D R T H É R È S E B R O S S E La " Conscience - Energie " structure de l'homme

D R T H É R È S E B R O S S E La " Conscience - Energie " structure de l'homme et de l'univers S . i • • • * Ç m es im plications scientifiques sociales et spirituelles Editions PRÉSENCE ** CHEZ LE MEME EDITEUR ** DANS LA COLLECTION « LE SOLEIL DANS LE CŒUR > 1 — Michel RAVENNE. — Initiation à la méditation, (épuisé) 2 — Guru NANAK. — Jap Ji. Enseignement initiatique du guru Nanak (XIVe s.) Traduit en espagnol. 3 — Swami ABHISIKTANANDA (Dom H. LE SAUX, +). Gnânananda. Un maître spirituel du pays tamoul. Traduit en anglais, allemand, tam.il. 4 — Henry CORBIN. — L’homme de lumière dans le soufisme iranien. Traduit en anglais. 5 — Archimandrite SOPHRONY. — Starets Silouane, moine dn Mont Athos. (1866-1938). Vie — Doctrine — Ecrits. Traduit en italien, anglais, allemand, espagnol. 6 — Pl. DESEILLE. — La fournaise de Babylone (Guide spirituel). 7 — Victor ARMINJON. — La Russie Monastique. Traduit en anglais. 8 — Emile SIMONOD. — La Prière de Jésus (selon l’évêque Ignace Briantchaninoff). 9 — Roger GODEL. — Essais sur l’expérience libératrice. 10 — Bernard GORCEIX. — Flambée et Agonie (Mystiques du XVII' siècle allemand). 11 — Dr Thérèse BROSSE. — La « Conscience-Energie », structure de l’homme et de l’univers. Traduit en espagnol. 12 — Gérard VIAUD. — Magie et coutumes populaires chez les Coptes d’Egypte. 13 — Ignace BRIANTCHANINOV. — Introduction à la tradition ascétique de l’Eglise d’Orient. 14 — Père H. LASSIAT. — L’actualité de la catéchèse apostolique. 15 — Henri LE SAUX. — Initiation à la spiritualité des Upanishads. Traduit en allemand. 16 — Georges VALLIN. — Voie de gnose et voie d’amour. 17 — Robert SAILLEY. — Le bouddhisme « tantrique » indotibétain ou « Véhicule de diamant ». 18 — Père Michel-Philippe LAROCHE. — Théotokos. 19 — Henri LE SAUX. — Intériorité et révélation. 20 — Fereydoun FARROKH. — Symbolisme de l’orientation. 21 — Docteur Henry AUBIN. — Les Univers parallèles. 22 — Jean-François DUVAL. — Heidegger et le Zen. 23 — Michel Granger et Yves Torre. — L’homme, conscience de la matière. 24 — Maela et Patrick Paul. — Le chant sacré des énergies. 25 — Abraham Joshua Heschel. — L’homme n’est pas seul, (sous presse) S LA "CONSCIENCE ■ ENERGIE " A l’Etre humain inconnu qui, récèle toute la grandeur de Puisse-t-il réaliser ce qu’ il est. à son insu, l'Humanité, DU MEME AUTEUR OUVRAGES — Le syndrome périphérique de l’insuffisance aortique. Doin. Paris. 1 vol., 1932, couronné par la Faculté de Médecine. — L’Education de Demain. La biologie de l’esprit et ses applications pédagogiques. En collaboration avec J. E. MARCAULT. Préface du Pr. LAU- BRY. Alcan. Paris, 1939. 2° édit. Adyar. Paris, 1949. — Problèmes d’Education. L’Enfance victime de la guerre ; Publica­ tion UNESCO, 1949. En anglais : War handicaped children. — Enfants sans foyers. Le problème des Communautés d’enfants. Publication UNESCO, 1949. En anglais : Homeless Children. — Etudes instrumentales des techniques du Yoga. Expérimentation psychosomatique. Précédé de « La nature du yoga dans sa tradition », par le Pr. J. FILLIOZAT. Ecole Française d’Extrême-Orient. Paris, 1976. Dépo­ sitaire : Adrien Maisonneuve. EN SYMPOSIUM — Les Neurotonies. Extrait des leçons de cardiologie faites à l’Hô­ pital Broussais. Gaston Doin. Paris, 1938. — Physiology in : « Where Theosophy and Science meet ». Part III. The Adyar Library Association. Madras. India. 1939. — La Science expérimentale de Yoga et le problème de la Civilisation Contemporaine. In : « Approches de l’Inde ». Les Cahiers du Sud. 1949. p. 309. Paris. — Orthopédagogie et Compréhension Internationale. In : Rapport du deuxième Congrès International pour la Pédagogie de l’ Enfance déficiente. Systemen Keesing. Amsterdam, Hollande. 1949. p. 28. — Altruism and Creativity as Biological Factors of Human Evolution. In : Explorations in Altruistic Love and Behavior, edited by Pitirim. A SOROKIN. Boston. The Beacon Press. 1950. — Psycho-physiologie de Yoga et problèmes d’ hygiène mentale. In : Yoga, science de l’homme intégral. Les Cahiers du Sud. Paris, 1953, p. 116. — Contribution to the Experimental Study of Altruism. Instrum en­ tal Explorations of Yoga techniques. In : « Forms and Technics of Altruis­ tic and spiritual growth. « Edited by Pitirim A. SOROKIN. The Beacon Press. Boston Massachusetts. . 1954. p. 190. — Roger GODEL et la Science de l’Essentiel. In : Roger GODEL. De l’humanisme à l’humain. Les Belles Lettres. Paris, 1963, p. 71. DOCUMENTS UNESCO —-L’Education des Emotions en tant que facteur de Compréhension Internationale. Octobre 1947. — L’Education du futur citçyen du monde et l’enfance victHne de la guerre. 2 documents, septembre 1948. — Le rôle de l’Ecole dans la lutte contre la délinquance juvénile/ Janvier 1950. ✓ Le soleil dans le cœur Collection dirigée par M.-M. DAVY LA "CONSCIENCE-ENERGIE/ y STRUCTURE DE L HOMME ET DE I/UNIVERS Ses implications scientifiques sociales et spirituelles par Dr Thérèse BROSSE ÉDITIONS PRÉSENCE I Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation de la présente édition française réservés pour tous pays © Henri Viaud, 1984, Printed in France Editions PRÉSENCE « AubartI » Saint-Vincent-sur-Jabron 04200 SISTERON ISBN 2-901696-15-5 L’homme est un secret. Il faut le percer et si tu t’y attaches toute ta vie, ne dis pas que tu as perdu ton temps. D o s t o ï e v s k i, 16 août 1839 (lettre à son frère Michel) L’Energie est le Réel, L’Univers est Energie, L’Energie est la Conscience. (Sir W o o d r o f f e . Shakta - Vedanta) Au Professeur L. J. D e l p e c h , Puissant animateur des Sciences Humaines ; son amitié éclairée et Confiante fut l’instigatrice de la rédaction de ce manuscrit ; hommage de profonde gratitude. A Madame Marie-Magdeleine D a v y , consacrée à la connaissance efficace de l’intériorité ; sa compréhension dévouée permet à cet ouvrage de voir le jour ; en vive reconnaissance. A Monsieur Robert Fa u r e , engagé dans une même tâche humaine ; son intérêt attentif fut un accompagnement ; qu'il en soit remercié. Avant - propos Il n’était pas dans notre intention d’ assigner à ce manuscrit le destin d’une publication immédiate, mais bien plutôt, de laisser à quelque lecteur éventuel, intéressé par son contenu, le soin de le diffuser à titre posthume. Et cela, pour la raison suivante : Les étapes d’un travail de pionnier solitaire, effectué pour l’essentiel en marge des autorités officielles, devaient se heurter, au cours de leur déroulement, à une hostilité plus ou moins avouée, de la part du cadre social, non préparé à en partager l’intérêt et à en assimiler Vaboutissement. C’est qu’en effet, le but de la recherche dont cet exposé représente la phase ultime, n’était rien moins qu’une tentative de réponse à l’injonction du « connais-toi, toi-meme ». Or, établir un statut biolo­ gique élargi de l’être humain, tel qu’il se révèle dans sa vérité intégrale, représente une élimination systématique des tabous et des idées reçues. La structuration d’une synthèse sur des bases plus hautes, non encore accréditées, demeurait étrangère aux préoccupations de la « Science », en tant que Corps Constitué. A cet égard, l’histoire nous apprend que l’agrément social n’est possible que pour la présentation d’une tranche de travail se déroulant dans le cadre de paradigmes intouchables, sans risquer de porter atteinte à leur hégémonie. Très tôt préoccupée par la défectuosité d’une structure dualiste (psycho-physiologique) de l’être humain, vouée, nous semblait-il à conduire dans une impasse la « science de l’homme », nous avions, dans un premier temps, en collaboration avec un psychologue (1), présenté un ouvrage de physio-psycho-pédagogie qui intégrait les deux niveaux agréés (le psychique et le physiologique) dans un niveau supérieur : la conscience individuelle. Que cette publication ait connu certains déboires (elle était de cinquante ans en avance sur son époque, dit un spécialiste) peu importe, car, depuis lors, d’autres recherches personnelles nous ont convaincue que c’était la Conscience, non pas individuelle, mais « universelle » qui, en chaque homme, illusoirement individualisée, 14 La « Conscience-Energie » représentait, fonctionnellement, ce niveau supérieur. C’est ce que proposent les pages qui suivent, substituant une structure trinitaire à l’ancienne structure dualiste. En dépit de déconvenues et de difficultés répétées, ¿manant d’organisations ou de tentatives de collaboration, le travail se poursuivit imperturbablement grâce à quelques sympathies et compréhensions individuelles, ainsi qu’à des offres de missions françaises ou étrangères. Pour la désignation souhaitable d’un niveau supérieur de la constitution humaine, la sémantique elle-même souffre de la mésinter- prétation des « dualistes ». Le terme tout indiqué pour compléter la dualité « spyché-soma » est évidemment le « Nous » grec que nous avons déjà utilisé dans des publications antérieures et reprendrons définitivement*. Toutefois, certains auteurs exploitèrent le terme pour désigner la conscience « psychique ». Telles, la noosphère de TEILHARD DE CHARDIN et la science no'ètique de certains américains. Pour nous, cette appellation qui convient désignera toujours la « Conscience pure » autonome, libre d'utiliser ou non, uploads/Science et Technologie/ la-x27-conscience-energie-x27-par-therese-brosse.pdf

  • 32
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager