naissance de la « valeur créativité » comme nouvel enjeu économique mondial ; d’un autre côté, le durcissement paradoxal des hiérarchies, voire des conflits, entre mondes de l’art et entreprises techno- logiques3. L’histoire des interfaces entre art et science s’est en effet fondée sur un conflit culturel entre des acteurs dont les qualifications, savoirs et compétences, étaient conçus a priori comme opposés. Dans ce contexte, les efforts de recherche et de création étaient dirigés vers la production d’une œuvre d’art, ou d’un outil technologique, compris comme des finalités opposées, en conformité avec un régime de propriété exclusive. La division du travail subordonnait le plus souvent l’expérimentation artistique au projet indus- triel, en privilégiant le développement de nouveaux 13 Présentation générale. Art et science. L’ère numérique - CNRS - Art et science - 12 x 19 - 25/7/2012 - 16 : 17 - page 14 services ou usages de la technologie (Adler, 1979 ; Jones, Gallison, 1998 ; Risset, 1998). Préceptes tirés de la revue Hermès À l’heure où ressurgit au devant de la scène académique cet incertain mariage de l’art et de la science – fruit d’une liaison plus souvent forcée ou arrangée que volontaire – cet opus des « Essentiels d’Hermès » souligne le rôle qu’ont pu jouer dans ce contexte l’image et la communication. La réunion et relecture d’articles choisis dans l’histoire de la revue Hermès offre une mise en perspective des interroga- tions qui ont accompagné ou contraint ce désir, en pointant les enjeux autant que les dilemmes et tensions des tentatives récurrentes d’union ou d’asso- ciation de l’art et de la science. Attentive aux ressorts rationnels de la communication, la revue Hermès n’a néanmoins jamais négligé la dimension sensible uploads/Science et Technologie/ art-and-science.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mar 20, 2022
- Catégorie Science & technolo...
- Langue French
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