DESS d'Ethnométhologie et Informatique, année scolaire 1992-1993. LA METHODE ET
DESS d'Ethnométhologie et Informatique, année scolaire 1992-1993. LA METHODE ETHNOGRAPHIQUE présentée par Georges Lapassade INTRODUCTION le travail de terrain (fieldwork) Le travail de terrain (fieldwork) a été pratiqué d'abord sur des terres lointaines avant de devenir une pratique courante, du moins aux Etats-Unis, dans l'étude de nos sociétés, -plus exactement de certains segments, institutions, groupes et sous-groupes des sociétés urbaines . L'ethnographie des sociétés modernes, -que les auteurs français appellent souvent "ethnologie urbaine"- a été élaborée au début du siècle par les sociologues de l'Université de Chicago. Ces sociologues étaient influencés à la fois par le fieldwork anthropologique, mais aussi par le travail social et par les techniques du journalisme d'enquête. L' ethnographie sociologique de Chicago s'est développée tout au long du XXè siècle, avec les recherches de terrain inspirées par l'interactionnisme symbolique, les études dites de "communautés", certaines formes de sociologie du travail...Elle a connu depuis les années 60 un regain manifeste et la tradition ethnographique de Chicago s'est s'enrichie des apports de courants voisins, en particulier la phénoménologie sociale et l'ethnométhodologie. L'ethnographie selon Woods(1986), est un mélange d'art et de science: "les ethnographes ont beaucoup de points communs avec les romanciers, les historiens sociaux, les journalistes et les producteurs de programmes de télévision. Shakespeare, Dickens, D.H.Lawrence(...) entre autres font preuve d'une extraordinaire habileté ethnographique dans l'acuïté de leurs observations, la finesse de leur écoute, leur sensibilité émotionelle, leur capacité de pénétration des niveaux de réalité, leur pouvoir d'expression, leur habileté à recréer des scènes et des formes culturelles et à leur "donner vie" et finalement, à raconter une histoire avec une structure sous-jacente. "Les ethnographes doivent cultiver toutes ces aptitudes. Il ne s'agit pas de leur demander d'écrire des oeuvres de fiction (...mais de) représenter des formes culturelles comme les vivent les protagonistes. Cet 'objectif est identique à celui de certains écrivains,(....). Ce travail implique de l'empathie, une capacité de "compréhension", -toutes choses qui sont des capacités surtout artistiques" (P.Woods, 1986). P. Woods donne d'autres exemples d'objets traités par l'ethnographie: "un groupe de supporters d'une équipe de football, une bande de skinners, les membres d'un ordre religieux, une classe d'enfants de cinq ans aux premiers jours de scolarisation...Chacun de ces groupes (supporters, skinners, élèves de petite classe) construit ses propres réalités culturelles distinctes; pour les comprendre, il faut traverser leurs frontières et les observer de l'intérieur, ce qui est plus ou moins difficile étant donné notre propre distance culturelle par rapport à un groupe étudié". D'où la nécessité d'une présence plus ou moins prolongée dans ce groupe, "d'abord pour passer la frontière et y être accepté, ensuite pour apprendre sa culture dont une part importante ne sera pas formulée par eux (...)" La vie en groupe peut impliquer certaines propriétés constantes qu'il importera de décrire, mais aussi un flux, un processus avec des oscillations, des ambiguïtés et incongruences". L'ethnographie professionnelle est un métier; c'est une manière de pratiquer la sociologie, non pas spéculative mais concrète. Mais si ce "métier" s'inscrit dans la division sociale du travail, on peut également montrer que dans la vie courante les gens produisent constamment des " ethnographies "(Garfinkel 1967) Le travail ethnographique de terrain implique fondamentalement l'observation participante (notion qui définit à la fois l'ethnographie en son ensemble et les observations prolongées faites sur le terrain en participant à la vie des gens), l'entretien ethnographique (qui ne se conçoit pas, en général, sans dispositif d'observation participante) et l'analyse de "matériaux" officiels et personnels ( journaux personnels, lettres, autobiographies et récits de vie produits conjointement par le chercheur et le sujet. Ce cours est divisée en deux parties : 1. Dans la première partie (chap. 1 et 2) on présentera les principaux généraux de l'enquête ethnographique: l'observation participante et l'entretien. 2. Dans la seconde partie (chap. 3) on prendra comme exemple l'ethnographie de l'école. L'OBSERVATION PARTICIPANTE Introduction I. La préparation de l'enquête et la négociation d'accès au terrain II. Les rôles du chercheur dans l'observation participante 1. R.L. Gold, Adler et Adler. 2. La question du " masque ". 3. Trois degrés d'appartenance, trois formes de "rapport" au terrain. a) L'observation participante périphérique. b) L'observation participante active. c) L'observation participante complète. III. Observateur participant externe et observateur participant interne. IV. Participation et distanciation. V. Observation participante et recherche action. Introduction Bogdan et Taylor(1975) définissent comme suit l'observation participante : "une recherche caractérisée par une période d'interactions sociales intenses entre le chercheur et les sujets, dans le milieu de ces derniers. Au cours de cette période des données sont systématiquement collectées(...)" Les observateurs s'immergent personnellement dans la vie des gens. Ils partagent leurs expériences. L'expression "observation participante" tend à désigner le travail de terrain en son ensemble, depuis l'arrivée du chercheur sur le terrain, quand il commence à en négocier l'accès, jusqu'au moment où il le quitte après un long séjour. Au cours de ce séjour, les "données collectées" viennent de plusieurs sources et notamment : " - l'observation participante" proprement dite (ce que le chercheur remarque, "observe" en vivant avec les gens, en partageant leurs activités); - les entretiens ethnographiques; les conversations occasionnelles de terrain; - l' étude des documents officiels et surtout, des "documents personnels" (ce terme désigne "les matériaux" dans lesquels les gens révèlent avec leur propre langage leur point de vue sur leur vie entière, ou une partie de leur vie, ou quelqu' autre aspect d'eux- mêmes. Il s'agit des journaux personnels, lettres, autobiographies). I. La préparation de l'enquête et la négociation d'accès au terrain Le chercheur doit d'abord choisir son sujet d'étude ou son terrain (il peut aussi n'avoir pas à le choisir s'il s'agit d'une commande d'enquête). Il doit aussi préparer son enquête (problèmes de méthodologie à prévoir à, etc). Il ne va pas formuler des hypothèses au départ , -les "hypothèses" (si l'on tient à conserver ce terme) vont émerger progressivement au cours de l'enquête: Adler et Adler (1986) décrivent plusieurs manières de négocier l'entrée, de s'introduire dans la périphérie d'une situation et de se faire des relations utiles pour la recherche : -certains passent par ceux qui ont le pouvoir statutaire de vous faire admettre dans une institution, peuvent vous en ouvrir les portes.On les appelle "Gatekeepers". Marquart (1983) qui voulait effectuer une étude dans une prison québécoise, fût introduit dans la place par un gardien de prison dont il avait connaissance au cours d'un stage de formation. De même , de nombreuses interventions socianalytiques trouvent de même leur première origine dans la rencontre entre un socianalyste et un membre d'une institution à l'occasion d'un stage, d'une conférence, ou d'un enseignement à l'université. - F.W. Whyte trouva "l'entrée" de son terrain, -la rue, les gens d'un quartier italien de Boston - grâce à un travailleur social de "Cornerville" qui lui présenta Doc, le chef d'une bande de jeunes qui devait l'introduire dans cette bande et dans le quartier tout entier (Whyte 1955). - un autre type de relations facilitatrices a été décrit par Hoffman (1980) à propos d'une étude des cadres médicaux d'hôpitaux du Québec. Elle avait d'abord commencé par les méthodes traditionnelles de négociations d'accès au terrain: les lettres d'introduction, les conversations téléphoniques, les rendez-vous pour des entretiens). Mais elle n'était pas satisfaite par les résultats obtenus jusqu'au jour où, de manière imprévisible, elle fût aidée par ses origines sociales : elle appartenait à l'élite de la société et c'était là son atout fondamental, découvert par hasard au cours d'un entretien avec un dirigeant qui se trouvait être un ami de sa famille. Cette circonstance transforma la situation initiale de telle sorte qu'à partir de ce jour, la qualité des < entretiens menés par Hoffman changea complètement: elle entra véritablement dans la recherche déjà engagée. On notera ici l'ambiguité de la notion ethnographique d'entrée ou d'accès au terrain: tantôt ce terme, "entrée", désigne la permission formelle d'accès, et tantôt le même terme concerne le moment où est acquise la confiance de membres qui acceptent de s'ouvrir réellement à l'enquêteur. II. Les rôles du chercheur dans l'observation participante Quel rôle le chercheur participant peut-il assumer sur le terrain? Cette question est devenue centrale dans la littérature ethnographique dès que les ethnographes ont commencé entre 1950 et 1960, à réfléchir aux fondements de leur pratique. 1. R.L. Gold, Adler et Adler. L'un des premiers à traiter la question fût probablement R. L. Gold (1958) dans un article qu' il consacra, précisément, aux rôles de l'ethnographe dans le fieldwork sociologique à la suite de l'étude commencée à Chicago en 1950 par Bufor Junker, étude à laquelle il participa. GoLd distingue "l'observateur complet", "l'observateur en tant que participant", "le participant en tant qu'observateur" et le "participant complet", -catégorisant ainsi des attitudes de l'implication minima à l'implication maxima. Ces catégories ont été reprises et développées par Junker (1960). Adler et Adler (1987) ont repris et modifié la catégorisation de Gold. Parler du rôle du chercheur, de son degré d'implication, de sa manière de participer (qui peut évoluer en cours de travail) c'est décrire le fieldwork lui-même à partir de sa référence centrale: le chercheur, dans sa relation à la situation. 2. uploads/Science et Technologie/ la-methode-ethnographique.pdf
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- Publié le Mai 03, 2021
- Catégorie Science & technolo...
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