THÈME TEXTE AUTEUR THÈSE L’Apologie de Socrate Platon Le sage est celui qui rec

THÈME TEXTE AUTEUR THÈSE L’Apologie de Socrate Platon Le sage est celui qui reconnaît son ignorance. Le Charmide Platon Le sage est celui qui reconnaît son ignorance. Chapitre 1: L'éxistence humaine et la culture Expérience de conscience Précis psychologique William James La conscience est un courant qui se déroule sans fin. Chapitre 1: L'éxistence humaine et la culture Expérience de conscience Questions mortelles Thomas Nagel La conscience est une expérience subjective, phénoménale. Chapitre 1: L'éxistence humaine et la culture Expérience de conscience Idée directrice pour une phénoménolog ie Husserl La conscience guidée par notre attention est intentionnelle, car elle se tourne toujours vers quelque chose et donc vers le monde. Chapitre 1: L'éxistence humaine et la culture Expérience de conscience Situations Sartre La conscience guidée par notre attention est intentionnelle, car elle se tourne toujours vers quelque chose et donc vers le monde. Chapitre 1: L'éxistence humaine et la culture Conscience de soi Anthropologie d’un point de vue pragmatique Kant Le “je” vient de la capacité de former une représentation de soi en tant qu’individu. Cette conscience de soi permet de penser de façon personnelle mais elle rend aussi responsable de mes actes. Chapitre 1: L'éxistence humaine et la culture Conscience de soi Méditations métaphysiques Descartes Le doute résiste au principe de l'épochè (mise en parenthèse du monde) puisque le fait qu’on puisse penser permet le doute et traduit le Cogito ergo sum, je pense donc je suis. On a donc d’abord conscience de soi car notre existence est notre seule certitude. Chapitre 1: L'éxistence humaine et la culture Conscience de soi La découverte spirituelle de l’infériorité Saint- Augustin L’auteur a le même point de vue que Kant selon lequel on ne peut douter du doute Chapitre 1: L'éxistence humaine et la culture Spécificité de l’Homme Esthétique Hegel L’Homme a une double existence : une conscience théorique/réflexive et une conscience pratique . Tandis que l’animal dispose d’une conscience immédiate et pratique Chapitre 1: Spécificité L'évolution Bergson L’animal a une potentialité réduite THÈME TEXTE AUTEUR THÈSE L'éxistence humaine et la culture de l’Homme créatrice car il est enfermé par des déterminismes biologiques, tandis que l’Homme est un être libre grâce à sa conscience, puissance de choix. Chapitre 1: L'éxistence humaine et la culture Le propre de la conscience humaine Méditations métaphysiques Descartes La subjectivité et la conscience morale sont des attributs propres à l’Homme. Chapitre 1: L'éxistence humaine et la culture Le propre de la conscience humaine Manuscrit inédits Alain La conscience humaine est plus théorique que pratique car notre conscience réflexive nous permet le doute et le jugement de soi , tandis que la conscience de soi lie notre jugement du passé à nos actions dans le présent. Chapitre 1: L'éxistence humaine et la culture Le propre de la conscience humaine L’essence du christianisme Feuerbach L’Homme a une vie intérieure et extérieure distincte tandis que chez l’animal elles ne font qu’une. L’animal ne peut accomplir certaines fonctions génériques sans une intervention extérieure, comme la parole, alors que l’Homme le peut. Chapitre 1: L'éxistence humaine et la culture Une expérience relative de Temps, durée et instants Essai sur l’entendement humain John Locke La durée est une série de pensées / pensées qui émergent dans notre esprit. Lorsque ces pensées s'arrêtent, nous n'aurons plus aucune compréhension de la durée. Chapitre 1: L'éxistence humaine et la culture Une expérience relative de Temps, durée et instants Essai sur les données immédiates de la conscience Henri Bergson La mesure du temps doit être distinguée de la durée. Le temps est un repère social objectif, tandis que la durée est individuelle et subjective, car elle dépend de notre compréhension de la temporalité Chapitre 1: L'éxistence humaine et la culture Une expérience relative de Temps, durée et instants L’intuition de l’instant Gaston Bachelard L’expérience du temps est immédiate ( La mémoire ne garde que l’instant ) Mais c’est pas la durée qui permet de comprendre le temps ( != Locke). Le temps dépend de l’instinct « on ne se souvient pas d’avoir duré, on se souvient d’avoir été » THÈME TEXTE AUTEUR THÈSE Chapitre 1: L'éxistence humaine et la culture Une expérience relative de Temps, durée et instants Confessions Saint- Augustin Le temps est composé du présent, du passé et du futur, mais les deux derniers n'existent que dans le présent. C'est pourquoi il y a en fait des présents passés, présents et futurs. Chapitre 1: L'éxistence humaine et la culture Une expérience relative de Temps, durée et instants Essais Montaigne La vie est trop courte pour perdre son temps. « Il faut passer le mauvais et s’arrêter au bon ». Chapitre 1: L'éxistence humaine et la culture Une expérience relative de Temps, durée et instants Pensées Pascal La pensée fait partie de l’essence de la conscience humaine. Pensée propre, Conscience propre à l’Homme. Chapitre 1: L'éxistence humaine et la culture Une expérience relative de Temps, durée et instants Lettre à Ménécée Épicure La mort ne fait rien absence de sensation. Ne pas craindre la mort pour jouir de sa vie mortelle. Chapitre 1: L'éxistence humaine et la culture Une expérience relative de Temps, durée et instants Lettre à Lucilius Sénèque « Ce qui est bien n’est pas de vivre, mais de vivre bien ». Il ne s’agit pas de s’attacher à la vie, mais de la vivre. Chapitre 1: L'éxistence humaine et la culture Une expérience relative de Temps, durée et instants La mort Jankélévitch Vladimir Il ne faut pas craindre la mort. On ne la rencontre jamais vraiment, c’est une idée future. (« mourir » ne se conjugue pas à la 1ère pers. Sing.). On ne meurt qu’aux yeux des autres. Chapitre 1: L'éxistence humaine et la culture Une expérience relative de Temps, durée et instants Le Gai savoir Nietzsche Il ne faut pas craindre la mort, il faut l’accepter et l’accueillir. Dissuade le lecteur de vouloir revivre indéfiniment en le mettant en situation. Chapitre 1: L'éxistence humaine et la culture Une fin heureuse ? Ethique à Nicomaque Aristote Le bien est la finalité on fait tout pour l’atteindre durant notre vie. Le « Souverain Bien » = bonheur est la finalité parfaite uploads/Science et Technologie/ bibliographie-philo.pdf

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