Abstract Our work seeks to revive the debate around the relationships between b
Abstract Our work seeks to revive the debate around the relationships between body, fashion and language. We begin a research on the language conveyed by the garments on the body. The existence of a body language and its relation with the appearance of the person is what motivates us to be inquisitive and always curious about wearable fashion. During this journey, we will constantly try to highlight the creative ability to deliver hidden messages behind clothing in general and fashion in particular, while highlighting its influences on the body. « LE LANGAGE SUR LE CORPS DANS LA MODE VESTIMENTAIRE.» ملخص ٌهدف هذا البحث إلى استكشاف العالٌاقا الددلٌ بٌ العاار التال: الدسد واللغ واللباس، م خالل تقرً خرائره ا ومدى التأث والتأثٌ المتبادل بٌاها. إ ّ المادة العلمٌ المع وض ع هذا الموضوع تب ز ٌحقٌق هذا التداخل بٌ هذه العاار ، األم الذي ٌدعلاا اخلص إلى حقٌق علم وهً أ اللباس عالم لها معا عمٌق مؤث ة على الدسد تتداوز وضعها المادي المحسوس إلى دالال ٌغٌ ماد معقّدة.كما اتضح لاا أ ّ ال سائل الخفٌ التً تمدّاا بها المالبس بشكل عام وأزٌاء ال موض بشكل ،خاص تت دم مدى اقٌم الدسد وأهمٌته، وتؤكّد التداخل الدّاللً الحتمً بٌ الدسد .واللغ واللباس JURY : Monsieur Dr. Amine HADJ TAIEB ............................. Président de jury Madame Dr. Souhir ABDELMOULA………….. Directrice de recherche Monsieur Dr. Omar TAKTAK………………………………….Rapporteur MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN TUNISIE UNIVERSITE DE SFAX ISAMS REF Master de recherche en design produit EN VUE DE L’OBTENTION DU DIPLOME DE MASTER DE RECHERCHE. Mémoire élaboré par : Takoua TABAKH 2019/2020 Résumé Notre travail cherche à animer le débat autour des relations entre le corps, le vêtement et le langage. Nous nous entamons dans une recherche sur le langage que nous renvoie le vêtement sur le corps. L’existence d’une sorte du langage corporelle et son rapport avec l’apparence de l’Homme est ce qui nous motive et nous octroie une position inquisitive et toujours curieuse par rapport à la mode vestimentaire. Durant ce parcours, nous allons constamment essayer de mettre en évidence la capacité créative de délivrer des messages cachés derrière les vêtements en général et la mode en particulier, tout en soulignant ses influences sur le corps. Takoua TABAKH : « le langage sur le corps dans la mode vestimentaire » ISAMS 2019 RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE INSTITUT SUPÉRIEUR DES ARTS ET MÉTIERS DE SFAX Mention : Design Discipline : Design Produit « LE LANGAGE SUR LE CORPS DANS LA MODE VESTIMENTAIRE. » Mémoire de Master de recherche Élaborée par l'étudiante: Takoua TABAKH Sous la direction de : MmeDr. Souhir ABDELMOULA Année universitaire : 2019 / 2020 Dédicaces Je dédie ce travail A toute ma famille et mon amie Mona, qui m’ont éclairé mon chemin et elles m’ont encouragé tout au long de mes études. Remerciements Je saisis cette occasion pour exprimer en priorité, mes reconnaissances les plus sincères et mes remerciements les plus profonds à mon encadrante de mastère Dr. Souhir ABDELMOULA pour son soutien et orientation, ainsi que pour la confiance qu'elle m'a accordé tout au long de l’élaboration de ce mémoire de mastère. Je tiens également à adresser toute ma gratitude aux membres du jury qui me font l'honneur de s'intéresser à cette recherche, en acceptant de l’examiner et de l’enrichir par leurs propositions. Et finalement, mes vifs remerciements vont à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au succès et à l’achèvement de ce travail. SOMMAIRE INTRODUCTION ……………………………………………………………………. 5 CHAPITRE I : LES CONCEPTS CLES : LE LANGAGE ET LE CORPS, NOTIONS ET CARACTERISTIQUES …………………………………………….. 8 I. La notion du langage …………………………………………………….……... 8 1. Le langage d’un point de vue linguistique ………………….……………….. 8 2. Le langage auprès des philosophes ………………………………..……….. 10 3. Les fonctions du langage …………………………………………….……….. 12 4. Les caractéristiques du langage …………………………………….……….. 16 II. Le corps en question …………………………………………………………... 24 1..Le corps dans sa définition linguistique ……………………….…………….. 24 2..Le corps dans sa définition philosophique………………………….……….. 25 3..Le corps dans la sociologie…………………………………………………… 28 4. Le corps au regard de l’art …………………………………………………… 32 III..La synthèse ………………………………………………………...…………… 50 CHAPITRE II: LA MEDIATION LANGAGIERE, DU CORPS À LA MODE VESTIMENTAIRE …………………………………………………………………… 52 I..La proximité entre le langage et le corps……………………………..……... 52 1..L’aperçu historique et les principales théories …………………………….. 53 2..La puissance du langage corporel ………………………………………….. 57 II. La corrélation entre vêtement et corps …………………………………….. 60 1..Le vêtement, une extension du corps……………………………………….. 60 2..Le vêtement comme un corps absent ………………………………………. 63 3..Le vêtement un objet-signe ………………………………………………….. 67 III. Le corps vêtu auprès des créateurs de la mode …………………………. 73 1..Le corps, le vêtement, la mode et ses significations ..…………………….. 73 2..L’étude et l’analyse des corpus ……………………………………............... 76 IV. La synthèse……………………………………………………………….……... 92 CONCLUSION ……………………………………………………………………… 94 LA LISTE DES REFERENCES……………………………………….…........................... 96 LES ANNEXES…………………………………………………………...….……………….. 113 LA TABLE DES FIGURES…………………………………………….…..........………….. 118 LA TABLE DES SCHEMAS…………………………………………….........…………….. 119 L'INDEX……………………………………………………………………..…………………. 120 5 Introduction Le corps, cet ensemble complexe d’éléments, constitue un sujet épineux, qui a engendré un vaste débat dont les répercussions ont touché divers aspects de notre vie quotidienne. La controverse autour du corps s’est émergée surtout à partir du XXème siècle où plusieurs chercheurs appartenant à une multitude de disciplines ont choisi d’étudier le thème du corps, étant donné que ce dernier représente la racine identitaire de l’Homme et le pivot de son existence. En effet, face à cette ambiguïté qui entoure le corps, de nombreuses interrogations se posent, concentrant surtout sur son rapport avec le monde, ses représentations et ses manifestations dans son entourage. Autrement dit, comment le corps s’exprime, se comporte et interagit avec l’autrui et la vie sociale de manière générale. Ceci ne peut être atteint qu’à travers un certain système de signes notamment du langage pour déchiffrer et décoder ce qu'il vise à délivrer. En réalité, ce type de sujet s’intéressant à la dualité corps / langage, a soulevé diverses questions qui nous ont interpellé à focaliser notre attention, surtout si nous l’associons avec notre champ de recherche tel la mode vestimentaire. L’étude approfondie de l’alliance entre le corps et le langage dans l’univers de la mode vestimentaire est tellement intéressante que, ces dernières décennies, plus d’attention est accordée au corps vêtu et ses significations. Récemment, des nouveaux critères vestimentaires sont émergés, relatifs à la corporalité humaine qui nous orientent à s’interroger davantage sur la valeur du corps humain surtout au milieu de ces aspects versatiles et changeants. Dans la présente étude, nous cherchons à entrevoir la relation entre le corps et le langage, dans laquelle nous tentons à dévoiler les champs de corrélation entre eux, surtout dans la mode vestimentaire. Nous procédons à cette recherche, tout en ouvrant les axes de combinaison avec d’autres disciplines. De ce fait, notre méthodologie n’est pas unilatérale. Elle ne se restreint pas systématiquement à un seul volet. Au contraire, elle s’inscrit dans la 6 logique de la transdisciplinarité dans laquelle nous avons mis en facteur les analyses de différents domaines, à l’instar de la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, l’art, etc. Ceci nous sollicite à consulter plusieurs outils de recherche touchant divers domaines tels les ouvrages, les encyclopédies, les dictionnaires, les travaux universitaires, les articles, etc. Ainsi, en vue de récupérer les informations nécessaires et plus détaillées et pertinentes pour notre investigation, nous nous somme revenus aux études des penseurs reconnus qui ont déjà étudié certains aspects de notre recherche comme Roland Brathes, David Le Breton, Ferdinand de Saussure, etc. La nature prolifique de notre méthodologie nous permet d’offrir des nouvelles possibilités d’analyse et par la suite exhiber une autre dimension pour la recherche. Ainsi, notre intérêt est porté à double enjeux, l’un vise à offrir une opportunité importante pour mieux comprendre les concepts: le langage et le corps dans leurs complexités sous l’égard théorique. Et l’autre vise à jeter une nouvelle lumière sur l’analyse pratique de ces deux éléments au sein de la mode vestimentaire moyennant les corpus choisis. La démarche suivie dans ce travail, se déroule sous la forme de deux chapitres fondamentaux; le premier, s’intéresse aux particularités des concepts clés tels le langage et le corps. Ce chapitre est consacré à traiter les notions susmentionnées dans leur globalité. En faisant appel à la multitude des penseurs qui l’ont abordé dans leurs études, nous avons esquissé une étude théorique et critique sur lequel s’appuie cette partie. Dans le deuxième chapitre, la réflexion se penche, en premier lieu, sur la quête des liens entre la triade: corps, langage et vêtement. Suivant une démonstration théorique, nous nous attacherons à comprendre comment le langage en général et celui du vêtement en particulier impact t-il sur l’image corps. Par surcroît, afin d’avoir une vision plus extensive et renforcer notre étude, notre approche a été guidée par des analyses des corpus ayant la vocation d’interpréter des modèles vestimentaires de divers créateurs de mode. Ceci nécessite l’adoption de données sémiologiques telles la dénotation et la connotation des modèles en question. 7 Le choix de ces corpus n’est pas arbitraire, au contraire, nous optons pour la sélection des modèles qui sortent de l’ordinaire et bouleversent tous les attributs classiques uploads/Science et Technologie/ language-sur-le-corps-dans-la-mode-vestimentaire.pdf
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- Publié le Oct 04, 2022
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