côté télé C’est pas sorcier 13 Les coulisses d’un journal télévisé Vive la pres

côté télé C’est pas sorcier 13 Les coulisses d’un journal télévisé Vive la presse ! Voyage dans le cyberespace Au sommaire de cette cassette, trois émissions regroupées autour du thème des médias et de la communication et animées par Fred et Jamy. La première, Les coulisses d’un journal télévisé, nous montre la préparation et la réalisation du 19-20 de France 3. Un JT , c’est l’intervention convergente d’un nombre considérable d’acteurs, de journalistes et de techniciens. La matière brute est filmée sur le terrain ou achetée à des agences spécialisées. L ’information est ensuite mise en forme et traitée. La sophistication des techniques, liées au montage et à l’infographie, souligne la nécessité d’une déontologie claire. Quant au direct, il s’avère un exercice périlleux : le JT reste une performance quotidienne. Dans la seconde émission, Vive la presse!, Fred et Jamy, aidés de Plantu, dessinateur de la une du Monde, nous montrent les principales étapes, journalistiques et techniques, de la réalisation d’un quotidien, avec un passage dans les locaux de l’AFP . Ils nous entraînent ensuite à l’imprimerie dont nous découvrons les circuits en situation et sur maquette. Un regard sur le prix de revient et le financement d’un journal : finalement, quel est le degré de liberté de la presse ? Internet, mode d’emploi, tel est le thème de la troisième émission, Voyage dans le cyberespace. Dans ce domaine encore mystérieux, le jargon technique règne toujours en maître. C’est donc une séance de décryptage que nous proposent Fred et Jamy. Ils nous initient à l’univers des fournisseurs d’accès, des pages hypertextes, du courrier électronique, de la création de pages en ligne, des cybercafés ou des communautés virtuelles, des hackers ou pirates de la toile, traqués par la police. ÉDUCATION AUX MÉDIAS C O L L È G E - LY C É E C’EST PAS SORCIER Conception : Frédéric Courant, Jamy Gourmaud, Bruno Bucher, Elsa Margout, Jean-Marc Sigot Réalisation : Franck Chaudemanche, Mouche Emmanuel Journel Production : coproduction RIFF International Production / France 3 Durée totale: 1h 19min DISCIPLINES – Éducation aux médias. – Technologie. – Éducation civique. Éducation civique, juridique et sociale. – Physique. – Français. CLASSES ET PROGRAMMES – Collège, Français, 4e, 3e. Types de discours ; éducation à l’image. – Collège, Éducation civique, 4e, 3e. Approche des médias. – Collège, Physique, 4e, 3e (cycle central). La lumière, le courant électrique. – Lycée, ECJS. Approche des médias d’information. La réalisation d’un journal quotidien sur papier ou télévisé sur ordinateur ou cassette vidéo, la création d’un site web et, pourquoi pas, d’un journal en ligne peuvent être envisagées en collège (travaux croisés) ou en lycée (TPE). Le travail associe plusieurs disciplines : lettres (types de discours), éducation à l’image, technologie, éducation civique ou ECJS, physique, informatique (lycée). L ’activité est à envisager avec la participation du CLEMI. OBJECTIFS DE LA SÉRIE – Expliquer le monde qui nous entoure, mais aussi les technologies au service de notre vie quotidienne. C’est ainsi qu’à bord de leur gigantesque camion-laboratoire, Frédéric Courant et Jamy Gourmaud, les deux dynamiques animateurs de l’émission, nous emmènent vers des sites insolites et parfois spectaculaires. – Faire découvrir des lieux auxquels l’on a pas toujours accès et nous guider ainsi au cœur du sujet. C’est Fred, curieux et aventurier, qui mène les observations « grandeur nature ». – Mettre en évidence des observations, grâce à des expériences simples, réalisées dans le camion-laboratoire. C’est le rôle de Jamy, érudit et pédagogue. – Illustrer de façon claire et ludique des théories scientifiques et divers phénomènes de la nature, grâce à des expériences et des maquettes animées, colorées et astucieuses. – Comprendre « comment ça marche » à chacune des étapes de ce voyage au cœur de la science et de la découverte. La porte s’ouvre et le téléspectateur passe du laboratoire à la réalité, de la théorie à la pratique. – Rencontrer des hommes de terrain : spécialistes, chercheurs, aventuriers, ingénieurs, sportifs. Leurs interventions viennent compléter les reportages et les images insolites et inédites, que nous fait découvrir le sympathique duo des jeunes animateurs. – Amener le public à constater que l’on peut aussi apprendre en passant vingt- six minutes divertissantes, et que la science, finalement, « c’est pas sorcier » ! OBJECTIFS DES ÉMISSIONS – Aborder les médias sous trois formes : le journal télévisé, la presse quotidienne et la cyberpresse, d’un point de vue journalistique et surtout technique. I C ’ E S T PA S S O R C I E R 1 3 I 2 – Montrer en situation les principaux acteurs, en expliquant le fonction- nement des différents matériels utilisés et les notions scientifiques qui permettent de comprendre ce fonctionnement. VOCABULAIRE À EXPLIQUER – Journalistique (TV et presse écrite) Conducteur, prompteur, duplex, plateau, présentateur, direct. Imprimerie : maquette, bon à tirer, imposition, quadrichromie. Conférence de rédaction, présentation, direct, montage, agence de presse, déontologie, conducteur, plateau, régie, sommaire,conférence de rédaction, traitement de l’information, correspondant, graphiste, dépêche. – Technique et scientifique Pixel, définition, tête d’enregistrement, champ magnétique, networks, satellite à orbite géostationnaire, oreillette, incrustations, ondes hertziennes. – Image Cadre, raccord, doublage son, piste image et son, commentaire, mixage, habillage, montage cut, insert, plan de coupe, régie, trucage. – Internet Réseau, protocole, site, courrier électronique, fournisseur d’accès, serveur, modem, bande passante, logiciel, lien hypertexte, routeur, forum, cryptage, webcam, chat, web. DÉCOUPAGE ET STRUCTURE Les coulisses d’un journal télévisé 00 min 00 s Générique et début de l’émission. 01 min 07 s Le 19-20 de France 3. Reportage sur le terrain. La conférence de rédaction du matin. Les choix rédactionnels et les contraintes de l’actualité. 02 min 19 s Technique : la caméra et l’enregistrement vidéo. Une caméra professionnelle, la bétacam et les principes de son fonctionnement : lumière, cellules photoélec- triques, pixels. La définition de l’image. L ’enregistrement sur cassette vidéo : la tête d’enregis- trement, le champ et la bande magnétique. Le son : onde sonore et transformation en signal électrique. 05 min 30 s Histoire du JT et progrès des technologies. Le passage de la pellicule à la bande magnétique et ses conséquences : allègement des équipes de reportage. La constitution d’une équipe : reporter, son, éclairage (images en situation). 06 min 01 s Le montage : aspects techniques et déontologie. Le choix des images, l’écriture du commentaire. Le lecteur I C ’ E S T PA S S O R C I E R 1 3 I 3 et l’enregistreur. La sélection des plans et leur mise en ordre. Le montage son et le montage des images : la dissociation des pistes. L ’analyse d’un reportage à partir de l’émission. L ’arrêt sur image. 09 min 36 s Les sources de l’information. Les EVN, ou bourses d’échanges des images d’actualité, et les agences de presse : leurs dépêches fournissent des informations complètes, recueillies par des correspondants locaux, et servent à la rédaction des commentaires. 11 min 11 s Le sens et la nature des images. L ’utilisation des images d’archives dans les reportages d’actualité peut dénaturer le sens des images (exemple : un char d’assaut qui sert à tout faire). Commentaires d’Henri Sannier, directeur de l’information de France 3 sur «la télé-remplissage». Images d’information et propagande : exemple de la Bosnie et de la guerre du Golfe. La manipulation et la contextualisation de l’information. 12 min 31 s La couverture de l’actualité nationale et régionale. La structure de France 3. Les correspondants locaux et les stations régionales. Comment circule l’image d’information : images en situation. 13 min 14 s La palette graphique : incrustation et déontologie. Le principe de l’incrustation des images. Démonstration : le présentateur et la carte météo. Le travail de la présentatrice. La fabrication des cartes et l’incrustation d’images d’animation. Le travail du graphiste. Un exemple : les raids sur l’Irak. Illustration à partir d’Arrêt sur images : la modification d’images d’actualité dans un reportage. Les choix rédactionnels de France 3 : ne pas travestir la réalité (Henri Sannier). Les possibilités d’une palette graphique : comment incruster un animateur de C’est pas sorcier sur les images de remise des médailles olympiques. 18 min 36 s Derniers préparatifs avant la diffusion du JT national. Le mixage des reportages. Le responsable d’édition vérifie l’état de préparation, modifie éventuellement le conducteur. En « cabine » : la présentatrice lit son commentaire en direct sur les images. La régie et le dispositif du plateau : les caméras, les écrans de contrôle et leur rôle, les dépêches de l’AFP , l’horloge, le prompteur (défilement du texte du présen- tateur sur écran). I C ’ E S T PA S S O R C I E R 1 3 I 4 20 min 39 s Le rôle du présentateur. Un vrai journaliste qui intervient dans le traitement de l’information et qui sait faire face aux situations d’urgence et « meubler », en cas de problème. 21 min 48 s La diffusion en direct d’images de terrain. Le fonctionnement d’une régie mobile et explication sur maquette : la circulation des ondes hertziennes ; charger une image sur des ondes uploads/Science et Technologie/ cps-13-journal-televise-presse-cyberespace 1 .pdf

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