Malika amrane peindre la souffrance picasso et une esthetique de la violence 1
Peindre la sou ?rance Picasso et une esthétique de la violence Malika Amrane PhD Dans mon art on peut lire le rythme du paroxysme de la violence ? ? Porzio et Valsecchi La violence est omniprésente dans l ? art occidental En e ?et la Grèce antique illustre ses guerres mythologiques et historiques par la représentation de statues dont la gestuelle exprime la convulsion et la douleur Par ses bois polychromes sa peinture et ses vitraux le Moyen-? ge nous donne à contempler un art sanguinaire de la cruci ?xion du Christ à la torture des martyrs Les églises exhibent une violence morbide a ?n d ? inciter le croyant à se repentir de ses péchés Plus tard à la Renaissance et jusqu ? à la ?n du XIXème siècle l ? engouement pour les martyrs grecs et latins poursuit cette tradition qui consiste à représenter des scènes avec des corps torturés ou sacri ?és Quant à la peinture d ? Histoire elle déploie souvent toutes les violences pour magni ?er une victoire militaire ou au contraire dénoncer les horreurs de la guerre On retrouve cette idée dans l ? art du XXème siècle qui exploite avec une grande complexité les multiples formes de la violence en prenant la psychanalyse ou le corps comme matériau En e ?et en abolissant l ? unité du sujet conscient pour révéler un sujet clivé entre le moi ? et les di ?érentes instances inconscientes la peinture peut évoquer l ? acte violent et son plaisir des violences masquées ou sublimées Pour Picasso le corps est une machine à sou ?rir Mettre le corps à mal pour le délivrer et se libérer de toute oppression morbide permet à l ? artiste de ma? triser ses pulsions Ainsi sa représentation torturée déformée atrophiée comme sublime violence du vrai ? engendre une énergie concentrée qui s ? apparente avec l ? in ?ni pour mieux nous faire sentir que nous sommes vivants C ? est ce qui motive la création d ? ?uvres aux mises en scène violentes o? le caractère sacri ?ciel ouvre la voie à un processus de libération Pour cela le ma? tre andalou imagine un lieu entre peinture et thé? tre o? il peut réaliser des actions générant un état de fascination et de perturbation chez le spectateur Ce dernier participe au rite sacri ?ciel et acquiert par là même une chance de rédemption Le rapport entre le corps de l ? artiste et son espace pictural existe et il est unique intime et solitaire Page CEn e ?et c ? est l ? investissement du corps de l ? artiste qui matérialise la pensée créatrice et c ? est l ? investissement de son esprit qui se concrétise en sensibilité sur la surface picturale Par conséquent c ? est l ? essence même de son expressivité et de son émotivité qu ? il schématise sur la toile et qu ? il nous transmet ensuite La pulsion de vie et de mort
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- Publié le Mar 16, 2022
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