Stéphane Ribas (dir.), Stéphane Ubeda, Patrick Guillaud Logiciels & objets libr
Stéphane Ribas (dir.), Stéphane Ubeda, Patrick Guillaud Logiciels & objets libres Animer une communauté autour d’un projet ouvert Framabook Le pari du livre libre Publié sous licence LAL 1.3, GNU FDL 1.3 et CC By-SA 3.0 ii Framasoft est un réseau d’éducation populaire, issu du monde éducatif, consacré princi- palement au logiciel libre. Il s’organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne. Pour plus d’informations sur Framasoft, consultez http://www.framasoft.org. Se démarquant de l’édition classique, les Framabooks sont dits « livres libres » parce qu’ils sont placés sous une licence qui permet au lecteur de disposer des mêmes libertés qu’un utilisateur de logiciels libres. Les Framabooks s’inscrivent dans cette culture des biens communs qui favorise la création, le partage, la diffusion et l’appropriation collective de la connaissance. Pour plus d’informations sur le projet Framabook, consultez http://framabook.org. Institut national de recherche dédié au numérique, sous double tutelle des ministères en charge de la recherche et de l’industrie, Inria a pour missions de produire une recherche d’excellence dans les champs informatiques et mathématiques des sciences du numérique, et de garantir l’impact, notamment économique et sociétal, de cette recherche. Inria couvre l’ensemble du spectre des recherches au coeur de ces domaines d’activités, et intervient sur les questions, en lien avec le numérique, posées par les autres sciences et par les acteurs socioéconomiques. Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Copyright 2016 : Stéphane Ribas (dir.), Stéphane Ubeda, Patrick Guillaud, Framasoft (coll. Framabook) Logiciels & objets libres. Animer une communauté autour d’un projet ouvert est placé sous : Licence Art Libre, GNU Free Documentation Licence, Creative Commons By-Sa. ISBN : 979-10-92674-12-5 Prix : 12 euros Dépôt légal : juin 2016 Icônes issues de Noun Project (Creative Commons Attribution) : Gerald Wildmoser, Gre- gor Cresnar, Bluetip Design, Scott Lewis, Gautam Krishnan, Rick Pollock, Fabrice Van Der Clerk, Pavel N., Aldric Rodríguez Iborra Mise en page avec L A T EX ii iii SOMMAIRE Introduction ..................................................... vii Définition du projet .......................................... 1 Analyse du contexte ........................................ 13 Structuration du projet ..................................... 17 Habitat numérique et publication du code ....... 25 Promotion du projet ......................................... 35 Animer, entraîner ............................................. 49 Suivi et évolution ............................................. 61 Résumons ....................................................... 75 Pour aller plus loin ........................................... 77 Cas concrets ................................................... 81 Interviews ........................................................ 109 iii # À propos # The world is open by default ; technology is just catching up. James CORBETT (open journalist, manager de la communauté Corbett Report, #fOSSa2012) À qui s’adresse ce guide ? Vous souhaitez diffuser largement vos résultats, pérenniser une base de code, augmenter le nombre de développeurs contribuant au code, accroître le nombre de membres de la communauté, mais vous ne savez pas com- ment vous y prendre ? Vous commencez à manquer de temps et de res- sources pour tout gérer ? Alors vous avez probablement besoin de renfor- cer vos compétences dans le domaine de la gestion de communauté et ce guide est fait pour vous ! Il est centré sur la création et l’animation d’une communauté autour du développement de logiciel libre et propose à ce titre une aide méthodologique tournée vers la gestion des communautés. Ce guide a été initialement développé pour répondre aux attentes des chercheurs et ingénieurs de développement logiciel d’organismes publics v # À propos tels que Inria, le CNRS, l’INRA, etc. Cependant les réponses génériques qu’il apporte sur les méthodes de gestion de communauté sont applicables dans d’autres contextes. Ce que n’aborde pas ce guide Les questions liées aux modèles économiques du libre et qui ont déjà donné lieu à une publication par les auteurs de ce guide (Ribas, Guillaud, Ubéda, 2013) ne sont pas abordées ici. De même, la description des licences open source, qui est l’objet d’une abondante littérature, n’est pas notre sujet. Exemples par la pratique À la fin de ce guide sont présentées deux études de cas réels. Les actions menées et leur impact y sont décrits afin d’illustrer la mise en œuvre des méthodes proposées. Nous avons aussi inséré deux interviews de commu- nity managers afin de vous faire partager leurs expériences en la matière et donner leurs points de vue sur le sujet. vi # Introduction Community over code ! Ross GARDLER, Vice-Président de Apache Software Foundation, #fOSSa2009 Pour les chercheurs travaillant dans les sciences du numérique, le lo- giciel joue un double rôle en étant à la fois un objet d’étude (langages, compilateurs, systèmes d’exploitation, frameworks, etc.) mais également un moyen de contribuer à une production scientifique (pour renforcer la véracité, la validité et la robustesse des résultats scientifiques). Le monde de la recherche a une inclination naturelle à utiliser le logiciel libre pour le développement et la diffusion des connaissances et des technologies, l’accroissement de la visibilité des chercheurs et la constitution de masses critiques de développement. Mais pour en tirer profit, il est nécessaire d’organiser la communauté autour du code et de trouver les motivations qui réuniront les personnes autour de valeurs partagées. Ce guide traite de la création et de l’animation d’une communauté au- tour du développement de logiciel libre. Le présent document n’a pas d’autre prétention que d’être une aide méthodologique abordant la ques- tion des communautés, en résumant les concepts, prodiguant des conseils et présentant un ensemble de bonnes pratiques. Il décrit des comporte- ments et des processus permettant d’appréhender les concepts généraux vii Introduction autour des communautés dans le domaine du développement de logiciel libre. Il regroupe des éléments bien connus mais les organise de manière à accompagner les équipes de recherche autour de cette question, et se veut avant tout pratique. À la fin de ce guide sont proposées des références permettant d’aller plus loin ainsi qu’une bibliographie. Mais avant d’aller plus loin, il est important de rappeler quelques défini- tions autour des communautés (il est primordial de comprendre comment une communauté émerge et quelle est sa dynamique). Le prochain pa- ragraphe propose donc une définition du terme communauté, puis nous abordons les grandes lignes de la méthode exposée dans ce livre. Qu’est ce qu’une communauté ? Une communauté est un groupe de personnes partageant des préoccu- pations, une passion ou un intérêt communs, qui s’organise et engage des actions concertées afin de résoudre un problème partagé. On distingue plusieurs types de communautés : les communautés d’ap- prentissage, les communautés d’intérêt, les communautés de « passion », les communautés de pratique. Une communauté d’apprentissage est un groupe de personnes qui par- tagent des valeurs communes et qui sont activement engagées dans un processus d’apprentissage mutuel (par exemple, le projet Dessine moi un robot 1, ou encore la communauté Pixees 2). De telles communautés sont devenues un modèle initial pour les autres types de communautés. Les membres d’une telle structure ont un sens fort de loyauté envers le groupe qui alimente leur désir de continuer à travailler et à aider les autres, de produire un effet sur la communauté en étant non seulement réactif mais actifs. Une communauté d’apprentissage laisse une liberté suffisante pour que les membres puissent exprimer des opinions personnelles, demander de l’aide ou des informations spécifiques et commenter des événements. Une communauté d’intérêt peut être vue comme un groupe de personnes partageant des thèmes qui ne nécessitent pas de structure formelle mais qui mènent des discussions tournées vers la collaboration et le partage des 1. https://dm1r.inria.fr/. 2. https://pixees.fr/. viii Introduction connaissances (comme les ingénieurs systèmes et réseaux participant aux conférences JRES 1, les ingénieurs de recherche et développement logi- ciels participant à la liste de diffusion DEVLOG 2). Elles peuvent consis- ter en des groupes de personnes faiblement connectées sans grande impli- cation en terme de production commune. Elles restent cependant bien au fait de leurs thèmes et posent des questions. Une communauté de « passion » est basée sur un groupe de personnes dont les activités, la gouvernance et la structure sont les plus riches et les plus formelles. Les membres y jouent un rôle particulier (ex. conseil en sécurité de réseau), ils aident activement les autres membres à coller à leur rôle et visent à maîtriser la discipline. Les communautés de pas- sion sont davantage tournées vers le partage de connaissances dans un do- maine donné que sur la réalisation d’un projet particulier. Leurs membres peuvent intervenir dans des communautés de pratique en tant qu’experts ou consultants. La structure d’une communauté de pratique est moins formelle et basée sur des spécialités communes (ex. les groupes d’utilisateurs de GNU/Li- nux 3). Les membres ont un rôle ou une spécialité spécifique (ex. la sé- curité, le développement J2EE) et se focalisent sur le développement de l’expertise et des compétences qu’ils ont dans ce rôle ou cette spécialité. Un facteur essentiel de motivation est l’apprentissage de la spécialité et la résolution de problèmes. La communauté de pratique, concept hérité des sciences humaines et uploads/Science et Technologie/ logicielsetobjetslibres-pdfgnufdlccbyartlib.pdf
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- Publié le Mar 29, 2021
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